Randonnée Highlands

Forum Écosse

Bonjour à tous !

Nous sommes 2 étudiantes (p-e 4 ) et nous avons prévu de faire une petite excursion de 7 à 10 jours en Ecosse.

Nous partons de Dover avec ma voiture et voulons faire étapes dans quelques villes (d’abord Glasgow, partir dans les Highlands surtout, puis revenir en passant par Edimbourg).

Nous sommes interressées par tout ce qui est visites (on fera arrêt 1 ou 2 jours à glasgow et edimbourg pour visiter les musées etc, p-e s’arrêter dans une ville pour le whisky, j’attends vos suggestions :wink: ) mais nous voulons surtout nous ressourcer et prendre notre temps dans les higlands à camper, à randonner et à profiter du paysage.

Donc voilà, j’aurais besoin de vos idées pour la rando, on aimerait bien partir plusieurs jours avec notre sac à dos et on se disait qu’on pourrait p-e faire le tour d’un loch, visiter des ruines de châteaux, nager etc, cela ne nous dérange pas de faire une rando de 2,3 voir 4 jours (les ampoules et les midges ne nous font pas peur ! ) mais il faut qu’on fasse une boucle pour revenir à la voiture.
Connaissez vous un endroit où il y aurait un itinéraire pareil ou avait vous une idées de zone ou nous pourrons facilement faire une boucle avec une carte ?
Et y a t il un risque de laisser une voiture parquée au même endroit pendant plusieurs jour (je ne tiens pas à me la faire voler ou vandaliser ^^ ) ?

J’ai parcouru un peu le forum, google map etc et je me sens un peu perdue vis à vis de la grande étendue de possibilités.

Désolée pour mon paté ^^
J’espère que vous avez tout compris et que vous saurez me répondre : )
Bonne journée !

PS: étant étudiantes nous sommes vraiment limitées au niveau budget, savez vous s’il est possible de camper autour des villes et de les rejoindre facilement pas transport en commun ?

Merci :slight_smile:

Bonjour,

en partant de Glasgow en direction du nord, vous tomberez rapidement sur le Loch Lomond qui est déjà sympa. La côte est est plus sauvage que la côte ouest franchement très touristique.
Pour les randos, il y a évidemment plein de possibilité du côté de Fort William avec des paysages vraiment sympa. Vous trouverez énormément de randonnée de tout niveau sur le site walkhighland.
Ne pas négliger en randonnée le “bog factor” qui peut considérablement ralentir les progressions (on peut facilement tomber à 2km/h voir en dessous).
Pour les distilleries le plus facile est de vous orienter vers le secteur de la Spey. La grande majorité des distilleries sont situées dans cette vallée. Bien que je préfère les whiskys de l’ouest certaines grandes maisons valent quand même le détour. Vous pourriez aussi randonner dans le massif des Cairgnorms situé juste au sud de la Spey. C’est différent de la côte ouest mais tout aussi joli et peut être moins fréquenté.
Vous n’aurez globalement pas de soucis pour stationner votre véhicule pendant plusieurs jours (si c’est autorisé), vraiment très peu de délinquance en Ecosse.

Bonne préparation.

Bonjour,

je pensais effectivement passer par le loch lomond et rester sur la côte ouest, mais je rentrerai dans les terres pour la rando, merci de votre conseil.
J’avais déjà regardé un peu sur le site walkhighland mais les cartes disponibles se trouvent par régions, en regaradant un peu sur google map les allentours de Fort William m’attirent fortement, il ne me reste plus qu’à me décider et choisir le lieux qui m’attire le plus ^^

Je me renseignerais sur la Spey et sur le massif que vous me proposez.

Merci beaucou :slight_smile:

Bonjour,
Randonner en Ecosse n’est pas toujours facile. Comme vous débuterez dans les Highlands ,je pense que le mieux pour vous est de faire un tronçon du West Highland Way. La voie ferrée ou les bus Citylink vous ramèneront à votre point de départ. Le site walkhighlands est un très bon site , mais il s’adresse à des Britanniques. Il faut savoir que le balisage, les refuges gardés, et même souvent les sentiers, sont absents. Le temps change très vite, le brouillard arrive. On est très vite en" altitude" en Ecosse (averse de grésil un jour de beau temps la semaine dernière dans l’île de Rum à 200 mètres d’altitude. Il est plus facile de randonner dans les Alpes ou les Pyrénées…
Il reste à savoir si aller en Ecosse en voiture est solution. Les bus National Express vous permettent en une nuit de rejoindre Glasgow ou Edimbourg à partir de Londres. Songez aussi à Megabus. La ligne de chemin de fer Glasgow Mallaig est tout entière magnifique ,et vous fait traverser un secteur sauvage inaccessible aux voitures.
A titre indicatif pour la question budget, nous venons de dépenser à peu près 700 euros voyage compris (plus de la moitié du budget pour le voyage parce que nous nous y sommes prises au dernier moment) pour un voyage de 12 jours Paris-Londres-Glasgow-Mallaig- Small Isles où nous avons randonné.
Calamity Jane

Merci pour votre avis :slight_smile:

Je vous tiendrais au courant de l’évolution de l’itinéraire, nous partons en septembre, pour l’instant j’ai déjà trouvé 2 - 3 coins qui ont l’air bien sympas !

Coucou,

tu ne parles pas de ton expérience de montagne en autonomie. Si vous débutez, une idée possible, c’est de vous payer les services d’un mountain leader (= guide de montagne - il n’y a pas de distinction entre guide de moyenne montagne et guide de haute montagne au Royaume-Uni, puisqu’il n’y a pas de hautes montagnes, ie des sommets d’altitude supérieure à 2 500m), pour, disons, un jour (une randonnée), par exemple. Cela vous formerait aux essentiels de la marche en autonomie en Écosse, vous apprendriez plein de choses sur le terrain, le temps, d’éventuelles astuces, mais surtout, vous pourriez avoir d’excellents conseils de sorties sur 3 ou 4 jours. Et donc, vous seriez ensuite capable d’inventer un trajet à vous tout en confiance (ou à peu près en confiance, c’est toute la question de sortir ou pas de sa zone de confort), et donc la joie dans l’âme.

Le site walkhighland en propose plein, et ils seraient même peut-être assez gentils pour vous proposer des conseils comme ça, par email ou par téléphone. Ou même, peut-être que certains de leur sites proposent des idées de randonnées sur quelques jours dont vous pourriez vous inspirer… Et enfin, si tu veux, j’en connais un personnellement, qui n’est pas dans les highlands, mais qui pourrait t’aiguiller, très amicalement.

Voilà, c’est juste une idée. Personnellement, c’est comme ça que j’ai appris la montagne : en faisant quelques sorties encadrées par des personnes très compétentes qui t’apprennent…

Bon courage. Et bonnes randonnées !!!

Bonjour,

effectivement nous n’avons jamais fait de rando en montagne par avant, nous comptions partir à l’aventure sur base de plusieurs rando recombinées dur site walkhighland (et puis l’avnture nous fera du bien ^^ )

Je n’avais jamais entendu parlé des mountains leader et j’avoue être fortement interressée (ça nous permettrait de parler anglais en plus d’apprendre les principes de rando ! :slight_smile: ).

Je suis fortmement interressée par les coordonnées de votre ami, j’ai fait 2 randonnées grâce aux site walkhigland et calcul d’itinéraire, mais ne connaissant pas l’endroit je ne sais pas si j’ai fais de grosses bêtises (j’ai regardé l’altitude etc, mais google map ne dit pas si c’est encore accessible ^^ ) et puis je pourrais me renseigner un peu sur leurs méthodes , prix etc .

En tout cas merci beaucoup de votre réponse :slight_smile:

Coucou,

je t’enverrai rapidement ses coordonnées par message, si c’est ok pour toi.

Planifier une rando sur plusieurs jours, ça peut être assez fastidieux, qui plus est si tu ne te connais pas. Il “faut” étudier plusieurs variables dont tu ne connais pas forcément la signification pour ton corps et ton mental : longueur, dénivellée cumulée, altitude maximale, difficultés techniques, isolement, …

Une première expérience guidée, avec quelqu’un pour te motiver et te parler in english, yes :), ça te donne une base solide, un étalon : après elle, tu sais que tu as fait telle ou telle randonnée de telle envergure (par exemple, 25km linéraires en montagne, c’est plutôt long ; et 1 500m de dénivellée positive cumulée, c’est déjà une belle rando), sur un terrain qui était plus praticable que prévu, ou moins, avec un vent violent, ou pas…

L’autre solution, c’est de partir à l’aventure ! Je conseille quand-même un kit d’orientation (une ou plusieurs cartes en fonction de ton parcours (au 25 000ème, sinon au 50 000ème), une boussole) et de bonnes protections pluie. Car le brouillard n’est jamais loin in Scotland, et la pluie, si elle est tenace, réclame un bon équipement : c’est le prix à payer pour une sortie joyeuse.

Il y a aussi des groupes de randonneurs qui organisent des sorties, tu pourrais peut-être réussir à rejoindre une de leurs sorties, ça te permettrait de parler anglais. Bref, c’est à toi de voir.

Sujets suggérés

Services voyage