Bonjour Marc;
Tout d’abord, je crois qu’il faut tourner la page concernant les dérapages de ces derniers temps, ne faisons pas trop de pub là dessus, ça risque d’empirer le problème. Je ne pense pas qu’il faille incriminer le routard là dedans, ils font ce qu’ils peuvent, et ce n’est que le fait d’un personnage isolé connu pour de tels débordement. Ses propos ont été largement modéré, c’est une personne un peu dérangée, ce qui n’excuse rien.
Concernant la question du racisme et de Svoboda en Ukraine, c’est une question assez large et complexe. Encore plus quand on implique la Russie!
Svoboda, ils n’ont pas le poids politique pour imposer leur vue, et à part quelques excités, peu d’ukrainiens les prennent au sérieux. Ce n’est pas parce qu’ils ont emporté quelques sièges à la Rada (comme l’extrême droite en France) que ça va changer grand chose, même si il faut rester vigilant. C’est surtout une question qui concerne les ukrainiens après tout. Franchement, à part remettre en cause le droit à l’avortement, dire qu’il y a déjà trop d’étranger en Ukraine (!!!), faire du brouhaha quand on député s’exprime en russe, ils ne servent pas à grand chose…
L’Ukraine c’est le pays de tous les paradoxes. Un jour, mon beau père m’a dit " l’Ukraine, c’est comme une fille bien éduquée et bourrée de principes, mais dont les idéaux volent en éclat quand on lui agite quelques billets…"
Il y a le discours idéologique, folklorique, passéiste, et la réalité… On vous dira qu’il y a bien trop d’étrangers… Vous avez beau chercher, il n’y en a pas! On vous dira que les musulmans, c’est quand même une menace à la culture slave… Mais on déroule le tapis au premier émir qui daigne arriver. On vous dira, c’est honteux ces régimes dictatoriaux, tous des sauvages, et pourtant, l’Ukraine fait ouvertement du business avec…
Concernant les étudiants africains et asiatiques en Ukraine, c’est vrai qu’il y en a pas mal. D’ailleurs c’est marrant comment la perception des choses peut varier entre les pays et les cultures. En France, un africain sera automatiquement catalogué comme “pauvre”. A Lugansk par exemple, université qui regroupe pas mal d’étudiants africains, l’homme de la rue vous dira que ces africains sont décidément bien riches, la preuve, ils sortent du supermarché avec un caddie rempli de victuailles… Je dois vous avouer que la première fois que j’ai entendu ça, ça m’a fait bizarre!!! Ces étudiants n’ont pas l’air apeuré à l’idée d’être en Ukraine… C’est vrai qu’ils représentent (pour leur pays, pas pour l’Ukraine), la classe moyenne, pas assez riche pour envoyer ses enfants à Stamford ou Cambridge, mais juste assez pour assumer un an de scolarité à l’étranger dans un pays comme l’Ukraine.
Personnellement, je ne me suis jamais senti en danger, et encore moins témoin d’un quelconque racisme. Parfois mal à l’aise car on sent qu’ils ont du mal dans la vie courante…
Le nationalisme ukrainien n’a rien à voir avec le nationalisme russe. D’ailleurs, ils ne se supportent pas l’un et l’autre. Le russe considérant l’Ukraine comme son arrière-cuisine, l’ukrainien considérant le russe comme un espèce d’usurpateur…
Et tout cela, pour l’expliquer, il faut puiser dans l’histoire des 2 pays, qui sont entremêlés. Kiev était la capital de la première Russie, berceau des slaves orientaux… Mais l’ouest ukrainien a toujours été pro européen d’où la crise d’aujourd’hui… Il faut rappeler que la Wermacht a massivement utilisé les ukrainiens comme “auxiliaires” pour leurs basses besognes. Ces derniers étaient trop content de se libérer du joug soviétique… Avant Barbarossa, la phrase la plus usitée en Ukraine à l’encontre des russes étaient “attendez que les allemands viennent régler votre compte”… Vous imaginez l’ambiance lorsque l’Armée Rouge a “libéré” l’Ukraine…
Je pense que le racisme (si tant il y en a un) en Ukraine tient plus à l’ignorance de ses habitants, qu’à une idéologie bien précise. Nombre d’ukrainiens ne sont jamais sortis de leur oblast, et ils ont tendance à se méfier naturellement de ce qui vient d’ailleurs… De toute façon l’immigration en Ukraine, connait pas. L’émigration par contre, oui, et elle est massive vu le déclin démographique…
Pour la Russie, c’est une toute autre histoire, les tenants et les aboutissants sont différents. Par contre, il ne faut pas croire qu’il n’y a pas d’étrangers en Russie et plus particulièrement à Moscou. Il y a en effet énormément de musulmans, et il n’est pas rare de voir les trottoirs bondés un vendredi de prière… De quoi donner des vapeurs à certains ici!! Tout s’explique avec les républiques d’ex union soviétique à majorité musulmane dont la population a massivement émigrée vers Moscou. Avec les quelques problèmes que l’on connait maintenant, qui tiennent plus à l’incurie du pouvoir… Les ratonnades sont monnaies courantes, mais n’oublions pas que dans la France des années 70-80, c’était quotidien également.