Tiens, tu dis que tu es hébergé chez quelqu’un près de Tabriz… Ce n’est pas par hasard à Marand ? J’y ai connu dans les années 70’ un grand amoureux de la France.
Oui la première chose à faire c’est contacter l’ambassade.
Pour ton CPD, l’ Automobile Club ne pourra pas grand’ chose. Ils vont te dire qu’ils doivent obtenir la mainlevée des Douanes, non seulement iraniennes mais aussi françaises, attestant que le véhicule est bien revenu en France, ou bien que les formalités ont été faites avec les douanes iraniennes, attestant par exemple de la destruction du véhicule, ou quelque soit la cause, que les droits de douanes ont bien été réglés.
Tu ne pourras pas sortir d’Iran tant que le CPD n’aura pas été régularisé d’une façon ou d’une autre par les douanes iraniennes, même de façon provisoire, en leur déposant le véhicule dans un parc sous douane, ou prouver que le véhicule a franchi la frontière, par mode routier, ferroviaire ou maritime.
En 2005, je n’ai pas eu le tampon “voiture” sur mon passeport, mais je suppose qu’à la sortie, ils ont tous les renseignements voulus pour contrôler ton mode d’entrée. Lors d’un contrôle de police et vu mes plaques françaises, ils ont appelé je ne sais qui depuis leur voiture, et trois minutes après, ça a crachoté dans le micro et ils m’ont dit: “ok you can go”…
Quand à le faire récupérer par quelqu’un d’autre que toi, je crains que ça ne complique encore les choses, voire que ce soit complètement impossible. Mais là encore, il n’y a que les douanes iraniennes qui peuvent te renseigner.
Par contre, l’ Automobile club et / ou ton assistance ( + l’ Ambassade, donc ) peuvent peut-être t’aider dans ces démarches.
As-tu le droit de te déplacer librement en Iran, en fonction des mesures sanitaires ? Parce que si, en plus, tu ne peux pas bouger…
Saloperie de virus. Bon, écoutes… Bon courage. Tiens nous au courant de la suite des évènements !