racisme en pologne

Forum Pologne

bonjour.cet été je me rends en pologne( varsovie et kolobrzeg) et je voudrais savoir si je peux rencontrer des difficultés dues à la couleur noire de ma peau???
merci d’avance

Bonjour,

A Varsovie, on te regardera, fera des commentaires mais cela s’arrêtera là à moins bien sûr d’aller traîner le soir dans certains quartiers de Praga.

En province, c’est encore pire mais je pense que c’est plutôt dans les campagnes reculées, ailleurs ça doit être juste un poil pire qu’à Varsovie.

Il ne faut pas se voiler la face, le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme; l’homophobie sont bien ancrés en Pologne et l’Europe centrale et orientale et malheureusement pas près de disparaître lorsqu’on en juge même par les plus jeunes… La Pologne en somme est encore plus difficile lorsqu’on n’est ni blanc ni catholique. C’est triste mais c’est ainsi.

Bon week-end !

1 « J'aime »

Juste une histoire, plein centre ville de Poznan, jeudi soir, du monde dans la rue, soirée étudiante, un ami de coulleur noir a recu un kebab en plein visage!!!

Evite la campagne (mentalité plus ancienne) et aussi le stade de foot lorsqu’il y a des match!

Côtoyant la jeunesse polonaise au quotidien, je suis estomaquée de les voir si racistes, antisémites, homophobes ou autres et je suis à Varsovie dans des milieux aisés et instruits alors la ppulasse de la cambrousse, je n’ose même pas imaginer. :wink:
Je sais bien que dans toute la région et plus à l’est, ce n’est pas mieux voire pire (par ex Russie) mais cela n’est quand même acceptable. Enfin, cela va à l’encontre de mes idées - certains sont par contre très à l’aise, ce qui est le cas de pas mal de Français de Pologne. :mal:

je trouve que le racisme est un produit qui n’est pas pres de disparaitre moi je suis venu de france ou je vous cache pas y’a trop de racisme et il ne parle pas il faut aller voir dans les beaux quartier de paris pire c’est de racisme pure
je suis en pologne depuis un bon marie a une polonaise j’ai jamais ete mal recu ou insulter surtout que je suis maghrebin d’origine donc on peut pas juge ou generaliser tout le monde
amicalemet samir

Alors c’est mieux comme ca si tu n’a pas eu de problème.

Mais profondément je pense que la Pologne est un pays “plus” raciste que la France. Ca s’entend dans les propos des gens, quand on discute de la France…

Peut etre que tu t’en rend moins compte vu que la population africaine est moins présente en Pologne qu’en France…
Après c’est aussi possible que les gens en parle plus ici qu’en France.

Je ne sais pas si tu suis le football en Pologne. Il y a une joueur Brésilien qui a obtenue la nationalité Polonaise. Depuis ce temps là au stade du Lech dans le “kit des autocollans des supporters” tu trouve un autocollant avec sa photo barré et inscrit en dessous: tu ne sera jamais polonais…
ca reste chocant, je n’imagine pas voir ca en France…

Mais avec le temps je pense que ca changera!

Bonjour, connaissant des polonais, le problème vient que les personnes de couleurs sont peu nombreuses en Pologne, on va te regarder mais ce n’est pas mechant, c’est juste un manque d’habitude.

Après il y a une minorité de la population que est rasciste, mais cela reste marginal.

Attention, les polonais font souvent des blagues, parfois qui en France seraient prises comme “blagues rascistes”, mais qui pour eux ne sont pas méchantes et dans ce cas il vaut mieux en rire même si ce n’est pas facile. D’une autre part, ce n’est pas un manque d’intelligence de ces personnes, c’est juste une autre façon de penser.

Cela a déjà évolué et continu d’évoluer tout doucement…
Autrement tu seras traité comme les autres personnes et il ne sera pas plus difficile de se faire des amis.

bonnes vacances

bon je suis resté 5 jours a cracovie et 6 jours a Rzeszow (vers l’ukraine) et le nombre de mec (16/40 ans) croisés avec le crane rasé et les tatouages qui vont avec est tout simplement hallucinnant !
j’ai pourtant l’habitude de voyager et de frequenter les stades de foot (ou generalement les goupes extremiste se regroupe) mais la cela depasse tout.

de plus a Rzeszwo j’ai cotoyé un des 3 seul black de la ville (il joue au foo c’est un nigériant) et les deux soirs ou ont a fait une virée en ville (a 6 personnes) et bien les regards etait trés prononcés et sans équivoque.

attention je ne généralise pas bien au contraire mais cela ma quand méme bien marqué.

De retour de 3 semaines en Pologne (en itinérant) je n’ai croisé qu’une seule personne de couleur sur les près de 2000kms parcourus ds ce pays. Ce qui m’a surpris par contre est une sorte de fanatisme pour les touristes Allemands alors que les Polonais en ont largement souffert (des Allemands pdt la guerrre, pas des touristes !!);
Il y a même des endroits (ex : Gysycko), où les infos st d’abord en Allemand avant dêtre en Polonais) sidérant !!! . Nous sommes allés ds un hotel recommande par le Routard où nous nous sommes demandés si nous n’étions pas tombés sur un nid de nostalgiques du 3ème Reich !! Jamais vu autant de mépris pour les “non allemands” ou “non polonais”.

N’étant pas touriste en Pologne, je ne savais pas qu’ils ciraient les pompes à ce point aux Allemands. Certes, les Polonais les détestent du fait de la guerre mais il y a probablement une pointe d’envie, devant la force économique de l’Allemagne et les salaires allemands (les Polonais sont furax de ne pas être autorisés à bosser en Allemagne) car sinon … surtout que les Allemands détestent les Polonais.

Quant à ton hôtél, qui ressemble à un nid de nostalgiques du reich, j’en suis estomaquée et je pense que tu devrais le signaler sur les fora consacrés au tourisme en Pologne car c’est très grave.

salut Low-Kost

bien évidement il n’est pas question de mettre tout le monde dans le méme panier et le ressentis de certain (dont moi) a propos du paysage polonnais est ce qu’il est mais sans jugement c’est une constatation.

du racisme il y en a de partout je dit bien “partout” et dans la phrase:

“et les jeunes ont une connaissance très aigue de ce qu’il se passe en occident autour de l’immigration”

la pour avoir discuté (ou en anglais avec certain ou avec une copine qui faisait la traduction) et bien le probléme pour beaucoup n’etait jamais sortie de pologne et 'il repetais ce qu’il voyais sur “cnn”!

oui il ne faut pas nier que chez nous ont a des problémes mais pour un pays dont la jeunesse ne cherche qu’a immigré (a cause du job bien sur) il faut quand méme faire preuve d’ouverture.

cela dit j’ai bien aimé la polgne (et les polonnaise ) et j’ai été super bien reçut (en famille parseque en ville la politesse il ne connaissent pas)

pour répondre à votre message, je connais très bien la Pologne et je suis très étonnée par votre mail. Je n’ai jamais constaté de fanatisme pour les allemands. D’ailleurs les polonais disent souvent qu’ils en ont beaucoup souffert. Par contre la langue allemande est inscrite en premier dans de très nombreux endroits touristiques car c’est très souvent la première langue étrangére apprise à l’école avant l’anglais…

Que les Polonais aient souffert des Allemands, c’est une réalité de la guerre, que l’allemand ait été une langue enseignée en priorité, c’est exact mais celà a été le russe pdt de nombreuses années. Mais que l’allemand soit inscrit en 1er AVANT le polonais est tt de même étonnant. Et qd vous allez ds des hôtels, hostels… je peux vous assurer que l’accueil des allemands est autrement plus sympathique que pour les autres. Pour info j’ai parcouru de TRES nombreux pays, souvent chez l’habitant et je peux vous assurer que l’accueil en général est bien plus amical. En Pologne on a tjrs l’impression de déranger. Mais nous avons tt de même rencontré des gens sympathiques.

Puisque connais la Pologne depuis 89 et y vis depuis 98 (veuve d’un Polonais, je reste sur place (pour l’instant) pour gérer ses affaires) et donc je pense que je connais la société polonaise bien mieux que toi, - si - tu te bases sur tes séjours brefs de touriste.

Suis d’accord avec quelqu’un ci-dessous qui dit que les jeunes Polonais ne connaisent de l’occident que ce qu’ils glanent sur CNN car une infime minorité de Polonais connaissent vraiment l’occident. Il suffit aussi de voir les média polonais pour voir un peu ce que leur en dit; c’est presque pathétique. Quant à la société française, (pour ne parler que de la France) beaucoup de Polonais affirment que la population française est composée à 50% de Maghrébins et de Noirs.

Certes le racisme et la xénophobie sont présents partout mais il est inéniable que certaines sociétés sont encore moins tolérantes et moins ouvertes que d’autres. Et donc, la Pologne tout comme tous les pays d’Europe centrale et de l’Est sont bien moins tolérants et ouverts que les sociétés occidentales, il faut être de mauvaise foi ou aveugles pour ne pas s’en rendre compte. Et si on étend un peu les thèmes, et que dire du sort des homosexuels, des grossesses hors mariage, du concubinage ?

Je sors juste d’une hospitalisation (Varsovie) et ai pu constater qu’il y avait des croix dans toutes les chambres et des bondieuseries partout. Moi, étant d’abord française, çà me choque car c’est là le non-respect des autres religions et des gens non croyants. En Pologne, ils s’attendent à ce que tout le monde soit catholique et quand on dit que ce n’est pas le cas pour soi, on est presque diabolisé. C’est encore un example de la non tolérance. Bon, connaissant la Pologne, cela ne devrait pas me choquer mais profondémment attachée à la liberté, cela me gêne quand même.

Bonne continuation !

salut Kasia

Je suis etranger vivant en Pologne…dis -moi est-ce vrai que la Pologne est un pays catholique …???ou c’ est un pays a majorite catholique…!!!il ya bel et bien une grande difference…

Bonne journee

que la Pologne n’est pas un pays laïc et pour moi, ce n’est pas évident quand on est; comme moi, athée et très attachée à la laïcité et à la liberté d’expression. Mais, comme j’évolue dans les milieux instruits, aisés, et urbains, cela ne me pose en général aucun problème au quotidien. Je n’ose même pas imaginer la “Pologne profonde” :wink:

Tu dis être franco-polonaise, c’est-à-dire, Française d’origine polonaise et donc je comprends mieux tes réactions épidermiques. Comme tous les immigrés, tu idéalises ton pays d’origine. Je lis (sans participer) d’autres fora d’Occidentaux d’origine polonaise dont les seuls contacts avec la Pologne sont des vacances d’une ou 2 semaines par an et tout leur semble être le paradis sur terre. Je suis sûre qu’ils n’osent pas faire ce genre de commentaires aux Polonais de Pologne car ices derniers rigoleraient. Les Polonais de Pologne ont dans leur immense majorité la dent très dure contre leur pays et d’après moi c’est sain car c’est en reconnaissant les dysfonctionnements, les travers d’un endroit, ou d’une situation, qu’on peut changer les choses dans le bon sens. Cela ne sert à rien de faire comme les "Polonais’ notamment de France ou de Belgique qui veulent croire que le pays de leurs ancêtres est une pure merveilleuse et le meilleur endroiit qui soit. Il suffit de lire certains autres fora pour s’en rendre compte.

Bien sûr qu’en France (et ailleurs) tout n’est pas parfait mais cela ne doit pas nous empêcher de relever et de dénoncer les aspects négatifs d’ailleurs. Ici, c’est un forum pour les voyageurs se rendant en Pologne dans un but touristique et ils ont le droit de faire part de leurs expériences, même si elles sont mauvaises ou faudrait-il instaurer la censure et prétendre que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes ? Perso, je suis pour la liberté totale d’expression …

la Pologne est selon des données officielles à 95% catholique, reste un petite part d’Orthodoxes.

La religion est enseignée à l’école et fait même partie des épreuves du bac. Il existe une religion d’état ce qui me fait dire que la Pologne n’est pas un Etat laïque. Cette religion est clairement définie comme étant la religion catholique. Par contre la croyance à d’autres religions type pour les orthodoxes est tolérée.

Peut-être que des remaniements très récents ont pu changer ces données, mais je ne pense pas…

juste pour ton info, je suis polonaise de deux parents polonais ayant vécu de très nombreuses années en Pologne et y habitant encore à moitié!!! je suis également française car j’ai demandé la double nationalité habitant en France à moitié également…

Tu as surement raison sur bp de choses, mais pl personnes peuvent avoir des points de vu différents et avoir raison également…

Effectivement ce site est très bien fait, il permet aux voyageurs de donner leur point de vue

et j’y vis du 1er janvier au 31 décembre (pas par choix et espère que d’ici peu je pourrais m’en absenter) à tel point que la France est devenu pour moi comme un pays étranger.

Je n’ai plus rien à voir avec la France du point de vue administratif (dans mon passeport il y a mon adresse en Pologne car je n’en ai plus en France), sécu (je viens de me faire opérer - dans le cadre de NFZ), travail, impôts … et donc peu importe si j’ai la nationalité française et ne suis pas d’origine polonaise car ma situation est de facto identique à pratiquement n’importe quel/le Polonais/e de Pologne et donc c’est pourquoi je peux prétendre connaître ce pays à fond (pas en tant que touriste mais comme habitante à plein temps) et dans 99% des cas, je connais mieux la Pologne que les Français (ou autres étrangers) d’origine polonaise, qui ne vivent pas dans la réalité polonaise.

Pour moi, ça semble évident …

il faudrait arrêter les délires paranoïaques racistes occidentaux nettoyons d abord devant nos portes…
je suis avc une polonaise et ns allons ds son coin tous les ans depuis 5ans dans la plus profonde campagne polonaise a la frontière ukrainienne.
je n ai rien a voir avc le physique “type” polonais je suis un grand d origine italienne et avc une bonne touffe de long cheveux frisés et je ne me suis jamais senti dans un climat malsain bien au contraire.
je pense que l immense majorité d polonais est tout simplement curieux ds le bon sens du terme comme ds ttes région ou on est pas habitué a voir d étrangers.
je pense également ke lé campagne st moins arriérées qu on le dis ça craint plus dans les villes ou l on a d chances de croisés d supporter hooligans au crane rasé comme a la tribune auteuil du psg
quand au catholicisme nous ne sommes pas mariés et n avons jamé été ds l église qui se trouve a 20 metres de notre maison pourtant on ne nous a jamais fais une remarque
de plus les polonais connaissent bien l occident puisqu il y une énorme diaspora polonaise (15 millions de pers) ds tout les pays occidentaux et quans on me parle de la france on me parle d abor de paris, du sud avt desnoirs et d maghrebins
sur ce vive la pologne vie les slaves et leur bouffe bonne et pas chere

je suis tt à fait d’accord avec vous “cooleuvre”!!! ça fait plaisir de voir qu’il y a des gens compréhensibles qui connaissent la pologne et qui essaient de la connaitre sans préjugés

Pour info la Pologne est tt autant un pays occidental qu’un autre. Que vous ayez été accepté, accueilli ds la famille de votre compagne, celà me paraît un minimum. Pourquoi en serait t-il autrement ? Que vous n’ yaez pas été traîné ds l’église la plus proche, la aussi c’est le contraire qui serait surprenant. Je ne peux pas juger la Pologne après avoir parcouru 6000kms en 3.5 semaines mais ayant enormement voyagé ds tt type de pays, je peux vous assurer que la Pologne n’est pas le pays le plus accueillant qui soit avec souvent (mais pas systématiquement) peu d’effort pour vous comprendre même si vous parlez allemand ou anglais. Une femme avec un landau nous a carrement insulté qd nous lui avons gentilment demandé la route. Je n’ai JAMAIS vu celà ds un pays européen, d’amérique centrale ou aux US. Qd ils ne vous connaissent les Polonais semblent TREs soupçonneux et on a souvent l’impression de déranger mais bon les paysages st magnifiques et c’est ce qui compte même si c’est le 1er pays où la communication est si difficile.

D"être bien acceuilli dans sa belle-famille et son entourage immédiat, c’est quand même la moindre des choses, non ? Mais que notre ami s’y installe vraiment et vive dans le contexte polonais, et il ne dira pas la même chose.

Une Polonaise (de Pologne), de mon entourage, me disait récemment que les Polonais étaient méfiants (bien sûr, cela peut s’expliquer facilement) et je le crois et c’est pour cela que c’est dur de vraiment être accepté et que les gens sont en général beaucoup moins sympas et ouverts que dans d’autres pays. Du reste, il faut voir la Pologne aussi en tant que nation, ils se sentent toujours paranos, objet de complots des uns et des autres, à toujours pleurnicher.

Ils sont donc méfiants et vivant dans une société homogène, ils n’ont pas l’occasion de voir des gens différents et cela explique leur manque de tolérance, due à l’ignorance. Un collègue américain me disait qu’il se sentait claustrophobe dans une telle société fermée (je le ressens aussi car on n’a pas le droit à la différence (autre couleur, religion, moeurs… et tout semble tabou) et un autre collègue britannique, après 2 ans en Pol, disait qu’il avait entendu assez de propos racistes, xénophobes, antisémites et homophobes pour le restant de ses jours. Ce sont des cas de gens qui ont vécu et travaillé à Varsovie, pas des touristes de passage.

Parce que j’évolue dans des milieux élitistes, je suis moins confrontée à ce genre de climat malsain mais je sais bien qu’il existe et domine en Pologne. A part dans mon entourage proche, je n’ose dire que je suis athée.

Malheureusement très peu de Polonais connaissent l’extérieur. Lorsqu’ils partent à l’étranger, ils restent entre eux et vivent dans des ghettos (il suffit de voir dans des pays comme la GB, l’Irlande) où ils sont très mal perçus et quant aux occidentaux d’origine polonaise, à part y passer quelques vacances, ils ne voient rien d’autre de la Pologne. Et quant aux médias polonaises, ce qu’ils disent de l’occident (notamment de la France contre laquelle ils ont une dent - Irak, propos tenus par Chirac, et Sarkozy “le juif” :wink: ), ils font des photocopies des infos de Fox Nexs. Je rigole lorsque je vois ou lis ce qu’ils disent par ex de la France.

En conclusion, la Pologne est un pays très dur car les gens ne sont pas particulièrement accueuillants car c’est une société fermée et il faut longtemps pour les connaître. Ils peuvent devenir des amis très chers et très fiables mais ce n’est pas rapide et évident.

D’après ce que j’ai constaté moi-même et ai entendu dire, il en est ainsi dans toute l’Europe centrale et de l’est et donc ce n’est pas un problème polonais.

Bon, il est vrai aussi que certains se plaisent auprès de gens racistes, antisémites, homophobes et donc pour eux, tout est pour le mieux…

Critiquer la Pologne ne veut pas dire ne pas la connaitre ou ne pas l aimer …chacun essaie de decrire cette pologne selon son experience…mais laisse moi te dire Kasiu …tu n as jamais ete ds la peau d un Black en Pologne…J ai fait mes etudes en Pologne…Je ne suis pas du genre a mettre tout le monde ds le meme panier…mais je t assure que ICI j ai pris conscience que j etais Noir…j ai vecu en Belgique…et je ne veux pas dire que la…le racisme n existe pas la …au debut j ai essaye par tout le moyen de LES comprendre…voire meme les defendre(comme j etais stupide) mais je ne connais AUCUN noir qui n a jamais ete vexe, insulte, en Pologne.Mon pere fut diplomate en Pologne…il ya eu de cas de meutre dans les cites U et personne n en a parler…La communaute noire en Pologne c est surtout compose des etudiants …ou refuges qui devant un micro font la louange de la Pologne( tant mieux pour eux) mais en coulisse ils maudissent ce pays…j aime bien ce pays du fait que ca m a donne pleins d opportunite…laisse moi de dire…les polonais sont assez intelligent pour savoir qu a tel moment ou autre ILS SONT ENTRAIN de vexer ou blesser quelqu un…C EST DUR to be black en Pologne…lorsque tu leur en parle…il arrive d entendre " si ca ne te plait pas …alors qu’ est ce que tu fais encore la" n empeche que je puisse avoir des Vrais amis polonais sur qui je peux compter…grace a eux je ne rejeterai jamis une pierre contre cette nation…ma chere c est dur ici :frowning:
cordialement

En fait, si on est pas blanc/he, catho, héréo, marié/e, père ou mère de famille, c’est dur en Pologne. Bien sûr qu’on ne va pas se faire agresser ou insulter à chaque coin de rue, mais on nous fait bien sentir qu’on est … différent et donc jamais vraiment accepté.

Je dis pas seulement les Africains car j’ai travaillé avec des enfants et ados de diplomates (environ une cinquantaine) notamment de pays arabes et la plupart des gosses rapportaient qu’ils se faisaient souvent agresser verbalement ou regarder de travers tout simplement parce qu’ils étaient plus foncés. Cotoyant ces gosses au quotidien, je savais qu’ils disaient la vérité et qu’ils se sentaient très mal à l’aise en Pologne. C’était des enfants donc de familles diplomatiques tout à fait respectables et bien élevées et ce qui ressortait toujours de leur bouche c’est que les Polonais sont racistes.

En ce qui me concerne, j’ai le type espagnol puisque je suis originaire de ce pays et qand j’ouvre la bouche et qu’on ne détecte pas mon accent français, on me prend pour une Bulgare ou une Roumaine et j’ai aussi droit à des commentaires ou à un regard de travers. Je rectifie le tir et précise que je suis française et ça passe mieux :wink:

Bon, que par manque d’arguments, on ne me balance pas qu’en France, Suède, Somalie ou Paraguay, il y a aussi du racisme car là n’est pas le sujet. On parle de la situation en Pologne et non d’ailleurs et en Pologne, c’est pire que dans de nombreux pays.

Pour conclure, il est difficile d’être différent en Pologne et ne pas vouloir le voir ne sert à rien…

je sais que ce que tu écris est vrai, je sais qu’il y a du racisme en pologne… mais il ne faut pas mettre ts les polonais dans le même sac…

je comprends parfois leur méfiance car personnellement la première fois que j’ai vu un blac en pologne j’avais 10 ans… ça avait été un choque pour moi, je n’avais jamais vu de peronne noire, même pas à la télé…

par contre ça ne justifie en aucun cas leur racisme… je sais que certains comportement sont très graves notamment ceux des “crânes rasés”…

Je sais bien…j essaie vraiment de pas mettre tout le monde dans le meme sac…j’ ai pas d amis polonais , des vrais mais la plupart ont fait l ecole francaise ou ont vecu a l etranger…Mais les tetes rasees sont souvent plus betes que la betises en soi:)
A+

je nai pas seulement été accueilli par ma belle famille g été confronté a la vie de tous les jours du polonais de la campagne profonde et non pas a celle des “élites” en milieu urbain.
du garagiste ds une ptite ville au sklep dans un village, de la vieille babcia dun village non macadamisé au habitants dune cité de type communiste je nai jamais été mal percu.
de meme pr les médias tous les polonais ne jurent pas que par la télé de meme que les français ne jurent pas que par tf1. il existe des magasines de type nvel obs ou le canard enchainé.
quand a la derniere remarque de votre message certains diront que vous pouvez la mettre dans votre poche
peut etre aussi kon peut se complaire ds un milieu élitiste mais bon pas top pr découvrir un pays
enlevez vous lunettes de vue franco occidentale sortez des villes cottoyez un maximum de gens et non pas ke des élites a 2 balles et allez pourquoi pas vous bourrez la gueule avc des autochtones vs changerez peut etre davis :wink:

je connais la Pl depuis 89 et y vis du 1er janvier au 31 décembre non stop depuis 1998 - belle famille polonaise alors je pense connaître mieux la Pologne que les petits vacanciers français.
Certes j’évolue dans les milieux priviégiés mais ne t’inquiète pas, je ne vis pas dans un palais en or, j’ai des contacts quoitidens avec n’importe quel Polonais de base.
Et donc stp ne compare pas ta situation et ton expérience bien étriquée à celle de quelqu’un qui vit à 100% dans le contexte polonais, à tel point que je ne connais plus très bien la France.
Quand tu connaîtras la Pologne, vraisemblablement tu verras beaucoup de choses comme les étrangers installés ici les voient.
Sois cohérent ! Merci

Personnellement je n’ai jamais observé ce ““fanatisme” pour les allemands!!! Beaucoup de polonais (surtout les anciens) ne portent pas les allemands dans leur coeur.
En vacances dans les montagnes, je discutais avec un polonais d’une cinquantaine d’années, Il m’a montré un groupe d’allemand en me disant” Tu vois il sont venu en 1939 avec leur chars aujourd’hui ils reviennent en Mercedes…"

Cependant les allemands représentent un très gros flux de touristes que la Pologne ne voudrait pas perdre…

puisque forum consacré à ce pays et si c’est pour parler d’autres pays, il faut aller sur les fora correspondants

Sûr qu’il y a beaucoup de racisme par ex en France mais moins qu’en Pologne et personne ne peut le nier.

Mais on n’est pas à distribuer des points de bonne ou de mauvaise conduite aux uns et aux autres. On raconte nos expériences et voilà.

Par contre, la France (pour ne citer qu’elle) est beaucoup plus ouverte puisqu’on ne stigmatise plus les homosexuels, le concubinage, les mères célibataires et les femmes peuvent avorter et prendre n’importe quelle contraception sans le moindre problème alors qu’au plan des moeurs la Pologne est très arriérée.

La tolérance ce n’est pas uniquement vis à vis d’une autre couleur de peau mais de toute différence et là, la Pologne a un sacré retard. Ceci est bien sûr dû à la religion car par ex la Tchéquie, où la plupart des gens sont officiellement athées, les moeurs sont beaucoup plus libres.

Je suis d’accord aussi avec les gens qui parlent des crânes rasés car vraiment ça pululle. Dans certains quartiers, comme Praga, la majorité des jeunes ont ce look et franchement je n’aurais pas trop envie de me prendre la tête avec eux… Il y a une telle densité que ça peut surprendre au début:

Bon, pour certains, c’est très bien mais heureusement que la majorité des gens sont outrés par de tels comportements et moi, je fais partie de cette seconde catégorie.

Bonne soirée !

je ne dis pas que la pologne est le pays des bisounours je dit simplement kil faut bouger ne pas cotoyer que des personnes ds son microcosme urbain et voir différentes facettes de ce pays.
ne pense pas mieux connaitre la pologne ke quiconque, mon expérience me parée moins étriquée comparée a ta vision
c sur ke la pologne n est pas la france au niveau d mœurs mais n impose pas tes normes a un pays qui a une longue histoire et une forte identité
de plus les polonais ne st pas si fermés que ça puisqu il st entrés ds l UE, kil vont passer a l euro et kil vont organiser le championnat d europe de foot en 2012 avec l ukraine dont on peut dire que ce n est pas les meilleurs amis du monde.
c sur ds les exemples que jvien de citer du pourra la encore ne voire que le négatif mais moi jpréfère retenir les efforts…
au fait va voir les biesczady a lextreme sud est ptetre t sra moin blaser :wink:

Il est vrai que les polonais ne portent pas dans leur coeur les allemand, mais ils n’aimes pas beaucoup non plus les russes.

J’ai déjà entendu cette réfléxion mais c’était en rigolant par contre, surtout que ce monsieur avait aussi une Mercedes.

J’ai aussi entendu parfois les blagues sur les noirs, que certains qualifies de “bas de gamme”.

Ce n’est pour autant que les polonais sont bêtes!!!
Peut-être aussi que les polonais disent tout haut ce qu’ils pensent des étrangers alors que nous français nous nous taisons, mais n’en ensons pas moins, vous seriez étonné par certiane réflexion.

Signalons aussi que les français ne portent pas dans leur coeur les polonais.

??? les Polonais ne portent pas les Allemands ds leur coer ? Ah bon ? Eh bien après 3.5 semaines ds des pensions ou hostels je peux affairmer qu’il vaut mieux être Allemands que Français. Les Allemands st chouchoutés… et m^^eme un Français aprlant Allemand comme moi n’edt jamais aussi bien vu qu’un Allemand pure souche !!!
Quant aux Français qui n’aiment pas les Polonais, jamais entendu parlé. Par contre la soi disant amitié Franco-Polonaise, c’est du pipeau !!

Honnêtement il vaut mieux être un toursite Allemand que Français (même parlant allemand comme moi et anglais). Et qd ds certains sites les inscriptions st en allemand avant d’être en polonais, on rêve !!
Ex: l’église de Gyzicko, près de l’info tourist, un grand panneu de bois à l’extérieur avec infos en allemand en 1er !!!

je cite et on croit connaître un pays et sa société ! MDR !

S’il y a des gens qui ne comprennent pas encore que pour connaître un endroit, des vacances ne suffisent pas car il faut vraiment y vivre pendant des années, de la manière locale, là il faut vraiment s’inquiéter car c’est grave.

Pensez-vous qu’un étranger, ne parlant pas un mot de français, serait capable de juger la France, sa société, son fonctionnement et ses travers en y passant 1 ou 2 semaines de vacances ? Et bien, c’est valable aussi pour les autres pays. Ca me semble l’évidence même mais cela ne l’est pas pour tout le monde.

Bon, j’arrête car cela ne sert à rien de discuter avec des vacanciers mais par contre il y a quelque chose impossible à laisser passer. Les juifs seraient … bien intégrés en Pologne !!! Il n’y en a plus que quelques milliers (mais c’est sûr que d’après beaucoup en Pologne, ce serait eux qui feraient la pluie et le beau temps en Pol) puisque ceux qui n’ont pas été tués, ont en général quitté le pays et le peu qui y sont restés la mettent en veilleuse (dans les années 50 et 60 beaucoup de juifs ont été expulsés en Israel et voir la date du dernier pogrom … No comment). Parmi les quelques juifs qui sont restés au pays, beaucoup ont fait polonisé leur nom (cela s’est fait notamment dans ma belle-famille) pour se sentir en sécurité. J’ai rencontré des juifs français l’été dernier à Varsovie me racontant qu’ils se faisaient agresser verbalement lorsqu’ils se renseignaient pour tenter de voir où leurs parents avaient pu vivre. Je ne vais pas m’étendre puisqu’apparemment à part 2 ou 3 personnes sur ce fil, personne ne connait la Pologne mais de grâce un peu de respect !

Que ce forum reste destiné aux vacanciers !

Koniec i milego dnia!

Je suis allé en Pologne et malgrès quelques personnes portant des vêtements à connotations raciales,je n’ai pu constaté aucunes formes de racisme!!Les Polonais restent très accueillants et sont ouverts aux étrangers.La Pologne est un très bon pays malgrès la mauvaise réputation persistante qui les poursuit au niveau racial.

francais installe en pologne depuis 10 ans (poznan), je ne pense pas que les Polonais soient racistes. J’ai remarqué que les jeunes sont bien plus ouverts aux etrangers que les Francais. Cela est aussi vrai en ce qui concerne les autres tranches d’age. Cependant, il est aussi vrai qu’on peut se faire agresser car la couleur de peau est differente. Mais bon, je lisais encore le journal francais se matin, des agressions se produisent tout les jours. La pologne est plus sure que la France. Comme le disait un posteur, eviter les match de foot ou certains quartiers defavorisés.

Salut,

Je suis asiatique et travail depuis à peu près 2 ans en Pologne. Au début je trouvais que tout était magnifique très paisible. Mais j’ai vite déchanté quand j’ai commencé à un peu comprendre ce qu’il disait.

En effet la plupart des gens ici sont racistes et c’est une fierté de l’être.

Il m’est arrivé plusieurs mésaventures comme des enfants qui m’insultait ouvertement et même un qui devant tout le monde m’as défié du regard. Des filles aussi qui se retournent aussi ouvertement au restaurant pour ne pas avoir à me faire face. Aussi j’ai eu le droit à 2 salut nazi : Spadaj (Dégage!). A l’endroit ou je travail, les gens m’insultent aussi à chacun de mes passages alors que je ne leur ai rien fait (Chinczak!)

Pour ce qui disent que la Pologne n’est pas plus raciste qu’un autre pays, je me demande bien si on parle du même pays. Bien sûr ca ne va pas me tuer, mais c’est quand même pesant tout les jours.

ça m’étonnerait qu’un Polonais fasse le salut nazi relie tes cours d’histoire et vois ce que les nazis ont fait aux Polonais!
Sinon t’es tombé sur des abrutis et la connerie n’a pas de frontière!
Ou alors regarde Gran Torino avec Clint Eastwood et relativise

Sujets suggérés

Services voyage