Expatriée au Pérou et quel futur en France?

Forum Pérou

Bonjour,

J’ai 35 ans et je suis actuellement expatriée depuis peu au Pérou et pendant un an minimum.
J’adore cette vie, je n’ai aucune envie de rentrer en France pour l’instant si ce n’est pour des vacances.

Mais j’ai un côté plus raisonné qui me fait penser que tout le temps passé à l’étranger ne me créé pas de droits en France.
J’ai un salaire péruvien correct mais qui ne me permet pas de mettre de côté.

A ce jour je ne pense qu’à profiter de cette chance, mais quand arrivera l’heure de la retraite, si à l’âge requis je dois encore continuer 3 ans ça risque de m’embêter aussi.

Je ne suis pas de celle qui pense qu’on aura plus de retraite dans les décennies à venir. D’où mon inquiétude.
Et je sais bien aussi qu’on ne peut pas tout avoir. C’est un choix à faire.

Quelle est votre vision des choses ?

Y a t il des réponses à mon questionnement ?

Bonne journée :slight_smile:

Salut !

Tant que tu as ta nationalité française, tu pourras bénéficier du montant minimum de la retraite française, même en résidant à l’étranger (où ça peut devenir très avantageux selon le pays et son coût de la vie), il me semble. Il s’élève au même montant que l’AAH, c’est-à-dire environ 953€ par mois, montant régulièrement revalorisé (plus vite que la plupart des salaires mais c’est pas le sujet). Le montant est plus élevé pour les couples retraités de nationalité française (un peu moins de 1500€ par mois).

Ca reste à vérifier mais si tu crois en la pérennité du système social français, alors tu n’as pas à t’inquiéter.

J’en profite pour te demander, si tu le permets, combien tu gagnes et avec quelle activité professionnelle au Pérou, si ce n’est pas trop indiscret ? Je souhaiterais fortement m’y expatrier et aimerais ainsi obtenir le plus de témoignages possibles sur le pays de la part d’expatriés.

Merci d’avance !

Salut et merci pour ta réponse.

Mais cette allocation minimum de retraite c’est quand tu as cotisé tous tes trimestres non?

Alors je suis prof de français au pérou. Pour ce que je gagne… on va dire que ca me permet de vivre tranquillement au Pérou. Mais sans mes économies ca ne me permettrait pas de rentrer en France ni de voyager en Amérique latine. Mais je peux voyager au Pérou c’est déjà bien ^^.

Bonne soirée!

Salut.

Alors après quelques recherches il y a deux cas de figures :

• Tu as l’ASPA à partir de 65 ans et en vivant seule le montant s’élève à 953€ par mois MAIS il est nécessaire, à moins de frauder (beaucoup le font), de résider de façon permanente en France. On ne peut pas toucher ce montant depuis l’étranger.
  • Dans l’autre cas, le minimum vieillesse s’élève à environ 600€ par mois sans avoir à cottiser par le passer (c’est le minimum garanti pour chaque citoyen français, comme un RSA en quelque sorte). Ce montant est perceptible tout en continuant de vivre à l’étranger.

Je peux toujours me tromper mais après mes recherches sur les sites du gouvernement c’est ce que j’ai trouvé.

Si ça ne t’ennuie pas trop j’en profite encore pour t’embêter avec mes questions, car je compte me rendre prochainement au Pérou pour découvrir le pays envisager plus, pourquoi pas. Est-ce qu’un revenu mensuel de 1000€ par mois permet de vivre correctement (en dehors de Lima) ? Et est-ce difficile pour un étranger de trouver du travail. Je dispose d’un bac+3 (DEUG d’anglais et Licence d’Education) et je souhaitais savoir si ça pouvait permettre de trouver plus ou moins facilement quelque chose sur place, que ce soit dans le secteur de l’enseignement ou non.

Merci d’avance et j’espère avoir pu t’aider. Bonne soirée !

edit : après vérification, le montant actuel exact du minimum vieillesse (moins de 120 trimestres cotisés au régime général) s’élève à 678,71 € brut par mois, avec donc possibilité de le toucher depuis l’étranger.

Ok merci pour ta réponse, je vais étudier ça de près !! :slight_smile:
Avec 1000 euros par mois au Pérou t’es plutôt très très confortable !!!
Après concernant les opportunités professionnelles franchement je ne sais pas… tu peux essayer de postuler à distance ou bien si tu as assez d’économies venir sur place. Mais tu auras un visa touristique de 90 jours pas plus, donc il faut trouver ton travail en 3 mois et commencer les démarches pour faire un cambio de calidad migratoria.

Moi mon poste de prof de français je l’ai trouvé quand j’étais en France, j’ai postulé au culot car je ne suis pas prof et je n’ai aucun diplôme dans ce domaine. Et en plus je ne parle pas hyper bien espagnol j’ai un niveau B1. Ici l’anglais est quasi inexistant.

bonne journée,

Bonjour
Je ne voudrais pas plomber l’ atmosphère mais comment savoir comment sera notre monde dans 25 ou 30 ans ?
nous vivons depuis 3 ans des changements effrayants et cela ne fait que commencer , il suffit de suivre l’actualité , climat , géopolItique ,
POur n’ en citer que qqs uns .
Bien malin celui qui pourra prévoir l’avenir …
Vous jouez a " Perette et le pot au lait " ???

Sujets suggérés

Services voyage