Je viens de rentrer d’un nouveau voyage en Inde ( et oui encore un ) et quel voyage magnifique.
Jeudi 25 janvier :
Départ de la maison à 04h30 et direction l’aéroport de Barcelone. Les routes ne sont pas encore bloquées par les agriculteurs et je fais le trajet sans encombre. J’arrive à l’aéroport à 07h10, je tel à Parkvia et une personne vient récupérer ma voiture 15mn plus tard. Il ne me reste plus qu’à m’enregistrer et tout se passe bien.
Mon vol Ethiad est à 10h25, ce qui me laisse le temps de prendre un petit déjeuner, et nous arrivons à Abu Dhabi à 19h30. Le vol pour Delhi est à 22h15 le transfert se fait tranquillement sans stress et nous arrivons à Delhi à 03h. Je ne dois pas perdre de temps en arrivant car j’ai un vol pour Jodhpur à 06h55.
J’arrive à la douane et bonne surprise, le hall est vide, je passe immédiatement, vérification du passeport et du visa, tout est ok. Je récupère aussi vite mon sac et je cherche le transfert au T2 qui est à l’extérieur. Il faut passer le long du parking des taxis et prendre les grands couloirs, c’est bien indiqué, le transfert ce fait en 10mn. Au départ je stressais un peu ne sachant pas combien de temps durerait le passage à la douane et là du coup je suis bien en avance pour mon vol à 06h55. Je suis même bien contente d’avoir réservé celui-ci qui me fait arriver à Jodhpur à 08h20.
En arrivant je prends un auto-rickshaw qui me conduit à la Jodhpur Palace GH que j’ai réservé sur booking. L’accueil est sympa et on me donne une chambre en arrivant. J’espère me reposer un peu mais hélas elle est très bruyante. Je me suis bien installée, douchée et me voici prête pour sortir découvrir cette ville. Le patron m’arrête sur mon élan et m’annonce que je change de chambre, je dois refaire mon sac avant de sortir. Il m’indique le chemin que je dois prendre pour rejoindre la clock tower qui se trouve à une quinzaine de minutes à pieds.
Un marché longe la rue qui mène à la tour et la circulation est intense.
La vue du 1er étage de la tour n’est pas extraordinaire.
Je pars à la recherche des stepwells et du Gulab Sagar, grand bassin avec 3 jets d’eau avec une belle vue sur le fort Mehrangarh.
Le Toorji Ka Jhaira Bawdi n’est pas très loin. C’est le lieu de RDV des touristes, des restaurants avec terrasses le bordent. Le coin est sympa.
Je cherche le Mahila Bagh Ka Jhalra , je tourne, je marche et finalement le découvre juste en face du Galab Sagar. Il n’est pas en bon état, c’est dommage de ne pas le restaurer.
Je repasse dans le quartier de la tour, je trouve un bureau de change à un bon taux et j’y réserve les billets de train pour tout mon voyage.
La rue de street food est bien animée .
Je suis fatiguée et rentre à la gh, en y arrivant je réalise que mon tél n’est pas à la bonne heure ce qui me permet de me reposer avant de sortir pour diner . Le restaurant l’indigo est tout proche et sera parfait.
Samedi 27janv.
En sortant de la GH, je demande au patron le chemin pour à Mehrangarh fort. Il me demande de l’attendre et il revient très vite avec sa moto. Il me conduit jusqu’à la montée à la forteresse ce qui me permet une balade à moto et ça me permet d’arriver plus vite à la forteresse ce qui me ravit. Cool, ce voyage débute vraiment bien.
La montée est un peu raide et les maisons bleues sont bien présentes.
Des gitanes sont à l’entrée du fort.
La forteresse est imposante et dès la première porte franchie je descends vers les jardins et les vues sur Jodhpur et sur la forteresse sont grandioses.
Loha Pol, la dernière porte abrite des plaques murales portant des empreintes de mains en relief de femmes (épouses, concubines et servantes ), qui ont commis une sati à la mort d’un maharaja. On raconte que 6 reines et 58 concubines se sont immolées sur le bûcher funéraire d’Ajit Singh en 1724.
L’entrée du fort proprement dite se fait une fois cette porte franchie. L’entrée 600rs avec guide audio.
Sur la porte nous trouvons de gros pieux à hauteur d’éléphants qui servaient de défense et empêchaient les éléphants de franchir la porte.
L’extérieur du fort est grandiose avec ses palais et cours. Les balcons avec des jalis sculptés dans le grès rose sont impressionnants.
Chambre Howdah.
Dans cette salle se trouve une magnifique collection de howdahs (sièges pour monter à dos d’éléphants, décorés de beaux objets en argent. Un howdah historique inestimable et unique est en argent.
Palki Khana
Les palanquins étaient un moyen de voyage pour les dames royales et nobles jusqu’au milieu du 20è siècle.
Daulat Khana (trésor) , ce palanquin doré est impressionnant.
Sheesh Mahal ( galerie des glaces ), c’était la chambre du Maharajah Ajit Singh. Sous les arches se trouvent des panneaux peints avec toutes les divinités .
Phool Mahal ( Palais des fleurs )
Salle de réception grandiose et très décorée. C’était probablement une salle d’audience privée, elle servait certainement aussi pour écouter de la musique.
Takhat Niwas toutes les surfaces du sol au plafond sont peintes, les fenêtres sont remplies de carreau de verres colorés.
Jhanki Mahal ( Palais des voyeurs )
Les femmes pouvaient observer les activités de la cour en contrebas.
Zénana( Palais des femmes )
La cour entourée de balcons sculptés de jali est grandiose, c’est la partie la plus ancienne du fort.
Moti Mahal (Palais des Perles ) son nom vient de la qualité de l’enduit à la chaux utilisé , mélangé à des coquillages finement broyés ce qui donne aux surfaces de la pièce un éclat nacré. Les alcôves au fond de la pièce sont des balcons secrets. Les reines pouvaient écouter les débats .
Cour finale. La visite se termine sur cette cour encore plus impressionnante entourée par de belles portes sculptées.
A la sortie du fort, je descends la rue jusqu’au jardin Rao Jodha Desert Rock . (entrée 200rs)
3 sentiers balisés ( jaune, vert, rouge) traverse le parc. En ce moment la végétation est sèche , on peut tout de même voir la forteresse mais à cette heure-ci le soleil est bien présent et les photos ne sont pas merveilleuses.
Je reviens à Jodhpur par le quartier des maisons bleues, jadis maisons des brahmanes et cela permettait également d’éloigner les moustiques.
la vie du quartier, ses boutiques, son artisanat …
Je reviens à la tour de l’horloge , il est 15h, je dois manger quelque chose et me reposer un peu. Hier j’avais repéré les street food et le vendeur de samosas. Derrière sa boutique je trouve un endroit pour me poser et je ne suis pas la seule ça doit être le RDV des pique-niques. L’hôtel Shri Mishrila avec ses bons lassis est de l’autre côté de la porte et la tentation est trop forte pour y résister. Il est très connu et c’est impressionnant le monde qui vient ici, on le déguste assis si on a la chance de trouver une place ce qui est mon cas et beaucoup reste debout à l’extérieur.
Je peux reprendre mes balades et je me fais accompagner par un rickshaw à Jaswant Thada (entrée 100rs) . C’est un beau cénotaphe où l’on a une belle vue sur le fort. La façade est réalisée avec des feuilles de marbre blanc finement sculptées.
Au retour je me fais déposer au niveau du stepwell où je peux me reposer un moment avant de rentrer à la GH. La forteresse s’éclaire mais hélas le bawdi reste dans le noir.
Dimanche 28 janvier.
La nuit a été très courte, hier soir il y a eu de la musique jusqu’à au moins minuit et ce matin à 05h ils ont repris les conversations à voix hautes et moi avec mon sommeil léger j’entends tous les bruits. Que faire ? Je suis en Inde et c’est moi qui choisis de venir en connaissance de causes , donc je dois faire avec, ça fait partie du jeu.
Ce matin j’ai prévu d’aller aux jardins de Mandore, je trouve rapidement un rickshaw qui m’y conduit. Les jardins sont très bien entretenus avec des cénotaphes royaux grandioses, un musée et un fort en ruine. Mandore fut la capitale du Marwar jusqu’au milieu du XVè siècle, époque à laquelle on lui préféra Jodhpur avec sa butte où l’on construisit sa citadelle
Envoi en cours : P1300435.JPG…
Au fond du jardin il y a le musée et l’Ekthamba Mahal tour à 3 étages.
Le chemin continue et mène au fort en ruines. Les singes ont pris possession des lieux , ils ne sont pas agressifs e me laissent passer , je monte au sommet où l’on a une belle vue sur les jardins .
Je retourne sur mes pas , à la sortie des jardins des petits bus circulent et font la navette jusqu’à Jodhpur, j’en profite. Je descends avant le terminus pour aller à l’hôtel Umaid Bhavan Palace. Mon voisin dans le bus me donne le bon tarif pour le rickshaw (100rs ) que je négocie fermement.
Une partie du Palace se visite (200rs) et nous sommes très nombreux à faire la visite.
Le hall des voitures de collections est juste en face du bâtiment ce qui permet de le prendre en entier.
Plusieurs pièces se visitent, l’une avec une collection originale de pendules, une autre avec des photos de famille, une autre avec des peintures sur les divinités…
A la fin de la visite je reprends un rickshaw jusqu’au stepwell et je vais déjeuner en terrasse , mon 1er aloo paratha , quel plaisir . Le gars est très sympa , je suis la seule cliente.
Je reviens dans le coin de la tour et je retourne déguster un bon lassi au milieu des nombreux gourmands.
Ce soir je repars dîner au restaurant l’indigo et plusieurs tables sont occupées par des français.
La cuisine y est toujours savoureuse.
A la sortie, il y a un mariage, le marié est sur un cheval, tête couverte accompagné par de la musique et les invités. Je les suis un moment avant de rentrer à la GH.
Lundi 29 et mardi 30 janv.
Je quitte la gH à 09h et direction la gare des bus. Je pars à Barmer et nous quittons Jodhpur à 09h30, pas d’attente c’est génial. Il m’est impossible de visiter le Rajasthan sans pas dans des endroits hors sentiers battus et je pense que Barmer en fait parti. Nous arrivons à 14h, et je m’installe au Kailash international hôtel (1500rs petit dej inclus). Le personnel est sympathique et la chambre très correcte. Mon séjour s’annonce bien. Il est tard (15h) pour déjeuner mais ils acceptent tout de même de me préparer un aloo paratha.
Je vais passer l’après-midi au marché qui est à 4kms de l’hôtel. L’ambiance est sympa et animée, j’y passe un bon moment j’adore ces moments là.
De retour à l’hôtel je demande à la réception un taxi pour le lendemain matin, départ à 09h pour aller visiter les temples de Kiradu à 40 kms. (2500rs A/R).
Le petit déj est servi sous forme de buffet, il est copieux ce qui est parfait pour commencer la journée.
Le taxi arrive en retard mais ce n’est pas grave. Nous roulons en direction du Pakistan, la route est récente et très belle. Le paysage est désertique, nous passons tout de même devant des petits hameaux.
Nous longeons plusieurs camps militaires jusqu’au complexe des temples. La route s’arrête devant l’entrée du complexe, des militaires sont à l’entrée et la grille est fermée. Le gardien est absent, il faut attendre son retour. En face un chemin mène en haut de la colline où l’on a une belle vue sur les temples
Le gardien arrive tranquillement. (entrée 200rs et l’appareil photo est interdit, heureusement avec le tel c’est permis).
Les militaires entretiennent le site, les chemins sont pavés, des bancs pour se reposer le long des allées, le site est magnifique.
Il reste 5 temples, 3 à l’entrée et les 2 autres dans la nature. Ils datent du XI°s.
Le temple Someshvara, le plus proche de la route, est dans l’état le plus complet. Ses parties survivantes sont suffisantes pour reconstruire la conception originale du temple, bien que le shikhara se soit effondré et que le mandapa ait perdu la majeure partie de son toit. Les murs et les colonnes sont très décorés de sculptures, notamment de figures d’animaux et d’humains, qui restent pour la plupart en place. Les colonnes mandapa forment une forme octogonale.
Les sculptures sont toutes magnifiques, les apsaras, les éléphants, les chevaux, les scènes érotiques, les scènes de combat, ici tout est représenté.
Je suis émerveillée par cette visite.
De retour à l’hôtel je vais ma balader au bout de la rue où je trouve un petit marché bien animé. Des hommes avec de belles moustaches acceptent que je les photographie et ils m’invitent à prendre un tchai avec eux.
Du mercredi 31janv au samedi 03 fev. Jaisalmer
Aujourd’hui je quitte Barmer ( j’ai beaucoup aimé ce séjour et ces temples avec ces sculptures , j’en ai pourtant vu beaucoup dans tout le pays et ceux ci m’ont encore émerveillés).
Je prends le bus à 09h30 et direction Jaisalmer et nous arrivons vers 13h. J’ai réservé à la Surya GH, dans le fort. Le rickshaw traverse la ville pour rejoindre le fort et nous croisons beaucoup de touristes. Dans l’enceinte du fort les boutiques à touristes se touchent les une à la suite des autres. Je ne suis pas habituée à ces cités très touristiques mais je ne suis venue qu’une fois ici et il y a bien longtemps et cette ville est très belle donc tout s’explique et moi aussi je suis touriste.
Je prends possession de ma chambre qui donne sur la cour à l’extérieur et directement sur l’escalier qui mène au restaurant et aux autres chambres, ça risque être bruyant.
Vues de la terrasse de la GH.
Je sors faire des repérages pour mes visites prévues le lendemain. Je repère les temples Jains que j’irai visiter de bonne heure demain. Je sors du fort par une belle porte et me balade dans les ruelles à la recherche des havelis. Je ne les visiterai pas tous.
Je me dirige vers le lac Gavisar pour assister au coucher du soleil. Un spectacle son et lumière avec des jets d’eau a lieu au coucher du soleil. Nous sommes nombreux à y assister. Je ne reste pas jusqu’à la fin et rentre à la GH. Ce lac à l’origine était destiné à conserver les eaux de pluie et vue son importances des petits temples ont été construits.
Après le dîner, de la musique venant de l’extérieur et très forte devient très vite insupportable, j’espère que ce bruit cessera vers minuit mais hélas à 02h la musique est toujours aussi violente, je suis fatiguée et il m’est impossible de dormir. Je sors et demande une autre chambre, la fête vient du temple et ça dure toute la nuit. Il n’y a pas de chambre de libre et à 03h il m’amène à la gh voisine où l’on me donne une chambre qui donne elle aussi sur la cour donc pratiquement aussi bruyante. Ça sera une nuit blanche .Avant 07h, je rejoins ma chambre et je pars me promener et visiter les temples Jains. ( entrée250rs) Je suis la 1ère visiteuse, les femmes font le ménage et c’est nikel. Ce sont 7 temples en grès jaunes datant des XV ET XVI siècle.
le torana
Les plafonds en forme de dômes sont aussi très beaux avec des sculptures de personnages dansants , magnifiques.
le lotus aux mille pétales
Les piliers eux aussi sont finement sculptés
et maintenant les dieux
Il est très beau et j’apprécie le calme, les rues sont également lavée et très calme à cette heure-ci. C’est bien agréable, les boutiques sont encore fermées, la cité est déserte.
A la sortie des temples, la vie commence à se réveiller, les touristes arrivent et les commerçants ouvrent les rideaux.
Je rentre à la GH vers 09h30, je prends un bon petit déj et me couche jusqu’à 13h, je suis trop fatiguée, je ne dors pas mais me repose et bouquine.
L’après-midi, je reprends mes visites.
Le Baa-Ri- Haveli (50rs) musée à l’intérieur de la forteresse. De la terrasse, la vue sur les temples est extraordinaire. Cet haveli vieux de 450ans appartenait à la famille des prêtres brahmanes conseillés du roi. La famille l’a transformé en musée.
Je sors de la forteresse et rejoins à travers les ruelles, Patwon ki haveli, il y a 2 parties payantes que je n’avais pas remarqué auparavant. La 1ère (200r ) n’est pas terrible, il n’y a personne d’ailleurs comme par hasard. La seconde (300r ) est plus intéressante, ici il y a quelques touristes indiens mais ce n’est pas la bousculade, je pensai trouver plus de monde.
C’est la haveli la plus célèbre de Jaisalmer. C’est aussi la plus grande de la ville, mais cela étant dit, c’est une combinaison de 5 structures. Le bâtiment a été commandé par Guman Chand Patwa, un riche commerçant de bijoux, et comme il avait 5 fils, il a ordonné la construction de 5 étages, un pour chacun de ses enfants. La haveli comprend 60 magnifiques jharokhas (balcons) dans un mélange de styles architecturaux indiens et persans.
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Je repars me balader sans but à travers les ruelles. Je fais un arrêt pour un lassi .
Près de la GH j’ai repéré un panneau indiquant un point de vue, je vais m’y reposer et assise sur une marche, je pique du nez et du coup rentre à la GH me reposer.
Je dine sur la terrasse de la GH, butter panner masala et zeera rice, très bon.
Bonne nuit très calme.