Rando Mafate - 6 jours - votre avis ?

Forum Réunion

bonjour,

Nous préparons notre parcours de randonnées dans le Cirque de Mafate, au départ de Cilaos, sur une durée de 6 jours (5 nuits), fin novembre -

2 projets que je vous soumets :

1er jour : CILAOS - Col du Taibit - MARLA

2me jour : MARLA - 3 Roches - ROCHE PLATE

3me jour : ROCHE PLATE - ILETS des ORANGERS, des LATANIERS -

CAYENNE- GRAND PLACE

4me jour : GRAND PLACE - ILETS Bois rouge - Cap Miné - AURERE

5me jour : AURERE - ILET à MALHEUR - ??? -LA NOUVELLE

6me jour : LA NOUVELLE - CILAOS

1er jour : CILAOS - Col du Taïbit - MARLA

2me jour : MARLA - ROCHE PLATE

3me jour : ROCHE PLACE - AURERE

4me jour : AURERE - ILET à MALHEUR - GRAND PLACE

5me jour : GRAND PLACE - Roche Ancrée - Sentier Dacerle

on récupère le GR2 près du Bronchard jusqu’à la NOUVELLE

6me jour : LA NOUVELLE - CILAOS

Je souhaite savoir si ces étapes sont réalisables notamment dans le temps -

Le jour 5 (dans les deux cas) me semble long -

Dans le 1er projet, faut il repasser par Grand Place ou est il possible d’emprunter le sentier scout jusqu’au parking puis de récupérer le GR1 jusqu’à la nouvelle ? ce sentier scout est il pratiquable ?

Dans le 2me projet, passer par Roche Ancrée et le Sentier Dacerle, est ce possible ?

sur la carte, figurent d’autres sentiers que les GR - existe-t-il un topo du type de celui de la FFR.

Merci de votre aide et de toutes vos suggestions -

Cordialement,

Mijo

salut

je trouve ton deuxième projet plus réalisable.
Il est vrai que le jour 5 sera costaud mais c’est faisable, mais tout depend de ton niveau de marcheur.
en tout cas, tu vas te régaler…

Tu sera en gite ou en bivouac?

je t’invite à visiter mon blog

reunionguide-evasion.com

gérald

Bonjour Gerald et merci de ta réponse -

Je préfère aussi le second projet car ainsi on fait une boucle -

toutefois, mon interrogation est de savoir si l’on peut passer par Roche Ancrée : je viens de lire dans l’en-tête sur Runrando que le sentier est ré-ouvert mais aussi dans un descriptif sur ce même site qu’il était définitivement fermé - Ce sentier est -il ré-ouvert ou bien faudra-t-il repasser par les Ilets des Orangers et des Lataniers ? Et quel serait le temps approximatif de cette journée 5 ?

Nous faisons de la rando assez régulièrement et notamment dans les Alpes, mais nous savons que les sentiers de la Réunion sont parfois “costauds” et se méritent …

Nous logerons en gite et nous nous sommes grandement inspirés des commentaires du forum - mais d’autres suggestions sont toujours les bienvenues. - il faut maintenant réserver (nous sommes 2) et s’assurer de la place dans les gites -

Nous avons aussi consulté ton blog qui nous a aidé à préparer notre programme -

Les premiers jours nous serons à la Rivière Saint Louis - Toute suggestion de rando mais aussi de visite nous intéresse -

Merci encore - Cordialement -

Mijo

salut

pour le sentier, je suis désolé mais je ne sais pas s’il est encore ouvert. demandes à l’ONF, ce sont les seuls qui pourront te répondre.

A cilaos, tu aura pas mal de départ de randonnée(courtes ou longues).
de la Rivière, montes aussi au Makes avec une petite rando de deux heures vers le piton cabri, et “la fenêtre” sur Cilaos.
Au Maïdo, prend le sentier grand-bord qui t’emmenera au grand bénare, et a l’arrivée, une vue splendide sur Cilaos et Mafate

Si tu as le temps, restes deux ou trois jours à Mafate, c’est juste extraordinaire.
Si tu veux, je te fais un traçé

a bientôt

gérald

salut, pour info le sentier qui relie les lataniers à ilet à corde est fermé. Raison risque de chute de pierres par temps de pluie ! si non ça passe ms c’est bof. Il n’est plus du tout entretenu et par endroit il se referme (j’en reviens) donc à mon avis à éviter. Par contre, le sentier qui part du Bronchard vers la nouvelle serait ouvert, en tout cas en sortant du sentier Darcelle aucune interdiction placardée comme ce fut le cas par le passé. Reste à ta disposition si tu veux d’autres infos, n’hésite pas

bonjour

je suppose que la question a deja ete posée mais j ai tres peu de temps pour mes recherche et me m y prends tres tard, j espere donc que quelqu un voudra bien me donner quelques pistes:
nous partons a 2 d ici 1 mois reunion + maurice
on espere faire 5 jours sur reunion et le reste sur maurice
ne connaissant pas du tout la reunion, qui pourrait nous proposer des exemples de circuits a faire sur place sur ce laps de temps?? nous comptons louer une voiture et faire egalement des treks mais sur 1/2 j ou journee complete mais pas sur plusieurs jours.

Svp merci d avance

Le sentier de la Roche Ancrée et celui qui relie le Bronchard à la Nouvelle sont ouverts, effectivement le J5 est costaud, comptez 7 H.La boucle N°2 est magnifique, des paysages grandioses, des dénivelés importants, je dirais pour des marcheurs confirmés.
Bon séjour chez nous et bonne randonnée.

Bonjour,
Merci à tous des informations fournis - nous retenons notre projet 2 et avons réservé les gites en ce sens - nous savons que la journée 5 sera longue mais la Réunion “se mérite” - nous sommes maintenant dans l’attente du départ (15.11) et le 22 pour Mafate.
Avant le départ, nous consulterons le site de l’ONF pour s’assurer que les sentiers sont bien ouverts -
Merci encore - Mijo

Sujets suggérés

Services voyage