Randonnée GR5 Alpes (débutants)

Forum Alpes

Bonjour,
Après une semaine de vacances en juillet chez des amis à Bourg Maurice.,
On aimerais avec ma compagne se faire une randonnée en bivouac à coté des refuges sur le GR5.
L’été dernier, on s’est fait un bout du GR21 côté baie de somme, on aime bien marcher toute l’année, mais on est pas des pros et on a conscience que l’on ne fera pas 20km en montagne comme je peut le faire en me baladant sur du plat.
Pour notre première randonnée en montagne, j’ai envie de faire un trajet agréable.
L’idée c’est de partir pas très loin de Bourg Saint Maurice car on peut nous laisser en voiture, et de repartir de Modane en train car ça nous convient au niveau budget.
J’ai généré un carnet de bord sur le GR5 pour faire Bonneval Sur Arc → Modane en (23/072016 au 31/07/2016) 8 jours.
Avec deux/trois grosses étapes au milieu. Sachant que l’on aura eu la semaine précédente pour s’habituer à la Montagne et s’échauffer les muscles en faisant des minis randos.
Serait-il possible de me dire ce que vous pensez du trajet ? Si vous avez des conseils à fournir. J’ai eu aussi écho du GR55, je me suis dit que l’on pouvait faire un combo de Bourg Saint Maurice à TIgne sur le GR5 puis Tigne → Modane sur le GR55. Mais les étapes Valézan → Tignes sont un peu plus grosse puis on sera déjà pas mal baladé au niveau de Bourg St Maurice.
MERCI D’AVANCE Sourire
RoadBook GR5 :

Hop j’ajoute l’itinéraire en image :wink:

Bonjour,

La Haute Maurienne : bon choix :wink:

Pour les étapes … cela ne me paraît pas très équilibré ou alors il faut considérer le jour 3 comme un jour de repos…
si vous êtes habitués à faire des randos de 20km sur le plat l’équivalent en montagne serait une douzaine de km avec 700/800m de dénivelé…
Vous allez être presque sur l’intégralité de l’itinéraire sur un sentier balcon il aurait été intéressant de quitter le gr5 à Entre 2 eaux pour rejoindre le col de la Vanoise gr55, basculer sur Pralognan et rejoindre l’Orgère par le col de Chavière… cela vous permettrait de découvrir l’intérieur du massif…

Merci pour ta réponse. Concernant le choix des étapes c’est dans l’idée faire la rando tranquilement.

Très intéressant ce que tu dis par rapport au sentier balcon.
La contrainte est que nous devons attérir au bout de 7 jours à Modane pour reprendre le train. Est-il possible de faire un saut sur le GR55 et d’arriver à Modane ?

il faudrait faire

• Entre deux eaux rejoindre le gr55 col de la Vanoise Pralognan (refuge des Barmettes)
  • Barmettes refuge du Roc de la Pêche
  • refuge du Roc de la Pêche col de Chavière par la variante du GR qui mène directement au refuge de l’Orgère
    Ce sont des étapes entre 9 et 13km avec au maximum 800m de dénivelé ( approximativement!!!)

Sujets suggérés

Services voyage