Nous sommes une famille avec deux louloux de 6 et 4 ans 1/2 qui envisage de venir vivre en Belgique… alors les critères ne sont pas en priorité les avantages fiscaux mais surtout pour le coté bien vivre qu’il y a beaucoup plus en Belgique qu’en France… Nous sommes déja venu mais uniquement pour des vacances (Ardennes, Bruges…) mais entre venir en vacances et y vivre, il y a forcément une différence (comme partout). Du coup, est il possible a certains d’entre vous (expat, belges…) de me conseiller, de me donner à réfléchir sur tel ou tel aspect, de me faire part de votre expérience et témoignage ?
En vous remerciant mille fois
Magali
vicky_pedia2
Bonjour,
Vous ne devez vraiment envisager cette solution que si vous avez un emploi qui correspond à une demande en Belgique.
Je connais énormément de gens sans emploi dans mon entourage et cela, malgré des diplômes et la connaissance de deux ou même trois langues.
A Bruxelles, où les loyers sont chers, vous aurez du mal à trouver une école pour vos enfants.
Il y a des projets de construction de nouvelles écoles mais vous imaginez bien que cela prend du temps.
Pour des informations générales, je vous conseille de consulter le site www.belgium.be
Vous y trouverez des renseignements en matière de droits au chômage etc…
Vous devez aussi vous attendre à de gros bouleversements chez nous puisque les Régions vont avoir plus de pouvoirs.
Donc, ce qui était acquis auparavant, parce que à charge du Fédéral, ne le sera sans doute plus.
Le temps des cadeaux est derrière nous. C’est indispensable pour retrouver notre équilibre budgétaire.
Nos enfants sont les premières victimes des gaspillages et des largesses du passé.
C’est désolant.
athenessa3
BonjourMerci pour votre message, nous ne souhaitons pas venir sans avoir trouvé un emploi. Ça ne concernera que moi, mon mari étant patron d’une entreprise avec salariés en France. Il faudra d’ailleurs que je me penche sur le sujet des revenus français en habitant en Belgique (bien qu’il ne se paye pas de salaire mais un revenu en tant qu’indépendant). Je regarde un peu les villes aux alentours de Bruxelles et j’ai été attirée par Wavre… Nous venons deux semaines a Bruges cet été (et nous sommes déjà venus trois ou quatre fois déjà mais sans regarder avec un autre œil que celui du touriste )… Nous allons en profiter pour se balader, se renseigner, regarder d’un peu plus près… Nous ne recherchons pas uniquement le soulagement fiscal mais un autre état d’esprit que celui actuel en France, on est oppressés, la violence est a l’école maternelle et ça devient insupportable… Maintenant c’est un début de projet à murir parce que nous ne voulons pas partir pour un an et faire subir a nos deux enfants un échec…
Mille mercis
vicky_pedia4
Wavre est un bon plan.
Mais pourquoi ne pas passer alors plus de temps en Brabant Wallon si c’est Wavre qui vous intéresse.
La population à Bruges n’a rien en commun avec celle de Wavre ne serait-ce que sur le plan linguistique.
Qualité de vie : Il est vrai, qu’en Belgique, on ne passe pas son temps à manifester pour tout et n’importe quoi.
Nos situations politiques parfois difficiles nous ont appris la patience et la tolérance et parfois même la résignation.
athenessa5
nous allons a côté de bruges parce que nous avons réservé a sunpark a de haan. L annee derniere nous sommes allés a sunpark a ardennen et on a beaucoup aimé les paysages c etait magnifique en novembre