Je mène une étude sur la présence importante de moustiques en Corse cet été. Plusieurs côtes situés dans le sud (le Var, l’Hérault, le Gard et les côtes corses) ont connu des invasions importantes de moustiques !
Si vous avez eu des problèmes avec eux, n’hésitez pas à raconter comment vous avez géré la situation !
Merci d’avance
LILI
puma2
Eh bien en corse c’est simple :
Envahis depuis pas mal de temps déjà.
Dès qu’on va dehors faire qq. chose dans le jardin on se fait piquer .
Cela a fait le gros titre du journal Corse matin, mercredi je crois.
Et on a le fameux moustique tigre aussi …
Diffuseur de rigueur dans la chambre.
Puma
marmailles3
Fort simple, mon épouse porte en permanence un bracelet avec " pasch " de pharmacie en vacances.
Si besoin, nous mettons sous secteur électrique nos diffuseurs dans la tente pour dormir en cas de soucis ( rares ) et surtout nous fermons bien la chambre de la toile de camping .
Eventuellement, nous mettons les tortllions à la citronnelle en vacances.
Chez nous en suisse, jamais de réservoir potentiel à larves de moustiques…
Un géranium odorant ( de l’île de la Réunion ) est dans le jardin…mousticaire…mais c’est plus pour les mouches des vaches…que pour les moustiques.
Néant moins, les moustiques soient le vecteur du virus de " Schallenberg ( mal écrit ), mais ayant seulement une action sur les bovins ( dans l’immédiat )…mais bien réel en Suisse ( fiévre, infécondité des laitiéres, baisse de production, mal formation des veaux ).
Laurent
Anonyme4
fin septembre…y avait beaucoup de moustiques et ils sont voraces, magre les produits, 12 piqures sur 1 jambe…en 2 jours!
puma5
Bonjour,
Petite précision:
On subit en Corse les piqûres de moustiques “normaux” ou moustiques “tigres” mais aussi d’un minuscule insecte dont le nom m’est inconnu, mais la piqûre douloureuse, et générant de grosses cloques …
Manches longues et pantalons vivement conseillés.
Puma
marmailles6
Insectes piqueurs c’est presque normal en ce moment…ils réalisent des réserves pour survivre.
Les mouches fabriquent du propyléne glycol ( anti gél ) ce pourquoi " elles survivent " durant l’hiver.
Bon, avec notre " géranium odorant de la Réunion…le vrai… " dans le jardin ( à mettre à proximité d’une facade ou sur la terrasse…donc en pôt )…c’est tranquille avec les moustiques.
Bon une astuce Corse contre les guêpes ( 2011) : faire brulé du café moulu sur la table dans une soucoupe…lors du repas…c’est agréable comme odeur…et terriblement efficace comme rèpulsif pour les guêpes ( ça ne marche pas pour les autres insectes ).
J’admets, j’ai un grand espace vert " ouvert" , donc je mets diverses plantes aromatiques ou arbustes de petites tailles aromatiques ( ne jamais mettre de plantes "invasives "… dans le jargon = pestes végétales ).
Détruire un nid de guêpes…a faire seulement à la tombé de nuit…là c’est gazage…ce que j’ai fait ce soir.
Laurent
lili071607
Bonjour
Cela doit être des aoutats, qui piquent bien costauds au moment de la tombée de la nuit, limite jour… surtout dans l’herbe !
Ca fait très mal et de grosses piqures sur les jambes entre autre !
LILI
marmailles8
Aoutas en Suisse : c’est en août chez nous ( pelouse ).
Chez nous, une seule personne réagit aux aoûtats ( mon épouse…ceci depuis 33 ans de vie commune).
Efficace : gel " Fenistil " de Novartis aprés les piqûres et apparition des rougeurs ( valable pour d’autres piqûres ).
Mon épouse a toujours du Fenistil à la garderie " Les Marmailles " en cas de piqûre des enfants par des insectes… ( autorisation de soins immédiat…je précise et informations aux parents ).
Pelouse, j’ai fait un apport de chaux BIO récement pour modifier le PH du sol ( trop acide ) et donc modification la flore de la pelouse à long terme ( pas fait avant…car j’habite seulement depuis 9 mois et je voulais observer…
J’applique mes observations en millieu tropical ( île de la Réunion ).
Laurent
puma9
Oui, mais sans vous agresser, ici, c’est la Corse en milieu méditerranéen donc … pas la Suisse, ni la Réunion, deux milieux bien différents (je connais -un peu- la Réunion pas la Confédération , mais j’ai vu de loin) et ce n’est pas le même climat, ni même milieu .Mes géraniums par exemple, de plusieurs types , crèvent systématiquement … c’est sûrement de ma faute et peut être pas adapté au milieu Corse …
Puma
marmailles10
Puma,
Géranium odorant ( acheter dans magasin " espace /vert…Schilliger en suisse )…mis dans un grand pot en terre cuite avec un terreau spécial " fleur ".
Toujours sur les indication de mon épouse : une lavande " spéciale ", le premier plan détruit par une fouine…je persiste avec l’achat d’un 2ème planton…c’est pas mal pour 2013.
Je plante, mais toujours avec un calendrier lunaire et la météo.
J’ai largement observé les végétaux Corses…vous avez un capital énorme en production végétale et arboricole différent.
Mais être différent en Corse ce n’est pas possible !!! ou trés difficile !!!
Laurent
kikilerasta11
Le café moulu brûlé, c’est aussi valable pour faire fuir les mouches ! Donc, pourquoi pas pour les moustiques !