qui est allé a l'hotel laguna beach de M'bodiene?

Forum Sénégal

je prepare un voyage au senegal,
on veut absolumenbt eviter saly,
mbodiene peut paraitre attrayant, mais j aurai aimé qq témoignages sur l hotel et l’environnement?
merci
elise

yop yop

pour le Laguna de Mbodienne et comme j avais failli acheter la maison qui se trouve en limite Laguna je peux vous donner qqs infos :
il y a plusieurs Laguna Beach ( exemple Pte Saréne ) et celui de Mbodienne est tout simplement magnifique
attention au fait que Mbodienne , s il sera un choix judicieux comme base de depart vers le Saloum , se trouve éloigné de tout commerce ou de toute activité touristique ( Mbourr à 30 minutes et Joal fadiouth a une 20 éne )
oui oui la route a ete refaite et vous ne creverez plus meme avec un taxi man senegalais
Mbodienne est un peu perdu donc , mais garde de ce fait un charme incomparable
que ce soit pour le choix d un hotel ou non il faut s arreter a Mbodienne et se laisser vivre tout simplement
une auberge ( la seule ) vous offrira des collations correctes dont la mousse au chocolat blanc ne sera pas à éviter
le Laguna est un incroyable hotel qui tournicote certes , mais qui est un hotel à part ( d ailleurs son peu de clients devrait vous plaire si j ai bien compris )
sa situation :
sur l embouchure de la lagune , là ou la mer vient mourir en creusant sa route dans les terres sablonnauses , couvrant ou decouvrant des bancs de sables donnant la sensation d ilettes perdues
c est vraiment du Robinson Crusoe
l hotel par lui méme est immense ( impression confortée par le peu de clients y séjournant ) et je garde secréte une de ses particularités
l hotel est tres bien implanté offrant des chambres en villa tres classe
le restaurant ? je n ai pas essayé mais les crevettes fourmillent dans la lagune , Fimla est tout a cote avec une autre auberge sur l eau offrant un charme et une ambiance incomparable pour peu que vous arriviez sur une musique d Ismael Lo >>> magique
bref
je laisserai a dautres posters ayant sejourné dans cet hotel donner un avis plus technique

pour résumer :

site incroyable , hotel à voir et vacances de réve que vous ne pourrez oublier de sitot

si on veut eviter les affluences , le bruit , la civilisation en privilegiant le calme , l ambiance et l athmosphére de la veritable Afrique : n hésitez pas c est Mbodienne qu il vous faut

Mbodienne ? bienvenue au Senegal des … milliers d oiseaux .

Ps :
à partir du moment ou vous sejournerez a Mbodienne , pas
d hesitation : découvrez le Sine Saloum et ennivrez vous d une vie que ceux qui ne connaissent pas ne peuvent imaginer

Bonjour,
Je vais séjourner au laguna beach du 9 au 16 juin.
Connaissez vous un guide qui pourra nous faire découvrir le sénégal ?
Je suis en train de préparer le voyage et il y a bcp de choses à voir, selon vous quels sont les “incontournables”.
Merci pour votre réponse
Clémence

Bonjour, je ne patage pas cet enthousiasme pour le laguna beach. J’y ai récemment effectué un séjour, certes le site est globalement agréable à l’oeil mais les équipements semblent avoir 20 ans d’age (alors que la partie la plus ancienne à 10 ans et la plus récente seulement 6) La nourriture au restaurant est du niveau d’une cantine scolaire et peu variée. Le tarif des boissons est particulièrement élevé pour le pays (1800 FCFA pour une bière, 1200 pour une bouteille d’eau) L’hôtel ne souffre pas de la concurrence puisque vous ne trouverez pas un bar à moins de 10 km. Evidemment dans la lagune, on est dévoré par les moustiques, d’autant plus que les huisseries et moutiquaires sont grossièrement ajustées et laissent passer de gros insectes.
Inutile d’emmener vos raquettes de tennis, l’état des courts est inqualifiable.
C’est l’Afrique comme ils disent là-bas, mais ça n’explique pas tout. Ca explique cependant probablement pourquoi l’hôtel est désert… Mais du coup, il n’y a pas d’effort de fait ni au restaurant, ni à l’animation pour les quelques rares clients qui passent.
En résumé, je mettrais deux étoiles à ce complexe et certainement pas 4 !
Coté positif, vous êtes de suite dans la brousse sénégalaise et il y a de belles balades à faire à pied ou en vélo (choisissez bien votre VTT à l’hôtel… Sous peine de revenir à pied après avoir fait qques km !)
Le village proche de M’bodienne a conservé une certaine authenticité et l’on peut s’y promener sans être assailli.
Si vous souhaitez faire des excursions, partez par vous-même avec un guide de poche (j’avais celui du routard et c’était très bien) ou très éventuellement avec un local. Dans la brousse, les indigènes sont beaucoup plus sympas qu’en ville et par ailleurs vous serez moins assailli seul qu’en groupe avec un guide. En tous cas, inutile de payer 50 euros à une “agence d’excursion” locale, j’ai expérimenté une fois et c’est une vraie arnaque. Du reste, il faut bien avouer que le Sénégal est plus courru pour son ensoleillement que pour son patrimoine.

Bonjour,
je ne partage pas l’avis de vidgeur. Je viens de passer une semaine au laguna beach au Sénégal. J’avoue que cela à été une semaine inoubliable pour ma femme et moi, d’ailleurs nous comptons y retourner. l’endroit est magnifique, spacieux, loin des usines à touriste de Saly. le personnel est sympathique et disponible. Hormis l’état du matériel de sport (hydrobike, terrain de tennis, …). la qualité de la restauration est assez acceptable. c’est dommage que nous n’ayons pas bcp mangé bcp de plats sénégalais.
très franchement, je conseille cet hôtel.

Bonjour Christiane,
j’ai adoré te lire car tout est bien écrit et tu n’a révélé que la vérité, rien que la vérité. Dommage qu’elle soit courte, tellement on pourrait dire de choses sur l’endroit.
Je le connais bien pour y avoir trouvé un grand terrain de 6 parcelles sur la colline juste au dessus? Du centre, on peut admirer le paysage et la mer sur 250 degrés.
J’y étais à Mbodienne en fin d’année du 24 decembre au 5 janvier. J’ai fait un tour en bas sur le bolong, je l’ai longé jusqu’à l’embouchure qui existe encore bien entendu et j’y ai fait beaucoup de photos que je pourrai vous envoyer sur demande. Il me faudra les compresser mais c’est assez rapide. Me le demander en privé.
C’est vraiment un endroit magique, propre, au calme et quand on est en plein milieu du passage à l’embouchure du bolong et de la mer, on peut se baigner en ayant toujours pieds, la mer est propre, les dûnes dont tu parlais sont propres alors que la plupart des plages du sénégal sont sales. Là tout est beau, il y a les palétuviers le long du bolong, les oiseaux et d’ailleurs les oiseaux qui se trouvaient à l’embouchure du sine et du saloum se sont réfugiés là, au bout du bolong. Ils sont moins embêtés par les touristes. J’ai pu le constater pour la seconde fois cette année.
J’avais été à Mbodienne pour saluer les soeurs que je connais bien mais aussi pour acheter les incomparables huitres du sénégal pour la soirée du nouvel an que nous avons fêter en famille dans notre maison de Mbour.

Il n’y a pas si longtemps encore, Mbodienne était le repère des Alsaciens? Il y avait les Gabels qui aujourd’hui ont vendu car madame Gabel est décédée et lui n’a plus voulu rester, il y avait les Rapp qui ont vendu aussi et sont aujourd’hui décédés tous les deux, Il y a eyette et son mari et d’autres encore. Ils ont trouvé là le paradis et je les comprends bien car même si je profite de la maison familiale de Mbour, je n’en avais pas moins repéré l’endroit comme étant un endroit magique.

Pour les courses, je crois qu’il ne faut pas dramatiser car les pêcheurs de Mbodienne viennent vendre le produit de leur pêche directement chez les habitants et le vendent moins cher qu’à Mbour sur les marchés. C’est normal, ils veulent vendre et ne pas avoir à supporter les frais de route pour se rendre au marché de Mbour. Les négociations sont donc possibles et le poisson est véritablement frais.

Les légumes, c’est un peu pareil. Il y a des légumes cultivés un peu partout autour de Mbour et notammant à Mbodienne où les soeurs et le père Bouteiller ( qui a quitté la paroisse ) avaient mis en place des communautés et des centres d’intéret pour inciter les gens à produire.
De plus, à 100 mètres de mon terrain, en contrebas, il y a une source d’eau fraîche qui alimente les jardins des familles sénégalaises. Sorte de rives d’un mini Nil fertiles et agréables à visiter du haut de la colline.
Je n’avais pas choisi l’endroit par hasard.

Quand à l’hôtel, il est splendide, j’y ai été prendre un verre et j’ai été bien accueilli. Je ne connais pas les tarifs des séjours, mais il est bien. Cependant, il faut faire un petit bout de chemin à pied pour accéder au bolong et à l’embouchure.

Attention si vous traversez le bolong à pieds, il faut mettre des sandales fermées. Il y a des crabes bleus qui pincent assez fortement, c’est pas agréable du tout.

Pour conclure,
Oui, l’endroit est magique.
J’ai fait un reportage la dessus, demandez moi.

Bonjour,
Je n’ai pas d’avis sur l’hotel, ne le connaissant pas, par contre M’bodienne plage, le site est tout bonnement fantastique. D’ailleurs je ne comprend pas pourquoi il y a si peu de monde.
J’étais basé à Nianing en janvier dernier, et nous avosn passé une journée superbe à M’bodienne. La lagune estradordinaire, avec ses ballets d’oiseaux, que l’on peu traverser à pied, et de l’autre coté la plage océane sur des kms déserte.
Par contre si on aime les bars discothèques, c’est loin de tout. C’est un choix.
Bon voyage

Je confirme la beauté du site et de la lagune, et la situation exceptionnelle du village.
Nous avons séjourné une 10e de jours à l’auberge Plein soleil de M’bodienne. Une petite auberge sympa avec une piscine et une cuisine familiale très bonne. Les bungalows sont très confortables. Nous avons apprécié l’accueil et la proximité avec les gens du village.
Les aubergistes sont très sympas c’est un peu une formaule comme à la maison (mi chemein entre hotellerie et chambre d’hote) le laguna beach est quasiment désert tout le temps, l’auberge était plus sympa.
Nous y avons séjourné en mars dernier avec nos trois enfants, qui ont apprécié aller faire du cheval et se promener dans le village avec les enfants du village. vraiment un bon souvenir
que nous recommandons loin des plages de Sally …

2 questions au sujet de cet hotel où nous pensons aller en Novembre:

• si option 1/2 pension, y a t-il pas très loin des petits restaurants pour diner ?

• La plage est-elle loin, y a t-il des parasols ?

Merci pour vos réponses

Pour le nbre de resto cela doit être assez restreint.

Pour la plage, vous n’avez surement pas du manquer de consulter leur site internet et les photos sont tout de même très claires non ?

cet hôtel se situe sur la plage l’ocean devant et un pont enjambant la lagune !!

La période de novembre n’est peut-être pas la plus judicieuse.

M’bodienne et sa lagune : c’est beau, grandiose sauvage. Vous aurez une plage de 10 kms pour vous tout seul ou pratiquement. Repos calme garantie.

Par contre, si vous aimez la vie nocture, ce n’est pas l’endroit idéal !

En plus la brousse est la juste derrière. Vous serez vraiement en Afrique !

bon voyage et bonne préparation

Bonjour , comment ça va? ( expression locale)

De retour après un séjour au Laguna la semaine dernière, cet hôtel est certes très limité au niveau des animations, on est loin des clubs ,mais c’ est un très bon établissement , bien tenu pour se reposer ou servir de base pour les excursions.

Nous n’ avons pas eu envie de quitter l’ hôtel pour manger ailleurs, (il est vrai qu’ il n’y a pas grand chose autour mis à part chez HELENE au village de MBODIENE) , de plus le restaurant est varié , bon sain, nous avons mangé beaucoup de crudités et de fruits sans être malade , un plat sénégalais différent est proposé chaque jour.la bouteille d’ eau 1.5l, vous coûtera 1.8€ , le jus de fruit local 1.5€ ; pour les repas il faut compter 15€ le repas en 3 plats ,4,5€ pour une pizza …

Pour bronzer, pour éviter de terminer couleur langouste grillée , écran total ou s’ abriter sous une des 4 paillotes de la plage, cela est possible autour des piscines.

Pour les animations celles de Sénégal TOUR sont à faire , incontournable le Sine Saloum , l’ Ile aux coquillages où vous pourrez trovez des souvenirs meilleur marché qu’ à MBOUR ou auprès des vendeurs locaux.

Nous avons eu la chance de nous faire aborder par 2 jeunes villageois LAURENT ET ABDOU qui nous ont fait visiter tous les coins du village, utiliser le TGV Sénégalais, découvrir le reposoir aux oiseaux, les villages de nomades,la

messe avec la grande chorale , les baobabs sacrés, l’ arrivée des pIrogues à Mbour, la langouste fraîche grillée…

Un vrai bain de culture et une approche facilitée de la population et du pays par ces deux jeunes.

Même si cet hôtel confortable vous fait oublier la misère qui est autour , n’ oubliez de prendre dans vos bagages, des crayons, des stylos ,des médicaments, des habits , des bonbons, un ordinateur usagé pour une des 2 écoles…

Merci pour ces précisions sur l’hôtel. L’animation, ce n’est pas notre tasse de thé. Nous avons vécu 25 ans à Dakar il y a une trentaine d’années, mais depuis 1999 nous y retournons tous les 2 ans et essayons de visiter des coins différentes. Dans le sine saloum, nous avons passé en 2007 une semaine au delta niominka avec toute la famille (15 personnes) dont notre fils qui est né à Dakar. C’était super. Par contre je ne suis pas d’accord avec la personne qui dit que Novembre n’est pas la meilleure saison, au contraire, l’hivernage est terminé et il ne fait pas encore frais et les alizés se lèvent vers le 5/11 donc rafraichissement dans la journée?. A l’époque, la rentrée des classes se faisait la 1ere semaine de Novembre. Merci et sénégauloisement vôtre

j’y suis allée en février et c’était vraiment génial : c’est calme, plus retiré dans la campagne, la nourriture y est géniale et vraiment délicieuse, j’ai adoré les ballades à vélo (gratuite avec uniquement cet hotel) avec nos guides super adorables (surtout jannot). j’ai pas trop apprécié les excursions avec le tour opérator (sauf la brousse en 6x6) mais le mieux c’était a vélo dans les alentours! le jardin de l’hotel est magnifique et on a eu de beaux spectacles de danse et de musique le soir.

si tu veux un bon guide va trainer sur la plage a ton arrivé… plusieur jeunes senegalai vont te proposer leur services… il y aura surement une personne repondent au nom de françois gorgui!!! c un tres bon guide serieux et gentil!!!
va faire un tour a fadiuoth joal… ds le saloum trop beau passe au baobag geant!!! puis profite d’ etre labas a apprendre et decouvrire les senegalai

Sujets suggérés

Services voyage