Randonnée en Martinique

Forum Martinique

Bonjour,
Je pars en Martinique pour un mois en décembre_janvier prochain. Je souhaite randonner en étoile en réservant des hébergements dans 3 où 4 lieux de l’île.
Pouvez vous me renseigner sur des randos par rapport à des lieux d’hébergement, etc…
Il faut savoir que je suis un randonneur regulier. En 2019 j’ai traversé l’île de la Réunion.
Merci de vos réponses et suggestions
Philippe

Bonjour,

Il y a des randonnées partout sur toute l’île, des plus faciles et courtes aux plus longues et nécessitant une pratique assidue…

Je vous conseille d’analyser les types de randos que nous avons, de choisir celles vous faisant envie (attention la météo peut en fermer certaines à certaines périodes ou certains jours - montée des eaux…).

Pour vous aider dans vos recherches, par ici, nos petites randos préférées…
Belle prépa de votre voyage
Madikéra

Pour moi le camp de base idéal sur l’île pour de grosses et belles randos, c’est le village de Grand’Rivière tout au nord de la côte Atlantique. Et en plus c’est très tranquille.

Directement depuis le village tu as :

• la rando jusqu’à Anse Couleuvre (6h aller pour un marcheur moyen), retour ou aller possible en bateau avec un pêcheur de Grand’Rivière, détours en option par d’autres plages : Anse des Galets, Anse à Voile, Anse Lévrier
  • cascade Trois Bras (6h AR) avec un peu de crapahutage dans la rivière à la fin
  • les ruines de Fond Moulin et la boucle des Oranges (1h30)
  • le sentier qui grimpe la Montagne Pelée par son versant nord, avec plein de possibilités : la totale jusqu’au sommet (on doit pas être loin des 1500m D+ puisqu’il faut redescendre dans la caldeira avant de remonter), s’arrêter au Morne Macouba, monter jusqu’à la maison du Moine et redescendre sur Desiles (puis revenir en stop au village)…
  • plusieurs balades sans réel objectif par les petites routes qui grimpent dans les hauteurs, au milieu des jardins et des cultures

Autres pistes avec randos depuis l’hébergement :

Le Prêcheur

• la Montagne Pelée par son versant Caraïbe (sentier Martineaud puis Grande Savane)
  • rejoindre l’Anse Couleuvre (en stop, en une heure de marche le long de la petite route, ou par les sentiers pas forcément évidents sur les hauteurs qui rejoignent l’Habitation Céron) d’où tu peux partir pour la cascade Couleuvre, les anses citées au-dessus, cascade Trois Bras ou même jusqu’à Grand’Rivière avec un pêcheur qui te ramène au Prêcheur

Tartane

• la Caravelle
  • le sentier de Pointe Rouge
  • l’Anse Spoutourne

Les Anses d’Arlet

• le sentier plus ou moins côtier qui va de l’Anse à l’Âne jusqu’au Diamant en passant par le Morne Larcher, en modulant les sections y a moyen de s’occuper 2 ou 3 jours

Fort-de-France / Schoelcher, et utiliser le réseau de bus (ils montent jusqu’au jardin de Balata, jusqu’à Colson, jusqu’à la Démarche…) et il y a des dizaines de sentiers de rando qui partent des hauteurs

• la boucle d’Absalon
  • Absalon - Fontaine Didier
  • les cascades Didier
  • le Morne Césaire
  • la rivière Dumauzé
  • la boucle de Rabuchon (au départ de Colson, en redescendant sur Coeur Bouliki à Saint-Joseph)
  • et le formidable terrain de jeu des Pitons des Carbet, mais à déconseiller aux néophytes étant donné la difficulté, l’orientation compliquée, et tout simplement des sentiers qui n’en sont pas vraiment

Tu as aussi la Trace des Caps, la grande balade côtière du sud
En étant basé au Vauclin tu peux y rajouter la Montagne du Vauclin et la boucle du Vauclin comme randos potentielles

Par contre suite à ta remarque sur ton expérience réunionnaise : la rando en Martinique est moins cadrée
A part quelques randos phares comme la Montagne Pelée depuis l’Aileron, Grand’Rivière - Anse Couleuvre ou la Trace des Caps, la signalétique n’est pas toujours présente et l’entretien encore moins
Aussi, il n’y a pas vraiment de rando fraîche en altitude ici et la chaleur épuise plus rapidement
C’est également plus humide et donc davantage boueux en général

Sujets suggérés

Services voyage