Randonnées dans les parcs : réservation avec une agence ?

Forum Costa Rica

Bonjour
Je suis dans la préparation active de notre séjour de 15 jours en février prochain au Costa Rica; j’ai lu beaucoup des discussions et des carnets de voyage et je reste un peu perplexe: Faut il toujours réserver avec un guide ou une agence pour randonner dans les parcs, en particulier ceux du volcan Arenal; bien sûr il faut de temps en temps avoir un guide pour repérer certaines especes animales (Quetzal dans le Curri Cancha par exemple) mais peut on aussi randonner seuls; Par exemple peut on randonner sur des ponts suspendus sans faire une excursion organisée?

Autre question: nous envisageons de passer 2 ou 3 jours dans la région de Boca Tapada. Quelqu’un y a t il deja sejourne?

Un grand merci pour votre aide

Salut !

Alors nous n’avons jamais reservé de guide sauf une fois et nous le regrettons : une night walk déçevante où tous les guides se suivent et s’appelent dès que quelque chose bouge !! Nous n’avons rien vu de plus que ce que nous avons vu la journée Nous avons fait tous les parcs seuls. Nous avons même vu le Quetzal (Monteverde) ! En fait, il faut être patient. Tout ne se donne pas à voir, ça se mérite ! Donc je ne te conseillerai de ne pas prendre de guide. Si ça t’intéresse, voici mon compte rendu de voyage :
http://untripadeux.com/index.php/2019/10/05/costarica/

Mis à part pour le corcovado les guides ne sont jamais obligatoires.

Si vous êtes habitués à l’observation faune/flore vous pouvez vous en passer.
Si c’est votre première expérience, prenez un guide sur les premiers parcs histoire d’en apprendre un maximum et de vous familiriaser avec l’observation.
Si vous avez les moyens (parce qu’un guide c est TRES cher) et envie de voir un max de choses, prenez en un à chaque parc. Il y en a souvent près des entrées.

Quelques conseils :
Lever vous tôt pour être les premiers dans les parcs. Les animaux sont plus actifs le matin et en fin dejournée. Quand la chaleur bat son plein alors toute la forêt dort.
Soyez silencieux et très attentif aux bruits. On entends souvent un animal avant de le voir.
Fuyez les groupes et essayez de rester isolé. Mais si vous voyez un attroupement allez jeter un oeil c’est qu’il y a qqch d’intéressant.
Prevoyez des bonnes jumelles et un bel objectif pour vos photos.

Merci Anne Laure et Dede7474 pour vos réponses nettes…qui me rassurent! En effet à lire les discussions et blog je finissais par avoir l’impression qu’au Costa Rica on ne pouvait rien faire seuls!
Cordialement.
Color

Bonjour
Il n’est pas nécessaire de réserver un guide SAUF, comme cela a été dit, dans le parc national du Corcovado.
Toutefois, un guide (à la demande et selon les besoins) peut être une bonne option pour certains parcs.
Nous pouvons recommander le guide que nous avons eu, parle français.
Vous pouvez le contacter de la part de jacky, il pourra vous donner quelques tuyaux (vous avez ses coordonnées dans notre carnet de voyages)
Bonne préparation
Jacky

https://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Sujets suggérés

Services voyage