Je suis reconnaissante à tous ceux qui ont partagé leur expérience donc voici un retour spécifiquement sur les gorges début avril, avec un 9 ans et une presque 5 ans.
. Imbros. A Komitades tout le monde démarche pour se garer et vous emmener au départ de la randonnée. Spectaculaire mais trop fréquentée, un peu la queue-leu-leu dans les passages les plus beaux. Peut-être parce qu’elle est facile d’accès, et une alternative à Samaria qui est fermée en avril.
. Aradena. J’y tenais, mais j’ai tergiversé sur la difficulté et la logistique de transports - je n’étais pas sûre que les enfants puissent marcher jusqu’à Loutro et le bateau taxi depuis Marmara était trop cher. Finalement pour économiser les transports et pouvoir rebrousser chemin si nécessaire, nous avons choisi l’aller-retour depuis le haut (parking avant le pont). C’était parfait: les sentiers les plus incroyables méritent amplement un aller-retour. En descente, le sentier de contournement : mauvais état mais acceptable et bref. On ne peut pas tellement tenir la main cependant, c’est souvent trop étroit. En montée, les rochers, les échelles et les cordes, que je n’aurais pas aimées en descente avec les enfants. Pas de pierres qui roulent à l’arrivée des échelles, mais juste après, il faut grimper dans une sorte de pierrier assez vertical, ça glisse, et ça fait tomber des pierres sur ceux qui sont encore entre l’échelle et les cordes: prudence. Les enfants ont adoré ce chemin, ils passaient exprès par les gros rochers même là où il y avait un sentier, et avec l’enthousiasme ils étaient beaucoup moins fatigués qu’à Imbros. Je ne le conseillerais pas à tout le monde, la plus jeune est sportive et agile mais respecte les règles, et chez nous personne n’a peur des hauteurs. Ils ont quand-même trouvé les échelles impressionnantes et le pierrier pas évident. NB ils étaient finalement largement assez en forme pour descendre jusqu’à Loutro. Nous avons rebroussé chemin 1,5km avant Marmara, peu après la jonction avec le sentier de Liviniana, mais je ne regrette pas d’avoir profité de la gorge en aller retour. Aradena élue à l’unanimité meilleure randonnée du séjour !
. Aghia Irini. Beaucoup de sociétés de taxis à Sougia, nous leur avons donné rdv à la sortie de la gorge où nous avons laissé la voiture. Première partie très “aménagée” avec pavement, rambarde, poubelles - même si les fontaines et WC ne fonctionnaient pas encore, et nous n’avons pas dû payer. Après ça devient plus sauvage et très beau. Très variée et un peu plus longue qu’Imbros, donc moins de monde, et des passages de désescalade dans les rochers vers la fin que les enfants ont apprécié.
Les autres sentiers: “Grotte de Polyphème” au départ de Sougia, Lissos au départ de Sougia, Katholiko Bay près de Chania. Je conseille surtout les 2 dernières qui pour un effort modéré combinent vues, sites historiques et baignade sublime.
Tout cela est probablement très chaud et surtout très fréquenté l’été, mais les gorges offrent plus d’ombre et de fraîcheur.
Enfin je conseille l’application All Trails, utile même sur les sentiers bien marqués : permet de trouver le départ de la randonnée plus vite, de ne pas louper un virage et de savoir où on en est - tout cela aide à gérer l’énergie des enfants.
Bonnes randonnées à tous.