Quitter la France. Partir vivre en Belgique.

Forum Belgique

Bonsoir,
Voilà j’ai quitte la France il y a deux ans. J’aimerais résider officiellement en Belgique avec ma partenaire. Le propriétaire a déjà mis mon nom sur le bail mais je n’ai pas encore mes papiers belge. Est ce grave ?
Je compte aller a la commune pour m’enregistrer. La Belgique peut elle m’expulser ? Le soucis est que je n’ai rien ni personne en france.
Donc si je vais a la commune que dois je leur dire ? Que je suis demandeuse d’emploi ou autre ?
Si j’ai déjà mon nom sur le bail est ce que ça irait pour avoir une carte de séjour ?
S’il vous plait j’espère que n’importe qui pourrai m’eclairer car j’ai peur de me faire expluser et de ne plus pouvoir vivre avec la personne que Jaime. J’ai déjà construis ma petite vie avec nous avons deux chats, notre petit appartement.

Il manque une information essentielle pour pouvoir répondre à votre question: quelle est votre nationalité?

Si vous êtes Française ou citoyenne d’un pays membre de l’Union Européenne, vous avez le droit de résider et de travailler en Belgique. Ce qui ne vous dispense pas de faire les démarches administratives auprès de la commune. Allez simplement à la commune (ou appelez les), expliquez votre cas et ils vous diront de quoi ils auront besoin pour vous délivrer un titre de séjour. Vous ne risquez rien

Si vous n’êtes pas citoyenne d’un pays membre de l’Union Européenne, ça se complique. Tout va alors dépendre des accords entre votre pays et la Belgique (ou l’Union Européenne). Et selon le pays d’où vous venez, oui vous pourrez être expulsée si on estime que vous êtes illégalement en Belgique. Il est possible aussi que vous aurez besoin d’une autorisation de travail pour pouvoir travailler en toute légalité.

Dans ce cas, je vous conseille de poser votre question plutôt dans un forum juridique et non pas dans un forum de voyages. Ou mieux: si ça se complique, demandez l’avis d’un avocat

Sujets suggérés

Services voyage