Questions itinéraire deux semaines sud ouest Crète mai 2023

Forum Crète

Bonjour à tous,

Je suis en train d’essayer d’organiser des vacances en Crête en mai 2023, je ne m’y prends malheureusement pas en avance.
Nous serons 3: mon conjoint, notre fils d’un an et moi. On ne souhaite pas prendre plus de deux logements afin d’essayer de simplifier la logistique au maximum avec notre bébé. (Enfin 3 car vu les horaires d’avions, on envisage de dormir à Héraklion juste avant de décoller).

Globalement j’ai essayé de notre pas trop charger le programme car les nuits sont aléatoires et les trajets en voiture sont compliqués avec lui.
C’est pour ça d’ailleurs, que les trajets en ferry m’intéressent beaucoup. J’ai parcouru les discussions à ce sujet sur le forum et le site de anendyk.gr, mais plein de questions restent en suspend.
Je ne trouve pas les horaires clairs, on croirait qu’il n’y a pas forcément de ferry qui circule l’après-midi et il n’y a pas les durées du coup j’ai du mal à estimer si ce que j’envisage est faisable. Et si j’ai choisi les meilleurs points de chute, si ça ne va pas finir par couter très cher en ferry et prendre beaucoup de temps. J’aurais bien mixé avec des villes mais elles me semblent trop éloignées de la côté sud.

Pour l’instant je suis arrivée au programme suivant:

Jour 1: Arrivée à Heraklion. Trajet Héraklion - Paléochora / Nuit: Paléochora
Jour 2: Paléochora / Nuit: Paléochora
Jour 3: Lagon de Balos / Nuit: Paléochora
Jour 4: Sougia (en ferry ou voiture?) / Nuit: Paléochora
Jour 5: Élafonissi (en voiture car pas de ferry?) / Nuit: Paléochora
Jour 5: Agia Roumeli (en ferry) + début des Gorges de Samaria (aller retour jusqu’aux portes de fer)/ Nuit: Paléochora
Jour 6: Paléochora / Nuit: Paléochora
Jour 7: Loutro (en ferry) / Nuit: Paléochora (ou alors plus loin dans le parcours plutôt depuis Plakias?)
Jour 8: Anapolis, gorges d’Aradena (en ferry depuis Loutro? Pas trop long?) / Nuit: Paléochora (ou alors plus loin dans le parcours plutôt depuis Plakias?)
Jour 9: Chora Sfakion (en ferry avec la voiture) puis trajet jusqu’à Plakias / Nuit: Plakias
Jour 10: Plakias / Nuit: Plakias
Jour 11: Randonnée le long de la côte près de Plakias / Nuit: Plakias
Jour 12: Monastères de Prévéli (extérieur) et palmeraie / Nuit: Plakias
Jour 13: Trajet Plakis - Héraklion avec arrêt à Réthymnon? / Nuit: Héraklion près de l’aéroport
Jour 14: Départ d’Héraklion

Si certains d’entre vous ont testé ces trajets en ferry, je suis interessée par tout retour d’expérence! Et globablement si vous avez une remarque sur notre programme aussi!

Merci beaucoup par avance!

1 « J'aime »

*Bonjour, *
Félicitations pour votre préparation !
Globalement, votre programme ne me semble pas trop chargé.
Voici quelques commentaires personnels (ça vaut ce que ça vaut)

Jour 1: Arrivée à Heraklion. Trajet Héraklion - Paléochora / Nuit: Paléochora
c’est beaucoup de route, 3 heures environ, prévoir des haltes

Jour 2: Paléochora / Nuit: Paléochora

Jour 3: Lagon de Balos / Nuit: Paléochora
ou bien la veille avant d’aller à Paleochora ?

Jour 4: Sougia (en ferry ou voiture?) / Nuit: Paléochora
ferry ou voiture sont bien selon votre envie de conduire ou pas…
vous pouvez mettre la voiture sur le ferry dans un sens seulement !

Jour 5: Élafonissi (en voiture car pas de ferry?) / Nuit: Paléochora
en saison il y a un bateau qui part de Paleochora vers Elafonissi vers 10 heures. En mai je ne sais pas

Jour 5: Agia Roumeli (en ferry) + début des Gorges de Samaria (aller retour jusqu’aux portes de fer)/ Nuit: Paléochora
très bien, faisable avec un bébé

Jour 6: Paléochora / Nuit: Paléochora

Jour 7: Loutro (en ferry) / Nuit: Paléochora (ou alors plus loin dans le parcours plutôt depuis Plakias?)

Jour 8: Anapolis, gorges d’Aradena (en ferry depuis Loutro? Pas trop long?) / Nuit: Paléochora (ou alors plus loin dans le parcours plutôt depuis Plakias?)

*la gorge d’Aradena est dure à certains endroits, elle n’est pas à conseiller avec un bébé.*

Il n’y a pas de ferry qui y mène. Seulement des canots débarquent à la plage de Marmara au débouché de la gorge.

Jour 9: Chora Sfakion (en ferry avec la voiture) puis trajet jusqu’à Plakias / Nuit: Plakias
c’est pas simple car il faut changer à Agia Roumeli. Vérifieer les horaires, ça peut prendre la journée et coûter assez cher !

Jour 10: Plakias / Nuit: Plakias

Jour 11: Randonnée le long de la côte près de Plakias / Nuit: Plakias

Jour 12: Monastères de Prévéli (extérieur) et palmeraie / Nuit: Plakias

*300 marches à remonter avec bébé ! Mais ça se fait si vous êtes en bonne condition. On a vu des personnes le faire complètement essouflées ! Faut le faire à son allure.

La piste à l’est de Préveli ayant été maintenant goudronnée, on peut aussi atteindre la plage plus facilement par l’est, il y a moins de dénivelé.*

Jour 13: Trajet Plakis - Héraklion avec arrêt à Réthymnon? / Nuit: Héraklion près de l’aéroport
J’ai une adresse en campagne à 10/15 minutes de l’aéroport si vous le désirez.

Jour 14: Départ d’Héraklion

PS : On peut vous aider pour les trajets et tarifs des ferries. Ce n’est pas évident quand on ne connaît pas la région !

Désolé pour la mise en forme du message, je ne maîtrise pas !

1 « J'aime »

Je complète ce qui a été supprimé :

la gorge d’Aradena est dure à certains endroits, elle n’est pas à conseiller avec un bébé.
Il n’y a pas de ferry qui y mène. Seulement des canots débarquent à la plage de Marmara au débouché de la gorge.

Préveli : 300 marches à remonter avec bébé ! Mais ça se fait si vous êtes en bonne condition. On a vu des personnes le faire complètement essouflées ! Faut lle faire à son allure.
La piste à l’est de Préveli ayant été maintenant goudronnée, on peut aussi atteindre la plage plus facilement par l’est, il y a moins de dénivelé.

Finalement, le trajet Paleochora - Hora Sfakion est simple :
départ à 8h30 avec chgt de bateau à Agia Roumeli le lundi et mardi, direct les autres jours.

Prix 100 euros ( 2 adultes à 30 € + voiture 40€)

chgt de bateau à Agia Roumeli le lundi et mardi ET MERCREDI

A défaut de faire la gorge d’Aradena, vous pouvez monter de Hora Sfakion en voiture vers Anopoli et le pont d’Aradena. Belle vue sur la gorge !

Bonjour,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre! Ca va beaucoup m’aider!

Pour le Lagon de Balos, le soucis c’est que si on veut y aller avant d’arriver à Paléochora, ça nous rajouterait un autre hébergement, mais c’est vrai que ce n’est vraiment pas l’idéal de se refaire toute la route… Ca a l’air très beau, il faut que je vois le moins embêtant. Car je pense qu’on n’aura pas le temps en plus des 3h de route le jour de notre arrivée. Niveau halte sur le chemin, j’envisageais La Canée.

Je supprime la gorge d’Aradena du programme alors! Surtout qu’en plus je ne veut pas prendre de canot avec notre bébé. Merci pour l’avertissement! Je note l’alternative.

Je note pour l’accès à l’est de Préveli!

Je veux bien votre adresse pour le logement proche de l’aéroport! Merci! En espérant qu’ils proposent un lit de bébé!

Concernant les trajets de ferry, je vois en reconsultant le site qu’ils ont mis à jour les horaires! Du coup ça répond à la plupart de mes questions.
Quelques questions générales néanmoins:

• Est-ce qu’il faut acheter les billets à l’avance? Dans ce cas la veille c’est suffisant sur place? Ou on peut les prendre le jour même? On achète les billets directement sur le port?
  • Vous rappelez vous du coût du ferry entre Paléochora et Elafonissi? Mais j’ai l’impression qu’il ne circule pas en mai, enfin on verra sur place du coup.
  • Et la durée d’un trajet en ferry Paléochora - Chora Sfakion?

Est-ce que vous conseillez de passer une journée à Héraklion? J’hésite à y retourner un jour plus tôt.

Merci encore!

Est-ce qu’il faut acheter les billets à l’avance? Dans ce cas la veille c’est suffisant sur place? Ou on peut les prendre le jour même? On achète les billets directement sur le port?

Pour un passage à pied, il est inutile d’acheter les billets en avance, surtout au mois de mai !
Pour un passage en voiture il faut réserver mais on peut payer à l’embarquement, je pense
Généralement on prend les billets avant d’embarquer sur le port (un kiosque à Hora Sfakion, Sougia et à Agia Rouméli, une agence à Paléochora)

Vous rappelez vous du coût du ferry entre Paléochora et Elafonissi? Mais j’ai l’impression qu’il ne circule pas en mai, enfin on verra sur place du coup.

10 euros il y a 4 ans. Vous pouvez demander à selinotravel.gr pour savoir s’il y a un bateau en mai, ce qui est probable, vu le temps agréable

Et la durée d’un trajet en ferry Paléochora - Chora Sfakion?

si chgt à Agai Roumeli

départ Paleochora 8h30, départ Agia Roumeli 11h30 arrivée Sfakia, je dirais 1 heure plus tard environ ?
si direct je dirais 2 heures environ ? 8h30 - 10h30 ?
vous pouvez poser la question à Anendyk

legaci

PS

vous pouvez réserver sur le site internet de anendyk, inutile de vous déplacer…

Vous trouverez l’adresse sur booking
Le nom commence par Eden
ça se trouve à Skalaniou
vous pouvez appeler Eleni directement
le numéro de téléphone est précisé

PS : on ne peut plus répondre en privé sur ce forum ?

Oui, elle vient de me dire qu’elle en a un !

Merci beaucoup pour toutes ces réponses complémentaires!

Sujets suggérés

Services voyage