Questions trek de la part d'un débutant

Forum Trek

Bonjour

En tant que haut-savoyard, je suis habitué à la randonnée d’une journée dans les montagnes du pays du Mont-Blanc, mais depuis quelques temps, l’envie de faire une randonnée sur plusieurs jours m’est venu à l’esprit. J’ai donc commencé un peu à réfléchir à ma situation : je suis un randonneur occasionnel, faisant un peu de sport collectif toutes les semaines afin de s’entretenir un minimum, mais je n’ai pas non plus une condition parfaite. Connaissant bien mes montagnes, je pense qu’un trek par chez moi (style tour du Mont Blanc) serait trop dur : j’y arriverais la première journée mais ensuite j’ai peur de ne plus avancer lors des étapes suivantes. J’ai donc réfléchi où je pouvais aller en regardant une carte du massif central. Au début, je m’intéressais à l’Ardèche, mais d’après ce que j’ai compris, le bivouac est à peu près interdit partout. Ai-je raison ou tort ?
Ensuite, je me suis intéressé à la Margeride, notamment le secteur du Mont Mouchet. Ça semble tout de même plus dans mes cordes.
Et je me suis aussi intéressé aux Grands Causses, et notamment le Causse Méjean. Sur les photos que j’ai vu, je suis très intéressé par celui-ci, d’autant plus qu’il a l’air d’être assez facile.
Seulement, c’est là qu’est venu ma première grosse question : celle de l’eau. Vu que c’est une sorte de petit désert, il n’y a que quelques hameaux qui n’ont pas forcément une fontaine. Et vu qu’il n’y a pas l’air d’y avoir de ruisseau (surtout si j’y vais fin printemps-début été comme je le souhaite), je ne peux même pas penser à faire bouillir de l’eau…
Auriez-vous donc des conseils sur ce problème de gestion de l’eau ?

De plus, n’ayant trouvé personne dans ma famille partant pour venir avec moi, je pense le faire seul. Seulement, autant être seul pendant la marche, ça ne me pose pas de problème, autant les soirées en solo, j’ai peur de trouver ça “moyen”. En plus, je crois qu’il est interdit de faire un feu de camp alors niveau ambiance… Comment faites-vous pour passer ce genre de nuit en solo ? Vous vous couchez en même temps que les poules ou bien vous arrivez quand même à avoir des occupations ? Questions de la part d'un débutant - DurandilD’ailleurs, je me demandais si je n’allais pas faire uniquement la partie Est du causse afin de le faire en 2-3 jours.

Merci d’avance pour vos réponses

PS : et sinon, si vous avez des propositions d’un trek de ce genre de niveau de difficulté, je suis preneur

c est une bonne idé&e
voici quelques remarques

si tu veux bivouaquer ou camper il va d abord falloir t equiper
du bon materiel et leger si possible
pas une bonne idée d epartir avec une tente 2s un enorme matelas gon=flable et un mauvais duvet
tu va vite t appercevoir que marcher avec 15/20 kg c’est pas hyper agreable

il te faudra aussi prevoir de quoi cuisiner ( rechaud ) et de la nourriture ( pas de conserve )

l eau n est pas forcement le probleme
cimetiaire , ferme , ruisseau ( avec qq pastilles ) fontaines ( pastilles aussi)

je me demande si pour un premiere experience il ne faut pas s orienter vers un hebergement en dur : gite , refuges cabannes petit hotel de campagne

tu as par ex le chemin de stevenson ou de compostelle grande traversée du jura qui est bien pourvu ,
il suffit de bien choisir sa portion

tu as aussi des randonnée dans ce genre

https://www.expemag.com/carnet/rando-cabanes-2-5-jours-en-vallee-d-ossau

la c’est le pyrénées mais il ya la meme choses dans les alpes le jura …

je peux retrouver la rando que j ai organisé pour mon frere entre fay sur lignon et le beage en haute loire … ( nuits en petits hotels et gites )

pour avoir des idées tu peux aussi regarder l offre des prestataires comme
http://www.chamina-voyages.com/randonnees-libertehttps://www.vagabondages.com/randonnees-en-liberte.html
et il y en a plein d autres tapes juste randonnée liberte

cela te permet de visualiser les distances d avoir une notion des etapes et de voir les hebergements proposés ( bien sur tu peux aussi en trouver d autres en regardant la carte ign sur geoportail )

Merci pour votre réponse

Sujets suggérés