Rando famille en vélo : Jutland ou Iles du Sud ?

Forum Danemark

Bonjour,

Je souhaite organiser un voyage en vélo d’une quinzaine de jours, pour 5 personnes (3 adultes 45/46/75 ans) et 2 enfants (6/7 ans). Tout le monde sera sur un vélo.
Je cherche un itinéraire d’environ 400km, pas trop difficile, avec max 30 km par jours).
Je pensais au départ partir des environs de Billund, et d’aller jusqu’à Skagen (retour en train).
L’autre possibilité est de faire une boucle sur les îles du Sud (avec pourquoi pas une escale à Bornholm).

Mes questions :

• y-a-t-il beaucoup de vent dans le sens Sud/Nord sur Jutland ? la côte Est est-elle intessante en vélo ? y-a-t-il bcp de fréquentation à vélo sur cet axe ? des idées d’étapes ?
  • Les îles du Sud sont plus ou moins touristiques sur Jutland ? aurais-je de la difficulté à trouver des hébergements ?

Je pense que l’organisation pour l’itinéraire sera plus facile sur Jutland, est-ce un bon choix de destination ?

Merci de vos avis et commentaires,

je ne connais pas plus que cela le jutland par contre nous avons fait en famille à 5 aussi un super rando familaile sur l’ile de gotland en suede
debut aout il y a un festival medieval super et ensuite l’ile est tres sympa variée les routes tranquilles les automobilistes repectueux bref que du bonheur
http://www.visitsweden.com/suede/Villes-et-regions/Le-Sud-de-la-Suede/Gotland1/
http://www.scandi-voyage.com/gotland.php

on peut louer tous le matos si besoin (velo ,tamdem ,saccoches etanches tente etc …)

Le Jutland est bien appropié pour un circuit vélo
c’est plat, les pistes et routes sont agréables, les plages sont magnifiques et les aires de pique niques avec tables et wc sont très nombreuses
Nous en arrivons, n’avons pas eu de vent mais les maisons cachées dans les dunes témoignent qd même de cette éventualité

BONJOUR

Nous souhaitons faire une rando a vélo dans la région de jutland … nous aimerions connaître des itinéraires de 6 jours environ, en été … quels sont les types d’hébergement et la distance des étapes par jour ?? le niveau de difficultés ? les conditions météo sont elles satisfaisantes ? Peut on louer des vélos ? merci pour vos réponses !!

Bonjour,

Nous avons fait un tour de 15j l’année dernière du Jutland sud au nord, en partant de Kolding arrivée Skagen. Nous étions avec des enfants et une grand-mère. Nous avons fait des étapes entre 35 et 45km par jour (même les enfants et la grand-mère).
Nous avons parcouru le centre du Jutland, rural, vallonné, des forêts, puis nous avons rejoint la côte Mer du Nord pour arriver jusqu’à Skagen. Notre itinéraire ici http://goo.gl/maps/LiqHV.
Pour 6 jours de randonnée dans votre cas, je vous conseille de longer la côte Mer du Nord. Les paysages de dunes sont superbes, et on peut faire souvent du vélo sur la plage (par ex entre Blokkus et Longstrup). Le phare Ruksjberg est superbe, et Skagen vaut le détour. C’est la pointe mythique des danois. Vous pouvez redescendre sur la Baltique comme nous l’avons fait, un détour sur l’île de Laeso est chouette aussi.
Coté difficulté : si vous restez sur la côte, ça reste assez plat, par contre dès que l’on rentre dans les terres çap eut se gâter. C’est pas les alpes non plus, mais qd on est chargé ou avec des enfants, ça se complique sérieusement.
Pour la météo, lemois de juillet est le meilleur d’après ce que l’on nous a dit. Si vous vous fiez à notre expérience, il fait toujours beau au Danemark, car en 3s de vacances en 2013, nous avons eu 0 pluie … mais bon c’était au moment de la canicule comme en France, donc on ne peut pas s’y fier !! mais juillet est de toute façon la meilleure période.
Pour louer des vélos, c’est environ 10 euros par jour, et puis pour faire des kilomètres il vaut mieux sont vélos.
Pour dormir, nous avons réservé toutes les nuits dans les campings, ils ont des bungalows/chalets/huttes que l’on peut louer à la nuit, très pratique qd on fait de l’itinérant en vélo. Et finalement moins cher que ce que l’on pensait (destination très chère, mais pour 5 comme on était on en avait pour 100 euros max par nuit). Attention, ces hébergements n’ont pas souvent les douches/wc dans les chambres, mais au moins on dort au sec, frigo, et vrai lit.
Voilà, j’y retournerais bien moi là-bas !
Bonne chance pour l’organisation de vos vacances,
Frédérique

Sujets suggérés

Services voyage