Questions avant voyage Amérique latine 2022

Forum Tour du monde

Bonjour à tous,

Je me prépare un voyage de 8/9 semaines direction l’Amérique latine d’Avril à Juin 2022

J’ai ciblé les lieux où je voulais faire étape.

J’aurais besoin de vos conseils pour savoir si niveu timing c’est réalisable, s’il faudrait modifier le parcours en ajoutant ou supprimant des étapes et s’il y a des incontournables ou bien à éviter.

Je voyagerai seul sauf si d’ici là je touve un binome de route qui suivrait mon parcours.

Le parcours le voici :

1 : Arrivée au Brésil (Rio de Janeiro) env 3 jours
Christ Redempteur et Mont du pain de sucre

vol Rio de Janeiro vers Buenos Aires

2 : Argentine env 9 jours
??Y aurait-il plutôt un aéroport proche de Punta Tombo??
Punta Tombo puis Ushuaïa puis Perito Moreno puis El Chalten puis Salinas Grandes / Quebrada de Humahuaca

• vol Buenos Aires vers La Paz*

3 : Bolivie env 5 jours
La paz, nsuite je souhaiterais prendre un train ou 4x4 privé pour aller dans le désert d’Atacama (Chili) en passant par salar de Uyuni et la laguna verde

train salar de Uyuni vers San Pedro de Atacama

4 : Chili env 6 jours
San Pedro de Atacama puis laguna Miscanti puis Altiplano Chilien

vol si possible aéroport nord du Chili pour m’éviter d’aller à Santiago vers Lima

5 : Pérou env 8 jours
Oasis de Huacachina en quad puis la vallée sacrée puis le Machu Picchu

vol Lima vers Quito

6 : Equateur env 4 jours
Banos (Pailon del diablo) puis lagune de Quilotoa

vol Quito vers Mexico ou si possible aéroport vers Tulum

7 : Mexique env 5 jours
Tulum (plages et ruines mayas) puis Chichen Itza

vol Mexico ou aéroport proche de Tulum vers Bogota
=> je voulais retourner directement à Rio de Janeiro mais je n’ai pas trouvé de vol direct

8 : Colombie env 4 jours
Villa de Leyva puis Salento (Vallée de Cocora)

vol Bogota vers Rio de Janeiro

9 : Brésil env 4 jours
Plages avant retour en France (Pedra Bonita, plage rouge, Ipanema beach, Copacabana)

Retour en France

Voilà, merci à ceux qui ont lu jusque là…
Mes “env” font 48 jours ce qui me laisse 8 jours de marge pour un périple de 8 semaines

Merci beaucoup pour toutes les infos que vous pourrez m’apporter…

Hi !
Avec 3 copains on a réalisé un roadTrip de 35 jours en janvier 2020 à travers le Chili, la Bolivie et le Pérou. Roadtrip assez court mais nous avons eu le temps de visiter les endroits les plus touristiques mais sans les touristes et pour 650€ au total, si tu veux des idées on a un blog et on a fait des vidéos

Lien de notre blog dans la description de la vidéo

Petite vidéo de notre road trip:

Hi, c’est mieux avec le lien de la vidéo

Bonjour,

Votre itinéraire semble difficilement réalisable, même en passant beaucoup de temps dans les avions et transports de nuit…

Les distances entre et à l’intérieur des pays sont gigantesques, en partie sur des routes de montagne selon votre itinéraire.

Prendre en compte que :

• les horaires de vols sont assez souvent décalés (voir les vols annulés) au dernier moment en Amérique du Sud
  • les blocages de routes et de villes sont fréquents, particulièrement en Bolivie et au Pérou.

Nous avons passé 3 mois au Pérou et en Bolivie, vous pouvez retrouver nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

N’hésitez pas si vous avez des questions plus précises sur ces deux pays.

Entre Uyuni et San Pedro de Atacama, pas de train. Mais aucun problème pour trouver un taxi privatif ou collectif pour relier les 2 villes.

Pour les aéroports au nord du Chili, regardez ceux de Iquique, voir Arica.

Au Pérou, peut être faudrait-il inverser votre itinéraire.
Commencer par Cuzco et vallée Sacrée puis redescendre vers la côté et Huacachina (puis Lima pour prendre un vol).

Entre Argentine et Bolivie, pourquoi aller à Buenos Aires pour prendre un vol vers la Paz ?
Entre la Quebrada de Humahuaca et la ville de Tupiza en Bolivie il y en a pour seulement 4 à 5 heures de trajet. Depuis la ville de Tupiza vous pouvez organiser un tour dans le sud Lipez, salar d’Uyuni, laguna verde ,puis transfert vers San Pedro de Atacama.

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

salut les jeunes,

c’est génial le voyage que vous avez réalisé.
merci de ce partage d’images et d’expérience c’est un rêve pour moi de faire un périple comme ça.
Ksidy04

Merci pour vos retours:

Effectivement pour relier la Bolivie du salar de Uyuni vers la Chili à San Pedro de Atacama, je prendrai un 4x4 privé pour une traversée en 3 jours

Voici ma dernière modification :
suppresion de l’équateur et de la colombie

Bonjour,

Avec l’itinéraire modifié cela semble bien mieux !

Un dernier petit élément qui peut être amélioré est le passage par le Pérou. En tenant compte des 2 points suivants :
1/ Huacachina n’est pas très loin de Lima. Par contre la distance entre le nord du Chili et Huacachina est importante
2/ Pour vous rendre ensuite au Mexique, il faudra repasser par l’aéroport de Lima.

Peut être faudrait-il effectuer le trajet dans le sens ci-dessous :
Altiplano chilien (numéro 11 sur votre carte)
Trajet vers Cuzco/vallée sacrée. Pourquoi pas avec une halte à Puno sur les rives du lac Titicaca. Et trajets en bus de nuit pour ne pas perdre de temps.
Visite Cuzco/vallée Sacrée/Machu Picchu (numéros 13, 14)
Vinicunca (numéro 15)
Trajet vers l’oasis de Huacachina (numéro 12)
Lima (vol vers le Mexique)

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

Sujets suggérés