Questions ESTA et VISA États-Unis très très pointue (cas particulier ?)

Forum États-Unis

Bonjour,

Ne devons partir cet été en vacances aux EU en voyage de tourisme en famille (2 adultes + 2 ados).
Malheureusement , ce voyage risque de ne pas se faire, auquel cas nous partirions a cheval sur juillet aout en 2021 ( en tant que touriste il nous faut bien sûr l’ESTA )
Or, ma fille qui aura alors 15 ans en 2021 souhaite passez son 1 semestre scolaire dans un lycée americain ( de fin aout 2021 a décembre 2021)( donc très peu près notre voyage) et pour se faire il lui faut le visa J1

Entre les 2 voyages ma fille retournerait pour 10 jours en FRANCE et l’organisme nous dit que si notre fille souhaite passer un semestre scolaire dans un lycée americain et avec son visa J1 , elle ne peut pas partir avant en vacances avec nous avec l’esta car elle ne peut pas cumuler l 'esta et le visa J1 ( qui aura été demandé en amont avant son 2e depart) .

Je viens d’appeler l’ambassade americaine de PARIS qui me renvoie au site travel.state.gov , mais tout est en anglais pointu et je ne comprends rien
Je ne comprends pas pourquoi elle ne pourrait pas partir en vacances en famille avec nous , revenir 10j en France , et repartir avec son organisme et autres njeunes de l’organisme pour etudier aux USA

Avez vous des infos à ce sujet pour ceux qui connaissent à fond l’admistratif des USA ?

Hello, je suis désolée je n’ai pas de réponse à ta question mais je vois que tu as l’air de bien t’y connaitre sur le sujet.
Je veux partir l’année prochaine aux Etats Unis et on m’a parlé d’un “truc” pour ne pas devoir faire un visa. Ne serait ce pas cet ESTA dont vous parlez ?

L’ESTA c’est le nom du visa " touristique" quand o vient en vacances pour visiter et decouvrit les USA
Le visa J1 c’est pour faire ses etudes aux USA , donc rien a voir

Hello, oui je pensais bien avoir compris pour le J1 au vus de votre poste. En revanche j’avais cru comprendre en faisant quelques recherches que ESTA et VISA c’était différent. J’ai trouvé ce site https://us-esta.com/ qui me parraissait plutôt clair. Ce n’est pas ça ? L’ESTA est aussi un VISA ?

Cet article documenté, peut-il vous aider ?

Ah merci je vais regarder ça :slight_smile:

Bonjour,
Le VISA J1 est valable 30 jours avant et après le stage/VIE. Je suppose que cela marche aussi pour étudier étant donné que c’est le même visa.

Après je pensais que le visa étudiant était le F1 et non le J1. Mais dans tous les cas, le visa permet d’arriver 30 jours avant le début des cours/stages. Donc elle doit pouvoir rester aux Etats-Unis entre vos vacances et la rentrée.

Bonjour,
L’ESTA n’est pas un visa, c’est une procédure qui permet d’être dispensé de visa (un visa étant plus contraignant à obtenir). Voici un article qui explique ce qu’est l’Esta et comment obtenir son Esta.

C’est vrai que les agents de l’immigration n’aiment pas trop que l’on enchaîne les séjours trop rapprochés. Dans votre cas chenoa22, je pense que ça passera sans problème : elle a le droit de passer quelques semaines en vacances avec ses parents et de revenir avec un visa étudiant. Il faut juste bien l’expliquer et tenir à disposition toutes les preuves au cas où on lui pose des questions.

les usa c’est mort jusqu’a la présidentielle…
c’est à dire fin novembre…

Bonjour,

J’ai fait un visa J1 dans le cadre d’un stage aux USA et j’ai pu rentrer en vacances en Europe pour un mariage avec une autorisation de l’organisme qui s’est occupé de mon J1. C’est assez commun et l’organisme en charge du visa n’aura aucun soucis à s’en occuper. Sans cette autorisation, elle ne pourra par contre par revenir sur le sol américain.

Belle journée,
Céline

Sujets suggérés

Services voyage