En vacances sur la Côte d’Azur cet été, nous envisageons de passer deux ou trois jours dans le Mercantour.
Il y a deux ans, nous avions séjourné à Saint Martin de Vésubie.
Cette fois, nous pensons choisir comme point de chute Tende/Saint Dalmas de Tende.
Nous n’aurons pas de véhicule. J’ai vu que des navettes bus pouvaient nous emmener jusqu’au Lac des Mesches et jusqu’à Casterino.
Auriez-vous des conseils sur les parcours à privilégier pour une moyenne randonnée à partir de ces sites?
J’ai consulté les différents sites randoxygène etc, les possibilités sont nombreuses, d’où ma demande d’avis.
Nous sommes de bons marcheurs mais pas des randonneurs aguerris.
Pour référence, nous avions fait du côté de Saint Martin de Vésubie le Lac de Trecolpas et le circuit des Lacs de Prals.
D’avance merci pour vos conseils!
Anonyme2
Bonjour,
C’est toujours difficile de répondre à une telle question. Ca dépend de vos gouts. Mon conseil est de vous cheter la carte IGN 1/25000 de la vallée de la Roya et de choisir vous même votre itinéraire.
Etant basé à St Dalmas ou à Casterino évidemment on pense tout de suite à la vallée des Merveilles. En plus des beautés d’une vallée de haute montagne elle présente la particularité d’être couverte de 40000 gravures rupestres vieilles de 5000 ans. Il faut savoir cependant que pour les protéger, on ne peut plus y accéder sans guide. Vous pouvez toujours aller dans la vallée des merveilles mais sans sortir des chemins balisés. Pour voir les plus belles gravures le guide est indispensable.
La vallée a aussi plusieurs lacs à offrir, au pied du Mt Bego.
Voyez ce lien pour avoir plus d’infos.
Dans un autre style il y a aussi les forts du Col de Tende. Le cadre est très joli, les forts imposants.
Anonyme3
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Je vais explorer le site que vous me conseillez.
Nous recherchons 2 ou 3 randonnées de difficulté moyenne, pour lesquelles les itinéraires sont bien balisés, et d’une durée de 4 à 6 heures aller/retour ou en boucle.
Avec, pour les paysages, passage par une zone de lacs.
Anonyme4
La vallée des merveilles correspond tout à fait. Vous pouvez y faire plusieurs randonnées.
Pour les forts du col de Tende, l’inconvénient est que vous risquez de trouver des véhicules en haut si la route n’est pas fermée côté Italien. Pas de lacs non plus. Quand à la durée, ça dépendra d’où vous partirez.