Randonnée de Villar-d'Arêne au refuge du Pavé ou au refuge d'Adèle Planchard ?

Forum Alpes

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle est la plus belle randonnée à faire entre de Villar d’Arêne au refuge du Pavé ou de Villar d’Arêne au refuge d’Adele Planchard?

Merci

Florent

Comme il est difficile de répondre à cette question ! je suis allée aux deux, et plus d’une fois ! Addiction, fascination, envoûtement:ces deux refuges, on les a dans la tête et pour longtemps.

Adèle Planchard : “sacrée Adèle”, pour les habitués, grosse bavante pour les uns (“putain d’Adèle”, selon une inscription laissée par un anonyme éreinté), promesse d’émerveillement pour les autres. Une longue, très longue marche, plus agréable quand l’itinéraire est en neige, mais dans ce cas, il faut impérativement s’armer d’un piolet. Le refuge est visible de loin, on croit s’en approcher, mais non, il faut encore marcher ! La vue est fantastique, en particulier sur la Barre des Ecrins à la terrasse du refuge. C’est pourquoi je conseille d’y passer la nuit, afin de profiter du coucher du soleil et de la lumière de l’aube. Un univers sans concession, âpre, et aussi la splendeur.

Le Pavé: nettement plus abordable qu’Adèle Planchard. Le refuge se laisse découvrir à la dernière minute, car il est caché dans une cuvette, parmi les lacs glaciaires du Pavé. Cela vaut la peine de s’attarder au refuge avant d’entamer la descente, car la lumière magnifie chaque détail du paysage entre 16 h et 19 h (par exemple le lac Pers, avec ses sublimes reflets).

Et pour ceux qui hésitent, les sources de la Romanche, le plan de Valfourche sont des lieux magiques à découvrir, non loin du col du Lautaret.

Bonjour,

Je confirme la position de Mado. La montée à Adèle Planchard est bien plus difficile que celle du Pavé. En été, le pierrier final semble interminable !
Mais à l’arrivée, on est clairement récompensé de ses efforts, avec une superbe vue sur la Barre des Ecrins, et évidemment sur la Grande Ruine au pied de laquelle se trouve le refuge, dont la montée au sommet de la Pointe Brevoort constitue un des principaux objectits des alpinistes qui montent passer une nuit au refuge.

Pour moi, le refuge du Pavé est moins enthousiasmant, même si l’ambiance aux alentours du refuge est extrêmement sauvage, avec le lac du Pavé bien souvent encore gelé partiellement une bonne partie de l’été. Quant au refuge lui-même, qui est en fait installé dans la cabane de chantier montée à l’origine pour construire le “vrai” refuge (emporté par une avalanche dès le 1er hiver !), c’est un endroit plutôt spartiate où on a vraiment la sensation de faire corps avec la montagne.

En synthèse, les 2 refuges ont leur charme et sont tout à fait dignes d’intérêt, mais ma préférence va tout de même pour Adèle. Et il est vrai que les efforts nécessaires pour y monter méritent bien d’y passer une nuit pour profiter de l’ambiance haute montagne aux meilleures heures du début et de fin de journée.

Sujets suggérés

Services voyage