Question concernant le visa Togo

Forum Togo

Bonjour à tous,

Je me rends très prochainement au Togo pour une mission humanitaire. Mon problème est que je suis actuellement en Belgique comme étudiante.
Résidant à Bruxelles, le mieux pour moi serait de me rendre à l’ambassade du Togo située dans la capitale. Pas besoin d’acheter d’enveloppe chronopost pour envoyer tous les documents, pas besoin d’attendre fébrilement devant ma boite aux lettres. Bref, ce serait parfait.
Certaines personnes me disent que cela n’est pas possible, car je suis française et que je ne réside pas officiellement en Belgique. Lorsque j’ai contacté l’ambassade belge, les personnes que j’ai eu au téléphone n’ont pas su quoi me répondre. Une gentille petite dame m’a dit que cela serait normalement possible, mais elle n’était pas sûre.
Qu’en est-il lorsque nous nous rendons pour ce genre de formalités administratives dans une ambassade dans un autre pays que le sien? Etant donné que je ne réside pas officiellement en Belgique, j’ai bien peur qu’une fois mon dossier confié, on me signale après plusieurs jours que finalement, ma demande n’a pas aboutie…

Merci pour toutes les réponses qui pourront m’aider!

Il est posible d’obtenir le visa à l’arrivée, et de le faire prolonger une fois sur place

C’est ce que je pensais, jusqu’à ce que j’aille sur le site de l’ambassade qui spécifie qu’il n’est désormais plus possible d’obtenir le visa aux frontières ou à l’aéroport. :s

Cette affirmation relève d’une mise en condition, dans laquelle les diplomaties se complaisent de plue en plus (clin d’oeil à ceux pour ceux qui pensent qu’elles sont utiles aux citoyens lambda…). Le visa continue d’être attribué à l’arrivée à l’aéroport il coûte 10 000 FCA soit 15 euros.

. Mais, voilà, il coûte moins cher qu’à Paris : Il faut notamment rentabiliser la délirante procédure d’usine à gaz que le consulat togolais a mis en place…!

je souhaite aller à Lomé en avril à partir de Dakar pour une semaine.La délivrance du visa à l’arrivée est -elle toujours possible ? Les différentes réponses ne sont pas claires voire contradictoires donc …peu rassurantes. Des personnes qui ont fait cette demande tés récemment peuvent -elles apporter une réponse Merci

Contradiction ?Le consulat à Paris affirme une chose contredite par la réalité à l’aéroport de Lomé. Souvent la diplomatie ne dit pas toute la vérité, rien que la vérité.
Elle a en effet d’autres objectifs…

Pour être concret, je connais personnellement le cas de Français ayant obtenu en décembre 2012 leur visa à l’aéroport de Lomé.

Merci pour ces réponses. Il est décevant de voir que le Consulat cherche à contredire des informations que de nombreux témoignages confirment.

Cette semaine, je suis arrivé au Togo par voie aérienne. Plusieurs passagers ont obtenu leur visa sur place.

Bonjour, pour répondre a ludroess

Je pense qu’il est possible d’obtenir ton visa a bruxelles meme si tu es francaise. Pour ma part je suis francais, j’habite en France et j’ai fait mon visa en Suisse à Genève pour les memes raison que toi. Et cela n’a pas posé de problemes.

Bon Voyage !!

Il n’y a en principe aucune raison pour qu’un consulat refuse un visa sous le prétexte que le visa n’a pas été demandé dans le pays où le demandeur est domicilié. Cela signifierait dans le cas contraire, pour les pays qui exigent des visas, qu’il n’est plus possible de voyager autrement qu’en faisant des allers-retours et son domicile et le pays de destination.
Evidemment, dans la pratique quotidienne de services consulaires, de quelque pays qu’ils soient, qui font payer de plus en plus cher leur activité" de frein à la mobilité, c’est une autre histoire.
Si l’humanitaire était vraiment utile pour le Togo, il me paraît évident au passage que ce visa serait gratuit. Mais tu auras l’occasion de constater par toi-même sur place l’ampleur des détournements et des dévoiements de cette activité économique.

Dans l’idéal, le mieux est d’éviter, chaque fois que cela est possible, d’avoir affaire à ces gens. C’est la raison pour laquelle, je te recommande une fois encore de t’épargner les démarches en Europe.

je dois partir le 10 février pour deux mois (voyage humanitaire) et souhaite prendre le visa en arrivant à Lomé
il y a des compagnies aériennes qui refuseraient d’embarquer des personnes sans visa ???c’est de l’intox ???
merci de me rassurer …

Nombreuses sont désormais les compagnies aériennes se comportant en effet comme des auxiliaires de police. Cela fait partie de la mondialisation heureuse.

On me dit qu’Air France se fait parfois tirer l’oreille au départ de Paris. Mais ils savent en réalité qu’il demeure possible d’obtenir le visa à l’aéroport.
Je n’ai pas d’écho de problèmes de ce type de la part de la RAM, ou de Brussels airlines…qui sont moins chères en général sur Paris-Lomé.

merci pour votre réponse
ce matin, j’ai appelé royal air maroc qui m’a confirmé que je pouvais prendre le billet en arrivant

Vous voilà rassurée, tant mieux. Je réside au Togo, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, evéntullemnt en mp.

En fait arrivée à l aéroport ils delivrent un visa de 7 jours. Le lendemain de mon arrivée j ai du me rendre au consulat de France pour signaler ma présence puis au ministere de l immigration ou là ils ont gardé mon passport jusqu au lendemain. Ca m a fait flipper car en gros, pendant 24 h j étais sans papier. Enfin, j avais juste la photocopie du passport.
Pour le récupérer il faut etre patient et garder son calme. On m a dit que filer un petit billet pouvait faire accélérer la procèdure mais je n ai pas osé le faire

Bonjour à tous,

Alors voilà, je me permets d’apporter une réponse à la question que j’avais posé il y a quelques temps déjà. J’ai décidé de prendre mon visa en avance, pour éviter toute surprise. Cependant, à mon arrivée au Togo début février 2013, je me suis effectivement aperçue que l’on peut prendre celui-ci à l’aéroport. Il n’y a, apparemment, pas de complications et son obtention semble assez aisée. Ce visa de 7 jours pourra ensuite être prolongé.
Il n’est apparemment plus utile de venir au Consulat s’enregistrer. Lorsque j’y suis allée, on m’a gentiment renvoyé à un site web où je devais m’enregistrer, donner mon adresse et préciser la raison de mon séjour ici.
Merci à tous de m’avoir répondu. j’espère que cette conversation pourra aider les prochains européens qui souhaitent partir pour le Togo.
Au plaisir!

Mais le passage obligatoire par le site du consulat à Paris est grotesque dans son principe (le Togo n’accueille pas des millions de touristes!), et dans son fonctionnement ou plutôt son dysfonctionnement régulier. De plus, ce consulat prétend imùposre à chaque demandeur un numéro à vie, et le punir financièrement en cas d’oublii.
Le visa à Paris coûte enfin plus cher qu’à Lomé.

Une fois de plus : préférez le visa à l’aéroport !

bonjour
je rentre du togo: j’ai pris le visa à l "aeroport: 10000 cfa ou 20 euros
7 jours plus tard, prolongation pour un mois; il faut remplir un formulaire: 500 cfa et ils ne demandent aucun papier
puis un mois plus tard, prolongement pour un mois: 10000 cfa et 500 cfa pour le formulaire
il faut y aller le lundi et aller le chercher le mardi après midi , je ne sais pas s"il y a d’autres jours possibles que le mardi pour recuperer le passeport ???
à l’aeroport, au depart à marseille, la personne a appele le chef pour savoir si elle pouvait m’enregistrer et le chef m’a averti que si le togo refusait le visa, cela me coûterait 3000 euros… comme si le togo pouvait refuser les toursites sachant qu’ils ne demandent aucun papier !!!
et voilà
j’ai economise presque 100 euros …

Bonjour, je vienw vers vous, car en août, je devais partir en voyage humanitaires au togo, mais le problème est que, mon passeport (je suis de nationalité haïtienne) est périmé et est en cours de renouvellement, mais j’ai donc appelé l’ambassade togolaise, pour savoir si c’était possible d’obtenir un laisser passer, mais hélas il m’on confirmé qu’ il ne délivre pas de visa avec un laisser passer. Que faire ?? Cet annonce m’a complètement achevée en sachant que sa me tient énormément a cœur cet mission. Des conseils ou autres solutions pour m’aider svp, merci ?

Je doute que beaucoup de pays accordent un visa sans qu(un véritable document d’identité soit présenté. le laissez-passer permet en principe le retour dans son pays d’origine, pas d’être utilisé pour uns séjour à l’étranger.

Ceci étant, la corruption permet d’obtenir bien des choses au Togo, qui délivre justement des visas à l’aéroport.

Mais de toute façon, d’ici août, vous aurez probablement reçu votre nouveau passeport, non ?

Salut,je suis une architecte tunisienne, j’ai une offre de travail à Lomé, le problème c’est qu’il n’y a pas de consulat du Togo à tunis afin d’obtenir un visa… j’ai conclu à travers vos réponses que c’est possible de l’obtenir à l’aéroport, mais ma question c’est que je compte acheter un billet aller seulemet voyant que je sache pas la date de mon retour à Tunis, ça pourrai m’évoquer de problèmes ou non ? ou est ce que un billet aller retour est obligatoire ?

Le visa à l’aéroport est accessible pour les ressortissants de l’UE. Je crois même me souvenir qu’il est gratuit pour les Roumains. En revanche, j’ignore hélas s’il l’est pour les ressortissants tunisiens.
D’une manière générale, il est en effet préférable, surtout s’il l’on a pas de visa, d’entrer dans un pays étranger avec un billet A/R. Dans le cas de l’arrivée à l’aéroport de Lomé, je ne pense pas que cela soit un problème sérieux. Le vaccin de la fièvre jaune peut en revanche être demandé;

les visas ont augmentés depuis le 1 er juillet( je l’ai pris a lyon 60 euros entrée multiple pour 15 jours)

bjr. je te rassure de suite.si ton passeport est en cour de validité tu peux venir au togo.tu feras les formalité sur place a l aeroport.je suis français et je vis au togo soit bienvenu .si tu veux d autre renseignement n hesite pas

donc visa obligatoire au depart

le visa peut etre pris a l’aeroport de lomé sans probleme a l atterissage.ensuite vous avez 4 jours pour regulariser au services immigration.

Mais en voyage organise on n a pas le temps pour cela imaginez un peu le temps perdu si tout le monde prend son visa en arrivant

Il faudrait plutôt poser la question aux intéressés. Si comme il est dit, un visa de 15 jours coûte en France désormais 60 euros, avec en prime la bureaucratie consulaire et plusieurs visites, beaucoup préféreront arriver sans visa.

le visa sur place coute 10 000 FCFA valable 1 mois ce qui fait environ 15 euros.le temps d attente entre les verifications de passeport prend presque autant de temps que la demande de visa.pour une economie qui n 'est pas négligeable .a vous de voir.

Bonjour à tous ,
je dois zller à Lomé dans 5 jours et je suis Camerounais; pensez vous que c’est possible aussi pour les Camerounais d’avoir un visa à l’aéroport? si oui où est-ce qu’on le prends: à Paris ou à Lomé?
Merci de m’éclairer

pas besoin de passer par paris.il suffit de vous munir de votre ^passeport en validité.

Bonjour psau !

Tu dis a avoir pris ton visa à lyon, je dois également faire un visa pour le togo et je pensais le faire auprès de l’ambassade a paris par courrier mais étant proche de lyon j’aimerais savoir comment tu as fais pour l’obtenir à lyon ?
merci d’avance

pour prendre rdv et ensuite j’y suis retournée pour le recuperer donc il faut y aller 2 FOIS lors que le benin il le fait de suite

merci pour ta reponse, j’ai appelé a villeurbanne ca a l’air beaucoup mieux que de l’envoyer par courrier ! Et ca tu l’as eu en combien de temps ?

5 jours en tout cas moins d’une semaine avec un week end au milieu c’est sure!!
ne sois pas surprise c’est au milieu d’une barre d’HLM dans une villa ( en fait il faut sonner à la villa et c’est derrière)
amene tout ce qu’il faut tu eviteras de revenir( regarde sur le site ce quii est necessaire)
3 photos
billets avions
justificatif hebergement
et bien sure le passeport
et le prix du visa

oui c’est les infos qu’il m’a donné au téléphone, super si ca a été fait aussi rapidement j’espere que ce sera pareille pour nous parce que le depart est dans 3 semaines et demi :slight_smile:

et surtout combien avez vous payé car je n’arrive pas a avoir d’explication sur le prix de 60 e que j’ai payé au lieu de 45 e

Sans doute ce qu’ils appellent les “frais consulaires”. C’est en tout cas comme ça quand on s’adresse à un consul honoraire pour le Burkina Faso. Leur petite commission quoi…

Si vous aviez décidé de prendre le visa à votre arrivée à l’aéroport vous auriez économisé 45 euros et bien des démarches…

Bonjour,

Je me rends au TOGO fin janvier. Si quelqu’un a des infos récentes sur l’obtention du VIS sur place à Lomé :
Je souhaite savoir s’il est toujours possible d’acheter le VISA à l’arrivée à l’aéroport de Lomé ?
Est-ce que Air France laisse partir les passagers sans visa ?
Les démarches et documents à réaliser à Lomé pour prolonger le VISA.

J’aimerais avoir confirmation que ce que j’ai lu est toujours valable :

• Départ possible avec Air France sans visa ?
  • Achat du Visa à l’aéroport de Lomé pour 4-7 jours et 10000 CFA (3 photos, Billet A-R, certificat d’hébergement, attestation vaccin fièvre jaune) ?
  • Prolongation du visa au Service de l’immigration avant 7 jours pour 500CFA ?

Merci d’avance au personnes qui peuvent apporter un témoignage récent

Bonjour RZmi,

En tant que résident au Togo peut être avez-vous des infos récentes à ce sujet ? Je compte aller à Lomé fin janvier 2014 : est-il toujours possible d’acheter le visa à l’aéroport et prolonger ensuite ?

• Départ possible sans visa avec Air France ?- Achat du Visa à l’aéroport de Lomé pour 4-7 jours et 10000 CFA (3 photos, Billet A-R, certificat d’hébergement, attestation vaccin fièvre jaune) ?- Prolongation du visa au Service de l’immigration avant 7 jours pour 500CFA ?

Merci !

Sujets suggérés

Services voyage