Boujour à tous,
seriez vous me dire si au Pérou, il y a un quelconque problème pour louer une voiture avec une carte visa à débit immédiat ?
Problème qui se pose en Irlande par exemple.
Merci bien.
Il faut une carte de crédit pour que l’agence puisse bloquer des fonds pour la garantie.
Attention les loueurs sont des bandits et essayerons toujours de vous faire payer en plus à la fin.
Notez qu’une voiture de location ne sert à rien sur un circuit classique.
Thomas
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour,
Avant de commencer, j’ai loué une Toyota Yaris au Pérou en juin 2017 chez ALAMO dans le cadre de mon roadtrip, en combinant un parcours classique et quelques virées plus originales.
Je rebondis sur les propos relativement aberrants de Tom-peru (hostile à la location de voiture au Pérou, je l’ai bien compris à travers de nombreux topics).
Déjà non, pas besoin d’avoir une carte de crédit pour louer un véhicule au Pérou, une carte de débit est amplement suffisant. Je connais le souci en Irlande et les Péruviens n’ont pas la même philosophie à ce propos :). Ma carte de débit (gold mastercard ING Direct) a donc suffit. En revanche, mieux vaut avoir une carte gold, niveau assurance, c’est bien plus sécure.
Idem concernant les loueurs voleurs Péruviens, c’est drôle, ça me rappelle ma mère quand elle m’a soutenu que le Pérou, c’est tellement dangereux que ça se fait uniquement en voyage organisé. Je suis pourtant bien vivant aujourd’hui. Donc là aussi, il y a autant de voleurs à Paris qu’à Lima, il faut être un minimum vigilant, mais rien d’extraordinaire non plus. Évidemment, il y a forcément des arnaques, mais quel pays peut se targuer d’être parfaitement clean ??
Concernant la dernière phrase de Tom-peru, effectivement, dans un circuit TRES classique on peut s’en passer. Mais il faut tout de même avoir plusieurs choses en tête :
- Avec une voiture, tout est plus rapide, les bus sont lents et les collectivos s’arrêtent tous les 100 mètres (en plus d’être surchargés),
- Ne pas être à cheval sur la ponctualité, car eux ne le sont pas, et c’est rien de le dire :D,
- Dès que vous souhaitez faire un trajet qui sort de l’ordinaire, c’est beaucoup plus compliqué. Dans notre cas, nous avons fait Lima → Chavin de Huantar pour une question d’optimisation de trajet, Huaraz étant plus au Nord, c’était plus logique d’y aller après. Sauf que ce trajet n’existe simplement pas en bus de manière directe. Il faut donc monter jusqu’à Huaraz puis redescendre jusqu’à Chavin de Huantar. Idem, Huaraz → Lima en passant par Caral, j’imagine pas le calvaire et le nombre de changement de bus qu’il faudrait pour faire la même chose.
- Les bus, y’en a pas tout le temps, pour Arequipa → Cabanaconde, si vous loupez le coche, vous êtes bon pour attendre plusieurs heures. Il faut donc prévoir son voyage en fonction des heures de passage des bus et non l’inverse, dans notre cas, c’est vraiment trop frustrant,
- La liberté de s’arrêter quand on veut pour admirer la vue, la nature, etc. Au Pérou, il y a de quoi
- C’est plus personnel, mais je considère que conduire fait partie intégrante du voyage. Et au Pérou, conduire, c’est l’aventure
MAIS, d’un autre coté, tout n’est pas rose en voiture :
- C’est pas donné : 700 euros de location + 500 euros de frais d’abandon à Cusco. (3 semaines)
- Si en dehors des villes, c’est tranquille car peu de gens circulent, dans les villes, c’est l’anarchie complète, pour passer, faut forcer, c’est LA règle à retenir. Pour nous, européens, c’est quelque chose de compliqué à mettre en oeuvre :D. Un carrefour ? Je klaxonne et je passe… La palme revient à Juliaca, où s’aventurer procure une adrénaline de tous les instants…
- C’est fatigant, les routes principales sont relativement en bon état mais souvent sinueuses et les routes secondaires sont en mauvais état, souvent non goudronnées et aussi très sinueuses. Mieux vaut être deux conducteurs pour se relayer.
- Conduire de nuit est possible mais avec énormément de vigilance,
- Trouver un logement avec un parking, ça limite la recherche, mais ça se trouve finalement bien.
- Évidemment, si vous visitez une ville, il ne faut surtout pas prendre la voiture, à pieds et en taxi, ce sera très bien !
Surtout, si vous sentez que conduire en région parisienne c’est hors de votre portée, ne louez pas de voiture au Pérou :).
Voilà, c’est mon ressenti sur la location de voiture au Pérou, avec des arguments pour et contre sur mon vécu. Si c’était à refaire, je louerai à nouveau, mais un 4x4 cette fois-ci ! Tom-peru, au lieu d’écumer tous les forums du net sur le Pérou en balançant ton même laïus anti-location, essaie d’être plus constructif, tu gagneras en crédibilité :p.
Sur ce, à la prochaine :).
Merci beaucoup de me faire part de votre expérience de manière très complète. Ça va bien m’aider.
Mes propos abbérants comme vous le dites sont tous les points négatifs que vous avez cité concernant la location de voiture.
Comme vous l’avez cité les points qui rendent la location de voiture inintéressante à mes yeux pour la boucle classique du Sud Pérou sont :
- Le prix élevé de la loc contre le prix bas des transports au Pérou
- Le problème du drop off à Cusco et globalement depuis la baisse de prix des avions on vole maintenant très vite d’un point à un autre (Lima-Aqp, Aqp-Cusco, Cusco-Lima pour ne citer que le Sud du pays).
- Les nombreux jours où la voiture ne sert à rien (villes, iles du lac Titicaca, treks et randonnées).
- La conduite des péruviens et les traversées de villes cauchemardesques.
- Les distances (deux conducteurs fortement recommandé, ne pas se fier au kilometrage les routes sont parfois très sinueuses et la circulation importante).
Globalement on lis souvent que la voiture permet une plus grande flexibilité etc. c’est faux si vous parlez espagnol et que vous êtes débrouillard vous pourrez aller l’importe où avec des transports locaux. Vous voulez un transport privé, il suffit de payer taxis, vans ou colectivos ils vous ammènerons où vous voulez. Il est possible de faire la boucle du Sud du Pérou entièrement avec des véhicules privés cela revient moins cher que la location.
Concernant la sécurité à Lima, comparer une métropole d’Amérique du Sud à Paris en terme de sécurité, cela n’a aucun sens (au Pérou même la police et le gouvernement abritent des réseau criminels, la plupart des crimes et assasinats sont inpunis, je vous laisse imaginer pour les vols et braquages…).
Même si la plupart des touristes visite heureusement la capitale sans problème (ce qui explique les nombreux posts sur les forums qui s’étonnent de la mauvaise réputation de Lima), la ville reste dangereuse, notamment les quartiers au abords de l’aéroport et en voiture de location il est facile de se retrouver dans une rue peu fréquentable…
La meilleure route pour rejoindre son hôtel en voiture de location depuis l’aéroport de Lima ce sont les “couloirs sécurisés” où patrouille la police du tourisme. Ces routes recommandées existent justement car les attaque des véhicules de tourisme étaient trop nombreuses à la sortie de l’aéroport. La carte est à ce lien sur le site du ministère des transports :
Mes argument viennent de mon vécu aussi, je passe toute l’année sur les routes du Pérou et j’ai habité 5 ans à Lima
Thomas
Pour ce qui concerne l’argent, si les personnes qui ont les moyens souhaitent louer une voiture, ils font ce qu’ils veulent. Peu importe le pays, moins il est développé plus la location coûte cher par rapport aux transports en commun (par exemple les pays asiatiques), donc c’est surtout un choix. Et encore, le Pérou n’est pas très cher, si on fait une boucle (donc sans frais d’abandon), c’est pratiquement équivalent à “avion+bus+taxi privé”, pour deux personnes.
Dans tous les cas, même si les réseaux de bus sont développés et les taxis privés très présents, ce ne sera jamais aussi rapide et flexible que la voiture (si j’avais du trouver un taxi privé pour chaque distance un peu longue, ça m’aurait vite gonflé). Ce que nous avons fait en un peu plus de 3 semaines aurait été impossible autrement et je le répète, conduire à l’étranger fait partie du voyage pour certaines personnes. Aussi, évidemment que le taxi privé s’arrête quand on lui demande, mais être acteur (conduire) de ses choix plutôt que spectateur (demander au conducteur), que préfère-t-on ? Là aussi, c’est personnel. Un exemple simple, sur le trajet Lima → Chavin de Huantar, on s’est arrêté à Barranca pour manger, on a adoré la ville, sans aucun touriste, c’était un arrêt “au hasard”, c’est ce qui est génial dans le fait de conduire.
J’ai justement listé les points négatifs car contrairement à vous, je ne suis pas catégorique, même pour un circuit classique. Évidemment, nous sommes conscient des soucis qu’on peut rencontrer, mais pour un conducteur chevronné (c’est important) et vigilant, ça se passera dans la plupart des cas très bien.
Ce qui m’énerve (un peu), ce sont vos propos alarmistes et pas toujours véridiques. Vous n’acceptez pas que des gens puissent vouloir découvrir le Pérou autrement que dans des bus ou taxis privés, vous ne voulez pas comprendre que l’on peut apprécier conduire dans des pays où les codes sont différents, même s’il faut s’adapter (et c’est le cas au Pérou). On peut conduire au Pérou, nous en avons traversé des villes (si vous arpentez le Pérou toute l’année, vous connaissez sans doute l’état catastrophique de Juliaca), oui, il faut être vigilant, ne rien mettre de valeur en évidence, ne pas se garer n’importe où, mais c’est POSSIBLE et ça procure énormément de plaisir d’être autonome dans un pays si lointain et si différent.
Comprenez qu’on ne souhaite pas tous voyager de la même manière, et le Pérou offre la possibilité d’être visité en voiture, donc ne rayez pas cette possibilité définitivement dans tous vos topics.
Bonjour a toi Deyalesca. Merci pour ton temoignage sur la loc d’un vehicule.Je prepare un voyage pour octobre 19 et je ne sens pas trop les deplacements en train bus ou collectivos … C’est pour cela que je suis a l’ecoute de toute info sur la location de vehicule pour un trip de Lima vers le sud (parcours classique Cusco-MP-Arequipa, etc etc). Peux tu stp m en dire plus ? ds quelle ville as tu loué et laissé le vehicule? Quel type de vehicule (nous sommes 4) ? Pourquoi un 4x4 recommandé pour deplacement specifique ou en general ?Quelle compagnie de loc ? Et surtout pour quels resultats versus les moyens de transport les plus recommandés comme bus ou train ? Bref, comme tu le vois suis en recherche d’infos pour maximiser mon trip … Merci de tes infos
Bonjour lasthighlander,
Désolé pour ma réponse tardive, j’étais en vacances :).
La première chose à te demander pour la location de voiture au Pérou est si tu es à l’aise ou pas lorsque tu conduis, notamment à Paris, sur le périphérique parisien, où c’est parfois un peu sportif. Car au Pérou, c’est carrément plus violent niveau adrénaline (surtout dans les villes, en dehors, c’est plus calme). Si le sang-froid est ta deuxième nature, pas de soucis particulier.
Tu peux lire (ou relire) les discussions plus haut, j’ai listé ce que je considère comme des points “négatifs” et “positifs”. C’est évidemment un peu subjectif par rapport à mon expérience.
Pour répondre spécifiquement à tes questions, nous avons loué la voiture à Lima pour la rendre à Cusco (1200 dollars dont 500 dollars de frais d’abandon pour 3 semaines) via la société Alamo pour une Toyota Yaris (une berline).
Au Pérou, il y a beaucoup de moyens de transport, et ça fonctionne très bien, c’est régulier, même si la ponctualité est quelque chose qu’ils ignorent. Mais ils sont soumis aux horaires et à certains endroits réculés, il y en a très peu, il faut donc prévoir son temps de visite en fonction de ces horaires. Pour nous, c’était vraiment une contrainte, la voiture est synonyme de liberté, d’autonomie, et puis je considère que conduire fait partie du voyage. Après, je te conseille tout de même d’avoir une personne pour te relayer en cas de fatigue car les routes péruviennes sont sinueuses et demandent d’être toujours attentif. Personnellement, j’ai conduit environ les 3/4 du temps, ça s’est bien passé. Niveau budget, comme vous êtes 4, la voiture devient très intéressante.
Concernant un éventuel 4x4, si c’était à refaire, j’en aurai pris un. Mais tout dépend de ton voyage, de ce que tu vas visiter, si tu souhaites sortir un peu des sentiers battus ou pas du tout. Les routes principales sont généralement goudronnées et relativement en bon état, mais dès que tu empruntes les routes secondaires, c’est beaucoup plus chaotique, nous avons touché le bas de caisse plusieurs fois, pour te donner des exemples de routes non goudronnées (regarde le trajet de ces routes sur google map) :
- de Catac à Chavin de Huantar, les 30 derniers kilomètres, bon état,
- de Yungai à la Laguna de Llanganuco, état catastrophique,
- de Supe à Caral, les derniers kilomètres, état catastrophique,
- de Yanque à Cabanaconde, bon état, la route était en travaux pour justement être goudronnée,
- De Capachica à Ccotos, état médiocre,
- De Santa Maria à Santa Teresa (proche du Machu Picchu), état médiocre.
Plus généralement, certaines villes sont partiellement goudronnées comme Huaraz (état médiocre) ou Juliaca (état au-delà de catastrophique, extrême prudence).
Voilà quelques exemples de mon voyage où je me suis dis “purée, pourquoi t’as pas pris un 4x4 ???”. Pour le reste, une berline suffit amplement, et en dehors des villes, c’est quand même très calme, il y aura surtout des bus et des camions, auxquels il faut faire attention.
Il faut aussi que tu réserves des logements qui ont un parking fermé ou dans des zones très tranquilles. Si tu veux les adresses des logements où j’ai séjourné, par message privé, pas de soucis. Idem, par exemple, on a fait un mini-trek de 2 jours au Canyon de Colca, on a demandé à un hotel à Cabanaconde pour mettre notre voiture dans leur pseudo-parking fermé, pas de soucis, en échange de 15 soles. Puis toujours pareil, ne rien laisser de valeur visible dans la voiture.
Si tu veux d’autres infos plus précises sur notre voyage, l’itinéraire, les temps de trajet, la voiture et le Machu Picchu (pas de route pour y aller :p), n’hésite pas, ici ou par message privé, j’y répondrai avec plaisir.
A très bientôt, voyageur courageux :D.
Bonjour Thomas,
Il est possible de faire la boucle du Sud du Pérou entièrement avec des véhicules privés cela revient moins cher que la location.
J.envisage de visiter le Pérou en août sept 2020, aurais tu les coordonnés de location de chauffeur pour notre circuit de lima - Cusco (vol) - vallée sacree- lac titicaca en 17 à 18 jours
arrivee la Paz
merci
corinne
Bonjour
J’organise notre voyage au dernier moment nous partons rejoindre notre fille qui est en stage à Nazca du 8 au 17 novembre
Nous avons louer une voiture pour la Jordanie (ça c’est très bien passé)
Mon mari roule toutes les semaines à Paris et pour les virages nous habitons en Ardèche (on ne parle pas en km mais en temps…)
J’ai regardé les bus mais on est soumis à des horaires
J’ai églement regarder le prix de location d’une voiture et je n’ai pas trouvé ça trop cher
Un trajet en bus (tarif VIP) c’est 40 euros (Lima -Nazca ) donc à deux 80 euros puis après nous serons trois…
Certains disent que c’est suicidaire de conduire …
Merci de me donner votre avis… et si vous avez une idée de circuit pour une courte distance
Merci Merci
bonjour
suicidaire entre lima et Nazca…il ne faut pas exagerer…Le probleme est pour sortir de lima avec la circulation…En choisissant une heure creuse, il ne devrait pas avoir trop de problèmes…
Les peruviens ont de droles notions de conduite…les plus temeraires klaxonnent et passent… :=)) :=))
attention, les panneaux indicateurs sont rares… Si tu as un gps avec la carte du perou, tu es sauvé
el nino
Bonsoir,
je parcours ce forum dans lequel je cherche des renseignements sur la location de voiture au Pérou pour l’été prochain. Suite à votre retour d’experience, pourriez vous me faire partager vos
informations , nous sommes 4 personnes et pour d.Avantage de liberté souhaiterions louer une voiture et à priorité un 4x4 semblerait plus approprié.
nous ensisgeons de partir sur Huaraz au départ de notre circuit puis le sud arequipa…cusco
quel loueur avez vous choisi, choix des lieux de prise de location et restitution
merci pour toute ces precisions
corinne