Question emploi Permis B en Suisse

Forum Suisse

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai beaucoup de mal à trouver les informations que je recherche. Je travail actuellement près de Lucerne et je suis titulaire d’un permis B. Hélas je ne me plais pas beaucoup dans mon entrerpise. Je ne suis pas bien payer du tout (2500 CHF net) et le travail n’est pas très interessant (je suis boulanger). J’aimerais démissionner d’ici quelque mois. Je compte bien entendu laisser le temps à mon employeur de trouver quelqu’un d’autre avec un préavis. Mais mon employeur me dit que je 'nai pas le droit de démissioner car j’ai un permis B.

Est-ce vrai ? Je vais devoir rester jusqu’à la fin de mon contrat (fin septembre prochain) ?

Cela m’embêterait beaucoup car j’ai une opportunité de formation en France mais je dois rentrer pour le mois d’août pour faire les démarches et la rentrer est en septembre.

Merci d’avance et cordialement,
Dufresne Vincent.

Je crois que votre employeur est un gros radin (2’500 pour un 100% j’appelle cela du vol) et qu’il vous raconte des bobards. Je ne vois pas pourquoi vous ne pouvez pas démissionner. Cela n’a je pense rien à voir avec le permis B mais dépend de votre contrat de travail. Dedans, il doit être stipulé comment vous pouvez le résilier.
Sinon, l’office de la population de votre canton pourra vous aiguiller sur les questions relatives au permis B.
Fuyez et bonne chance !

Je rejoins totalement ce que dit Helveticus.

Avec ce salaire, vous êtes à peine au dessus du seuil de pauvreté (2247 CHF) pour une personne seule.

Votre exploiteur fait nettement de la sous-enchère salariale. J’imagine qu’il doit y avoir une convention collective (CV) pour les métiers de la boulangerie. Si votre patron fait partie d’une organisation patronale signataire d’une CV, il doit en respecter les clauses.

Je vous suggère de vous rapprocher du syndicat UNIA pour voir quels sont vos droits. Je vous donne un lien qui vous permet de calculer les salaires dans la boulangerie :
http://www.service-cct.ch/Lohnrechner.aspx?stellaNumber=958531&versionName=6

En tout cas, changer le plus vite possible d’employeur.

hello,
si votre contrat est de durée déterminée avec une date de début et une date de fin il n’est pas résilable et cela empêche une embauche ailleurs car le contrat sera nul. si c’est le cas vous ne pouivez rien faire car sachez bien que votre nouvel empoyeur aura contact avec l’actuel même si vous respectez le délai.
je connais bien le sujet pour avoir été juge prud’home durant une quinzaine d’années.
par contre un non respect de la convention collective pourrait déboucher sur un juste motif et permettre de casser le contrat.
je ne peut qu’appuyer le conseil d’aller rapidemen consulter le syndicat.
bonne chance

je bn’avais pas vu que vous comptiez partir en france, donc mes remarques concernant le nouvel employeur sant sans fondement.
par contre si il 'y a pas respect de la convention collective le paron peut être condamné à vous rembourser la différence mais pour cela il faudrait rester en suisse jusqu’à obtenir une reconnaissance du juste motif.
si vous quittez la suisse sans arrangement et avant la fin du contrat l’employeur reut réclamer le salaire de la période restante pour payer le remplaçant.

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! J’ai en effet constater le fait que mon contrat n’était pas résiliable après de longue recherche. Par contre j’ai compris que si mon employeur est d’accord il possible de faire un contrat de résiliation. Apparement c’est assez compliqué mais possible. Je vais lui en parler très bientôt.

Pour ce qui est du salaire minimum merci beaucoup pour le site !
Mais quand je ne sais pas vraiment quelle ligne chosir dans la version CCT, par défaut j’ai choisie la ligne la plus en haut.
Ensuite → année 2020 → personnel de production → non qualifiés (j’ai le CAP et le BP mais étant des dîplomes français je suppose que ça ne compte pas) → Au terme du temps d’éssais.Ca me donne un salaire minimum mensuel de 3435.00 CHF. Est-ce net ou brut ?
Car d’après mon employeur je touche 3200.00 CHF brut et donc environ 2500 net sachant que mon loyer est pris dessus je touche 1763.00 CHF. Pour 45h semaine environ.

Encore merci de votre aide.

hello,
un cap et un brevet professionnel devrait être reconnu (équivalence) mais si le contrat mentionne non qualifié alors il n’y a pas de recours.
Bonne chance

Sujets suggérés

Services voyage