namaste
j ai tres envie d aller a rameswaram, tamil nadu, mais ca me detourne pas mal de mon itineraire
quelqu un connait ? ca vaut le detour ?
merci
isa
bonsoir,sans hésiter pour moi Rameswaram est incontournable
dans le sud Rameswaram correspond ce qu’est Varanasi dans le nord
en plus il y a la plage au bout du monde qu’il ne faut pas râter, très belle plage sauvage où l’on va en camion…, ne pas la visite du port et toute l’ambiance autour, arriver si possible en train en fin de matinée, c’est grandiose…
une bonne et sympa guesthouse, blue coral cottage, au calme, très sympa
voila!!!
mariejo
Si l’on va a Rameswaran, il faut poursuivre sa route de quelque 18 km jusqu’à Dhanushkodi, située sur une petite presqu’île, juste en face du Sri Lanka. Ce petit village de pêcheurs, détruit en 1964 par un cyclone. Il n’y a pas d’eau courante, pas d’électricité; une absence totale de commodités, mais quel spectacle. On commence la ballade en prenant le bus 3 à Rameswaran et c’est le point de départ de la ballade qui nous mène à l’endroit où les deux mers se rencontrent, (Océan Indien et Mer d’Oman). La route s’arrête à Moonram, à 5 km de Dhanuskodi et de là on grimpe à l’arrière d’un camion qui nous mènera à travers les dunes au petit village de pêcheurs. A marée basse, on peut apercevoir les dunes du Sri Lanka et surtout un nombre impressionnant d’oiseaux. Prendre un bain de mer à Dhanushkodi est considéré comme sacré. Il faut également se rendre au temple de Kothandarama, temple situé au bout de la jetée, au début de Middle Street, il faut suivre l’allée qui conduit au temple. Dans celui-ci, on peut admirer quelques statues de divinités et des tableaux représentants six scènes de Hanuman et de son armée de singes. Là aussi, la baignade est considérée comme sacrée. En tout cas, le lieu est propice à la méditation, assis entre des dunes de sables blanc et la mer couleur turquoise…ATTENTION: n’oubliez pas de prendre quelques bouteilles d’eau.
Rameshwaram : oh oui !
Au cours d’un de mes nombreux voyages en Inde , Rameshwaram est un des hauts lieux les plus sacrés ( il est vrai tout est sacré en Inde !) que tout Indou se doit d’aller au cours “d’une” de ses vies. Une petite bourgade trés religieuse imprégniée par Shiva. Ce Temple incroyable à l’interieur duquel se dresse 1200 pilliers sculptés de part et d’autre longeant corridor de 200 m croisant un autre long corridor. O n y va aussi tôt le matin voir les milliers de pèlerins qui par salves vont se purifier successivement au 22 puits sacrés. J’y ai passé 2 jours extraordinaires et la joie des familles m’ont permis de faire des images et vidéos mémorables et les Indous adorent dans ces circonstyances partager leurs bonheurs. En Aout 2009 durant ces 2 journées passées , j’étais le seul occidental .
Je eu des souvenirs si intenses de chaque instant que j’écrivais tous les soirs chaque instant. A Rameshwaram , poursuivre aussi aux ablutions au bord de l’océan à la sortie du Temple et bein sur ne pas rater Daushkodi . Durant ces 3 seamines de voyages avec mon chauffeur et l’emblèmatique ambassador , à l’aide d’un de ses amis sur palce , j’eu la chance d’y aller en Jeep. J’ai vu défiler par petites salves les camions "deversant’ les pèlerins sur ce bout du bout du monde afin d’y faire les dernières ablutions. Après en avoir demandé la permission dont la réponse fut immédiate , petit dodelinement de la tête ( je le maitrise auss avec la subtilité du geste i ! ) et large sourire , je me suis baigné dans cet océan “sacré” et trés cristalline. Avec mon transport privé j’ai pu rester sur place un bon moment.
Je me souviens aussi d’avoir régalé une tripoté de mendiants assis face à un de mes marchants de Chai. J’ai pu aussi faire de superbes images avec leur accord. En Inde c’est si simple avec respect et pour avoir beaucoup voyagé ; l’Inde reste le pays privilégié pour les amoureux des images ( l’Inde Indou ! ).Pleins d’autres souvenirs ont émaillé ce petit séjour de 2 journées si pleines d’émotion. Mes 3 semaines l’ont été de la 1ére à la dernière minute !
Un addicte de l’Inde
CHARLES
Compos/planches pour ceux intéressées ou le récit.
Je rejoins les précédents messages ! Pas la peine de répéter leurs conseils, je pense qu’ils ont tout dit !Par contre si tu as peur que ça te détourne trop, sache que nous on l’a fait sur une journée, arrivée avec le premier et départ avec le dernier de la journée depuis Madurai. Par contre les trains sont bondés et n’ont pas de place numérotées donc dès que le train est là il faut filer dedans prendre une place !