Randonnées en Slovaquie

Forum Slovaquie

Hello,

j’ai lu pas mal de sujet qui en parlait mais j’ai préféré vous écrire pour avoir des infos plus récentes. Je souhaiterai faire une randonnée dans la région des hautes Tratas ou un peu atour. J’aimerai tout d’abord savoir si vous aviez des lieux précis en tête et j’aimerai également savoir Comment y aller ? Je souhaite venir en train de Cracovie puis ensuite trouver des transports en commun ou autre ?

Merci bien

Sam

Salut,

As-tu finalement été randonner dans les Tatras?
Nous comptons y aller tout début mai et nous hésitons entre le côté polonais et le slovaque. A priori le versant polonais coûterai moins cher et l’accueil y serait meilleur qu’en Slovaquie, est-ce que tu es de cet avis?
J’ai pensé à Zdiar comme camp de base mais je ne sais pas si les possibilités de randonnée sur place sont vraiment bonnes. Peut-être peux tu me renseigner ?

Hello,

je rebondis sur ton message (sans réponse malheureusement), je me pose exactement la même question cette année. Quel choix as tu fait ? Aurais tu des conseils ?
On hésite toujours entre Zakopane et Stary Smokovec (on est motorisés),
merci par avance

Pierre

Bonjour Pierre,

Nous sommes finalement allé à Zakopane et nous n’avons vraiment pas été déçus. Nous avons été très très bien accueillis par les Polonais, que ce soit dans les restaurants, à l’hôtel ou partout ailleurs. Les sentiers sont parfaitement balisés et les plans gratuits disponibles dans les hôtels et les offices de tourisme suffisent largement pour planifier les rando. Il est impossible de se perdre. Après il est vrai que Zakopane est très touristique donc selon la période, ça peut être gênant (juillet aout). Autre bémol, la majorité du massif se trouve en Slovaquie donc les possibilités de randonnée sont un peu limitées en Pologne. Nous y sommes allés une semaine et nous avons à peu près fait le tour du côté Polonais en randonnant tous les jours. Pour un séjour plus long, je conseillerai donc le côté Slovaque ou un mixte des 2.
Pour ce qui est des bonnes adresses, je ne peux que conseiller le MTB Hostel pour l’hébergement. C’est une sorte d’auberge de jeunesse, très bien, bon marché et avec des chambres individuelles. Pour les restaurants, tout ceux que nous avons testés étaient très bien et la cuisine toujours maison. Je recommanderai particulièrement le “Bakowo Zohylina Niznio” pour l’ambiance incroyable, surtout si il y a un groupe de musique traditionnelle.

Bon voyage

Ewen

Hello, merci (avec du retard) pour ce retour.

Finalement nous avons opté pour le versant Slovaque par crainte de la haute saison touristique à Zakopane (et un peu plus de choix côté Slovaque).

Nous n’avons pas été déçus par les Hautes Tatras, vraiment un excellent endroit pour faire des randos, par endroit les nombreux arbres au sol peuvent surprendre. On a croisé à de nombreuses reprises des animaux, les paysages sont top et il y a vraiment beaucoup de possibilités de randos.

Seul bémol peut être, la relative “froideur” des slovaques, notamment dans notre hôtel, après rien de bien méchant et comme toujours il ne faut pas généraliser.

Si certains ont des questions n’hésitez pas

Pierre

Merci de ton retour également. Oú êtes-vous allés finalement? Stary Smokovek? Vous étiez motorisés? Vous veniez de Bratislava, Cracovie ou ailleurs? Si vous avez des conseils sur les randonnées, le site à visiter, les restaurants etc, je pense que ça peut intéresser pas mal de monde :wink:

[quote]
Merci de ton retour également. Oú êtes-vous allés finalement? Stary Smokovek? Vous étiez motorisés? Vous veniez de Bratislava, Cracovie ou ailleurs? Si vous avez des conseils sur les randonnées, le site à visiter, les restaurants etc, je pense que ça peut intéresser pas mal de monde ;] (/citation]
Je voulais dire “les sites à visiter” et non" le site" :slight_smile:

Hello,
On était à Stary Smokovec, on a choisi l’Hotel Bellevue qui se situe à l’entrée de la station. 5 min à pied environ du point de départ des randonnées (oeuf pour rejoindre Hrebniok). On est restés 4 nuits dans cet hôtel

L’hotel bien, sans plus, le gros atout (et c’est pourquoi on a choisi cet hôtel) c’est le spa (sans suppléments) avec sauna etc. Rien de tel après une rando, pour quelques nuits c’est pas cher (en tout cas comparé à la France)

Concernant les randos :
Tout d’abord acheter une carte à l’office du tourisme situé au centre de stary smokovec, c’était ma meilleure amie durant le séjour ça vaut le coup de la travailler avant le départ :
http://www.tatry.nfo.sk/mapatotal.html

Lorsque nous y étions en août les conditions météos étaient d’environ 20 degrés à 1000m puis ça chutait, à 2000m même en aout il vaut mieux avoir un pull parce que la température baisse à 10-12 degrés et on a eu pas mal de vents également.
Autre “curiosité” durant nos 3 jours complets sur place il s’est mis à pleuvoir de 16h à 18h environ.

1er jour => on est montés jusqu’à Hrebienok à pied (40 min) puis on a décidé de prendre la piste rouge vers l’ouest (tatranska magistrala) pour atteindre Sliezki Dom.
Nous sommes descendus ensuite en partie sur la piste verte pour rejoindre la jaune qui mène jusqu’à Stary Smokovec.
Concernant ce parcours, la descente peut être un peu casse-gueule (il pleuvait) mais c’est franchement sympa en terme de paysage et sensation. La partie Tatranska magistrala n’offre pas les meilleurs paysages sur cette portion mais était peu emprunté.

2ème jour => Montée jusqu’à Hrebienok, puis tatranska magistrala (rouge) menant jusqu’à Zamkoveskho Chata (davantage de monde sur cette portion). Nous sommes ensuite montés jusqu’à Malé Spiske pleso (2015) via la piste verte. La montée est rude mais franchement c’était le pied. Faut être un bon marcheur ceci dit.
Nous pensions au départ continuer la montée via la piste jaune mais il était déjà 16h et nous avons décidé de redescendre via le même trajet.

3ème jour => Comme nous étions motorisés et que nous avions les jambes un peu lourdes on a décidé de visiter une grotte dans le “paradis slovaque” (Grotte de glace de Dobšiná). Il faut compter 30 min de voiture, les paysages sont moins montagneux, très boisés.
La visite guidée (en slovaque ou en anglais si un groupe de touriste est présent) dure 30min. Intéressant mais la barrière de la langue pose problème. C’est une expérience à faire mais qui ne nous a pas paru indispensable.
Ensuite nous sommes allés au lac artificiel de Dedinki, lieu très sympa et nature malgré le fait que ce soit un lac artificiel.
On a ensuite fait un petit parcours mi rando / mi escalade que l’on trouve dans le routard version papier (j’ai oublié le nom désolé).
Si vous avez le temps et que vous souhaitez changer un peu le “paradis slovaque” est une bonne alternative, surtout pour les grimpeurs !

J’espère avoir été assez clair, n’hésitez pas si ce n’est pas le cas

Pierre

Sujets suggérés

Services voyage