Questions Corsica Ferries - Quel est le choix le plus raisonnable et question conditions d'échange?

Forum Corse

Bonjour à tous,

Nous sommes en pleine réflexion concernant nos vacances d’été 2014 en Corse et votre avis nous aiderait beaucoup.

Nous logerons en tente dans un camping à Ghisonnacia. Nous avons un chien donc on veut prendre Corsica Ferries pour pouvoir le garder avec nous.

Nous habitons en Suisse et le port le plus proche et idéal est Savone pour une arrivée à Bastia.

Trois possibilités s’offrent à nous :

• Partir le jeudi soir 3 juillet 2014 de Savone à 23h. Cela serait le top car on profite au maximum des vacances en arrivant tôt le vendredi matin. Le problème, on ne peut pas partir avant 16h et selon Via Michelin et Google Maps, il faut cinq heures de route sans pause. Vu que le bateau part à 23h, on devrait y être à 22h ce qui nous laisse une seule heure de marge. Nous avons un bébé qui aura juste une année et on a peur que s’il vomit ou autre, l’heure de marge disparaisse très vite. Et bien sûr, on n’est jamais à l’abri d’un accident, d’une déviation, d’un pneu crevé. Il faudra payer un tunnel, le péage, il y a des feux rouges à Savone. Est-ce que c’est complètement de la folie ou vous prendriez le risque?

• Partir le vendredi matin 4 juillet de Livourne. On serait à Bastia à 12h, deux heures de route jusqu’au camping donc on a encore assez de temps pour monter la tente avant la nuit. Mais ça veut dire plus d’heures de route, un port inconnu, pas de cabine sur le bateau (pour moi très très important après une traversée mouvementée catastrophique même si là, ça ne serait que 4 heures) car il n’en existe pas sur celui-là. Mais beaucoup moins de stress car on partirait de chez nous en gros à la même heure que pour le bateau de nuit. Autre désavantage, une nuit presque blanche pour nous les parents vu qu’on roulera la nuit.

• Troisième et dernière possibilité. Partir le vendredi 4 au matin mais de Savone. Avantage : beaucoup moins de stress car on connait la route, le port et comme ci-dessus, on partirait en fin de journée le 3. Mais on arriverait à Calvi à 14h et non à Bastia. ça nous fait donc plus de trajet en Corse (environ trois heures), En comptant le débarquement, s’il y a un peu de retard, on arriverait au camping vers 17h, 18h et après il faudra encore monter la tente avec un bébé qui aura faim et aura envie d’aller dormir.

Vous me direz qu’on pourrait partir le vendredi soir sauf que c’est super cher. On part en tente justement pour éviter le samedi. Et partir le dimanche ou plus tard, on n’en a pas vraiment envie car ça nous enlève des jours en Corse.

Pour m’aider dans ma réflexion, j’avais encore deux questions. Le tarif de base est noté “Echangeable”. Est-ce que c’est jusqu’au moment du départ? On n’a rien trouvé en terme de délai sur leur site. Et est-ce que c’est possible d’acheter des billets au port? Car dans ce cas, si on prend l’option 1, qu’on est sur la route et qu’on voit qu’on n’y arrivera pas ou qu’on arrive au port et l’embarquement est déjà terminé, on pourrait se rabattre sur le bateau du matin. Il y a bien sûr le risque que le bateau suivant soit complet.

Bref, j’arrête de vous embêter avec mes réflexions et vous remercie d’avance de vos avis éclairés.

Belle journée.

Nahlya

Bonjour,

Si vous roulez le jeudi soir…vous pouvez prendre à Savonne le ferrie du vendredi matin ( 7/8 h ) pour Bastia.

A 200m du port d’embarquement…vous avez l’hôtel " Sea Art Hotel " à Vado Ligure…très bien…vous passerez une nuit tranquille.

Le port d’embarquement est a Vado Ligure, village en prolongement de Savona.

En 2010, nous avions pris cette option de l’hôtel ( Sea Art Hotel ). Réserver à l’avance, car cet hôtel est très prisé pour ceux qui prennent le ferrie du matin

Laurent ( Suisse )

Merci pour votre réponse rapide.

J’ai oublié de préciser qu’on a déjà été deux fois en Corse dans le même camping et aussi avec Corsica Ferries, en 2011 et 2012.

Et on a chaque fois pris le ferry que vous citez. C’était super car on partait en fin d’après-midi, on soupait au col du Grand-Saint-Bernard, on roulait tranquille de nuit et on était dans les premières voitures devant la grille à Savone, Arrivée à 14h à Bastia, vers 16h au camping.

Sauf que pour 2014, ils ont changé leur manière de faire et que ce fameux bateau va à Calvi et non pas à Bastia. C’est mon option numéro 3. C’est sûr que si ce bateau allait à Bastia, on ne se serait même pas posé la question…

Merci pour l’idée de l’hôtel, je n’y aurai pas pensé.

Bonjour,

Je vous déconseille d’aller sur Livourne, c’est vraiment long. En plus l’autoroute est très étroite, ça roule vite. On l’a fait qu’une fois.

Vous pourriez également prendre la Moby de Gênes qui arrive sur Bastia. Par contre les réservations ne sont pas encore ouvertes. Le bateau devrait partir le matin puis le trajet dure environ 4h45. Avec un bébé rouler la nuit c’est mieux. Au niveau prix c’est identique que la Corsica.

Je vous déconseille de prendre votre billet au dernier moment, les prix augmentent au fil des mois.

Bien que depuis ces dernières années, c’est un peu difficile de comprendre à quelle sauce on va être mangé.

Bonnes recherches

Re-bonjour,

Seat Art Hôtel, nous avons vraiment apprécié avant de prendre le ferrie du matin…et en plus nous avons visité Savona le soir.

Retour…idem à Bastia, nuit d’hôtel à l**'hôtel Central** avant de prendre le ferrie du matin et de passer un après midi et soirée à Bastia, très belle ville et je recommande de manger sur le vieux port ( ceux qui sont dans le Routard ).

Laurent

Re,

Vu que le ferrie de Savone du 3 juillet le matin part vers Calvi ( encore des changements )…

Je vous recommande le camping " Panoramic " à Lumio c’est à 15 mn de Calvi et 20 mn de ìle Rousse…la région est très agréable et des belles visites localement…dont Calvi et ìle Rousse…et St Florent
Des très belles plages et surtout la plage du petit port de plaisance de Lumio à droite du port.

Laurent

Merci mais nous tenons à notre camping.

Je me dis que l’option la plus raisonnable est la numéro 3. Et tant pis si on arrive tard au camping. On mettra simplement la tente et on s’occupera du reste le lendemain (courses, mettre en place) et souper au restaurant du camping. Et ça sera l’occasion de découvrir une autre approche de la Corse et une autre route d’accès.

Savez-vous quel est la politique de Moby envers les chiens? Car ça pourrait être aussi une solution.

Merci en tout cas pour vos avis.

Nahlya

Bonjour,

Je crois que je viens de trouver moi-même la solution idéale :

Le ferry Nice-Ile Rousse du vendredi 4 juillet au matin, ce qui donne une arrivée à Ile Rousse à 12h. Selon Via Michelin, il faut compter ensuite deux heures quinze de route. Et je pourrai avoir une cabine à l’aller. ça nous rajoute deux heures de route par rapport à Savone mais entre attendre au port ou rouler, ça ne change pas grand chose…Et il est presque au même prix que le Savone-Calvi.

Bonjour,

Sur le site il est mentionné que les chiens sont tolérés sur le pont avec
une muselière.

Ces trois dernières années je n’ai pas pris la Moby car pour nous c’est plus simple pour nous de voyager de nuit avec ma fille.

Mais à mon souvenir les chiens se promenaient tous sur le pont sans muselière, je pense que la Corsica fait, pour le principe, la même mention de muselière.

Bonjour,

Je reviens enfin pour vous dire que finalement, on s’est décidé pour les ferries de nuit.

Départ prévu à Savone le jeudi 3 juillet à 23h00 et retour de Bastia le 20 juillet à 20h00. ça approche, on se réjouit beaucoup.

On a longuement réfléchi, pesé les pour et les contres et c’est la meilleure solution pour nous.

En ayant un bébé, on ne sent pas de faire deux nuits blanches à rouler. Du coup, on dormira tous sur le bateau. Et on maximise au mieux nos vacances.

On va maintenant croiser les doigts pour que le trajet aller se passe bien car notre marge de temps est petite. Départ de Lausanne à 16h00 et on doit être au port au plus tard à 22h00…

Vivement les vacances et merci encore pour vos avis.

Meilleures salutations.

Nahlya

Sujets suggérés

Services voyage