Bonjour,
Je suis en train de passer le permis moto (en France), et j’envisage un raid en Mongolie à moto l’an prochain.
Quelques petites questions:
connaissez-vous des agences sérieuses et compétentes qui organisent ce genre de voyages ( location des motos sur place, voyage en groupe, avec assistance, chez l’habitant …) ?
quelle est la meilleure saison ?
qui a déjà fait ça et quel itinéraire ou région faut-il privilégier ou éviter ?
Voili voila, svp répondez_moi
Dominique.
lunasiatica2
en faisant une recherche pour ce genre d’agence tu vas trouver car je sais qu’il en existe masi là j’ai un trou de me¨moire pour les noms d’agence¨
attention le plus souvent ce sont des pistes donc avoir ausi une certaine habitude de ce genre de route
sur place tu peux ausi te debrouiller, bien souvent qui va faire cela le font a 2 ou plus, avons en octobre rencontre des australiens qui ont fait le tour de la mongolie en side car¨
sur place avons des contacts qui peuvent aussi t’aider au cas ou… donc des infos sur mes apges avec bons plans et adresses aussi pour cela www.terramongolia.com et plus en me contactant
bonnes recherches
silwen3
en mongolie il y a beaucoup de moto, peu de moto trail ou tout terrain, mais beaucoup de 125 chinoises
en moto tu peux aller partout, puisque les mongols le font. évite juillet et aout surtout si tu es un débutant car c’est la période ou il pleut le plus.
Apres le plus simple c’est de choisir une region qui te plait, et de contacter les agences locales. organiser un tel voyage ne presente pas de difficulté technique pour eux. Le nombre de motos est importants et ils connaitrons toujours une personne pouvant leur preter une moto et une pouvant t’accompagner (la personne accompagnant leurs rando a cheval par exemple)
prevois en revanche du temps car sur une moto mongole et en fonction des pistes, des etapes de 50 à 100 km par jour me paraissent raisonables
dernier detail, pense avant de partir à te faire faire un permis international
silwen4
comme je le disais la moto n’est pas mal aisée a trouver en Mongolie, si l’on se contente de petite cylindrées sous motorisées
en revanche un raid avec ce que ca implique de vitesse et de distance en Mongolie c’est tout autre chose, il faut une assistance voiture en beton, de multiples piéces de secours, un bon mécanicien…et surtout ne pas avoir passé son permis cette année
Mais s’il s’agit de silloner une ou deux jolie regions de village en village, ca doit etre jouable
Anonyme5
MERCI POUR CES RÉPONSES
Je pensais me promener en moto, et pas rouler comme un fou sur des pistes défoncées… Quelqu’un connait-il "trail rando " ? ça m’a l’air assez sûr, ils proposent un voyage en groupe en Mongolie …
Anonyme6
bonjour, concernant la mongolie, c’ est un de mes meilleurs souvenirs de voyage( juin 2008); je roule en 1200 gs adventure et sans vouloir te decourager, à moto ce doit être extremement dur, pas de routes, de toute façon les pistes sont encore meilleures. j ’ y suis allé avec ma femme et ma fille en 4x4 vaz avec un interprète, un chauffeur et un cuistot et c’ etait génial.
regarde si ç’ a n’ est pas déjà fait le dvd long way round( ewan mac gregor et charley boorman), tu verras ce qui t’ attend! si tu optes pour la decouverte du pays , adresse toi plutôt à une agence telle que cassiopée( tu peux moduler le sejour à ta guise).
on a fait un peu plus de 2000 kms en 12 jours , super. De plus je viens de voir que tu viens d’ avoir ton permis moto: donc il faut un trail léger, de bonnes bases de mécanique( même si là-bas on arrive à tout réparer), je ne suis pas sûr que des agences louent des motos là-bas, en tout cas n’ y aller en moto qu’ en été,dans certaines régions les moustiques te boufferont…
enfin bon courage,la mongolie est un pays super accueillant et la population d’ une gentillesse extraordinaire, bon voyage.
denis.
Anonyme7
Bonjour
Je vous propose d’ecrire a Sara . Elle travaille dans une agence a UB Elle a organise beaucoup de raid en moto Son adressse email r_saranchimeg@hotmail.com
Anonyme8
la moto est ideale en mongolie;j ai voyage plusieurs fois en mongolie ;acheter une moto locale chinoise 200 cc,environ 500 dollars,pas de probleme d essence; contacter gandsud de la part de frederic site e-mongol vous revenderez facilement la moto en campagne ou au black market a votre disposition l
Anonyme9
Sain bainou,
La moto est un excellent moyen pour découvrir la Mongolie. L’orientation n’est pas si difficile, à condition de savoir demander sa direction, de disposer de bonnes cartes disponibles à UB et à l’occasion d’une boussole. Les pistes sont assez éprouvantes -tôle ondulée- et parfois dangereuses -sable-. Des étapes de 100 km sont adaptées, mais peuvent atteindre 200 km.
Les motos chinoises, 125, 150 ou 200cc sont plus résistantes que prévu et très bon marché -environ 600 euros pour une 150cc neuve-.
J’ai effectué en août 2011 un raid de 5000 km, sans aucun problème, pas même une crevaison. A UB, j’ai acheté une 150cc neuve en contactant cheketours@yahoo.com. Le prix de revente était fixé à l’avance et il n’y a pas eu de mauvaise surprise. Location possible aussi pour 10 à 12 euros par jour.
Bon voyage.
manu5110
bonjour Marco
peut tu m en dire plus , car l année prochaine on organise un tour en moto (side car) en mongolie avec Cheke tours
je suis preneur de toute tes infos
cordialement
Manu
Anonyme11
Bonjour Manu,
Mon parcours : d’UB à la vallée d’Okhon, puis traversée d’est en ouest jusqu’à Ulangom et Olgyi, par des routes secondaires. Ballade dans l’Altaï puis route principale de Bayanhongor à Arvaykher. Excursion dans le Gobi. J’ai surtout apprécié l’Arkhangai pour ses verts pâturages et l’Altaï. Des deux routes principales vers l’ouest, celle du nord est la plus spectaculaire.
Etat des routes : éprouvant. Les routes principales ne sont pas forcément plus roulantes. La tôle ondulée domine et je me demande ce que cela donne en side. Les routes secondaires sont parfois étroites et sablonneuses. L’aventure !
Orientation : achète un road book au departement store d’UB -facile-. Apprends qqs mots pour demander ta direction et si possible l’alphabet cyrillique.
Matériel : crevaisons à prévoir. Réparations possibles partout ou presque. Vêtements imperméables, crême solaire, lunettes de soleil. Un réchaud n’est pas indispensable. Cantines saines dans les villages.
Camping possible partout. Excellent accueil de la part des nomades mais conversations limitées, en raison de la langue.
As-tu des questions précises ?
manu5112
bonjour Marco
merci pour tes infos qui je pense nous servirons
voici d autre questions
as tu trouver une ghest house a Oulan Bator
la compagnie aerienne que tu as prise
comment as tu fais pour ton visa
A+
salutations
Anonyme13
Salut,
En réponse à tes questions :
Visa : habitant Paris, je me suis directement rendu au consulat, muni des documents mentionnés sur le site de l’ambassade de Mongolie. Depuis la province, tu peux t’adresser à des sociétés comme action-visa qui s’en occupent à ta place contre quelques petits billets.
Cie aérienne : j’ai voyagé avec Aeroflot, pour des raisons économiques. Escale de qqs heures à Moscou. Aucun problème. Il vaut mieux réserver les billets qqs mois à l’avance.
Guest houses : aucun problème. En fonction du budget, tu pourras loger en chambre ou en dortoir pour des prix très convenables. A mon avis, il vaut mieux s’installer à proximité de la place centrale Sukhbaatar et de la Peace avenue.
Bon voyage
Anonyme14
la guest house des motards s appelles OASIS ,pour les visas home visa sont tres serieux;garder toujours votre autonomie 2 a 3 jours nouriture,essence,cash telephone ect les mongols sont des “nomades” appels moi manu
Anonyme15
Franchement, deux à trois jours d’autonomie de nourriture, eau, essence + la guest house spécial motards, ça me fait un peu rire. Mais est-on jamais assez prudent ? Ciao.
Anonyme16
Nous voyageons normalement en vélo mais un problème de tendinite nous a fait changer nos plans en Mongolie et l’idée de la location d’une moto nous est venue. Et bien c’est un de nos coups de coeurs du voyage.
Nous en avons loué une chez cheketours pour 13 euros pour jours pour deux semaines.(http://cheketours.com/). Cheke est super sympa, accueillante et rapide pour répondre à nos nombreux mails car je n’avais jamais conduit de moto auparavant!!
Mais ce n’est pas un souci, c’est une moto qui se prend très vite en main avec 5 vitesses et de toute façon sur les pistes tu ne vas pas très vite!
C’est clair que c’est du madein China mais la notre a très bien tenu mis à part un boulon tenant le pot d’échappement, tout s’est très bien passé!
Nous sommes montés vers le Khovsgol par des pistes puis redescendu vers le terkhin Tsaagan Nuur par de belles pistes de montagne. C’était en Mai 2015 donc on a du subir une tempête de sable dès le premier jour puis près du lac Khovsgol une tempête de neige. On s’est levé le matin avec 30cm de neige et un beau soleil!! Magnifique!
On a également du rouler dans de la boue, du sable, de la neige et franchir plusieurs passage à guet!!!
Mais il y aura toujours un nomade qui viendra t’aider!
Pour plus d’infos voici le lien de notre article sur notre roadtrip en moto: http://breizhbiketrip.blogspot.ch/…ain-in-mongolia.html
Et pour ceux qui ont la flemme de le lire voici une petite vidéo de nos 2000kms dans les steppes!!
Anonyme17
A babylon44 salut
Il t ont loué la moto sans même que tu es le permis?