Racisme en AUTRICHE

Forum Autriche

Bonjour, une amie allemande m’invite à passer un week end en Autriche. Je suis black est-ce que je prends un risque en y allant. Merci d’avance

je ne sais pas comment le dire mais detre quelqun avec une autre couleur peut etre danger.jai entendu plusieur commentaire .mais si vous restez avec votre amie ou vous etre en compagnie avec des gens qui ne son pas de black ou sinon vous netre pas seul ,en ce moment si je crois que vous n’ aurrez pas de probleme. mon experience personnel , une fois jetais avec mes amie a vienne a (Donau Insel) et nous voudrions entre dans un disco et le portier nous a dit non car un d’ entre nous ete noir. Jetais en france et a londre mais on ne peut pas comparer avec autriche car on ne sais jamais.
La semaine derniere un prof. afro americain a etais brutalise par la police car il croyait que ce un dealer ,plus de info sur le site internet de tv orf .
alor comme je dis on ne sais jamais . Je vous souhaite bonne chance et bon voyage.

Bonsoir,

malheureusement dans la tête de beaucoup de gens, noir = dealer.
Cela vient du fait qu´il y a beaucoup de nigérians qui dealent ici, et bien sur comme partout, les gens généralisent.
Si avec “prendre un risque”, vous voulez dire vous faire attaquer dans la rue par des nazillons, je vous rassure; et puis je ne pense pas que votre amie vous amènera dans des coins peu recommandables.
Par contre il est possible par exemple qu´on vous refuse l´accés à une boîte de nuit, parce que “c´est plein” ou qu´il faut être “membre du club”.
Mais bon, ca malheureusement ca doit se passer aussi en Allemagne ou en France.
Surtout ayez toujours vos papiers sur vous et ne soyez pas agressif si la police vous contrôle (voir l´autre réponse !)
Votre amie est de toute facon au courant de tout cela et fera certainement en sorte que vous passiez un week-end relax…
Vous allez à Vienne ?

Laurent
Vienne

Bonjour,
j’ai été rassuré par votre réponse. Donc je rendrais bien visite à mon amie à Vienne.Encore merci pour votre réponse.

Aymard

Je ne pense pas que vous risquiez quoi que ce soit, sauf si vous manquez vraiment de chance. L’Autriche est un pays très sympa, très accueillant. Des racistes, il y en a malheureusement partout, y compris en France. Mais ces c…-là, il faut les éviter et basta. Vous verrez, c’est un pays magnifique. La vallée du Danube, le Salzkammergut, vous allez vous régaler ! Allez-y, foncez !

Bonjour j’aimerais vous exposer le genre de mésaventure qu’il m’est arrivé:
De retour en Autriche pour la 2 ou 3ième fois.
Arrivée à Vienne,sortie de l’aéroport puis navette ( c’était le soir ) qui m’a emmené jusqu’à la West Banhof.
A peine sorti de la gare je cherche mon chemin en haut de la MariahHilfer Strasse pas loin de la gare et notamment l’adresse d’un hotel bon marché ( ou j’avais réservé une chambre ) .

Dans la rue il y avait un jeune de 15 ans les cheveux un peu court,avec apparemment sa copine .
Perdu je lui demande la rue de mon hotel en lui baragouinant quelques mots en allemand “Woher ist der strasse…”
Alors de toute ma vie et de tous mes voyages je n’ai jamais vu cela.
Le type il m’a répondu de travers en haussant la voix tel un pitbul “FRANKREICH nein !!” du genre “va-t-en sale français !”.
J’ai cru qu’il allait me mettre un coup de tête alors que je lui demandais simplement mon chemin.
Donc c’était un moment de frayeur je n’ai jamais vu cela de tous mes voyages.
Et pourtant je suis blanc de peau !
Donc moralité dans ces pays de nazillons faire preuve de grande prudence surtout le soir si on est d’origine africaine ou antillaise je le recommende vraiment!
Eviter de s’approcher de groupes de jeunes c’est préférable.

Sinon je ne veux pas faire de généralités les autrichiens sont très sympathiques et accueillants ; simplement qu’il faut fuire les groupes de jeunes qui ont le crane rasé.
Et je ne suis pas d’accord j’en ai rarement vu en France ; ce genre de mouvement on en trouve en Europe de l’Est surtout.

Bonsoir,

ca ne m’ étonne pas, c´est un coin à éviter…de jour comme de nuit.
Drogue, prostitution…c´est un des coins les plus malfamés de Vienne.

Laurent, Vienne

Ce n’est pas parce qu’il vous est arrivé ce genre d’aventure qu’il faut qualifier certains pays de “pays de nazillons”. Vous l’avez dit vous-même les Autrichiens sont très accueillants. C’est un pays très tranquille où on ne craint rien. Vous n’avez vraiment pas eu de chance sur ce coup-là.

Bonjour en aucun cas je n’ai fait des généralisations merci de ne pas affirmer ce que je n’ai pas écrit et ne pas déformé ce que j’ai écrit.
Maintenant tant pis pour moi si je me trompe mais j’ai des préjugés sur les pays de l’Est.
Par exemple la première fois que j’avais mis les pieds à Budapest il y avait des tas de groupes de jeunes skinheads c’était vraiment impressionnant.
Si cela ne suffit pas à Dresde en Allemagne de l’est il y a eu un rassemblement de 6000 néonazis en février dernier
Cela signfie que la population locale même si elle ne se dit pas ouvertement racise cautionne largement ce genre de mouvement politique

Qualifier l’Autriche de “pays de nazillons” si ce n’est pas une généralisation, c’est quoi ? Je ne vais pas polémiquer là-dessus. S’il y a eu un rassemblement de 6000 écervelés de néo-nazis à Dresde (ville superbe par ailleurs), certes je le déplore mais ce n’est rien par rapport à la population de 400000 habitants, TRES loin de cautionner ce genre de mouvement. Même pas 1/50 ! Quand j’étais à Dresde, j’y ai passé 4 jours et je n’ai pas vu un seul néo-nazi. L’Allemagne et l’Autriche sont des pays de tolérance, admirables pour leur esprit civique et leur discipline (respect de l’autre) et que certains Français feraient bien de prendre pour exemple, notamment en cédant le passage aux piétons quand ils sont en voiture, en ne se garant pas sur les trottoirs, ni sur les pistes cyclables, en ne faisant pas de deux-roues sur les trottoirs, en agressant pas verbalement les autres, en ne jetant pas de papier par terre, etc. J’étais en Autriche en 2007 et je n’ai pas vu (tant mieux pour moi) ces écervelés de nazillons. Ouf ! Non, les noirs n’ont vraiment, pour rassurer le lecteur inquiet, rien à craindre en Autriche. C’est un pays magnifique, très accueillant et très sûr. Ce lecteur verra une nature préservée et des gens chaleureux, prévenants et très gentils.

Coucou,

je voulais dire que j’avais été en Autriche (je suis noire) il y a 2 ans et je n’ai eu aucun problème, j’avais été à Salzbourg et à Vienne.
Il est clair qu’à Vienne, il y a des coins peu fréquentables mais c’est un peu partout pareil.
En Autriche, les gens étaient sympas, même on m’a aidé à trouver mon chemin.
Quand à l’Allemagne je n’ai eu aucun problème aussi.
Je ne parle pas allemand et ça ne m’a pas porté préjudice, il est vrai que je suis allée dans les villes touristiques.
bon séjour!

Pour mettre les choses au clair, cela fait des années que j’habite à Vienne et il n’existe (presque) aucun endroit où je n’oserais pas m’aventurer la nuit. Pas besoin d’être une tête brûlée pour lancer une telle affirmation. Vienne est une capitale sûre, c est un fait. Mais comme partout le facteur chance (ou le bon sens dans d’autres cas) joue un rôle, tomber sur un gros connard peut arriver, oui… de là à tout confondre et à partir dans un délire “nazillon” parce que ce méchant garçon avait le crâne rasé… Ame Nomade, mieux vaut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de raconter pareilles idioties. Je ne veux pas minimiser les problèmes de racisme en Autriche (question d’ailleurs trop complexe pour l’aborder futilement ici), mais affirmer qu’une personne de peau noire met sa vie en péril en sortant le soir à Vienne est tout simplement ridicule. Dans le genre propagande de bas étage, difficile de faire mieux.

Euhh merci de bien relire ce que j’ai écris je n’ai pas voulu faire des généralités avant d’affirmer certaines choses

Ce genre de question à mon avis ne mérite pas de réponses étant donné l’absence de pertinence de tel propos néanmoins je prefere repondre pour evcuer et casser qq idées reçues sur l’Autriche…
Je ne sais pas ou vous habitez mais vous ne courrez ni plus ni moins (quoique…) de risque que dans votre quartier

Personnellement je me suis promené à Marseille de nuit et outre la saleté de cette ville l’ambiance qui y règne la nuit n est pas des plus rassurante
il n y a pas plus de raciste dans toute l’autriche que dans les fiefs de l’extreme droite en france
alors arretons le delire et les vieilles idée reçues
et VIVE L AUTRICHE §
HIMMER WIEDER OSTEREICH !

Merci de rester poli sur ce forum et d’éviter toute forme de mépris.

Bien que cela reste personnellement une mauvaise expérience de mon dernier voyage en Autriche, sans aucun doute mes impressions sur ce pays demeurent erronées.
Mais je demanderais aux intervenants d’éviter toute forme de mépris jusqu’à présent, j’ai été poli et correct ce que n’ont pas fait comme la personne ayany pour pseudo “tophe_38”.
Dans le cas contraire j’en appelerai à la modération

Il ne me semble pas avoir été impoli ni meme méprisant avec qui que ce soit
si mes propos ont mal été interprétés j’en suis désolé mais effectivement vos impressions sur ce pays sont complètement érronées par votre mauvaise experience que vous auriez pu connaitre dans n importe quel autre pays personnellement je vais en autrice depuis 2003 et je peux vous assurerque le pays et merveilleux et les gens font preuve d’un tres grand civisme…

les préjugés doivent être “combattus”
je pense que traiter un peuple de “nazillon” sans le connaitre c est cela le mepris
pour votre info l’autriche n’a jamais fait partie des pays de l’Est au contraire elle a toujours appartenu au clan “libre” de l’ouest

suis d accord avec vous !!!

Je suis Français vivant en Autriche et ceux qui se sont offusqué contre les personnes qui ont parlé du racisme en Autriche devrait se renseigné un peu mieux.Il ne suffit pas de passer trois jours à Vienne et deux dans le Tyrol pour prétendre connaitre l’Autriche.J’y vis depuis cinq ans et ma première année a été idyllique comme un touriste qui passe une semaine ici.Mais quand vous grattez un peu le vernis…Je pourrais vous citer 20 exemples de racisme notoire dont j’ai été victime particulièrement en Province où la population du sud-est du pays est refermée sur elle-même et raciste déjà envers ses voisins Hongrois,Croates,Slovènes…Au mieux,ils seront heureux de vous “plumer”! Ils n’ont qu’une nation de préférence,les Allemands.Allez écrire “Racisme en Autriche” sur un moteur de recherche style Google,vous verrez,c’est édifiant.Amesty International dénonce toutes les semaines des faits racistes ici.Même la Police y est souvent impliquée! A côté de cela,c’est un pays charmant avec de somptueux paysages…Mais certains Autrichiens n’aiment pas les français juste à cause des accords du Trianon dans les années 20 et le découpage de l’Europe qui y a été fait.Ils sont passé d’un Empire à un petit pays sans accès à la mer et comme cette réunion a eu le malheur pour nous de se passer en France,c’est la raison pour laquelle le néo-nazi évoqué plus haut à répondu ainsi…

Reviens donc en France tu verras que nous avons les même imbéciles racistes et beauf’ !!!
la connerie (desole) est vraiment internationale…hélas, elle n est pas le propre de telle ou telle nation, groupe ou autre

Tous à fait d’accord mais ce n’est pas le débat…Il ne faut pas nier le fait que l’Autriche abrite beaucoup de mouvements néo-nazis,que la jeunesse de Province s’y embête terriblement car à part Vienne,il n’y a pas grand’chose pour eux et que la tentation de suivre ce genre de mouvements est bien réelle.De plus,on leur enseigne une histoire tronquée:pour eux,ils sont victimes de la guerre et du nazisme alors que c’est quand même un Autrichien qui a créé ce fléau.Quelqu’un disait que n’est pas un pays de l’Est dans un post précédent,mais ils doivent cela simplement au découpages d’après-guerre.Le rideau de fer qui s’est abattu à leur porte aurait pu les englober dans le communisme si les Alliés n’avaient pas fait pression sur les Russes.Je ne veux pas jouer le prof d’histoire ni politiser le débat mais la société autrichienne tourne et retourne ce sujet comme je le disais précédemment.Certains pensent vraiment que la nation Autrichienne devrait etre plus grande et en veulent aux ressortissants des pays Alliés,dont nous evidemment,et hormi Vienne,c’est vraiment un pays tourné sur lui-même.Je ne sais pas si la personne de couleur qui a lancé ce débat est finalement allé à Vienne,mais je lui conseillerait quand même de faire attention.Il y a même en ce moment des attentats racistes en Styrie et au Burgenland,les deux provinces qui touchent les nations que je citais précédemment pour que leurs ressortissants qui ont eu le malheur de se voir inclure en Autriche après la première guerre mondiale retourne chez eux!Presque 100 ans plus tard… Il y a eu même des morts mais cela evidemment,les médias français n’en ont pas parlé.Pour conclure,il est évident que l’aubergiste du coin ou le barman d’un petit village n’aura rien contre vous mais vous avez quand même une chance,une malchance devrais-je dire,de tomber sur des petits fachos autant dans un quartier chaud de Vienne qu’à la fin d’un petit bal de campagne au fin fond du pays…Cela serait peut-être même moins dangereux à Vienne car ils ont au moins l’habitude eux,de voir des étrangers!Je le répète,Vienne et le Tyrol sont une sorte de Disneyland où l’on veut faire croire qu’ici ,c’est le paradis.La vérité,c’est que la société autrichienne s’embête fermement et que ce n’est pas des montagnes,des églises ou des monuments superbes qui occupent l’esprit de la jeunesse d’ici. Et des moins jeunes d’ailleurs,vous n’avez qu’à voir le score du parti d’extrême droite de Jorg Haider,le leader natinaliste qui s’est tué en Automne dernier,à chaque élection locale,régionale ou nationale.Certains crient même ic au complot et accusent le gouvernement de l’avoir éliminé!

Bonjour,
je ne veux pas continuer éternellement la polémique je n’ai pas une très grande connaissance de l’Autriche j’y ai effectué 2 ou 3 séjours pourtant très sympathiques.
Mais je suis radicalement en désccord avec tophe38 qui écrit que “nous avons les mêmes imbéciles racistes et beaufs”.
Il me semble que cela existe beaucoup moins ce genre de groupe extrémiste et violent dans l’Hexagone d’ailleurs l’affaire Tarnac montre une résurgence des formations d’extrême-gauche au contraire ( mais c’est un autre sujet ).
Par exemple la première fois que j’ai mis les pieds à Budapest il y avait une fête nationale et des milliers de cranes rasés se manifestaient dans les rues.
Je suis désolé mais je n’ai jamais vu cela en France.

Bon mais pas de méprise, l’Autriche est un pays superbe à visiter encore une fois je précise bien que je ne veux pas généraliser; ce genre d’agissement n’est attribuable qu’à des minorités.
Et là majorité des habitants semblent sympathiques…
Bonne visite en Autriche aux membres du forum qui souhaitenet s’y rendre.

Merci Malcom pour ce recadrage .
Et puis c’est instructif :wink:

Merci pour les compliments…Je voulais juste ajouter que je suis totalement d’accord avec Ame Nomade pour dire que ce phénomène extrémiste est présent en Autriche,en Hongrie et même en Rep.Tchèque et Slovaquie leurs voisins.Dans ce dernier,ils brûlent même le drapeau Hongrois actuellement toujours pour une histoire de Province Slovaque qui a été annexée à la Hongrie après les accords de Yalta! C’est aussi absurde que mon exemple sur le re-découpage de l’Autriche après l’autre guerre mondiale.Un exemple incroyable:vous avez tous vu ces pages de pub dans les magazines pour telecharger un fond d’écran sur votre mobile.He bien,ces nations en ont chacun un avec la carte de leur pays avant découpage post-guerre et l’inscription “Grande Hongrie” ou “Grande Autriche” pour demander le retour des frontières de 1914…Pour les nuls en Histoire,ces deux nations sont le berceaux des deux grandes guerres avec mention spéciale pour l’Autriche.Pour aller dans le sens de Ame Nomade,j’ai encore jamais vu un jeune français se balader avec un écran “grande France” et la carte de l’Empire Napoléonien ou de Charlemagne sur son mobile! Pourquoi tous ces détails historiques?! Car c’est ce qui explique le racisme ambiant de ces jeunes et moins jeunes “nourris” aux ressentiments nationalistes parce que le pays n’essaie pas vraiment de casser cet engrenage.En France,l’editeur qui essaierai de vendre un fond d’écran pareil se trouverait devant les tribunaux.Pas dans les pages intérieures du fameux “Kronen Zeintung” ou autres quotidiens autrichiens…Là se situe la différence entre nos deux nations.

Je me rends compte que les bon vieux clichés ont la vie dure
Hitler était Autrichien alors tous les autrichiens sont des Nazis…ma belle mère doit se retourner dans sa tombe.Je ne conteste pas que de part son histoire, l’Autriche est certainement un des pays les plus “conservateur” d’Europe, ceci dit des groupuscules nazis il y en a aussi en belgique, hollande. en France il n’y pas si longtemps les fachos était à une marche du pouvoir, ils ont également siégeait à l’Assemblée Nationale un certain temps
Aujourd hui l’extreme droite fait 20 % dans certain quartiers du sud de la france et d’alsace

Ok Tophe38 c’est bien entendu.
Je vais changer d’appareil photo pour avoir d’autres clichés alors ah ah ah

Cher Tophe…Vous qui accusez Ame Nomade de faire des clichés,permettez moi de vous dire que vous en faites d’énormes! C’est faire le cliché d’un cliché que de dire que si nous affirmons qu’il y a beaucoup d’êxtremistes en Autriche c’est parce qu’Hitler etait autrichien…C’est comme si vous affirmiez que depuis Obama,les noirs et les blancs sont main dans la main aux Etats-Unis .J’ai donné suffisamment d’exemples éloquents et concrets et contrairement à vous,je réside en Autriche.D’autre part,Les Alsaciens et les gens du Sud apprécieront vos propos qui sont totalement faux: l’extrême droite française n’a jamais refait 20% à aucune election depuis le score historique de Le Pen aux Présidentielles 2002 soit 7 ans et pas aujourd’hui comme vous l’affirmez.Il n’y a jamais eu de FN au gouvernement juste deux ou trois députés qui n’ont fait qu’un petit mandat…En Autriche,il y avait encore récemment des ministres FPO ,t l’extrême-droite autrichienne,qui est bien plus à droite que le FN français…Le vrai équivalent du FN est le OVP qui est les conservateurs.Normalement il devraient être l’équivalent de l’UMP mais il sont bien plus à droite également.Il n’y a rien de comparable politiquement entre nos nations alors renseignez-vous avant de vous moquer des autres.Ce n’est pas parce que vous avez eu une grand-mère autrichienne et y allez parfois en vacances que vous connaissez vraiment l’Autriche.

Je m’incline devant ce si beau discours et un telle éloquence.
Quand à ma connaissance de l’Autriche elle reste nette ement su perieur à une majorite de personnes sur ce forum
et puis revenez vivre en france pour prendre les vrais mesures de notre extreme droite
bien à vous et en esperant ne plus avoir à vous lire

tophe38, laissez tomber, Malcom fait partie de ces Français moralisateurs qui pestent à tort et à travers contre l’Autriche mais qui, dans 20 ans, auront une petite maison au bord du Danube parce que, finalement, en Autriche, on s’y sent bien. Malcom, sortez de vos bouquins, la réalité autrichienne est tout autre. Le racisme qui gangrène les institutions juridiques et la police est le seul point où je vous trouve un peu d’objectivité. Pour le reste, le racisme en Autriche, latent, s’exprime essentiellement par le vote. Les agressions que vous relatez datent de plusieurs années et sont des cas dramatiques certes, mais esseulés. Vous versez dans le populisme, peignez un portrait de l’Autriche qui n’a d’yeux que pour une frange minime et extrême de la population. Quel intérêt y trouvez-vous ? J’ai d’autant plus de peine à lire vos grands discours que mes amis autrichiens sont tolérants et ouverts. L’Autriche vous insupporte ? Mais faites vos bagages, rentrez en France, la porte est grande ouverte.

Arrêtez tout ce foin sur l’“arrogance des Français”, tout ça c’est des conneries. On peut très bien aimer la France et l’Autriche et se sentir très bien dans ces 2 pays, ce qui est mon cas.

YvesTuffet, totalement d accord avec vous mais les déclarations de Malcom sur l’Autriche sont tout simplement sidérantes et totalement irrespectueuses.

C’est totalement faux qu’il y ait 8000 blacks à Vienne.J’invite ceux qui connaissent mieux que toi à témoigner.Dans les rames de métros,tout le monde regardent les gens de couleur…Et ce n’est pas 4 gosses qui ont fait irruption à Mauthausen.Evidemment,si tu lis la presse autrichienne,ils minimisent l’évenement! C’est la version officielle,comme souvent en Autriche…Tu nous accuses de clichés mais toi tu fais pire: de la désinformation! Je vis en Autriche,j’y ai des amis…et n’ai aucun intérêt à dégouter les touristes français d’y venir.J’ai d’ailleurs toujours affirmé que c’est un beau pays mais j’ai répondu au monsieur black qui veut y aller…Contrairement à On the road,je n’ai insulté personne et j’ai donné des arguments concrets.Et je n’acheterai JAMAIS une maison sur le Danube,non! Mais je ne vois pourquoi vous avez un pareil aveuglement car si il y a bien un pays en Europe ou l’extrêmiste est toujours présent et tous les voyants au rouge,c’est bien la patrie de Mozart…

Histoire de rétablir une dernière vérité :
http://www.wien.gv.at/statistik/daten/pdf/ausland-staatsb.pdf

En 2007, il y avait officiellement 3500 Nigérians à Vienne… je ne parle pas des communautés gambienne, ghanéenne etc.
Malcom, j’ai suffisamment perdu de temps à corriger vos informations erronées, je ne répondrai plus à aucun de vos messages.

C’est pas vrai? Tu vas plus répondre?! Des vacances…Je commente tes propos comme tu aimes le faire: ton document est statistique c’est-à-dire que c’est une estimation.Un peu comme la distance entre la terre et la lune…Personne n’a jamais pris un mètre pour vraiment mesurer…Comme personne n’a jamais vraiment compté les blacks à Vienne.Et même si c’est le bon nombre,c’est 0,0001% de la population viennoise.Tu as déjà vu cela dans une autre grande capitale?!Je remercie par contre âme Nomade pour le document canadien donc indépendant,qu’il nous a transmis.Contrairement à ce qu’affirme On the road,l’incident de Mathausen n’est pas dû à trois gamins qui s’amusaient! Le document est très parlant d’ailleurs sur l’antisémitisme et le racisme notoire qui s’installe insidieusement en Autriche.Minimiser,voire ironiser comme le fait On the road est dangereux! Je crois que tu as trop vécu en Autriche car tu commences à penser comme certains d’entre eux…Tous les gens cités dans le document canadien n’ont pas été poursuivi.Quand On the road parle de l’arrogance des français,il devrait revenir de temps en temps dans notre beau pays pour voir comme c’est un état de droit.Et comment notre justice épingle les extrémistes comme Dieudonné qui serait sûrement une star ici en Autriche s’il parlait l’allemand…Et s’il n’etait pas black lui-même!

“Je crois que tu as trop vécu en Autriche car tu commences à penser comme certains d’entre eux…”

Je croyais que tu ne voulais plus intervenir?! Et mon pseudo c’est MALCOLM pas malcom,c’est pas dur pourtant?

Bonjour Monsieur,

Ayant lu votre post je me permets une question; Je suis artiste et dois me rendre demain (7 mars) à Vienne pour trois jours afin d’assister à un événement pour lequel on m’a invité. Voulant profiter de l’occasion j’ai invité mon amie (metisse) à m’accompagner. Nous sommes tous les deux assez amoureux de la culture et Vienne n’en manque pas; Quels concseils me donneriez vous quant à l’attitude à adopter? Y a t-il des lieux à éviterou est-ce une inquiétude un peu déraisonnable de ma part?

Vous connaissez visiblement bien la question , alors je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’apporter quelques lumières.

Bien à vous

Je suis noir et j’ai ete en Autriche du 18 au 22 juillet dernier. J’ai passe un sejour plutot desagreable.
Dans une station de metro dans le 9eme arrondissement, je me suis fait crier des insultes xenophobes / racistes par une femme d’une quarataine d’annees, alors que mon seul crime etait de remonter a la surface par un escalator.
Je vous passe les 3-4 jours de regards mechants, voire assassins.
De quoi faire froid dans le dos.
En tant que personne de couleur, je suis habitues aux mille facettes, plus ou moins subtile, du racisme. Mais en Autriche, ca a le merite d’etre clair et sans edulcoration.

salut y-a-til un 9ième arrondissement à Vienne ?
Je ne comprends pas trop bien

Sujets suggérés

Services voyage