Randonnée en Auvergne en septembre

Forum Auvergne

Bonjour,

nous souhaitons randonner dans cette belle région

durée prévue : 12 jours en septembre

je vous remercie de vos infos concernant les coins à visiter ainsi que les hébergements

cordialement

Achetez le GDR “Auvergne”.

Bonjour,
Vous trouverez de très nombreux chemins de randonnée en Auvergne : GR 400, GR4, Via Arverna pour n’en citer que quelques uns . De très nombreux PR sont créés par les petites communes . Vous en trouverez un peu partout .Achetez des cartes IGN
De très belles églises romanes dans le Puy de Dôme,et aussi un peu partout dans le Cantal où vous trouverez en outre un petit patrimoine rural exceptionnel .
Pour les hébergements, vous trouverez des gîtes ruraux et des gîtes d’étapes si cela vous intéresse .Renseigements faciles à trouver sur internet .

plutot que le gite du routard vraiment pas adapté tu peux deja jeter un oeil sur ce que porpose les agences style terres d avantures allibert vagabondages pour te donner des idées
ensuite tu as ce site https://www.gr-infos.com/gr-fr.htm

et plus precis encore plus on zoome plus les itineraires apparaissent
https://hiking.waymarkedtrails.org/#?map=9!44.3049!4.8618

ensuite il te faudra refelchjir à l hebergemlent si tu campes ou bivouac poeut de souci si tu veux dormir en dur il faudra mieux reserver …

ex de randonnée chaines de puys , tour du cantal , tour de l aubrac , une pârtie de compostelle , stevenson etc etc

bonjour
merci pour vos réponses
Je dispose du guide routard Auvergne mais je ne suis pas hostile à d’autres pistes
mon projet : du 7 au 10 septembre Clermont,le puy de Dome, le Mont Dore, le puy de Sancy
du 11 au 13 le puy Mary et les environs
du 14 au 16 direction le puy en velay ???
Le 17 retour dans le Nord
Qu’en pensez vous?
merci

Bonjour,
Mieux vaut à mon avis ne pas se disperser autant.
Trois jours, c’est très peu pour les Monts du Cantal par exemple qui ne se limitent pas au Puy Mary et au Plomb … Le GR400 est vraiment très beau et il peut être assorti de pas mal de variantes , y compris hors GR (e pas craindre d’éventuels franchissements de barbelés )surtout si l’on veut profiter du patrimoine architectural . Il y a des gîtes d’étapes (pas forcément ouverts )dans toutes les vallées cantaliennes. Septembre est un très bon mois pour le Cantal . La lumière est très belle et vous n’aurez plus la canicule ni l’affluence du mois d’Août ,mais vous aurez encore les vaches (avec génralement un taureau ) Mieux vaut à mon avis compléter parle Cézallier que par la région du Puy, pour ne pas vous disperser.

merci je resterai dans le cantal
je recherche une chambre d’hote près du puy mary

Contactez La Michie à La Michie du Falgoux ou Les Quatre Saisons à Larmandie de Mandailles-Saint-Julien ou La Boudio à Lavigerie.

idem je zapperai le puy en velay assez excentre / chaine des puys

sinon tu as tracé ton itineraire pour avoir deja une premiere approche des km

à la grosse je prendrai un transport pour sortir de clermont et commencera vers le puy de dome , je suivrai le GR 4 puis remontrerai vers clemont par le compostelle mais à voir en fonction des km et des jours … sinon tu restes dans le cantal GR400 puis tu rejoins aurillac et tu remontes d un coup de train TER direct pour clermont

Bonjour,
En cas de recherche d’hébergements en points fixes, je nechoisirais pas Lavigerie même s’il vaut la peine de visiter l’église de Dienne, la chapelle Saint Antoine située entre Dienne et Murat,de monter sur le plateau du LImon d’où l’on voit tout le Cézallier et d’emrunter le sentier des Quiroux qui joint Dienne à Cheylade .On peut atteindre ces objectifs en partant de Mandailles et en passant le Pas de Peyrol (avec le col de Serre tout proche , on rejoint aisément Cheylade et sa très belle église romane avec un plafond de bois peint orné de motifs animaux et végétaux) . En ce qui concerne Le Falgoux, la route de la vallée du Mars qui joint Mauriac au Falgoux a été coupée l’hiver dernier par un affaissement .Je ne sais pas si elle a été rétablie . S’il n’en est rien , on n’atteint ce village que par le col de Néronne ou le Pas de Peyrol . Dans ces conditions, mieux vaut me semble-t-il loger à Salers d’où l’on peut randonner au dessus du cirque des sources de la Maronne en partant du col de Néronne ou de Lesmaronnies, en passant par le roc des Ombres, la brèche d’Enfloquet et le Puy Violent (c’est très beau ), et de Salers, on atteint sans problème le Falgoux par la belle route du col de Néronne et une assez raide descente sur le fond du cirque du Falgoux .
Vous pouvez consacrez une journée de randonnée à explorer la crète qui sépare vallée de Cheylade et vallée du Falgoux en passant par le sommet du Puy de la Tourte . C’est un de mes coins préférés .Si vous passez dans la vallée de Cheylade, allez voir non seulement l’église de Cheylade mais celle de Saint Hippolyte et celle d’Apchon avec ses rétables baroques, ainsi que le château d’Apchon.
Personnellement, je chosirais également Salers pour visiter Fontanges. Le château d’Anjony à Tournemire,si vous êtes en voiture , n’est pas très loin non plus . Vous pourrez au passage voir le château de Saint Chamant et Saint Martin Valmeroux .
Je choisirais aussi Mandailles pour une exploration de la crête qui va du col de Légal au Chavaroche, que je connais très bien , ainsi que pouir un parcours Chavaroche - col de Redondet Pas de Peyrol, brèche de Roland Peyre Arse col de Cabre Col de Rombière Puy Griou col du Gliziou col du Perthus Elancèze. Vous pouvez bien sûr le faire en deux ou même trois boucles selon vos désirs,d’autant plus que vous pouvez suivre la crête très loin vers le bas .
En ce qui concerne les moyens de transport , la vallée de Mandailles est desservie par un aller -retour quotidien en bus (sauf le dimanche (le samedi , c’est à la demande) . Cheylade peut être atteinte par le service TER sncf (bus Neussargues Riom ès Montagnes puis taxi tarification sncf . Moyennant un compément modique non subventionné, le taxi peut vous conduire ou venir vous chercher au village du Claux tout en haut de la vallée.
La vallée de la Cère est desservie par la ligne de chemin de fer Clermont Aurillac et par des bus du conseil départemental .
Superlioran est une station assez laide . Le Plomb du Cantal côté Superlioran est sacagé par les pistes de ski . Mais il est intéressant d’aller de Superlioran à Murat par le col de Rombière, le Rocher du bec de l’aigle, le Puy de Seycheuse et de revenir éventuellement par le train à votre point de départ .
Le Plomb du Cantal est plus intéressant si vous l’abordez à partir de Murat , l’église de Bredons Albepierre Bredons . Vous pouvez ensuite aller jusqu’à Vic sur Cère par la voie romaine (en deux étapes )
Achetez la carte IGN au 25000ème Monts du Cantal.

Bonjour à tous

je vous remercie pour vos conseils et informations qui m’ont aidée à tracer notre itinéraire :

arrivée le 06 à Clemensat pour 4 nuits puis Mandailles pour 4 nuits et Chaudes-Aigues pour 2 nuits
Retour prévu dans le Nord le 16

Qu’en pensez vous?

Bien cordialement

Bonjour,
Avez vous une suggestion dans le pgm fixé ci-dessus?

Merci à vous

A Clémensat (63) vous séjournez à la ferme “La Voûte”?

Bonjour Campone
Jai réservé à la Voute chez MM truchot

Nous connaissons très bien: vous ne serez pas déçus!

Bonjour à vous

pour l’hébergement c’est ok merci

Avez vous des randonnées à me conseiller sachant que nous irons dans les offices de tourisme du coin ou nous serons
Merci

Sujets suggérés

Services voyage