Bonjour,
Nous partons à deux pour 3 semaines en mongolie cet été. C’est pour moi un rêve que j’attends de réaliser depuis très longtemps. Je souhaite effectuer une randonnée de plusieurs jours à cheval. Je ne monte plus très régulièrement et encore moins sur plusieurs jours mais je ne m’inquiète pas pour le niveau (plutôt pour le dos…) Pour mon compagnon c’est une autre histoire. Il commence tout juste à prendre des leçons d’équitation pour pouvoir m’accompagner dans cette aventure. je me demande donc quelle durée (3,5 ,9 jours) serait raisonnable pour notre randonnée pour ne pas me frustrer ni contraindre mon ami à vivre un moment désagréable si cela s’avère trop difficile.
Je suis curieuse de vos expériences et de vos conseils.
Merci d’avance et bonne aventure à ceux qui repartent prochainement.
Alice
Le cheval en Mongolie est une très chouette expérience, mais qui peut être un tantinet difficile pour… l’arrière train.
Les chevaux sont petits, les selles sont assez spéciales, ce qui peut occasioner des petites (ou grandes douleurs) quand on s’assied.
Rien d’ennuyeux sur une petite balade de 2 ou 3 heures, ça peut prendre des proportions plus importantes si on part pour plusieurs jours.
Le selles étant très différentes des selles françaises, on est pas forcément immunisés quand on monte en France.
EN fait c’est comme le VTT, ça peut faire mal le 1er jour, très mal les jours 2 et 3, mais après ça va.
Quelques conseils :
- partir avec des pros qui peuvent peut-être trouver des selles plus confortables que les selles de nomades standards
- si c’est possible, faire un premier essai sur 2 heures pour se familiariser avec le pays, les chevaux et les guides
- le choix du cheval est important, pour éviter les deux extrêmes : la bourrique qui n’avance pas à moins d’être frappée, ou le cheval de nomade nerveux, difficile pour quelqu’un qui ne sait pas monter.
mais franchement, malgré toutes ces précautions, ça vaut vraiment vraiment le coup !