je pars pour la Colombie au mois d’aout et j’ai quelques questions.
A chaque fois que je me resneigne sur les randonnées à faire j’entends toujours dire que c’est dangeureux…
Pour ceux qui sont en Colombie ou qui y sont allés est-il possible de faire des randonnées (hors des parcs nationaux) sans avoir l’angoisse permanente de penser se faire agresser ?
J’ai déjà voyagé en Argentine et en amérique centrale où je suis restée longtemps et j’ai toujours fait attention mais, généralement les gens nous disent clairement si c’est une ballade faisable où si il y a trop de risque…
Après évidemment les expériences ne sont jamais les mêmes d’une personne à une autre.
Pour ce voyage je pars avec mon chien et c’est la première fois, je dois dire que mes inquiétudes sont plus pour sa sécurité que la mienne.
Vu que les chiens sont interdits dans les parcs, j’espérais bien profiter des beaux payasges en me balladant avec elle hors des parcs…
En espérant des retours d’expériences de chacun, je vous souhaite une bonne année 2016 et plein de beaux voyagent !
monviso2
Quand on se promène seul, en dehors d’un parc sanctuarisé, on est exposé. Heureusement, à la campagne, 95 % des gens sont honnêtes mais on peut tomber sur la mauvaise personne, un voleur d’occasion ou pire pour une femme …
Voici les campagnes où je me suis promené seul ou à deux:
Les environs de Villa de Leyva, dont le camino real et la petite montagne qui domine le bourg;
La campagne de San Agustin: Chemins de la Pelota, la Chaquira, el alto de los Idolos …
La très belle campagne de Tierradentro, pleine de petites montagnes à gravir.
Certains environs de Bogota comme quelques zones de Cerros orientales, par ex. par la calle 71 au dessus de la Circumvalar (entrée jusqu’à 9 heures, fermeture à 10 h; fermé le dimanche, chien autorisés).
Il y a quelques autres endroits comme Mata redonda entre Bogota et Choachi, mais je ne te conseillerai pas d’aller seule dans tous les endroits où je me suis baladé: Les risques que je prends ne sont pas à conseiller à autrui!
Anonyme3
Merci pour la réponse.
Je me fais toujours un avis une fois sur place en tatant le terrain, en discutant avec les gens mais, j’aime bien avoir un premier échos et quelques pistes.
monviso4
Se renseigner sur place est nécessaire.
cela dit certains bourgeois ne connaissent rien et pour eux tout ce qu’ils ne connaissent pas (et souvent ils ne connaissent pas grand chose de leur pays) est horriblement dangereux!
Je pense encore à quelques endroits possibles avec un chien:
Le petit humedal de Cordoba (entre la calle 116 et 127) , en plein Bogota: Il est en deux parties dont une gardée, sur une passerelle récente.
La cascade Las Delicias en passant par l’université Politecnico Grancolombia, calle 57 au dessus de la Circumvalar.
Anonyme5
super je vais noter toutes ces ballades et de toute manière une fois sur place je verrai bien !
Apparement vous connaissez bien du coup j’en profite pour vous poser d’autres questions, comment les gens voient les chiens en Colombie ?
Les transports en commun les acceptent ?
Je vous remercie
monviso6
On accepte un petit chien qui tient dans un panier ou dans les bras, dans un taxi, un bus urbain, un bus “coriente”.
Dans les chivas de campagne, on voit même des poules parfois!
Une fois, c’était même un porcelet commecompagnon de voyage!
Ça me fait penser qu’au Pérou, deux pauvres alpacas voyageaient accroupis dans la soute.
Mais s’il s’agit d’un pullman*** longue distance a fortiori de nuit, c’est improbable. Je ne pense pas que leur règlement intérieur le permette, rapport aux possibles gênes occasionnées: Besoins, aboiements, agitation …
Un pullman de jour pour quelques heures du genre Bogota-Tunja, je pense que c’est jouable avec un petit bichon ne prenant pas de place, a fortiori si on ne part pas du terminal.
Je pense toutefois qu’il vaut mieux se renseigner.
Peu de touristes voyagent en bus avec un chien dans le pays!
Anonyme7
Bonjour
Attention, les conditions d’entrée d’un chien en Colombie ne sont super simples, et l’animal devra rester en cage le temps que les procédures d’importation avec l’ICA (l’Institut Colombien de l’Agriculture) se fassent.
Il faut: Un certificat vétérinaire international de moins de 48h, ainsi qu’un certificat de vaccination de moins de 60 jours incluant:
Antirabique (virus innactivé)Maladie de CarréHépatiteLeptospiroseParvoviroseEnfin, les races suivantes sont interdites: Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier, Pit Bull Terrier, American Pit Bull Terrier.
Anonyme8
Bonjour,
ah c’est déjà pas mal si il y a quelques possibilités ! La prochaine fois je tenterai le voyage avec un petit cochon alors !
Pauvre Lamas dans la soute c’est horrible, pauvres bêtes.
Anonyme9
Bonjour,
oui je me suis renseigné sur les conditions d’importation d’un animal.
Elles sont quand même relativement simple à comparé d’autre pays du monde.
Vous avez déjà eu l’occasion de faire les démarches ?
Savez-vous si les procédures avec l’ICA sont longues une fois arrivée sur place ?
Je vous remercie.
Anonyme10
Bonjour, dans quelle ville partez vous?
je vis en colombie et faire de la randonnée seul, je ne le conseillerez pas mdr… à moins d’etre sur un site “touristique” ou il y aurait toujours du monde…