Randonnée 3 jours avec ados 2021 en Corse

Forum Corse

Bonjour,

Pour une fois je m’y prends à l’avance !

Nous aimerions l’année prochaine repartir en Corse avec nos 2 ados qui auront 13 et 15 ans. La dernière fois, ils avaient 1 et 3 ans donc ce n’était pas pareil .

J’aimerais trouver une randonnée de 3 jours à faire avec eux, avec nuit dans un refuge, pour leur faire découvrir les "vraies randonnées ".
Je ne sais pas encore dans quel coin nous irons, je préfère demander vos conseils d’abord, pour les randonnées d’une journée aussi d’ailleurs .

Sachant qu’on part toujours le 15 août, je sais que le choix risque d’être limité par la chaleur, mais j’espère que vous aurez de bonnes idées pour nous faire découvrir cette merveilleuse île !

Un grand merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre…
Anne

Bonjour Anne,

Pour randonner en aoùt, il est bien sûr recommandé d’aller en montagne.

Vous pouvez partir de Corte et dormir au refuge de Séga en passant par la vallée du Tavignano et ensuite revenir par le plateau d’Alzo et rejoindre la vallée de la Restonica (donc 2 jours)
Ou, après Séga, continuer vers le refuge de Manganu et revenir par le lac de Melo vers la vallée de la Restonica (donc 3 jours/2 nuits)

Peut-être commencer par 2 jours / 1 nuit pour une “première” et faire encuite des randos à la journée. Il y en a plein au départ de Corte.

Bon week-end.

Michèle.

Bonjour Michèle,

Un grand merci pour votre réponse.
Oui j’imagine qu’il faut déjà monter assez bien en altitude pour éviter les grosses chaleurs au mois d’août. J’entends régulièrement dire qu’il y a de gros orages à ce moment là, qu’en pensez vous ?
Je vais encore réfléchir au fait de partir 2 ou 3 jours, c’est vrai que s’il y a bcp de randos à la journée, c’est chouette aussi.

Bonne soirée,

Anne

Bonjour Anne,

Petite précision si vous permettez:

On ne connait rien de votre niveau de randonneur, en particulier dans ce type de montagne qu’est la Corse.
Ici, les sentiers sont “raides” à tous points de vue. C’est pratiquement partout de la roche et beaucoup de “cailasse mouvante”: les genoux et chevilles sont mis à rude épreuve.
On n’est pas du tout dans la configuration de la Forêt de fontainebleau ou des Ardennes …

J’espère -pour vous- que ces 2 ados sont volontaires de ce genre d’expérience, et habitués à ce type de “revêtement”.

Les risques de “casse” à cause de grosse fatigue, & les insolations sont nombreux.
Juste un exemple:
En ce mois de juin 2020, la semaine passée les secours en montagne malgrè la très faible fréquentation actuelle, sont intervenus avec hélicoptère au moins une fois/jour … pour des secours

En Corse (Mer et montagne) les accidents sont nombreux et parfois tragiques ou qui brisent des vies de famille … Ne l’oublions pas !!

Quand aux orages, ils sont effectivement communs au mois d’aout. (et j’ose dire violents).
Il FAUT impérativement consulter la Météorologie la veille, et si possible le matin avant départ de randonnée.

Il FAUT aussi savoir envisager l’arrêt et le demi-tour, lors d’une randonnée quand on entend le premier coup de tonnerre .

J’imagine que vous savez tout cela si vous êtes randonneurs aguerris !
Cela va sans dire, mais c’est encore mieux en le disant .

Acceptez mes excuses, si ma “participation” à votre discussion ne correspond pas à ce que vous souhaitez .

Bonne préparation.

Puma

Mes amis de l’équipage du “Dragon 20” de la Sécurité Civile, finissent les saisons estivales très fatigués, … les gendarmes et pompiers du Secours en Montagne … tout autant .

Bonjour Puma,

Merci de votre réponse.
Nos enfants sont sportifs, comme nous, mais ne sont de fait pas habitués à randonner en montagne. Vacances scolaires obligent, le choix du départ est assez limité…sinon nous partirions plutôt en mai ou juin.

L’idée est de leur faire découvrir une nuit en refuge, mais sans prendre de risque bien évidemment, et sans les dégoûter non plus. Si ce n’est pas possible (ou pas prudent) de faire une rando de plusieurs jours, on en fera plusieurs d’un jour!

Je suis preneuse de tous les bons conseils, des itinéraires, même pour un jour, pour en prendre un maximum “plein la vue” sans danger.

Merci, bonne soirée.

Anne

être sportif ne fait pas tout et le membre Puma a donné d’excellents conseils.

Sans vouloir être “catastrophiste” il est conseillé en été de partir très tôt le matin pour éviter les orages dans l’après-midi, bien planifier les “tronçons” c.a.d. d’un refuge à un autre, prévoir le temps qu’il faut.
Ensuite comme Puma écrit il y a aussi le risque d’insolation.

Bonjour Anne,

Tout a été dit sur le “volet” sécurité par Puma et Ame Nomade et je n’ai rien à ajouter.

Il faut bien sûr ne pas présumer de ses forces et commencer par de petites randos avec dénivellée pour voir l’endurance des “troupes” mais je suppose que vous êtes des parents responsables :0)

Bonne préparation.

Michèle.

Bonjour, je tombe sur ce vieille échange car je suis moi aussi à la recherche d’une randonnée de 3 jours à faire avec 3 jeunes de 10, 14 et 18 ans.
J’aimerais moi aussi leur faire découvrir une nuit en refuge, le départ aux aurores et la joie des sommets atteints !
Que me conseilleriez vous dans les environs de Corte?

Je précise que nos partons malheureusement début août…
Marie

Bonjour Marikita,
Vous pouvez suivre ma suggestion au départ de Corte par la vallée du Tavignano, refuge Séga comme indiqué sur mon message à Anne (ci-dessus)
Par contre pour aout, il serait sage de réserver les refuges.
Bonne soirée.
Michèle…

Un immense merci pour votre réponse rapide. Je suis justement sur le point de réserver les refuges. Si on poursuit le 2e jour vers refuge de Manganu est qu ensuite on peut retourner à pied à corte ou nous attendra notre voiture?
Marie

Il y a une bretelle balisée jaune à la Bocca de Soglia qui descend sur le lac Melo, et là vous pouvez revenir aux bergeries de Grotelle.
Il y a des navettes pour Corte au départ des bergeries, par la vallée de la Restonica. qui circulent pendant la haute saison.

Merci ! Cela semble parfait ! Et selon vous ce n’est pas trop difficile pour des familles?

Non, si vous avez déjà l’habitude de faire de la rando.

Bonjour Michèle, j’ai suivis vos bons conseils et réservé ces deux refuges. Si nous voulions faire une troisième nuit, savez vous quel refuge nous pourrions rejoindre puis revenir à Corte? Mais aussi, savez vous où est ce qu’il est possible de dormir à Corte? Un grand merci !
Marie

Bonjour Marie,
Pas facile de rallonger d’une nuit pour revenir à Corte.
Vous pouvez, éventuellement, dormir 2 nuits à Manganu et faire la rando en A/R jusqu’au lac de Nino.
Pour Corte, nous avons dormi plusieurs fois au camping Alivetu mais pour aoùt, les bungalows sont loués pour 4 nuits minimum.
Sinon chercher un logement pour 4 sur Booking avec vos dates.
Au départ de Corte, il y a une très jolie rando qui mène à une arche de pierre (arche de Corte ou arche de Padule) Le début du sentier est le même que pour Sega mais bifurque à droite avant d’attaquer le Tavignanu.
Quelques vues de la rando à l’arche.

L’arche;

Si vous faites cette rando, il vous faut dormir 2 nuits à Corte.

Bonne recherche et bonne journée.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage