Bonjour
Ma fille de 17 ans , sportive , et son ami de 19 ans projettent de faire à deux en bivouac le Tour des Aiguilles Rouges debut Aout .Je pense qu’ils veulent démarrer de Chamonix en prenant le téléphérique du Brevent , puis direction le Refuge d’Anterne , Pierre Aberard, Mont Buet , puis refuge de Flegere ou Lac de Chessy .
Bon . Bien que très sportifs chacun , ils n’ont pas randonné plus d’une journée dans leur vie et ne connaissent pas la montagne.
Je suis anxieuse à l’idée de les laisser partir, en autonomie évidemment ils ne veulent pas de guide et j’aimerais avoir vos avis .
est ce moi qui suis exagérément anxieuse ou ce tour est il pratiquable sans grosse difficulté pour deux jeunes plutôt raisonnables mais sans expériences de la montagne? Expérience prévue le 1 août .
Ceci est un sos d’une mère poule peut-être à côté de la plaque ( moi je voulais leur imposer un guide + des refuges )
c’est pas pour être pessimiste mais oui il y a quelques raisons de se faire du soucis.
La montagne c’est assez exigeant physiquement et les conditions météo changent très vite.
En fin de journée il y a souvent des gros orages qui arrivent.
Je ne pense pas qu’un guide soit nécessaire mais il faut bien préparer son itinéraire définir les points de chute,les refuges
je ne connais pas ce tronçon là mais à partir du moment où c’est un GR je ne pense pas qu’il y ait d’endroits délicats et puis c’est un tracé certainement fréquenté.
Mais il vaut mieux avoir la carte topo du massif c’est mieux.
Merci pour votre réponse. Effectivement mes craintes portent sur l’appréciation de la météo qui relève aussi de l’expérience et ils n’en n’ont pas . Alors évidemment ils ont fait le tour des blog et que ce tour est présenté comme sans difficulté ( le bureau des guides à Chamonix les a renseignés et ils ont acheté une carte) mais !!! J’ai noté que sur certains passages pouvaient encore se trouver des névés et je m’interroge sur ce qu’il pourrait se passer s’ils sont pris dans le brouillard ! Jeunes et sportifs oui mais inexpérimentés !!!je cherche à leur trouver un autre treck avec moins d’altitude pas trop loin de Lyon ( Chamonix est a 2h 30 )
des treks proches de Lyon il y en a des tas notamment dans le Jura.
Pour ce qui est des névés il ne doit plus y en avoir avec la canicule sauf à très haute atlitude.
Il y a un point important et une erreur à ne pas comettrre c’est de penser qu’en étant performant sportivement on peut être endurant.
Un athlète qui est performant en biathlon peut très bien être désemparé en montagne dans des situations compliquées parce qui’l manque d’endurance sur le long terme;
ça s’est vu maintes fois.
Donc faire la différence entre performance sportive et endurance.
je pense pas que le brouillard pose un problème à cause de la chaleur.
Mais c’est un risque à ne pas négliger évidemment.
Au cas où il y en aurait ne pas continuer évidemment donc prévoir de l’alimentaiton au cas où
Oui je suis totalement en accord avec vos propos. Être sportif de haut niveau dans une discipline comme c’est le cas ici pour ma fille serait aidant pour le côté " bonne forme physique " mais ne présage en rien de ses capacités à endurer de longues heures de marche avec un sac à dos relativement lourd , dans un contexte dont elle ignore les aléas , n’ayant jamais eu à "faire avec ."L’apprentissage doit se faire sur un parcours moins ambitieux et c’est bien l’impression que j’en avais.
Merci , ceci me conforte dans ma position.
(Pour les névés effectivement nous sommes en période de canicule. )
Je vais regarder côté Jura , en cherchant des tours "plus modestes "où l’on autorise le bivouac. Merci encore d’avoir pris le temps pour cette réponse !
Bonjour,
Le problème est multiple :
Connaissance du milieu montagnard, capacité à gérer sa propre sécurité: orientation, météo, altitude, équipement fonctionnel et adapté à la rando…
Ce parcours est partiellement sur un gr, comporte des névés dans la partie sommitale du Buet , normalement sans conséquence… pas de difficulté technique. L’itinéraire comporte des étapes relativement longues avec un dénivelé de 1000 au maximum mais reste accessible à des gens en forme. En annexe, il faut tenir compte du poids des sacs et s’ils veulent bivouaquer, ils vont peser … Ils doivent aussi être habitués à leurs chaussures…
Ils cumulent les difficultés, utiliser les refuges faciliterait déjà le projet. Ils existent bien sûr, des itinéraires plus abordables dans les Alpes du Nord…
Demandez leur de se tester sur une rando à la journée avec distance, dénivelé, sacs chargés orientation à assumer… Si vous êtes de Lyon , une boucle de 20/25km dans les monts du Lyonnais fera l’affaire…
Il a quand même un point qui peut être facilité: c’est l’orientation une bonne appli sur le portable on télécharge la trace et on fonctionne sans les données mobiles.(c’est un outil précieux qui ne dispense pas de savoir lire une carte normalement ! )… Je peux le cas échéant les conseiller pour une appli et leur fournir la trace GPX à télécharger. Je peux aussi les orienter vers un autre trek (me faire un MP)…
Bonjour et merci pour ce retour très complet.
C’est une très bonne idée que de se tester dans un tour des Monts du Lyonnais.
Je m’autoriserai à vous faire un mp , pour ne pas encombrer ce forum avec ce sujet peu intéressant qui concerne de jeunes novices et mes appréhensions maternelles
Merci à tous deux pour vos réponses!