Comment n’y avais-je pas pensé auparavant ?Les Franciliens font la gueule dans le RER, donc la Colombie est un pays sûr.
CQFD.
J’y étais il y a quelques heures: on étaient pressés comme
une sardine. Pourtant aujourd’hui c’ est samedi, et c’était à 13h.
Je ne sais pas comment ça se fait, mais le bus B73/H74 que j’ai pris
des dizaines de fois est toujours une bétaillère, même en dehors des
heures de pointe.
Les gens se bousculent, coupent la file pour obtenir une place assise.
Il faut lutter pour entrer en sortir.
Bref, les mêmes causes produisant les mêmes effets,
les gens dans le TM tirent la même gueule que dans le RER!
Sorry !
Ce n’était pas l’idée que je voulais véhiculer sur le forum. Ce que je voulais dire c’est qu’a force de lire des critiques sur la Colombie je me demande encore pourquoi les gens continuent d’y aller.
J’ai juste pris comme exemple le RER car les parisiens en ont marre de le prendre mais nous n’avons pas le choix pour bon nombre d’entre nous.
Je ne connais pas Bogota, je suis de Medellin et ne connais que les transports en commun de cette ville.
La Colombie est le forum des jugements souvent excessifs.
Ça montre que ce pays suscite les passions, ce qui est déjà positif!
En fait une grande part des critiques n’en sont pas vraiment
mais plutôt une correction de propos trop enthousiastes
qui idéalisent trop le pays.
Mais peu de gens affirment que le pays n’est pas intéressant,
plein de beautés, et qu’on y rencontre des gens faciles à aborder.
NB: Dans tous les peuples il y a des gens sympas et des cons …
C’est avant tout une question d’accueil et de premier abord,
si important pour le visiteur.
Et il est indéniable que l’accueil en Colombie est très souvent
chaleureux, alors qu’en France, on a l’accueil plus réservé voire
plus froid ce qui ne veut pas dire qu’on n’est pas capable de bonté
et de générosité.
La preuve, en France, on donne à toutes sortes d’associations …
bien plus que dans la plupart des autres pays.
Salut,
Le transmilenio est une catastrophe pour plusieurs raisons mais j’en vois trois principales:
- le contrat leonin signé entre la ville , l’état et les promoteurs du transmilenio, en effet, les prestataires de service sont pour la plupart de la mafia des transports publics et on réussi a avoir un contrat a leur avantage, cad le max de tune avec le minimum de service justement!
- le développement pas assez rapide des lignes et des connections
- lié au point précédent, l’arrivée massive d’habitants et donc le nombre tj en hausse des usagers.
Wooden
En même temps Monviso y’a 40 % de la population qui vit sous le seuil de pauvreté (dont la moitié en extrême pauvreté ) donc normal qu’il y ait moins d’assoc’ type restos du coeur…car c’est gens là ne vont pas payer 35€ un CD pour payer des repas alors l’immense majorité des Colombiens galèrent avec leurs 900.000 pesos mensuels (environ)…
Et pour le transmilenio je ne comprends pas qu’on puisse dire que c’est une cata…j’veux dire si le TM n’avait pas existé , les bogotains se déplaceraient comment ???
Ils s’entasseraient dans les busetas (qu’on appelle ici micro bus) de 20 places assises ??? En plus le bilan carbone serait juste désastreux…
Concernant le prix je comprends que pour certains c’est cher mais les busetas c’est tout aussi cher !
Si vous devez changer de buseta en cours de route vous payer 2 fois , contre 1 pour le transmi !
Le TM est beaucoup mieux que rien
mais c’est vrai que ça devrait être bien mieux.
WW n’a pas tort: c’est la mafia des transports urbains qui l’emporte toujours.
Il existe une dégradation du service avec des bus de plus en plus bondés
et une rotation parfois moins fréquente (B74/J72 par exemple), aisément perceptible sur un an.
Comme dans beaucoup de pays, les corrompus et les “” lobbies"" pour être gentils sont une plaie, car en effet leur rapacité ne rime guère avec intérêt général.
En plus les services de voirie n’aide pas avec une autopista en béton, se dégradant rapidement dès qu’il pleut beaucoup.
Les usagers sont de plus en plus excédés d’être traités comme du bétail
et commencent à montrer leur colère.
Sinon bien sûr que les smicards d’ici n’ont pas les moyens
de faire des dons alors qu’ils ont juste de quoi vivre.
Je disais simplement que les Français ont aussi leurs bons côtés:
Ils sont souvent moins chaleureux au premier abord mais savent
se montrer généreux, sans parler du fait qu’ils n’ont pas ce fichu
esprit de classe des bourges colombiens.
Soit dit en passant, j’en suis à mon 4e appartement.
J’ai toujours donné des étrennes et des chocolats
aux porteros et femmes de ménages.
J’ai toujours fait un cadeau de départ.
Eh bien, figure-toi que certains bourges de mon immeuble
désapprouvent une telle générosité: des gens plus riches que moi pourtant!
Les porteros eux-mêmes, la première fois, sont tout étonnés.
Je dis pas ça pour me la jouer. Je ne me considère
pas comme un saint parce que je fais de petits cadeaux.
Simplement il n’y a pas les grognons égoïstes d’une part,
et les sympas “welcome” généreux d’autre part.
Evaluer le TM est difficile.Oui, on peut se déplacer plus facilement qu’avant sa mise en service et certains trajets s’en trouvent très nettement facilités (et 50 mn plutôt qu’1h40 tous les matins et tous les soirs, ce qui existe dans certains cas, ça compte !).
Mais non, ce n’était pas la solution optimale.
Non, la façon dont le réseau est exploité n’est pas satisfaisante du tout (absence d’abonnement, de tarifs réduits, horaires etc)
Non, en plus du choix initial, la réalisation n’est pas satisfaisante, avec corruption, marchés truqués qui entraînent des dépenses énormes jamais récupérées, des retards invraisemblables, des travaux qui éventrent la ville actuellement et devraient être finis…
Oui, je rejoins monviso. Il y a des classes sociales qui sont très étanches en Colombie, comme dans d’autres pays comparables. Bien plus qu’en Europe. Il est courant d’être confronté au genre de réaction que monviso décrit.
Cela contribue à une certaine dureté des relations sociales.
Les gens qui font la queue aux banques ou aux administrations tôt le matin ?
Pour beaucoup, des personnes payées par d’autres pour accomplir les tâches ingrates de la vie quotidienne…
On a vu récemment que le taxi la nuit restait un moyen de transport très dangereux à Bogota, même lorsqu’il sont réservés par téléphone. Ce qui est arrivé à monsieurtom, ou encore la triple attaque le même soir dans la même localité (Kennedy) que j’ai mentionné ne sont que des exemples parmi une multitude de cas. Chaque nuit plusieurs taxis sont braqués rien qu’à Bogota. Heureusement, d’un autre côté, le paseo millionario, sans avoir totalement disparu, a diminué, du fait des contrôles sur les faux taxis ou taxis malhonnêtes et des précautions prises, surtout la nuit. Mais il existe d’autres modes de paseo millionarios qui existaient déjà, mais qui sont en nette augmentation maintenant que ceux en taxi sont plus difficiles à organiser. Voici le mode opératoire. Une personne, en général une femme, aborde quelqu’un pour un renseignement. Pendant la conversation, deux complices armés s’approchent et profitent d’un moment propice sans trop de passants à proximité pour faire monter sous la menace la personne dans leur voiture qui est garée juste à l’endroit où la personne a été abordée. Une fois dans la voiture, le paseo millionario peut commencer aussi confortablement que si c’était dans un taxi.