Randonnée Etna gratuitement ?

Forum Sicile

Bonjour tout le monde,

Je pars en Sicile dans 15 jours et j’aimerais beaucoup visiter l’Etna, je me suis un peu renseignée mais j’ai l’impression qu’il n’ y a pas moyen d’en faire l’ascension gratuitement. J’ai parcouru un peu le forum et j’ai bien compris qu’il fallait aller sur un parking d’où partent les télécabines pour ensuite faire une randonnée d’une heure. J’ai bien compris qu"on ne pouvait aller au delà des 2900 m d’altitude mais je voulais savoir si les télécabines sont obligatoires ou si on peut faire l’ascension à pied sans télécabine?

Les tarifs pratiqués me paraissent abusifs ( au regard de mon budget en tout cas!)
et surtout je veux faire une randonnée de plusieurs heures, pas d’une heure!

Merci aux routards qui pourront me renseigner

Bonjour,
Oui c’est faisable sans prendre de télécabine mais perso je ne l’ai pas fait, donc je ne sais pas vous en dire plus… On peut très bien se garer au parking au refuge Sapienza et puis partir à pieds mais est-ce dangereux et est-ce même permis, je n’en sais rien. Mon impression c’est qu’on peut le faire (en tous cas certains le font) mais ça va durer plus que quelques heures je pense, il vous faudra bien la journée.
Cordialement

Bonjour LP65,

Merci de m’avoir répondu, je vais continuer à creuser…

Versant Nord :

Depuis Linguaglossa -en auto - à Piano Provenza (Refuge)
De Piano P.à 2900m en 4 x 4
et on termine à pied

Versant Sud :
Depuis Nicosi ou de Zafferana Etnea au Refuge Sapienza : en auto
Du refuge à 1900m : téléphérique
de 1900m à 2700m : T.T. (ou à pied : 4hres A/R)
De 2700m à 2900m : à pied

Oui, c’est cher, c’est unique et c’est touristique.

Tu peux monter du pied ou d’un refuge -tu t’y rends en auto ou en bus depuis Catania (8h15) jusqu’au’à Sapienza (10h15) - au cratère

La grande traversée de l’Etna(GTE) : 5 jours de trekking

Aussi : etnaest.com : se rapproche davantage de ce que tu veux faire -mais avec une orgaisation donc

Bonjour
Oui, tu peux tout faire à pied, ou presque tout
j’ai effectivement payé plus de 200 € début août pour 4 personnes (2 adultes + 2 enfants) pour le télécabine et le bus.
Mais tu peux tout faire à pied. Tu gares la voiture au refuge Sapienza, à 1900 m d’altitude.
Le télécabine te monte à 2600 m d’altitude environ, mais sous le télécabine, il y a des pistes de ski et des sentiers que tu peux parcourir à pied
Ensuite, en haut des télécabines, des bus nous ont pris pour nous monter aux cratères à 2900 m d’altitude. Là encore, tu peux sans aucun pb monter à pied.
Je crois qu’au delà de 2900 m, il te faut un guide, avec casque …
Si 1000 m de dénivelé en altitude, en marchant un peu dans la sable également, ne vous font pas peur, vous pouvez monter à pied jusqu’à 2900 m, au pied du sommet.

Bonjour
Oui, tu peux tout faire à pied, ou presque tout
j’ai effectivement payé plus de 200 € début août pour 4 personnes (2 adultes + 2 enfants) pour le télécabine et le bus.
Mais tu peux tout faire à pied. Tu gares la voiture au refuge Sapienza, à 1900 m d’altitude.
Le télécabine te monte à 2600 m d’altitude environ, mais sous le télécabine, il y a des pistes de ski et des sentiers que tu peux parcourir à pied
Ensuite, en haut des télécabines, des bus nous ont pris pour nous monter aux cratères à 2900 m d’altitude. Là encore, tu peux sans aucun pb monter à pied.
Je crois qu’au delà de 2900 m, il te faut un guide, avec casque …
Si 1000 m de dénivelé en altitude, en marchant un peu dans la sable également, ne vous font pas peur, vous pouvez monter à pied jusqu’à 2900 m, au pied du sommet.

Sujets suggérés

Services voyage