Histoire :
Je voyage depuis des décennies et fût agressé pour mon argent pour la première fois cet été à Bogota.
Je venais pour la troisième fois dans cette ville et arrivé en soirée à l’hotel El Virrey (que je recommande) dans le centre historique, je me suis fait déposséder d’une grosse partie de mon argent sur la carrera 7 à 7h du matin. Prenant l’air au levé du lit sur l’avenue quasi-déserte où commençaient à affluer les fonctionnaires qui rejoignaient leurs bureaux, je me suis fait volé en l’espace d’une vingtaine de minutes la plus grosse partie de mon argent liquide par trois types très bien habillés (costume-cravate) et de la manière suivante :
un type plutôt âgé me demande le chemin vers un centre de congrès que j’ignore et je le lui signifie. Quelque secondes ensuite, deux types d’une trentaine d’années m’encadrent, me présentent leurs deux cartes de police, dont celle de brigade contre les narco-trafiquants, et demandent à vérifier mon identité et mon argent car je parlais à un bolivien qu’ils étaient en train de filer. Ils me demandent alors de les suivre jusqu’à leur office en me signifiant que je dois obéir, sous la menace d’une arme.
Après les avoir suivi, jusque dans une artère plus calme, ils s’arrêtent dans un hall d’immeuble et exigent mon identité et surtout de voir l’argent pour vérifier les numéros des billets.
Le ton monte de plus en plus, prétextant qu’ils sont pressés. Je commence à douter de leur vraie nature et réfléchi aux trois planques que j’ai sur moi : celle du passeport, celle de la carte bleue, et présente en définitive ma ceinture pleine de billets de 100$.
Aussitôt vu, aussitôt prise, et adieu les policiers.
Selon la vraie police, auquel j’ai fait une déclaration, les policiers en cause dans l’histoire n’étaient pas des vrais policiers selon leur dire! (la police en civile étant très peu nombreuse)
Morale :
Il existe à Bogota une pègre astucieuse qui vie de détrousser les touristes qui ne peuvent se confondre avec la population. On parle couramment des vols le soir et la nuit, mais même à 7h du matin cela est possible (la carrera 7 est surveillée par la police qui vient en poste à 7h30, qui elle a des gilets fluo!).
Un conseil : transportez l’argent liquide de manière disséminée et en quantité limitée. Il ne faut pas résister quitte à en perdre une petite partie.
Bogota est aussi une ville merveilleuse, notamment pour les émeraudes. L’argent volé était destiné à en acheter une pour mon épouse…Adieu le cadeau!