Racket à Bogota

Forum Colombie

Histoire :

Je voyage depuis des décennies et fût agressé pour mon argent pour la première fois cet été à Bogota.
Je venais pour la troisième fois dans cette ville et arrivé en soirée à l’hotel El Virrey (que je recommande) dans le centre historique, je me suis fait déposséder d’une grosse partie de mon argent sur la carrera 7 à 7h du matin. Prenant l’air au levé du lit sur l’avenue quasi-déserte où commençaient à affluer les fonctionnaires qui rejoignaient leurs bureaux, je me suis fait volé en l’espace d’une vingtaine de minutes la plus grosse partie de mon argent liquide par trois types très bien habillés (costume-cravate) et de la manière suivante :
un type plutôt âgé me demande le chemin vers un centre de congrès que j’ignore et je le lui signifie. Quelque secondes ensuite, deux types d’une trentaine d’années m’encadrent, me présentent leurs deux cartes de police, dont celle de brigade contre les narco-trafiquants, et demandent à vérifier mon identité et mon argent car je parlais à un bolivien qu’ils étaient en train de filer. Ils me demandent alors de les suivre jusqu’à leur office en me signifiant que je dois obéir, sous la menace d’une arme.
Après les avoir suivi, jusque dans une artère plus calme, ils s’arrêtent dans un hall d’immeuble et exigent mon identité et surtout de voir l’argent pour vérifier les numéros des billets.
Le ton monte de plus en plus, prétextant qu’ils sont pressés. Je commence à douter de leur vraie nature et réfléchi aux trois planques que j’ai sur moi : celle du passeport, celle de la carte bleue, et présente en définitive ma ceinture pleine de billets de 100$.
Aussitôt vu, aussitôt prise, et adieu les policiers.
Selon la vraie police, auquel j’ai fait une déclaration, les policiers en cause dans l’histoire n’étaient pas des vrais policiers selon leur dire! (la police en civile étant très peu nombreuse)

Morale :

Il existe à Bogota une pègre astucieuse qui vie de détrousser les touristes qui ne peuvent se confondre avec la population. On parle couramment des vols le soir et la nuit, mais même à 7h du matin cela est possible (la carrera 7 est surveillée par la police qui vient en poste à 7h30, qui elle a des gilets fluo!).
Un conseil : transportez l’argent liquide de manière disséminée et en quantité limitée. Il ne faut pas résister quitte à en perdre une petite partie.
Bogota est aussi une ville merveilleuse, notamment pour les émeraudes. L’argent volé était destiné à en acheter une pour mon épouse…Adieu le cadeau!

bonjour gilbert

ton agresion est a meme temps courant en colombie et un peu rare

c est courant dans mon pais que la police fait du raquete

je conais plusieurs persone inclu mon cousin ils ont roule en voiture beaucoup des annees et ils ont apris par exemple que la license de conduite elle etait un faux done par un policier pas honete ou coronpu

aussi il y a des controle et pour eviter d etre arete il faut donner l argent tres souvent

ce que tu raconte peut etre tres courent

Mais deux chose sont rare a ce que tu raconte

les policier sans un uniform sont rare

c est rare de s’agresser a des etranger de cet facon meme si ca arrive

J’ai pensé à des policiers car leurs cartes paraissaient vraies ,leurs méthodes ( costards bruns cravates arme dans le dos sous la veste , bien que je ne l’ai pas vue ) et par le fait qu’en europe il y en a beaucoup surtout dans ce genre de service , mais je n’ en suis pas certain .
D’ apres la police de la station de santa fe ,ce scénario a deja eu lieu mais ailleurs dans Bogota .
Par ce forum je tenais à informer les voyageurs car informe l’effet de surprise est moins grand ,et surtout ne transportez pas trop d’argent liquide car les distributeurs a carte marchent bien en colombie .
Que toutes ces histoires n’ empèche pas la visite de ce très beau pays avec des coins inoubliables comme cartagene , tayrona, villa de leyva, popoyan, san augustiin ,san gil ou bogota etc…et des gens tres sympatiques .

et en effet ne pas se promener avec bcp de fric sur soi, a fortiori
en un seul endroit.

Par ailleurs Je ne sais pas dans quelle mesure on peut vraiment
faire confiance à la police.
Je dois dire que ces derniers temps, j’en apprends de vertes
et de pas mûres:

La police, très mal payée, très corrompue, n’interviendra pas
forcément si vous êtes en difficulté.

Salut à vous,

L’histoire d’une amie; qui marchait sur une carrerra importante quand une personne lui verse un liquide nauséabonde sur sa veste. S’approche un soi disant témoin ,mais complice, qui vient vous aider (enfin vous faire les poches de la dite veste dont vous vous séparez).

Je crois que tous les vols dont j’ai été témoin avaient pour victime les femmes et leurs portable, sac à main… dont 2 fois dans le bus à chapinero à 19h-20h

PS;
attention aux fausses monnaies!

----Bogotan de 2004 à 2008—

Tout ça pour dire qu’un voyageur averti ne se promène jamais avec sa CB, son passeport et une liasse de billets… prenez juste votre carte d’identité.

Ne prenez juste que le nécessaire avec vous et ceci est valable partout, à Bogota, Sydney, Shangai ou Rio…

Désolé pour ce qui vous est arrivé Gilbert.

C’est utile de savoir que il existe ce genre de racket aussi la bas. J’ai un ami qui a eu le même soucis à Barcelone

Bonjour,
Je trouve que c’est un message surprenant.
Le stéréotype c’est plutôt qu’il n’y a “que” ça en Colombie (racket et autres formes de violence) et c’est sûrement exagéré, mais être surpris que ça arrive, tout en ayant l’air de trouver ça “normal” à Barcelone, c’est strange.
A moins que ce soit de l’ironie, mais alors un peu cryptée et pas simple à saisir…

Pour moi, pas de racket, un simple braquage, et c’est pas que je m’y attendais, amis ça faisait partie du truc, ou en tout cas des choses prévisibles, et j’étais préparé donc peu de conséquences, et à part ça super voyage.
Pas prévu d’y retourner pour l’instant, mais super souvenir et il faut bien redire à tout le monde qu’il faut prendre des précautions, et sinon super pays.

Je trouve ça un peu dingue comment les gens interprètent tout et n’importe quoi dans ce forum, pourtant ma phrase est courte et clair.Mais je vais la traduire si ça pose problème, encore :

Je voulais dire par là que je ne savais pas que en Colombie il y avait ce genre de pratique (faux policier), et quand j’ai lu le témoignage de ce monsieur cela m’a fait penser à ce qui était arrivé à un ami, à Barcelone voilà.

Il n’y a pas de normal ou pas à Barcelone ou en Colombie c’était juste une remarque comme ça ! Au mieux je voulais dire que ce n’était pas propre à la Colombie ce genre de pratique c’est tout .
Je ne trouve pas ça plus normal à Barcelone qu’en Colombie, la pratique est la même donc inexcusable !

Enfin … c’est quand même épuisant de devoir ce justifier toutes les 5 minutes sur ce forum.

Tu as subis un braquage où en Colombie ? Comment cela s’est déroulé ?

Bonne journée, Laura

Bonjour Laura,Alors, je me suis fait agresser en fin d’aprem, dans un coin qui s’appelle Maquarena, c’est à peu près dans le centre, en fait exactement c’est sur une rue qui est juste au dessus du parc de l’indépendance si je m souviens bien, une rue qui longue le parc, au dessus.
Deux mecs, jeunes, bien speed, ils menaçaient avec des flingues.
Dans un cas comme ça, tu cherches pas à savoir si c’est des jouets ou des vrais (je pense des vrais, mais comment être sûr ?), si c’est chargé (au cas où c’est des vrais, tu donnes ce que t’as), et ça prend 30 secondes, les mecs se barrent, et le lendemain, c’est plus qu’un mauvais souvenir, sauf qu’après c’est vrai, ça rend un peu parano, tu mates tout le temps à droite à gauche, ça stresse un peu, mais pour moi c’était pas non plus le gros choc, j’ai profité de la suite, disons que ça gâche un peu et après j’avoue que je serais pas sorti seul le soir, ni retourné seul à l’endroit en question mais c’est tout.

Pour l’histoire de Barcelone, j’avais vraiment pas chopé si c’était ironique ou pas, tellement ça me paraissait bizarre, mais avec ton explication j’ai capté.
Dis-donc, Laura, j’ai vu tes posts sur les autres fils, t’y vas fort !
Si on se respecte pas les uns les autres, ça part en vrille !

Re-bonjour,J’ai fermé la parenthèse au mauvais endroit et je sais pas si c’est clair.
Ca aurait dû faire :
Dans un cas comme ça, tu cherches pas à savoir si c’est des jouets ou des vrais (je pense des vrais, mais comment être sûr ?), si c’est chargé (au cas où c’est des vrais), tu donnes ce que t’as, et ça prend 30 secondes
etc

Un peu fort c’est dans cette discussion, puis les propos de la personne et les miens ont été modèré. Pour le reste je ne vous pas de quoi tu parles des fois le ton est " faussé" sur les forums.après quand certaines personnes m’accusent d’avoir un faux profil ou de me dire je vous " surveille" pour rien bref … Je suis désolé pour ce qui vous ai arrivé j’imagine que ça devait pas être facile de se déplacer après sans avoir Peur que ça recommence . Dsole pour les fautes j’écris avec mon portable

Merci c’est sympa. Non, j’avais pas trop peur après de me déplacer. Ca doit dépendre des tempéraments, mais je suis plutôt opitimiste. Mais, c’est vrai, plus de méfiance après, et puis pas seul le soir, c’est tout.
Oui j’ai vu que des messages ont sauté. Tant mieux, je dirais, vaut mieux que ça reste courtois.

En effet Steph , je pense qu’il valait mieux ne pas chercher à savoir si c’était des vraies ou fausses armes (dans 99% des cas ce sont des vraies) et on peut comprendre qu’on soit plus peureux .

Perso je garde toujours un billet caché dans une poche au cas où et je me déplace toujours avec mes photocopies de passeport etc

Et pour le forum c’est assez drôle de voir que ce sont les personnes qui vous disent de ne plus rentrer dans les polémiques qui les relancent …

il m est arrive la meme chose il y a 20 ans en bolivie pour moi les faux flics m ont mis dans un taxi donc impossible de résister j ai joue le jeu jusqu au bout comme quoi cette technique se trouve partout et depuis longtemps… c est la seule fois ou je me suis fait voler en Amériques du sud… les autres quelques tentatives au bresil et en equateur ont echouee… mais j avais 25 ans et j etais temeraire…aucune tentative subie en colombie pour l instant…mais ca viendra peut a force d y aller!!! par contre a paris il m en est arrivé de toutes les couleurs!!! et une amie viens de se prendre un coup de couteau dans le 19eme pour un portable elle va tres mal…ha les faits divers quand ca vous touche ca ne vous rate pas…

PS je deteste la macarena!!!..

Ça devient trop dangereux Paris! Venez tous vivre à Bogota!

Monviso, vous méritez mieux que ce genre de commentaire…Laissons un terrien à ses élucubrations habituelles.
Même si votre commentaire est ironique, l’écrit ne supporte pas toujours cette forme qui s’accompagne d’éléments de communication non verbale (regard, sourire) pour être vraiment efficace.
Je constate une chose.
Tous ces pseudo “amoureux” de Bogota, dès qu’il y a une attaque dans la Candelaria, le quartier colonial historique (et il y en a eu un paquet raconté ici ces derniers mois, entre le braquage d’hostal, une attaque au couteau, une à la machette etc) qui est le plus touristique, ils viennent écrire que ce quartier est dangereux, qu’il est pour les drogués, qu’il ne faut pas y aller, qu’ils détestent ce quartier etc.
Quand c’est dans le quartier Macarena, un terrien affirme qu’il n’aime pas.

Que reste-t-il ?
Ils n’aiment peut-être que le Nord, le quartier des ambassades ? (j’ai fini par bien le connaître j’ai dû aller je ne sais combien de fois à l’ambassade de France vu que mon passeport avait été volé)
Super drôle !
Hard Rock café, centre commerciaux chic et aussi chers que Paris.
Si c’est pour ça qu’ils aiment Bogota…
Il y a de quoi sourire très fort, là quand même !

je raconte pour une fois mes experiences personnelles et celle qui soit disant défend la liberté de les raconter viens me gonfler parce que ca ne lui convient pas…
peut etre as t on des amoureux de paris sur ce forum??? et des qu on raconte quelque choses qui ne va pas dans le même sens ca ne leur plait pas …

j’ ai quand meme le droit de ne pas aimer la macarena non?? et ca va bien dans le meme sens que ce qui est raconte juste avant …ou est le probleme???..

quant a florence qui ne cite dans ce qu elle prefere que des villes hors de prix ca ne lui plait pas le nord de bogota parce que ce serait trop cher??? ridicule!!! mais on a l habitude…dans le nord la bierre est a 2.5 a 3 euros et on trouve de la bonne biere artisanale á 4 euros un bon steack de 400g a 10 euros servi saignant!!!.. tout ca ne me parait pas tres cher par rapport au prix que payent ceux qui visitent venise ou florence au milieu des gros bourges italiens l hivers ou vont faire la queue pour voir des monuments en file indienne sous le soleil l ete… il y a finalement toutes sortes de pigeons sur ces grandes places…

monviso a raison paris deviens de plus en plus dangeureux mais comme peu le savent et ne prennent de précaution c est facile de se faire voler voir pire…

ca fait mal pour l image de la france hein… allez donc voir le nombre de touristes qui font la queue dans les comissairiats de certains arrondissment pour porter plainte…mdr…

J’aime bien Bogota et m’y sens bien. Je vis dans un quartier sympa et relativement safe. Le Bogota que je connais n’a rien d’un coupe-gorge!

Toutefois Paris est incomparable, peut-être la capitale la plus belle et la plus intéressante du monde. Chaque année je reviens dans Ma ville avec le même plaisir!

Mais bon, comme j’ai pas 600.000 € à mettre dans un trois pièces et que je n’aime pas vivre dans un cagibis, je n’y vivrai plus jamais!

Je ne nie pas non plus l’incivisme grandissant et, à la mauvaise saison,
une morosité à l’image de la grisaille du ciel.

Sur le plan de la sécurité, c’est pas le même ordre de grandeur évidemment.

Me promener la nuit à vélo ou à pied en pleine nuit à Paris, en long et en large, je l’ai fait des milliers de fois; à Bogota, c’est hors de question!

Par ailleurs Bogota est une ville assez usante: l’incivisme au volant, l’anarchie et la pollution dues aux busetas, les trottoirs et les chaussées déglingués pour ne pas dire défoncés par endroits …

Quito, nettement moins riche est génialement entretenues en comparaison.

de Bogota …!!! on se rapproche ici du vrai …et signalons au Sénor Terrien que le steak à 10 euros est à
rapporter au salaire minimum colombien non à son prix dans
une autre capitale
Don H

A lire le martien, on se demande parfois s’il a vraiment déjà mis les pieds en Colombie… et même s’il a déjà mis le pieds sur notre planète…

Comment dire ?
Cocasse et exotique…

ben vu que je m adresse a des touristes francais je parle en euros… si je m adressait a des colombien la notion de cher ne serait surement pas la meme… mais bon de toute facon il y aura toujours quelque chose a critiquer meme pour des details insignifiants et compréhensibles… d autre part je pense que la vie en colombie comme ailleurs (dont en france) n a pas le meme cout si on le compare a ce que les gens gagnent… une amie paye les traites de sa maison de 2 etages, l universite pour son fils, l ecole pour sa fille, vient de s acheter une voiture neuve et n a pas de mal a aller de temps en temps au restau avec ces 1600 euros (env 4 millions de cop) par moi…elle est profs… et élève seule ses enfants tout en aidant ses parents a vivre… je ne suis pas si sur qu un prof en france dans la meme situation pourrait faire la même chose avec son salaire…(un prof de fac c est 2500 euros …) je pense que beaucoup d entre vous ne savent pas comment les gens modestes vivent en colombie et se font une idée de la pauvreté plutôt exotique… ils n en n ont qu un regard exterieur de francais qui ne veulent pas rentrer dans le detail… la bas les gens perdent et changent souvent de boulot…en france on reste des années au chômage… la pauvreté en france est d un sordide et d un glauque qu il faut en colombie aller chercher pour des bien plus bas salaires…d un cote les gens luttent (rebusque) de l autre ils baissent les bras et se morfondent dans la déprime… devant leur tele…sans causer a leurs voisins… c est aussi l ambiance a paris ville de reves!!! paris et son petit millions de pauvres tristes…la france d en bas comme certains la méprise sans même la connaitre…

que toujours et encore la comparaison avec la France , qui ne tient pasla route une minute !!! oui le cas de cette prof à 1600 euros est typique
de la ‘’ classe moyenne ‘’ colombienne ; du moins avec l’ apparence de
des ‘’ standards ‘’ de la classe moyenne
Hélas ; tout le monde sait qu’ en Colombie pour ce genre de personne
il suffit d’ un ‘’ accident de la vie ‘’ pour que tout se casse la figure ( grave
maladie d’un enfant par exemple !!! ) On n’ a pas la même conception du
futur ou de la prévision ( épargne ) en Colombie et on peut encore compter
sur une réelle ou supposée solidarité familiale
Oui c’ est vrai la pauvreté n’ a pas le même visage ; si vous allez dans des
quartiers relativement modestes de BOGOTA comme Suba ou Fontibon
les gens extrêmement modestes vivent dans une grande simplicité mais
la propreté ( bon la société de consommation n’ est pas encore passée par
là avec ses détritus et l’ alcool n’ est pas du tout bon marché … pour les
pauvres !!! )
Encore une fois la situation sur ce point ne supporte pas la comparaison
avec la France

Don Herberto

c est vrai que cette profs paye cher son EPS et ainsi protège ses enfants de ce genre d accident de la vie… et comme en France la médecine coute cher si on doit sortir de ce qui est couvert par les mutuelles ou la secu… c est PAREIL pour un pauvre…je viens de lire des articles sur les statistiques qui montrent qu en france nombreux sont les francais qui ne peuvent plus payer et renoncent a de nombreux soin de spécialité (les dents en tète mais aussi des opérations) Et la classe moyenne montre une grande progression de ce problème…n en déplaise á certains les chiffres sont la. Le système de sante colombien a des problème qui depuis la privatisation des EPS se sont accentue…la france aussi depuis la politique de restriction budgétaire et l explosion des honoraires des spécialistes…
bien sur la qualite globale des 2 systemes sur l ensemble de la population est incomparable car le nombre de pauvre est ici beaucoup plus grand… mais la vie de chacun des 2 cote de l océan est helas tres difficile par rapport a la medecine…essai de te faire soigner en étant au RSA et tu verras…

enfin il est evident que la vulnerabilite des classes moyenne en dehors de la medecine mais pour les accidents de la vie est tres grande comme dit Don H heureusement ca n arrive pas tous les jours et heureusement quelques part ils y sont plus preparé psychologiquement…(rappel taux de suicidde en france …)

et oui la comparaison n est pas si evidente quand on essai d etre objectif et de prendre de multiples facteurs en compte…

BonjourJe vois pas bien l’intérêt de faire des comparaisons.
Ou alors, je veux jouer aussi.
Vous avez oublié de dire qu’en Colombie on parle espagnol alors qu’en France on parle français, et aussi qu’en France il y a des saisons mais pas en Colombie, mais en Colombie il y a plus de montagnes, et que il y a un point commun important qui sont les magasins Carrefour et aussi qu’on rencontre dans les deux pays des êtres humains avec deux bras et deux jambes et une tête le plus souvent ! Et en France on a Victor Hugo alors qu’en Colombie il y a Garcia Marquez. Et l’équipe nationale joue en bleu dans un cas et en jaune dans l’autre.
Ouais, beaucoup de différences et aussi beaucoup de points communs.
Super jeu.
Lol

Seule + Traites pour une maison + écolage pour son fils à la fac + aide à ses parents + bagnole achetée …

Je ne mets pas en doute ta bonne foi mais ce cas m’étonne et en tout cas n’ a rien d’emblématique concernant le niveau de vie à Bogota.

Ton amie avec 4 Millions, elle a dû acheter sa voiture à crédit, son EX lui file du fric, elle vit dans un quartier très bon marché OU elle a bénéficié d’un très très bonne affaire pour sa maison.

Quelques ordres de grandeurs.

  1. Je connais bien le milieu universitaire, j’ai plusieurs amis profs

à la fac et je peux assurer que la grande majorité est plutôt mal

payée en Colombie.

Un vacataire ici travaille 20 à 25 h par semaine pour 2 à 2.5 millions.
Un titulaire niveau master II travaille au moins 15h et gagne 3 à 3.5 M.
Un titulaire docteur gagne 4 M en moyenne pour 12 à 15H de cours.

3.5 millions, c’est 1500 € alors que l’euro est au plus bas.

Certes quelques uns ayant plein de “points” (publications, colloques …)
peuvent dans le meilleur des cas arriver à 8-10 M, mais cela représente

une dizaine de profs très privilégiés dans les 33 facs publiques du pays.

On ne parle pas des vacances, bien moindres pour un prof qu’en France.

  1. Si tu veux acheter un bien immobilier ici, tu verras que le prix ont sacrément flamber et ça continue.

C’est nettement moins facile de devenir proprio qu’avant.

En plus, le crédit bancaire ici est hors de prix: rien à voir avec les 4%
qu’on te demande en France. Ici, c’est du 12 à 20 %.

Donc payer des traites c’est généralement très coûteux ici.

  1. S’il y a quelque chose qui coûte cher ici, c’est des études de qualité.

Je redemanderai à un ami les tarifs de la Javeriana mais j’ai souvenir
que ça coûte bonbon!

Certes les facs publqiues comme la Distrital, la Pedagogica, La Nacional … sont bien moins chères mais, par rapport à toute la masse étudiante, les élus ne sont pas nombreux.

On ne parle même pas des livres, qui coûtent souvent deux fois

de plus qu’en France.

  1. Une voiture coûte 15 % de plus qu’en France et il n’y a pas de low cost:
    ici, une Logan n’est pas une Dacia mais une Renault, pas donnée.

  2. Bogota est une des villes les plus chères de la région, et on ne parle pas seulement des quartiers résidentiels.

Par exemple, le TM de Quito est 4 fois moins cher (-75%) alors que le smic équatorien est 10 % moindre (292 $ en Equateur contre 321 $ en Colombie en 2012).

Un bus pour un trajet de +/-100 kms coûte 1.5 $ (Quito-Latacunga, début 2011). En Colombie, en 2011, 100 kms coûtent plus de 6 $.

Les services à Quito sont 4 fois moins chers qu’ à Bogota estrato 3.

Un appart coûte, à quartier égal, au moins moitié prix.

Au reste, un salaire de 4 M, c’est très bien, mais c’est peu de gens qui touchent ça. Je me renseignerai sur le salaire médian ici, mais c’est
pas lourd.

Une grande masse d’ employés est au smic, c’est à dire 566700 cop. (235 €).
C’est le cas de la plupart des employées de service et portero …
une “domesticité” très très importante ici.

Avec cet argent, on vit mal, de toute façon.

Rappelons aussi que le temps de travail légal est de 48 h hebdo, soit 8 h
par jour sur 6 jours.

La plupart des smicards ont deux emplois pour s’en sortir ou multiplient les h/sup. Ainsi, Les gardiens de mon immeuble travaillent chacun 84 heures hebdo.

Plus de jours fériés qu’en France mais peu de vacances par ailleurs:
2 semaines!

Par contre, comme partout dans le monde, quand on est riche, on est riche.
Des salaires à 50 M mensuels (> 20.000 €), ça existe aussi.

Je pourrais aussi parler du système de santé, des routes moyennes
mais payantes, des “services” hors de prix (eau, électricité, gaz) …

Quelques vérités sur le cout de la vie en Colombie !!!tout ceci est parfaitement vrai ; je pense que dans l’ exemple
que cite Sr Terrien , cette pesonne prof fait largement appel
au crédit bancaire et c’ est parfaitement les frais et couts de
crédits sont exhorbitants mais j’ ai toujours pensé que les
colombiens n’ avaient pas en ce domaine d’ éléments de
comparaison
Don H

Oui, tableau assez complet de monviso, beaucoup plus fiable que celui du “terrien”.Tout à fait conforme à ce que je connais, en tout cas.

parce qu en france les profs ne font pas appel au crédit pour acheter une maison et une voiture neuve???.. je ne vois pas bien le sens de ces remarques et ce que vous mettez en doute sieur monviso et yuyu??? essayez de vivre avec 2500 euros avec 2 enfants seul et des parents a charge…dans une grande ville sans faire de credit… mdr… vu qu il s agit dune de mes meilleures amie en colombie je connais bien sa situation…

Tu parles des profs et du niveau de vie à Bogota en affirmant qu’ils s’en sortent bien: je donne mon avis en tant que résident permanent de Bogota.
Et je réfute le fait qu’on vive bien en tant que prof à Bogota, sauf une très faible minorité.

Tu reconnais d’ailleurs que ton amie doit utiliser le crédit, qui soit dit en passant est ruineux, y compris le crédit pour un achat immobilier.

Pourquoi tu me parles de la France dont il n’était pas question?

Faut arrêter la défausse et le hors sujet.

Si tu veux parler des profs français, spécialement les titulaire à la fac,
et comparer: on peut y aller.
Je maîtrise bien le sujet.

Je crois que quel que soit le pays, un prof ne roule pas sur l’or !

Roland Garros fin mai …

Vous faites pas piquer vos balles …

C’est vrai que vous avez le RAID et le GIGN …

Encore envie de sécu ?

Changez de forum , la Corse c’est top !

On atteint des sommets d’humour et de richesse de contenu…Bien plus haut que les 2700 m d’altitude de Bogota !

je ne connais pas de profs en France qui n utilisent pas le credit pour acheter leur maison et leur voiture… donc je ne vois pas ce qu il y a d extraoordinaire a ce que les profs colombiens fassent de meme… donc je te repete que je ne vois pas ou est l argument avec ton histoire de credit… et je connais des profs de fac a paris et a Toulouse et je ne vois pas ce que mon amie doit leur envier???.. du point de vue economique en tous les cas… ??? surement moins d heres de boulot… mais bon tout est relatif… les suisse viennent de refuser l augmentation de leur jours de conge… les francais ne les comprennent pas non plus…

Je veux même pas rentrer dans le jeu des différences.
Evidemment qu’il vaut mieux être prof en France qu’en Colombie.

Un prof de primaire ici n’ira jamais en Europe ou alors une fois dans sa vie,
alors qu’un prof français est souvent aller aux quatre coins du monde.

En plus 4 M, c’est déjà un très gros salaire ici pour un prof.

Certaines fac payent très mal comme la Pedagogica.
Là, un vacataire à plein temps touchera 1.5 M.

Et je parle pas de certains profs de primaria distrital qui touchent 1M.

Sinon, il faut être de mauvaise foi en parlant d’un budget
en omettant qu’il faut vivre à crédit (à 12 % mini pour les traites).

Par définition, sauf investissement, vivre à crédit
implique qu’on n’a pas les moyens de son train de vie.

Donc si tu me sors que untel vit bien … blabla
mais qu’il doit contracter un crédit à la consommation,
c’est qu’il vit au dessus de ses moyens et que son train de vie est illusoire.

Le cas du crédit immobilier est différent car c’est un investissement
pérenne si tant est que le crédit ne soit pas ruineux.

Hélas c’est pas souvent le cas en Colombie car le crédit
est si élevé qu’en 8-10 ans,tu fais la culbute avec un bien
qui te coûte le double.

Au reste, perso, j’ai pas toujours gagné bcp,
et j’ai jamais contracté un centime de crédit.

Faut pas prendre le modèle consumériste
et la vie à crédit pour une fatalité.

bien sur si on compare le salaire d un PU en france avec un vacataire en colombie…mdr!!par contre si on compare le salaire d un vacataire en college em france avec un prof de fac catedratico en colombie???
bref la mauvaise fois me parait evidente…
quant a je n ai jamais fait de credit donc le credit c est po bien… mdr…
il faut sortir du lycee…parler un peu aux gens et surtout rentrer dans leur vie car si on s en tient a ce qu il disent …surtout cote salaire…tu te rendras compte que la plupart dees profs en france ont un ou plusieurs credits sur le dos au moins pour la voiture et l immobilier… et qu en colombie ben c pareil…avec d autres taux…et alors…??
le fait est que si tu regarde le premier message qui decrit la situation reele de mon amie et que tu y réfléchis je suis sur que tu seras d accord…mais bon en ce moment tu m a l air d etre plutot pour me contredire… mais dis moi donc ce qui leur manque aux profs qui gagnent ici 4milion par mois??? la seule chose c est le temps pour les depenser vu les heures de travail qui la sont tres loin de la france… et qu est ce qui te derange dans ce ratrappage de pouvoir d achat qui peu a peu augmente en colombie et diminue pour les profs francais???du mal a l avaler???

Va donc convaincre tes amis profs de troquer leur poste en France
pour un poste en Colombie, puisque c’est pas si mal!

C’est vraiment stérile et fatigant d’essayer de communiquer avec toi.

On ne m’y reprendra plus.

Tu as déjà eu beaucoup de mérite de tenir si longtemps, monviso !!!

Difficile de savoir s’il pratique la politique de l’épuisement… ou si c’est involontaire. Moi, j’ai renoncé depuis longtemps de répondre à ses obscurs commentaires.

Oui c’est bête de ma part de perdre mon temps ainsi.

Mea culpa!

SVP

Arrêtez de visiter ce pays ou la sécurité est relégué au second plan.
J’aimerais voir une Colombie sans touriste… préserver les valeurs de colombiens …sans étrangers qui viennent vous donner des leçons !!!

Mieux vaut rester en France avec notre bon vieux RER ou tout le monde fait la gueule !!!

Sujets suggérés

Services voyage