connaissant bien la Pologne profonde je peux affirmer que de nombreux groupes “pro nazis” existent malgrès effectivement l’histoire qui est en totale opposition avec ce phénomène…
les membres de ceux qu’on appel “les têtes rasées” sount svt violents, font le salue nazis effectivement… et je suis franco polonaise donc ça ne me fais pas du tout plaisir de critiquer mon pays mais néanmoins sur ce phénomène là il ne faut pas fermer les yeux… je veux bien croire qu’ils t’appellent “chinczyk” ce qui est totalement bête de leur part… heureusement qu’en Pologne ce type de comportement n’est pas majoritaire!
Anonyme42
J’ai voulu faire un voyage avec ma compagne en Pologne et ayant une amie qui travaille dans une agence de voyage elle ma radicalement déconseillé d’allez dans ce pays, elle ma dis que beaucoup de personnes de couleur qui sont passé par sont agence ont eu des agressions verbal et même physique. pour moi cela ne me pose pas de problème car je suis blanc c’est plutôt pour ma copine qui est métis, alors j’ai éssayé de lui demandé les chiffres exact des agressions qui a pu avoir, elle ma dis quelle ne peut rien me dire sur ce sujet ce sont des information confidentiel qui ne doivent pas être communiqué en dehors de l’agence. moi et ma compagne nous avons décidé de partir dans une autre destination et de bannir le voyage que nous avons voulus faire dans ce pays.
Anonyme43
Je tombe par hasard sur ce forum…
Et je me dis que finalement il y a bien une valeur universelle, partagée par tous les peuples (les polonais comme les français - je rappelle que je suis français) c’est la connerie.
Suis-je sur un forum consacré au tourisme, à la découverte “éclairée” de la culture et de l’histoire d’un pays ou sur un vulgaire site de “conversation de café du commerce”, où les propos échangés sont d’une bassesse époustouflante et d’une vulgarité à nulle autre pareille.
Je suis allé en Pologne…J’y ai été parfois moyennement accueilli et parfois je m’y suis senti comme un vieil ami (Ahh Malgorzata, nous n’oublierons jamais ton accueil dans ta maison d’hôte à Kazimierz Dolny. Même si nos enfants ne se comprenaient pas, ils ont couru ensemble dans les vergers, sont allés donner à manger aux chèvres et aux chevaux…). Et pourtant, je ne suis pas un blond aux yeux bleus ! (Et d’ailleurs, les polonais ne sont pas tous formatés !!!).
Alors, amis, blancs, noirs ou autres, parcourez le monde sans crainte. Les maniaques de la “race” ne sont heureusement que très minoritaires…partout.
Anonyme44
Existe t’il des communautés noirs ou maghrébines dans certaines villes de pologne ?
Est ce qu’on croise souvent des couples mixtes la bas ? Je veux dire des polonais en couple avec des gens tres typés .
Anonyme45
Des couples mixtes ? Aucun ! (A part moi même avec ma fiancée française quand nous y allons en vacances)
Et je peux vous dire que les gens nous regardent…
Les communautés maghrébines ? Maghrébines, y’en a pas. Arabes y’en a un peu (de Turquie notamment - héritage germanique oblige - ils tiennent les kebabs, d’ailleurs je recommance LOKANTA proche du Palais de la Culture)
Noires - quasiment aucun - il n’y a quasiment que des hommes de 30/50 ans qui travaillent sur place mais j’ai presque jamais vu de FEMMES noires.
Sinon il y a les asiatiques en provenance des anciens pays communistes de l’époque.
Ca s’arrête là.
=> mon avis n’engage que ma vision de Varsovie - ville que je connais le mieux -
luckyluciano46
bon pour le message juste au dessu je suis allé l’année derniére a " Rzeszow" et effectivement les regards sur les gens de couleur est trés pesant.
perso je suis blanc mais une des filles du groupe (qui habite sur place) est fiancé a un nigerian (qui joue la ba au foot aprés avoir joué en premiére division polonaise) et bien les deux ou trois sorties que nous avons fait en sa présence cetait trés tensu limite enbrouille.
c’est la premiére fois que j’allais en pologne j’ai fait cracovie (trés jolie ville) et ensuite Rzeszow le contacte avec les filles etait correcte mais ave cle sgarçons il y a un gros probléme de “racisme” c’est bien dommage mais c’est vrai.
bien sur c’est pas la totalité des gens mais une bonne partie.
jen_aipasdepseudo47
Bonjour Titi,
Je ne sais pas si vous êtes toujours inscrit, mais j’aurait aimé savoir si vous vous étiez rendu en Pologne et comment s’est passé votre séjour ?
Je vous pose la question car pour commencer, je suis noire et ma mère compte organiser un voyage de 4 jours là-bas notamment à la capitale avec un groupe de jeunes adolescents notamment noirs. Elle semble avoir gardé de bon souvenir de sa présence en tant qu’étudiante de ses années là-bas, mais la pologne d’il y a 30 ans ne doit pas avoir grand chose à voir avec celle d’aujourd’hui.
Je sais que de façon générale il ne fait pas bon être basané dans les pays de l’est notamment en Russie pour laquelle j’ai pu voir des reportages assez effrayants. J’ai quand même essayé de me rassurer en me disant que nous seront touristes et qu’en tant que tel nous aurons peut-êtere droit à un accueil un minimum aimable.
Mais ayant lu tout ce qui a été posté sur ce forum, je dois dire que je ne suis plus rassurée du tout.
Alors vous en tant que noir, comment avez-vous ressenti ce voyage ?
Merci.
Anonyme48
Il n est pas ici question de mepris mais d experience vecue. On est d accord en France pour critiquer le racisme comme etant une des tares de notre societe et on ne pourrait pas le faire pour la Pologne? Les polonais ne cachent pas leurs sentiments (contrairement aux français) et la population non raciste ne se fait pas d illusion sur ses congénères. La question à la base portait sur ce point précis. Il est sur qu il serait plus interessant de parler de Morskie Oko ou des Tatras ou encore des lacs de Mazurie. Le mepris est plutot dans le refus de la critique. Pour quelle raison ne pourrions nous pas juger ce que nous avons vu ou subi? Parce que c’est la Pologne? Ca c est du mepris, comme si on ne devait pas les juger Comme on le fait pour les autres. As tu deja été en Pologne et quelle est ta couleur de peau?
Anonyme49
Moi je suis d’accord avec ogorek. On a le droit de poser des question et c’est pas pour ca qu’on dis que la Pologne est un pays DE racistes . En tout cas pas moi .
On est ici pour se renseigner sur les moeurs d’un pays et je trouve ca coherent avec la fonction premiere de ce forum . Refuser d’en parler ne sert a rien et ca ne change pas la réalité sur le terrain . Perso meme apres tout ce que j’ai lu , mon envie de visiter la Pologne n’a pas étée entamée .
Tout comme ogorek ces question m’interessent car moi aussi je suis " typé " ( arabe ) et j’aimerais en savoir au maximum sur le sort reservé aux " étrangers " pour eviter les mauvaises surprises , au moins on sait a quoi s’attendre quand on a des temoignages . Rien a voir avec le mépris donc .
Salutations
Anonyme50
moi je confirme que la pologne est fortement deconseille pour les gens de couleur.
j ai eu le triste privilge de de le savoir a mes depens.une fois je suis entrev dans une boulangerie en pologne la boulangere m a lancer un regard assasin,elle m a demande ce que je voulais d une maniere agressive et puis elle m a dit de degager en me lancant des insultes, je ne fus terribelment blesse.
te je ne vous rcaonte pas les autres agressions verbales et meme menace physiques.
Anonyme51
Moi si je posais ces questions c’est que je suis tombé PROFONDEMMENT amoureux d’une polonaise …
Je suis arabe , elle est venue en France quelques mois et à présent qu’elle est retournée en POLOGNE elle m’a proposé de venir la voir a CRACOVIE .
JE L’AIME !
Est-ce que c’est vraiment inconcevable d’etre arabe et d’avoir une relation avec une polonaise ? sachant que je ne suis pas chrétien et que je ne le serais jamais ! cela dit je ne suis pas vraiment musulman non plus ! je suis laique . Mais j’ai la tete que j’ai ! je n’ai pas choisi mes origines !
on est juste bien ensemble …
maintenant j’aimerais aller en Pologne sans forcement ressentir une forme de haine envers moi de la part des habitants … ou une oppression ! je veux juste marcher avec elle, main dans la main , prendre soin d’elle , et rentrer en France !
Un arabe qui aime la pologne . lol
Anonyme52
Grand Kim, effectivement tu ne risques pas ta vie en allant en Pologne, je serais mort depuis longtemps sinon. Tu vas même rencontrer une partie de la population accueillante et chaleureuse. Mais tu seras aussi confronté, je le dis, le répète et l’assume à des regards de travers et de mépris d’une partie importante de la population. Géronimo peut dire ce qu il veut, c’est la réalité de la Pologne d’aujoud’hui. L’avertissement concernant les sorties de stades ( surtout à Cracovie et Rzeszow) est à prendre au sérieux (le parc des princes c est de la rigolade à côté), ainsi que les sorties de bar.
Géronimo, tu as ton opinion et je la respecte, j’aimerais juste connaître ta relation à la Pologne pour affirmer haut et fort que ce que nous disons n’est pas fondé.
Quant à toi Grand Kim, vas où ton coeur te dit d’aller
Anonyme53
Je dois te contredire là-dessus. Ma mère, ma cousine et ma grand-mère ne sont pas polonaises et sont loin d’être blanches. Pourtant, elles sont systématiquement bien acccueillies, y compris à la campagne ! Par contre, il est bien évident que - comme en France il vaut mieux éviter de traîner dans certains quartiers - en Pologne, il faut éviter de traîner aux abords des stades et à certains endroits les jours de match de ligue de foot.
Maitenant, de dire que la xénophobie, l’antisémitisme sont bien ancrés, je trouve que c’est drôlement exagéré. On ne doit vraiment pas parler du même pays ! Bien au contraire - je trouve le polonais moyen bien plus ouvert et plus curieux que le français moyen. Mais il y a des cons partout !
Anonyme54
Pour avoir vécu en Pologne je suis tout à fait d’accord avec termimi06!
Les Polonais ont appris à braver les interdits avec le communisme et à refuser la langue de bois, je ne pense pas qu’il s’agisse de racisme mais plutôt d’une façon de parler plus franche, en France les gens se disent parfaitement tolérants alors qu’ils sont prêts à voter Le Pen. Les Polonais vont s’amuser de votre couleur ou de votre nationalité (ils appellent les français “mangeurs de grenouilles” “zabojady”) mais seront prêts à se décarcassser pour vous rendre service.
On parle beaucoup d’antisémitisme en Pologne alors que c’est le pays européen qui avait le plus et le mieux accueilli les juifs avant la guerre, les déportations à Auchwitz n’étaient pas le fait des Polonais mais bien des SS et ont concerné aussi un très grand nombre de catholiques polonais (et un tiers du clergé).
Je ne veux pas minimiser l’holocauste mais il ne faut pas se tromper de coupable en reportant sur la population polonaise une responsabilité qu’elle n’a pas eue.
youns3155
bonjour a tous,
je suis français d’origine marocaine, j’ai obtenu une promotion au boulot et j’ai la possibilitée de faire des missions d’ouverture d’agence commerciale à l’étranger et deviner quoi?
ma premier mission sera la création et l’ouverture d’une agence en pologne ( à katowice exactement) avec une rotation de 15 jours en pologne tous les 2 mois.
A la lecture des commentaires sur le forum je ne suis pas du tout rassurée et je me pose même la question si je doit refuser la promotion qui m’est proposé???
je n’y vais pas en tant que touriste mais en tant que professionnel
quand pensez vous
quel sont les précaution a prendre???
merci pour vos réponse.
omar1556
la polgne n est pas un pays dangereux,il y a du racisme evidement il suffit de lire les post precedent.
tu peux toujours y aller et te faire une opinion de la realite la bas.
le delit de sale guelle existe bel et bien la bas.
Anonyme57
Salut Youns31,
Evidemment qu’il faut accepter, les promotions c’est quand même pas tous les jours…
Et puis, le sujet de ce forum particulier était le racisme en Pologne et tu as 10-15 personnes qui ont dit que les polonais étaient plutôt racistes (dont moi), tu imagines bien qu’on ne peut pas en tirer de conclusion trop évidente.
J y suis à nouveau allé 3 semaines cet été et j’en suis revenu. J’ai encore vu ces cranes rasés que je n’aime pas mais dans l’ensemble on est finalement plus tranquille là-bas qu’ici.
Enfin, Katowice est une grande ville donc surement plus cosmopolite Que les bleds que je fréquente. pour finir, c’est une des plus jolies villes de Pologne.
Anonyme58
Vous parlez des cranes rasés… De manière générale je dirais que les manières de s’habiller sont beaucoup moins modérées en Pologne qu’en France, mais les codes vestimentaires n’ont pas le même sens qu’en France. Crâne rasé en Pologne ne signifie pas forcément facho… J’ai toujours été étonnée là-bas du rapport idéaux/apparences qui n’est pas du tout le même qu’en France. Et je pense que le meilleur moyen de ne pas se faire agresser est de partir sans a-priori avec l’idée qu’on va découvrir un autre peuple et qu’on ne peut leur calquer nos codes de lecture… Chercher à les connaître plutôt que décrypter à l’avance sinon ce serait nous les racistes…
Une chose est certaine, ils ne sont pas habitués à voir des étrangers autant que nous, ils sont donc plus méfiants… N’oublions pas l’histoire de ce pays sans cesse occupé, ouvert au reste de l’Europe et du monde depuis les années 90 seulement… A peine vingt ans… A nous d’arriver et de nous montrer respectueux, civils, ouverts et aimables, à notre place d’invités… je pense que de notre attitude dépendra le regard qu’ils porteront sur l’étranger qui a trop longtemps été un occupant.
Bon séjour là-bas!
youns3159
merci à vous 3 pour vos réponse et je ne manquerais pas de vous donner mes appréciation a mon retour
merci encore
Anonyme60
bonjour,je suis noire en couple avec un polonais avec qui j ai eu un enfant…nous nous rendons a sopot puis a gdansk pour rencontrer ma belle famille,apres avoir lue la majorité des posts j apprehendes enormement mon sejour…merci a ttes et a ts,de tte maniere nos billets d avions sont deja pris…donc resume a mon retour
Anonyme61
je suis très étonné je nous avons visité la Pologne ce n’est pas le pays que j’ai le plus aimé
J’ai trouvé que la majorité des gens avaient une TRES HAUTE opinion d’eux mêmes et de leur pays (ils parlent tous de chopin, il est mort en 1849 ou 50 mais bon chopin est polonais…)
L’émigration est la seule échappatoire pour toutes les jeunes filles surtout de l’ouest et là avec l’Euro elles vont toutes trouvés un mari allemand ou francais (le must on considére que l’on a réussi sa vie là-bas)
Mais je ne savais pas que c’était aussi violent au niveau racisme, je croyais qu’au contraire ils étaient un peu plus ouvert…
Anonyme62
je n’ai pas du visiter la même Pologne que certains…pays magnifique,gens abordable est ouverts,souvent très instruits (plus jeunes) j’ai fait pas mal de pays a l’est (ukraine,russie etc…) est de loin c’est celui ou je revient avec grand plaisir!!! si vous pensez que les polonais sont raciste n’allez jamais en russie ou ukraine, quand au filles polonaises cela fait longtemps quel ne rêve plus a un français! qui gagne 1200 euros par mois,avec un pouvoir d’achat quasi nul en france… las bas il y a une vrai vitalité croissance+ 4.5% est surtout comme je dit a mes amis ne rentré jamais dans l’euro!bon voyage en pologne
Anonyme63
Un point pour Michta et je me demande si allerretour est vraiment parti en pologne ou bien dans un pays du tiers monde parce que des betises commes ça je n’en avaient encore jamais entendus. Triste
Anonyme64
Je travaille en France depuis quelque temps. L’un de mes collègues est polonais. Je suis vraiment choqué par ses propos et ses manières racistes. Il est antisémite et xénophobe. Quand j’essaie de discuter avec lui, il prend même pas la peine de me regarder dans les yeux, et me répond très brièvement.Des fois je me dit q’heureusement je suis en France et pas en Pologne. J’ai l’impression que si on était dans son pays, il ne me dirait même pas bonjour.Je ne dit pas que tous les polonais sont comme ça, je n’ai jamais visité ce pays et je ne peux pas généraliser. Mais honnêtement, en lisant vos témoignages et avec ce que je vis dans mon boulot, je n’ai pas du tout envie de visiter un jour la Pologne.
youns3165
alors que je regardais le match du real madrid dans un bar à Sosnovic ( à coté de katowice) avec des pote polonais j’ai eut droit à “un interpelation” verbale d’une bande de pti jeune merdeux au crane rasé, avec des salut nazi et des phrase du genre “withe power”
pour info mon job conciste à crée des boputique en pologne pour le compte d’une chaine de parfumerie française…résultat de la soirée je sais que pour rien au monde j’ouvrirais une boutique à sosnovic…
bien entendu je suis le seul de mon groupe d’ami à etre de couleur ( je suis d’origine marocaine).
mais amis polonais ont eut honte pour leur pays et mon afffirmé que c’est la premiere fois qui assiter à cela…
bien sur ça ma fait chier sur le coup mais cela ne ma pas empecher de passer une superbe soirée à katowice.
Anonyme66
les filles asiatiques subissent t’elle également le racisme? particulièrement à Varsovie?
Anonyme67
Je n’avais jamais pensé venir un jour aller en Pologne, étant noire de peau, j’avais toujours eu des stéréotypes sur le racisme des Polonais à propos des noirs. Il s’est avéré qu’en allant en erasmus j’ai rencontré un polonais “pur souche” et que depuis que nous nous sommes mis ensemble depuis quelques années maintenant j’ai été très très régulièrement en Pologne et dans de nombreuses villes ainsi que des villages. Il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de noir en Pologne et que c’est pour cela que nous attirons l’attention. Au sein de la famille de mon copain je n’ai rencontré absolument aucun racisme et ils m’ont tous accueilli à bras ouvert même lorsque je ne parlait même pas encore la langue. Au début j’ai été un peu destabilisée car les gens me regardaient beaucoup, les gens voulaient prendre des photos avec moi il suffisait que j’aille en boite et dès que mon copain avait le dos tourné plein de garçons venaient m’aborder. Pourquoi? parce qu’ils sont curieux et nous trouvent exotiques, cela va aussi vis à vis des garçons. La pologne est un pays magnifique, il suffit juste d’apprendre 2 mots de polonais et d’essayer de les dire à des locaux et ils trouvent ça très mignon… Ce ne sont pas des latins donc ils ne vont pas vous sauter dans les bras. Il est vrai qu’il y a des endroits qu’il vaux mieux éviter comme les stades où comme dans tous les pays, certaines personnes se saoulent et deviennent agressive et comme on est différent ils nous remarquent et ça peux créer des soucis…Mais ils sont plus curieux qu’autre chose et pour peu que tu montre de l’intérêt pour leur culture ils seront toujours agréable et c’est agréable de voir une culture complètement différent et des paysages vraiment beaux.
fai55al68
Bonjour,
Je viens ici pour raconter mon histoire avec la Pologne.
Donc pour commencer j’habite à Paris et suis originaire du Maroc.
Je suis à Varsovie pour une semaine. Je suis arrivé avant-hier seul car mes amis devaient prendre un autre vol hier mais malheureusement ils ont raté l’avion.
Avant hier soir je sors en boite de nuit “Bank Club” à 5h30 je sors de la boite je vais manger dans le coin et je sors pour aller prendre un taxi.
J’ai reçu un gros coup sur la tête (d’une personne que j’ai pas eu le temps de voir) qui m’a causé un traumatisme et une perte de mémoire de 5h.
Pendant 5 longues heures je ne savais pas qui j’étais? où j’étais? où j’habitais?
5 longues heures dans un taxi à faire tous les hôtels et appartements de location.
Pour vous dire même le code de mon iPhone je l’ai oublié et à force de faire toutes les combinaisons possible j’ai fini par le désactiver.
à 10h30 je retrouve ma mémoire je regarde le chauffeur et je lui dit : je fais quoi ici? il me répond : on cherche ou tu habites et je réponds mais je sais ou j’habite voici l’adresse.
c’est qu’en rentrant que j’ai vu que mon nez est gonflé ma lèvre supérieure à doubler de volume et une dent fissurée. (un beau package de bienvenue quoi !)
Je vous raconte cette histoire pour vous dire qu’il ne faut jamais voyager seul surtout dans ce genre de pays et il faut vraiment faire gaffe.
C’est mon 2eme voyage en Pologne et sincèrement je ne pense pas que j’y mettrai encore les pieds.
Faites attention à vous !!
Anonyme69
Moi ce qui me frappe, c’est le racisme en France.
Parce que je me promène en France dans une belle voiture à l’immatriculation polonaise, j’attends souvent les remarques des passants:" regarde ce sale polak! et sa voiture!".
Comme si, il n’était réservé qu’aux français de réussir et de gagner de l’argent.
Si cela n’est guère une forme de haine envers les étrangers, ce que l’on appelle de la xénophobie, qu’est-ce donc?
Voici bien le malaise français, pour cacher la réalité de son pays, on critique l’autre.
Même la douane en France arrête de préférence des voitures belles voitures venues d’Europe centrale. Parce que dans l’imaginaire collectif, je suis forcément mafieux. C’est un forme de discrimination, mais même les douaniers n’arrivent pas à raisonner correctement à s’en rendre compte.
Signe probablement d’une certaine dégénérescence de la société française…
Contrairement à ce qui est raconté dans les guides de voyages et autres stupidités relatées par des français, ça fait bien longtemps que les polonais ont compris qui étaient réellement les français. C’est probablement pour cela qu’ils ont viré de côté, préférant largement faire du commerce avec les allemands.
A méditer.
Salutations.
valtal70
Bonjour je suis noire puisque c’est le sujet de ce forum mais je trouve étrange de se définir par rapport à une couleur de peau. Je vais aller plus loin, je suis en erasmus depuis 6 mois à Francfort/oder - c’est à dire on traverse un pont et on se trouve en Pologne. J’apprends le polonais et me débrouille déjà un peu dans cette langue et j’ai beaucoup d’amis polonais. De plus j’ai déjà visité Posnan, Zielona Gora, Gdsank, Cracovie, Varsovie, Stettin… Alors je ne peux pas laisser dire que les Polonais sont racistes. Le problème c’est le manque d’habitude d’avoir des étrangers dans leur pays et que rares sont les étrangers qui font l’effort d’apprendre un minimum leur langue. Je n’ai pas plus rencontré de problème de racisme en Pologne qu’en France, mon propore pays… Au contraire j’ai rencontré des sourires, de l’aide quand j’étais un peu perdu, des garçons qui m’ont trouvé jolie, on ne regarde pas forcément les gens uniquement pour leur couleur de peau… Alors arrêtez les fantasmes sur la Pologne raciste… Le racisme il y en a partout. De plus la Pologne fait de gros efforts pour attirer les Etrangers et la promotion de sa langue. Après, il y a le problème de la religion, si on affirme son appartenance à une religion dans un pays ouvertement catholique, mais c’est pire pour les Catholiques dans les pays musulmans, non?.. Et honnêtement je ne vois pas l’intérêt de vouloir vivre en Pologne si on a des convictions religieuses très affirmées non catholiques, sinon pour les vacances cela ne pose aucun problème… Alors bonne vacance en Pologne, noirs, verts avec des petits pois ou membre de la religion du pois chiche
krispoluk71
Alors Valtal, ton commentaire est le plus intelligent et le plus “pesé” que j’ai jamais lu sur le problème du “racisme” en Pologne !
Tu as toute mon admiration et ma considération pour avoir réussi, en quelque mots très justes, à établir un constat irréfutable !
Si tu as des infos à demander un jour sur la Pologne, les Pays Baltes ou l’Ukraine, je me ferai un plaisir de te renseigner,
Très amicalement,
Krispoluk
avo672
oui, merci Valtal de mettre un point définitif sur ce sujet et d’oser dire ce que beaucoup pensent tout en se taisant.
Si tu as besoin de renseignements sur d’autres pays que ceux proposés par Krispoluk je suis à ton service!
valtal73
Merci Avo6 et Krispoluk!!! Je suis très contente de faire mon erasmus prolongée de 6 mois, justement à cause de mes études de la langue polonaise et de son histoire…à Francfort sur l’Oder… Francfort sur L’Oder et Slubice, c’est Slubfurt , c’est Polando plein d’initiatives germano-polonaise pour faire découvrir la Pologne… Le véritable danger auquel sont exposées les jeunes femmes noires ou non en Pologne c’est surtout la présence de nombreux centres commerciaux ouverts le dimanche…
karim187474
Bonjour Krispoluk
Je compte passer 2 jours et demi en Pologne à repartir entre Cracovie et Varsovie et j’ai des questions sur la Pologne si vous pouvez m’aider :
1/ étant Algérien je crains d’être victime du racisme dans les hôtels ou les restaurants je voyage seul je parle le français et l’anglais uniquement , j’ai vu beaucoup de commentaires sur YouTube venant des polonais qui n’aiment pas les arabes ni les noirs … sachant que je suis laïque et que j’ai pas de restrictions alimentaires particulières
2/qu’est ce que vous me conseiller de visiter pendant ces 2 jours et demi, mes points d’intérêts sont les musées d’art et les châteaux
Merci beaucoup
Cordialement
krispoluk75
Salut Karim,
Tu n’as pas plus à craindre au niveau racisme en Pologne que dans d’autres pays européens…
C’est vrai que les polonais sont farouchement attachés à leurs racines culturelles et chrétiennes mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont racistes !
Il y a des vidéos qui circulent sur Youtube où on voit de grandes manifestations contre l’installation d’immigrants qui seraient imposés par l’Europe, mais c’est une posture purement POLITIQUE et pas raciste…
A titre d’exemple, l’un de mes meilleurs potes s’appelle Hamed, il est d’origine iranienne, installé en Pologne et gère plusieurs affaires dans le Nord, sur la Baltique. Il n’a jamais été inquiété à propos de ses origines…
Un autre exemple, j’ai visité Lodz autrefois, qui abrite l’une des facultés de médecine les plus célèbres de Pologne. On y rencontre beaucoup d’étudiants marocains ou tunisiens. Ils ne se sentent pas du tout ostracisés en Pologne…
Donc, le racisme en Pologne ? Faut pas fantasmer là dessus… Maintenant si tu vas traîner dans des banlieues louches à 3h00 du matin et tu tombes sur des bandes de skinheads bourrés à la bière, on ne répond plus de rien ! Mais c’est pareil pour un français qui pourrait se faire délester de la même façon…
Pour la nourriture, c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de restaurants hallal en Pologne mais même si tu ne suis pas la religion à la lettre, tu pourras toujours trouver des plats à base de poulet ou de poisson, correespondant mieux à tes habitudes culinaires partout…
Pour les visites, 2 jours 1/2, c’est très, très court pour faire Varsovie + Cracovie, hein !!!
Je te conseille de ne faire qu’un seule ville, sinon tui vas courir partour et tu n’auras rien vu en définitive.
Je te conseille plutôt Cracovie et tu peux faire un super séjour en suivant les conseils de Fany, ici :
Le problème c’est que j’ai acheté mon billet retour non remboursable de Varsovie à Paris, du coup je dois passer au moins une demi journée à Varsovie…
Cordialement
Karim
Anonyme77
En fait, tu dis que les polonais font de la discrimination mais tu ne fais pas mieux en la critiquant
racou78
Je suis asiatique et voyage beaucoup à l’international dans le cadre de mon travail, notamment dans les pays d’Europe de l’est et je n’ai jamais subit le racisme.
Néanmoins la Pologne fait figure d’exception. Je suis resté 3 semaines à Varsovie, et le 2ème soir je suis allé dans un bar avec un partenaire polonais, la serveuse avait refusé de me servir en parlant de façon dédaigneuse, je n’ai pas compris ce qu’elle a dit.
Mais mon collègue gêné m’a fait comprendre que je n’étais pas le bienvenu dans ce bar à cause de mes origines. Apparemment c’était un lieu dans lequel il avait ses habitudes et en partant il est allé dire 2-3 mots plutôt méchants à la serveuse qui a baissé la tête.
J’ai aussi eu droit à plusieurs reprises à des mimiques pour se moquer de mes yeux bridés ainsi qu’un salut nazi en plein centre de Varsovie. Les gens autour étaient restés bouche bée et sont venus s’excuser pour ce qu’il venait de se passer et me dire qu’ils ne cautionnaient pas ce genre de comportement.
Mis à part ces mésaventures, j’ai trouvé les gens très gentils et bienveillants et on s’y sent plutôt en sécurité. Mais je dois avouer que ce racisme assumé et totalement gratuit provenant de certaines personnes m’a plutôt choqué.
valtal79
Ce que je trouve d’ effrayant cette discrimination dont les Polonais font l’objet : quands ils vivent chez eux on leur reproche d’être racistes, et quand ils vivent chez eux on leur reproche de piquer le boulot des autres (le plombier polonais en France, une des raisons du Brexit de l’Angleterre).
Un petit truc qui pourra en aider certains en voyage dans ce merveilleux pays. Apprenez les mots magiques en polonais “bonjour, merci, en revoir” et cela se passera mieux. Je suis noire, passionnée par la Pologne, sa culture et la langue et l’accueil a toujours été positif là-bas. Jamais personne n’a refusée de me servir, bien au contraire!!!.. Des hommes parfois se retournaient sur mon passage, mais je n’ai pas compris si c’était s’ils me trouvaient jolie, ou la curiosité dûe à ma couleur de peau, mais rien d’agressif. Bon bien sûr il y a aussi des imbéciles, mais je dois dire que j’en trouve aussi bien à Paris et que le racisme n’est ni réservé aux Blancs ni aux Polonais…
krispoluk80
A Racou :
Je suis très, très étonné de ce que tu décris ??? J’ai pas mal d’amis, l’un d’origine vietnamienne, d’autres d’origine moyen-orientale et jamais ils n’ont subi ce genre de réaction aussi hostile en Pologne… ! Je ne mets pas en doute la véracité de ton témoignage, mais cela me surprend énormément…
A Valtal : j’adore ton état d’esprit et ta façon de voir les choses !!! Tu as écris à plusieurs reprises sur ce forum et j’adore chacune de tes interventions ;-))) Sur le fait que les hommes polonais se retournent sur ton passage, c’est très simple, j’ai la chance d’être partagé entre 2 cultures (France/Pologne) je dois te dire que tous les hommes polonais ne rêvaient que d’une chose : avoir une aventure sentimentale avec toi, par curiosité…
Voici quelques années, je suis parti en vacances en Pologne avec mon amie de coeur du moment qui était une charmante métisse belgo-algérienne, très typée orientale avec longs cheveux noirs et yeux bruns en amande, les hommes polonais n’arrêtaient pas de flasher sur elle dans la rue et j’en était assez fier ;-))) Mes bons potes locaux m’ont avoué qu’ils étaient fascinés par elle et auraient donné n’importe quoi pour avoir la chance de passer un moment de bonheur avec elle… Hélas pour eux (et tant mieux pour moi), elle était très fidèle ;-))