Je suis en train de préparer mes trajets pour aller en Norvège et je me rends compte que, par exemple, le trajet proposé de Toulouse à Charleville Mézières par Mappy et mon GPS Garmin est différent.
Mappy me fais passer par Limoges et Garmin par Clermont-Ferrand (plus long en temps) J’ai bien paramétré les 2 en sélectionnant le véhicule Camping car.
D’où ma question: Qui dois-je suivre ?
Par avance merci pour vos conseils si vous avez été confronté à ce genre de problème
Cordialement
Bernard
pierre_cluzel2
Moi ce qui me désole, c’est qu’à notre époque, on ne soit plus capable de lire une carte en papier et de décider soi-même par où on a envie de passer…
C’est mappy ou via machin ou consorts qui décident. Qu’est devenu notre Monde ? Même si ces outils peuvent apporter une aide à la décision, c’est maintenant le règne de l’assistanat à outrance… Et dans tous les domaines… Le décervelage complet de l’Humanité est en cours.
Ce sont des engins comme ça qui ont permis à un trentenaire ( Oui, même pas un vieux comme moi…) se rendant du nord de la France à Lyon, entendant que l’ A89 était bloquée par la neige entre Clermont Ferrand et Lyon, de sortir de l’ A6 ( Non concernée par l’événement, mais on ne connait plus la géographie de son pays…) et de passer la nuit entière, bloqué par la neige, sur une toute petite route en plein Morvan !!!
Quand tout cela va se planter, “Allô patron, on est mal on est mal”.
Mais bon, je me tais… Je ne suis maintenant plus qu’un “has been”… et sûrement même un “has never been”…
Pardon pour ce petit coup de cafard !
berboul313
Merci pour votre message hautement utile. Si vous avez le cafard comme vous dites, alors ce n’est pas le bon endroit pour l’éliminer ou le soigner. Je sais lire une carte, mais vous ne devez peut-être pas le savoir, en camping car on ne passe pas partout et ca ce n’esr pas indiqué sur les cartes routières. C’est pour celà que des outils tels les GPS nous aident.
Comme je suis poli, je finis par …
Bien cordialement et je le pense.
baroudeur-644
Bonsoir,
La première chose a faire : indiquer à votre GPS la longueur de votre véhicule.
Les cartes routière n’indique pas les hauteurs des ponts, et les gabarits a respecter ; c’est vrai
Mais en prenat les grands axes vous n’aurez pratiquement pas de souci.
Les cartes routière sont encore utiles, mais il faut apprendre a utiliser les nouvelles techniques !
Bonne route !!!
marie_31_15
entre toulouse et la norvege ou je suis allée plusieurs fois en van ( y compris à l epoque ou je n avais ni gps ni portable ) je ne suis jamais passée par charleville mezieres
pour eviter paris et la region parisienne je prefere passer par nancy metz luxembourg que je rejoint par vichy digoin chalon dijon
je prefere monter par le centre que par la vallée du rhone que j ai fait une fois mais c’est penible ( peage cher , camion etc )
semlor6
Le plus facile c’est de rejoindre Mulhouse ou Strasbourg , ensuite Francfort , Hambourg…Copenhague.;;
Plusieurs touristes en Suède, l’hiver , suivent leur Gps , pour un raccourci et se retrouvent sur des routes non déneigées ( car pas d’habitants l’hiver)
J’ai vu aussi des parcours , plus difficiles , mais que le GPS indique parce qu’il y a une toute petite différence de longueur…
Un autre exemple , deux trajets de longueur identique ou presque mais l’un fait monter en altitude ( donc consommation plus importante) et l’autre sur du plat. Donc c’est mieux de choisir en regardant la carte , la beauté du parcours …
gmot7
bonjour Tout a fait d accord avec Pierre . Ce n est pas a un appareil quelquonque de décider par ou je dois passer , Je les consulte , je regarde les cartes et le G P S au pire ne sert que tout a la fin par exemple pour localiser une rue ou je dois aller
je me suis fabriqué un genre de dérouleur de road book utilisant un ruban papier de calculatrice monté dans une boite sur deux rouleaux ;Il y a 2 molettes qui me permettent d avancer ou reculer la bande. j inscrit les différentes étapes je le fais dérouler au fur et a mesure de ma progression . C est super pratique
marie_31_18
Alors la route via Mulhouse et Francfort je l ai aussi fait
Avantage autoroute allemande gratuite inconvénients circulation souvent TRES chargée camion travaux et bouchon
Les autoroutes allemande sont en perpétuelle travaux et
c est parfois très pénible
Quant aux camions ils peuvent occuper toute la voie de droite à la queue le leu
berboul319
Merci Semlor et Marie31 pour vos précisions utiles. Quant aux autres donneurs de leçons, je me demande pourquoi ils utilisent encore internet pour communiquer alors que le courrier postale existe toujours :-). Sans rancune.
Bonne journée… à tous
PS: J’ai toujours dans ma voiture une carte routière (ouf !)
Cordialement
Bernard
laroulotte6310
bonjour,
les 2 itinéraires sont bien, sauf passer par Charleville.
Nous avons fait plusieurs fois l’Europe du Nord, au départ de Clermont Ferrand.
Moulins, Nevers, Montargis, Paris, contournement par la 104 “francilienne” Rn 17 Senlis, Roye, Péronne, après bifurcation sur Valenciennes, Aachen,
Düsseldorf et A1 en direction du nord de l’Allemagne, Bremen…
Et par Limoges, A20 est gratuite jusqu’à Vierzon.
La Rn 20 jusqu’à Orléans, Etampes, Arpajon, la francilienne etc etc
Nous sommes jamais passé par le Luxembourg, hormis les 4 voies, il y a très peu d’alternative en cas de bouchons et ennuyeux, pour aller sur le Nord de l’Europe…
Bon courage,
Salutations
berboul3111
Bonjour Laroulotte63,
Merci pour vos propositions de trajets …qui me font bosser :-)) !!
Venant de Toulouse, je vais choisir votre 2ème trajet via Orléans.
Ma question concerne le contournement de Paris. Sur le schéma ci-dessous je vous propose le tracé via la Francilienne. Pouvez-vous me dire si j’ai visé juste !! ou pas.
Par avance, merci
laroulotte6312
Oui, c’est ça, de mémoire en arrivant de la Rn 20 il faut suivre Lyon A6 et après une fois avoir pris l A6 il faut suivre A104, c’est assez bien indiqué, je trouve ce contournement plus agréable et moins dangereux que le périphérique (priorité à droite) ou l A3
berboul3113
Un grand merci Laroulette63 pour votre aide bien utile.
Cordialement
Bernard