Allant à Malte à la fin du mois et pratiquant la randonnée depuis plusieurs années, je souhaiterais savoir si vous aviez des bons plans de randonnées à ne pas manquer surtout.
Bonjour, je te conseillerais de visiter l’îe vers le nord et de faire une balade sur l’île de comino
hello ,
Je réponds certes trop tard pour votre voyage , mais cela permet de partager des plans randos avec d’autres .
Je peux proposer 2 randonnées que nous avons faites la semaine passée
Rando 1:
descendre à l’avant dernier arrêt de bus avant le Ferry pour Gozo. Traverser le rond point de la 3 voies et se diriger vers les 2 grands hôtels. Passer à coté de ces hôtels et suivre la route ou sentier (rien n’est indiqué ) le plus près possible de la mer.
On passe ainsi sur 2 baies prisées des locaux, car les plages sont en sable. Aller jusqu’à un camping qui est presque au bout de la presqu’ile et là , continuer vers la mer dans les cailloux. il n’y a pas ou peu de sentiers , mais quand o arrive à la mer… le paysage est lunaire et on est en haut de superbes falaises et seul au monde!!! Continuer le long de la falaise dans les cailloux jusqu’à une "prairie " de cactus et là on rejoint une piste vers une chapelle. Elle est ouverte et propose une ombre bienvenue après 1 heure en plein soleil… Le retour se fait sur la baie de Mellieha. C’est moins intéressant car le seul sentier qu’on nous avait promis, nous ne l’avons jamais retrouvé… Donc c’était du total hors piste, avec des propriétés privées… pour finir par l’arrière d’hôtels… moins drôle. On arrive sur la route où passent tous les bus pour le ferry.
La deuxième est le chemin côtier qui va du terminus du bus 223 dans la baie de ghajn tuffieha ( il y a un grand hôtel qui surplombe une belle plage) en direction de la plage de Mgarr. C’est une suite de 3 plages de sable . La première très fréquentée car accessible en voiture et bus, On se dirige vers une tour de garde pour descendre sur une plage de sable rouge. La location de parasol est possible et il y a une buvette sur la plage. Ensuite on monte un drôle de col , une sorte de falaise dérodée de sable gris, pour redescendre sur une lange de pierre calcaire et en continuant le long de la mer on arrive à la plage de Mgarr (location de parasol possible aussi). Comme la descente vers cette jetée en calcaire est plutôt peu engageante (pente raide en sable…) nous avons opté pour monter entièrement sur la falaise , passer devant une autre tour de garde et descendre à travers les champs , plus près du village. Le retour se fait de la même manière (mais là nous avons longé la mer et monté cet affreux sentier de sable…)
Reprendre le 223 soit à la plage 2 (en montant toutes les marches…) ou au terminus (plage 1)
Merci à Sylvieb pour ces deux itinéraires.Nous devons partir sur Malte fin octobre et justement nous souhaitons faire un peu de rando. Mais d’après ce que je vois un peu partout (et ce que confirme le post de Sylvieb), les chemins sont mal balisés, voir pas balisés.
Est-ce que c’est vrai ? Les offices de tourisme proposent-ils des sentiers avec carte à l’appui ?
Merci d’avance pour vos réponses.
je reviens de trois semaines a Malte ou j’ai fait tant bien que mal de la randonnéesalors autant partir avec une carte detaillée car la bas, sur place, rien n’et fait pr la rando, rien n’est balise et qd on demande son chemin aux rares personnes que l’on croise ds ces sentiers la, ils ne savent guere…
nous avons fait la rando des falaises de Dingli a Bahrija
nous avons fait la peninsul de marfa en partant de Mellieha
et nous avons fait de la rando sur l’ile de gozo
bon voyage