rando itinérante

Forum Madère

bonjour,
je souhaite faire une rando itinérante à Madère début octobre.
seulement meme avec la carte (Kompass) de l’ile et un topo (un guide rouge…) je vois pas trop de GR principal, de refuge, …
Quelqu’un pourrait me dire comment ça se passe là-bas ? comment sortir de Funchal une fois arrivé ? quel circuit il faut faire quand on a une dizaine de jours ?
merci d’avance

Bonjour,

Il n’y a plus de refuge, pas de GR non plus. Le guide de Rolf Goetz sur Madère “les plus belles randonnées pédestres” avec ta carte Kompass devraient te permettre de préparer toi-même ton cirtuit.

Bon séjour

Bonjour,

Je viens de passer 2 semaines à Madère. En raison de mauvaises conditions météo (et oui, ça peut se produire, même à Madère) je n’ai pas pu faire les randos en altitude qui sont certainement les plus parcourues et donc les mieux balisées.

En ce qui me concerne donc, j’ai fait des randonnées moins “populaires”, rarement, voire jamais, balisées. J’ai utilisé le guide Rolf Goetz “les plus belles randonnées pédestres” qui décrit parfaitement bien les sentiers, les directions à suivre ; sinon il est impossible de se repérer ; rien n’est indiqué.

J’ai aussi acheté, sur place, un guide de Raimondo Quintal, géographe botaniste. Les randos proposées sont, pour la plupart ,différentes et les extraits de cartes sont au 1/25 000, dont beaucoup plus précises.

Concernant un circuit, je viens d’avoir l’expérience d’une mauvaise période météo et je n’ai pas pas du tout pu faire ce que j’avais imaginé ou ce qui était décrit dans tous les guides comme étant incontournable. Mais Madère est tellement riche et varié qu’il ne faut pas hésiter à changer son programme et c’est encore mieux.
Je n’ai finalement pas fait les “incontournables”. J’ai fait des randos que je ne n’aurais certainement pas faites, moins en altitude et en fin de compte, je me suis régalée.

Bonnes vacances
Maryse.

Bonjour,
Je vous propose un logement à Arco da Calheta au sudouest de l’île dans un village tranquille et beau et y faire quelques randonnées et même du parapente, du bâteut et avoir de fortes chances de nager à côté des dauphains.Vous pouvez même réjoindre l’haut plateau de Paúl da Serra et faire les randonnées du risco, rabaçal, 25 fontaines et plusieurs levadas du Paul da Serra. Celle de Ribeira Grande,et Paul da Serra_ Cristo Rei , Monter à l’Encumeada, faire la randonnée Boca da Encomeada folhadal , Plus bas, vous allez faire la levada qui relie Arco da Calheta à la Central de Calheta et continuer votre randonnée jusqu’à Prazeres et même au délà si vous êtes marcheur de longs parcours. Aller à Lombada da Ponta do Sol et faire sa belle randonné à partir du Solar dos Esmeraldos etc, Visiter les jolis villages de Jardin do Mar, Paúl do Mar, Prazeres etc.et continuer à faire d’autres randonnées. Vous pouvez aussi nager dans plusieurs plages de la côte sudouest, visiter une distilerie de canne à sucre des temps anciens qui a été réhabilitée et qui fonctionne chaque année pendand un mois, à Pâques. Et même aller jusqu’au PORTO MONIZ, nager dans ses piscines naturelles Vous pouvez monter à Funchal chaque jour et y visiter les musés, les jardins botânique, jardins du Monte, le jardin du palheiro ferreiro,etc, Monter au Ford de SÃO JOÃO, au Pico dos Barcelos. Au Cabo Girão et encore d’autres randonnées. Bonne visite. Bonnes vacances.

Merci pour vos réponses.
Je note effectivment que le guide et la carte de l’île suffisent pour faire soi-meme son parcour.
En revanche, c’est vrai qu’il ya peu de refuge… (pico ruivo, encumeada, …) Est-il possible de trouver où se loger à l’improviste dans les villages ? car amateurs de longues randonnées, je ne souhaite pas rester en effet au même endroit, et je ne suis pas sur que la tente soit une bonne idée…
Fred.

Bonjour Fred,
Prenez note de mon adresse et tel.,
Je suis sur Machico, une fois sur place vous telephonez un jour á l’avance et si j’ai de la place je peux vous proposer un logement chez l’habitant,.
Vous pouvez faite ainsi avec d’autres personnes qui louent sur l’île, et ainsi organiser votre sejour.

oui, je prends note de votre numéro.
j’ignorais qu’on pouvait faire comme cela… :slight_smile:
merci

Bonjour Fred,
Effectivement ça se fait. En plaine saison il est difficile de trouver de la place, mais en hors saison c’est tout á fait possible. En privé je vous laisse mon nº de telephone et mon adresse. S’il y a d’autres personnes interressées veuillez me contacter et je vous donnerai mes coordonnées.

Bonjour,
En réalité j’ai toujours conseillé et par la suite proposé la location d’une voiture à tout ceux qui confirment une location chez moi vu l’intérêt de celle-ci dans la découverte de toute l’île et celà evite les pertes de temps que le transport en comun qui ne vous mène pas là ou vous voulez aller mais seulement où il passe, c’est à dire,dans les tragets qui servent les habitants et sujet à tous les arrêts qui parfois sont raprochés les uns des autres, Il y a aussi les excursions programées et avec un guide.A vous de choisir ou de vous faire bien conseiller.
Mais ce que j’ai encore à ajouter, c’est que les randonnées qui je vous ai signalés dans mon précedant émail, et que vous pouvez faire à partir de ma maison en conjugant bus et marches si vous avez la force fisique et celà accompagné d’indications ,sûr place, pour avoir toujours une sortie en n’emporte quel problème ou situation. C’est à prendre ou à laisser et je ne me mèlle pas à des intrigues de parcours ou de convenance quelles qu’ elles soient.

madame gilda,
merci encore pour ces propositions en matière de location d’hebergement et des possibilités de transport que vous proposez dans ce cas, mais en l’occurence il s’agit d’un TREKKING et donc l’hébergement à un point fixe n’est pas envisagé, même avec une voiture qui permet effectivment des ballades à la journée variée. C’est donc justement les intrigues de parcours qui entre autre m’intéressent.

Bonjour,
Eh!! Oh!!. À votre guise
Quel gâchis ! Vous ne savez pas ce que vous perdez.

Célà permetra à d’autres d’apprécier et jouir d’un bien inestimable.

Bonjour, vous serait il possible de communiquer vos coordonnées. J’essaie d’organiser un voyage à madère pour mai 2008, et je serai intéresser pour loger chez l’habitant. par avance je vous remercie de votre aide.
cordialement,

Bonjour Lilas,
Je vous envoie mon adresse email en privé, si d’autres personnes
sont interessée faites en la demande.

Je me ferai un plaisir de vous la transmettre.
A bientôt.

Bonjour,
Quand vous arrivez à l’aéroport de “Funchal” vous êtes à SANTA CRUZ . Vous atteignez la capital de l’île,“FUNCHAL” en 20 minutes par la voie rapide FUNCHAL / RIBEIRA BRAVA et atteignez la côte sud, le sudouest, le nordouest et le nord et vous pouvez ainsi faire tout le tour de l’île en accédant , au passage, a tous le villes et villages de l’île. En suivant à gauche vers l’est vous arriverez à Machico, le nordest et le nord de l’île et ainsi faire aussi le tour de l’île en sense inverse.
Donc vous pouvez atteindre Funchal en quitant la voie rapide ou bien continuer votre route sans descendre au centre de Funchal si
vous allez à une ville ou village en dehors de Funchal.
Pour sortir de Funchal vers l’ouest , prennez la direction “Hospital”, soit par la “cota 40” soit par l’ "AVENIDA DO INFANTE "en tournant à droite quand vous arrivez au rond point si vous voulez reprendre la voie rapide; soit en continuant tout droit si vous voulez passer par la zone turistique, là où il y a la plus part des hôtels et continuer dans cette route jusqu’à CAMARA DE LOBOS pour y reprendre la voie rapide ou bien continuer la route ancienne dans un percours plus long certes; mais combien panoramique!Pour quitter FUNCHAL et aller vers l’est prennez la “cota 40” ou bien emprentez la voie qui longe la mer vers l’est, Avenida do Mar e das Comunidades Madeirenses et montez la rue Brigadeiro Odinot, celle qui passe devant le marché, jusqu’à la voie rapide ou bien la route ancienne vers la Boa Nova ,à droite, et continuer jusqu’à votre distination évitant ainsi la voie rapide et ses tunnels si celà est votre volontée.

Nous voilà revenus après 10 jours de GR.

Le bilan est positif puisque nous avons pu effectuer les parcours majeurs de l’île.

A SAVOIR : chaque bivouac doit se faire à un Posto Florestal et nécessite une autorisation, délivré par le Parc, avec le lieu et la date du bivouac…
Pour nous ce fut la grosse surprise ! Il est plutot difficile de choisir à l’avance ou l’on va bivouaquer en raison des temps de parcours indéterminés entre 2 Posto Florestal et d’une météo incertaine qui finalement rendait le bivouac impossible…
De tte facon, on a pu planter la tente une fois seulement, en raison des caprices de la météo, avant le col d’encumeada.

En bref, voici les pts marquants :

• bonnes longues randos (ex: Encumeada -> Ruivo -> pico das Pedras =10h30)
  • accueil chaleureux des gens des villages et ceux que l’on a croisés sur leur terrain maraichers.
  • superbe végétation, on se croirait dans la jungle sur certains chemins.
  • Caldeiro Verde: super, 25 Fontes: moins bien.
  • Arreiro, Ruivo : très bon, c’est inévitable.
  • levada de Funchal à Assomada : bof !
  • surprenant tunnel de 2km avant de remonter vers le pico d’Urzes (avis aux spéléo ! :wink:
  • on est tombé plein de fois sur un chemin super glissant de Teixeira à Queimadas !
  • bivouac contrarié par son organisation et la météo (contraint de retourner sur Funchal)
  • 1 jour malade, empoisonnés par un mauvais petit déjeuner !!
  • Calheta: trop nul ! on a pas trouvé de pension abordable, que des hotels 4 * a 65euros la nuit !

Fred.

Bonjour Fred,
merci pour tes informations précises.
As tu trouvé facilement où loger au cours de tes randonnées? Et aurais tu des adresses à conseiller ?
Je compte partir début novembre pour randonner et découvrir l’île.
Cordialement,
Laurent.

Sujets suggérés

Services voyage