Rando en Ecosse avec Padawan

Forum Écosse

Bonjour à tous et à toutes
Je projette pour Pâques 2022 un voyage avec mon fils qui aura 10 ans.
Après avoir traîné sur les forum et pages FB dédiées un moment, j’hésite entre 3 destinations :

• West Highland Way
  • Autour du Loch Ness
  • Île de Skye
    Noir voudrions marcher/pic-nique la journée et diner/dormir dans des lieux sympa le soir.
    L’hébergement “roots” ne nous fait pas peur mais peut être pas tous les soirs
    Je cherche donc des conseils/avis/retours d’expériences pour me décider et pourquoi pas encore d’autres idées Merci d’avance à tous pour vos réponses.
    Émilie et Eliott
    PS : en bonus on voudrait finir le trip par la visite du viaduc de Harry Potter

Bonjour,
J’ignore ce que sont votre expérience et celle de votre fils, mais si vous voulez vous lancer sur le West Highland Way pour Pâques, il vous faut être bien consciente en premier lieu des conditions météorologiques . Avril et Mai, c’est la saison “sèche”, mais c’est tout relatif …En tout cas le fond de l’air est frais, et vous n’échapperez pas, même si vous avez la chance de tomber sur une période de beau temps, à quelques averses de neige ou de grésil , avec des nuits où il gèle .Et vous pouvez tout de même espérer subir quelques rafales de grand vent . Si vous êtes mouillés (en principe, cela finit toujours par arriver), cela refroidit énormément . Allez sur le site Winterhighlands infoweather, actif toute l’année, pour vous mettre dans l’ambiance ,et faites connaissance avec les risques dont on vous informe , notamment “severe chill effect”, “gales” et "heavy rain " . D’autre part, à très faible altitude (à moins de 300 mètres, on trouve déjà des conditions de montagne, aussi surprenant que cela puisse paraître )Vous pouvez vous attendre à un grand vent au sommet du Devil’s staircase (une petite montée de rien du tout côté route de Glencoe ) et à une averse de neige s’il pleut un peu plus bas .
Sur le West Highland Way , itinéraire au demeurant facile pour la section Bridge of Orchy Fort William sur laquelle j’ai fait mes débuts, en Ecosse, malgré sa fréquentation, vous ne trouverez pas partout des pubs ou refuges accueillants . Les piques-niques sous la pluie,assis sur la protection mouillée de votre sac à dos, si vous avez la chance d’être à peu près abrités du vent, font partie des joies de la randonnée écossaise. Aucun abri entre le loch Tulla et Kingshouse, rien entre Kingshouse et Kinlochleven, à part les ruines d’une bergerie sans toit, rien entre Kinlochleven et Fort William Pour les hébergements, il faudra voir ce qui a survécu à la crise sanitaire et ce qui est ouvert tôt en saison . En revanche, pour vous rendre de Fort William à Glenfinnan par le train , aucun problème . Vous trouverez sur le site de Scotrail les horaires de la West Highland Linie qui va de Glasgow à Mallaig . Plusieurs trains par jour, pas la peine de réserver, et vous tomberez fatalement à un moment ou à un autre sur le train à vapeur . La gare de Glenfinnan est située à l’extrémité du viaduc . Vous pourrez vous y loger dans un vieux wagon aménagé en bunkhouse,si cela a survécu à la crise .
Le long su loch Ness, vous avez le Great Glen Way . Je ne l’ai pas testé . Je n’ai pas aimé le loch Ness que j’ai trouvé bien monotone à partir du bus, et il pleuvait sans discontinuer .
Pour ce qui est de l’île de Skye, le Skye Trail est difficile . Sachez d’autre part que le climat des îles est difficile, parce que particulièrement venté ,avec des perturbations qui arrivent très vite . Mauvais temps signifie vent très fort et neige dès que vous êtes un peu en hauteur , et là aussi , souvent, pas grand’chose pour vous abriter .
Pour les randonnées en Ecosse en général, allez sur le site Walkhighlands .
Randonner en Ecosse en Avril Mai, c’est à mon avis très intéressant ,si vous avez l’habitude de randonner par mauvais temps dans les Alpes ou les Pyrénées , dans des zones sauvages .

Merci pour votre réponse et toutes vos idées. C’est vrai qu’entre le Pas de Calais et le Jura, nous avons l’habitude d’avoir nos chaussettes mouillées !
Ceci dit, votre réflexion pertinente sur “est-ce que tel ou telle structure aura résisté à la crise Covid” donne à réfléchir. Et ça peut-être vite l’enfer sans plan B si la météo est merdique.
Je prend bien en compte vos avertissements : cela doit rester des vacances un peu “In the wild” mais pas une galère.
Encore merci
Emilie

Bonjour à nouveau,
En cas de mauvais temps, prenez garde au risque d’hypothermie ,surtout avec un enfant .Le froid apparemment modéré de l’Ecosse , mais accompagné de vent et avec la pluie ou la neige , lorsqu’on est trempé, est vraiment à prendre très au sérieux . Je n’ai jamais ressenti, au cours de randonnées nombreuses, en toutes saisons, une impression de froid telle que celle que j’ai éprouvée un jour début Mai en Ecosse .

C’est bien noté merci beaucoup.

Bonsoir,

Je confirme pour le West Highland Way. Il n’y a pas vraiment de difficultés et peut être fait avec un enfant de 10 ans en calculant bien les étapes. Le dernière est peut être un peu longue pour un petit…
Le froid peut être terrible… Nous l’avions parcouru au mois d’août et avons souffert de l’humidité après kingshouse (2 jours de pluie d’affilé, complètement trempés malgré une nuit au sec).
Avantage aussi avec un enfant: l’itinéraire suit la route principale sur sa plus grande partie. Si trop de difficulté sur une journée il y aura vraisemblablement possibilité de prendre le bus jusqu’à la prochaine étape.
Par contre la bergerie en robe est entre kinlochkeven et Fort William. Entre kingshouse et kinlochleven il n’y a même pas ça .

Bonne journée.

Bonjour ,
Doudous,vous avez raison de rectifier . La bergerie est située effectivement dans une section relativement plate après la montée de Kinlochleven, au pied de la crête des Mamores . Les murs peuvent abriter du vent : je viens de retrouver la photo mais il n’y a pas de toit (des tôles rouillées cependant sur l’appentis sur une photo prise par une amie … en 2010 ).Il y a malgré tout des bosquets de part et d’autre du chemin à l’approche de Kinlochleven, très affectionnés par les midges d’après ma mémoire .
Pour des débuts en Ecosse, le mieux serait de randonner à partir de points fixes bien choisis et de consulter le site Walkhighlands , qu’il faut savoir interpréter , notamment les expressions "bog factor " “path” et "burn "en n’oubliant jamais qu’une bête entorse n’est jamais à exclure , que la couverture réseau est très aléatoire et souvent complètement absente , que le balisage lorqu’on s’écarte d’un itinéraire tel quel le West Highland Way n’existe pas et qu’en cas
d’ accident handicapant , il faut que celui qui n’est pas touché puisse assumer la situation.

Certains padawans assument mieux les missions que certains Jedi… Tout dépend du padawan et de la nature de la mission…
Je pense que la difficulté liée à l’absence de réseau doit être vraiment prise en compte. On randonnée à l’ancienne, comme dans les années 80, 90. Il faut en être bien conscient.
Sur le coup le WHW reste une bonne option car même en mai il devrait y avoir du monde, le point de chute fixe est bien aussi pour avoir quelqu’un qui attend et qui peut prévenir…

Sujets suggérés

Services voyage