Rando au Pic Boby

Forum Madagascar

Sur la route entre Tuléar et Tana, nous comptons aller faire l’ascension du Pic Boby à la fin octobre

Quelqu’un a déjà fait cette rando ? Commentaires ?

Combien du temps dure la rando du Pic Boby ?

Quel est l’état du sentier vers le sommet ?

Est-il obligatoire d’avoir un guide ?

Si le parcours dure plus d’une journée, peut-on louer le matériel de camping ?

En provenance de Tuléar, dans quelle ville pouvons-nous trouver un guide (Ankaramena, Ambalavao…) ?

Outre le Pic Boby, que conseillez-vous de faire au Parc de l’Andringitra ?

Merci.

Au Camp Catta, vous serez très bien accueillis et conseillés sur les randos à faire. Cette région est absolument magnifique et si vous êtes fans d’escalade, il y a de quoi faire.Bon voyage

Et où est situé ce Camp Catta ?

c est le la montagne a vache donc sans difficultées… fatiguant c est tout , au retour une bonne trempette dans l eau glacée du torrent pour effacer la fatigue
il y a des “”" guides"" ( obligado ) a l entrée de la zone +un restau de brousse +une baraque faisant dortoir ou hotel…

Bonjour,

Je vais justement passer 3 jours à Camp Catta début aout.Je fais de l’escalade et j’aimerai bien faire deux trois voies sur place. J’ai repéré le topo et y’a des voies accessibles. Du coup je voudrai savoir si il faut amener sur place l’ensemble du matos (baudard, corde, dégaines, matos d’assurage) ce qui prend beaucoup de place ! (en sachant qu’on part avec le sac à dos pour trois semaines…) Ou bien est qu’on peut prendre que les chaussons et louer le reste sur place? Bref y a t’il du matos d’escalade en bon état à louer à camp catta?

Merci d’avance pour vos réponses!

Bonne journée

Le plus simple serait de poser la question directement au Camp Catta, non ?

Camp Catta

Bonne préparation.

Personnellement j’y suis allée en avril via JB Trekking qui a son agence à Ambalavao. 3 jours de rando avec ascension du pic Boby le deuxième jour c’était vraiment très chouette. Tout est organisé depuis le départ d’Ambalavao jusqu’au retour… même pour la suite du périple avec réservation du taxi brousse et de l’hôtel à l’étape suivante. Vraiment une équipe très sympa.Nous avions notre propre matériel mais je pense qu’ils en ont à dispo.

Nous avons fait le pic Boby avec un circuit de 4 jours avec JBTrekking. Nous avons été très contents de l’organisation et de notre guide Arlan. Le temps au sommet n’était pas de la partie mais l’essentiel était ailleurs, les paysages, le plaisir de la randonnée (le circuit est relativement difficile et nous sommes de bons marcheurs). Rapport qualité prix très bon (notamment par rapport à d’autres offres faites à Fiana).La réserve Anja, assez déçu par notre guide (et l’organisation c’est touristique, incitations lourdes pour faire un grand circuit) mais nous avons vu de belles choses (plusieurs insectes bizarres, des lémuriens catta parfait pour les photos et des caméléons).Avec Arlan dans le parc de l’Andrigintra, nous avons pu aussi voir des catta bien plus sauvages et authentiques. On est obligé de se taire de se tordre pour avoir une belle photo mais c’est tellement pus grisant au final.’

Bonjour, j’étais a mada cet été juillet 2013, et nous avons fait le pic bobby,
nous avons pris JB trekking, qui est un très bon organisateur à ambalavao. Nous étions déjà des marcheurs experimentés et il nous a concocter un trek parfait avec un guide Arlin (très sympa). le mieux est de le contacter à l’avance pour bien discuter des differents treks possibles.
L’ascension du pic bobby (2600m) depuis le dernier camp de base (2000) est de 600m de denivellé positif, après les variantes sont pour arriver au camp de base (44 + marche ou notre solution : 11h de marche +1400m de denivellé depuis le camp catta).
pour rentrer dans l’andringitra, vous etes obliger d’avoir un guide, soit vous passer par JB trekking et vous aurez son guide, plus le guide de l’andringitra, soit vous contacter directement la maison des guide de l’andringitra et vous rejoingner les guides à l’entrée du parc (solution mois chère, moins confortable, pas de 4
4, materiel de camping a amener, et nourriture local, riz au petit dej’) JB trekking est plus chère, avec le confort (le pain et confiture au petit dej, tente, duvet…)
voici une l’adresse d’un guide de la maison des guide (Orlain, ambalavao 303, N° 0331395515 Fianarantsoa)
j’espère vous avoir aider. En tous cas, c’est magnifique et les gens sont extraordinaires… c’est un voyage qui m’a pronfondement marqué… cordialement
Marion

Nous sommes aussi partis faire un trek avec l’ agence JB Trekking dans le massif d’Andringitra. Le lieu, ses magnifiques paysages, le guide étaient supers.

En revanche, nous avons été très décus de l’organisation par cette agence et de l’attitude de son responsable. Non seulement, JB nous a recus en nous faisant un remarque très douteuse sur des touristes allemands de la cinquantaine qui sortaient de son bureau. “Eux, ils sont remplis d’argent, alors je leur fais payer un gros prix. Vous, je vais vous faire un bon prix.”

Le principe était de partir jusqu’au massif avec un taxi brousse. Rendez vous était donné à 10 heures du matin. 10 heures, rien. 11 heures, pareil. 12, 13h, 14h, 15h. Nous sommes donc partis 5 heures plus tard, et la journée était déja fichue alors que nous avions payé une journée de trek. La dernière journée fut pareil ! Sur un trek de 4 jours, nous n’avons donc eu que 2 jours réellement de marche.

JB aurait pu payer les quelques places restantes à pourvoir dans le taxi brousse pour que nous puissions partir bien plus tôt. Avec l’argent que nous lui avons donné, il en avait les moyens !
Au contraire, nous avons appris un peu plus tard qu’il demandait à ses guides de payer ces places “car après c’est toi le guide qui va te taper les touristes mécontents”. J’ai appris combien les guides percevaient, et en comparaison avec ce que nous avons donné à JB, c’était dérisoire. Les guides se font bien exploiter.

Et enfin…

Avant de faire le trek, JB nous avait proposé de nous réserver le taxi brousse de Fiana à Tulear. Le lendemain, on attend tranquillement le taxi brousse. Et on voit arriver un 4x4, avec au volant un gars apparemment bien riche. La voiture était occupée par plusieurs malgaches. Je m’assoies à la place du passager, et je vois entre le conducteur et moi, deux pistolets chargés. On apprend au final que le conducteur n’est autre que le directeur de la région de Tulear, qu’il devait donc se protéger avec ses pistolets. Et surtout on comprend donc qu’il arrondit ses fins de mois déja bien payés en prenant des touristes ou des malgaches dans sa voiture professionnelle, sur des trajets professionnels. Une organisation possible grâce à la complicité de son copain JB… Au lieu de tomber dans la poche des conducteurs de taxi brousse, notre argent est donc arrivé dans le portefeuille d’un homme riche et de JB. Belle corruption.

Bref, nous voyageons depuis un an et demi, et nous sommes habitués à ce que les choses ne se passent pas comme prévu. Là n’était pas le souci, mais nous n’avons pas apprécié le mensonge, la malhonnêteté, et la petite corruption de JB et de son agence…

On vous conseille donc d’aller directement à la rencontre des guides qui sont nombreux à Ambalavao plutôt que passer par cette agence !

Bonjour,

Nous avons réalisé un trek de 3 jours dans l’Andringintra avec JB Trekking - très bien organisé, souple pour faire évoluer le parcours en fonction de nos besoins et nous permettre de récupérer un taxibrousse directement sur la RN7 en direction du parc de l’Isalo. Equipe très sympathique, guide utile : nous en sommes très contents !

Sujets suggérés

Services voyage