Rapatriement véhicule depuis l’Iran

Forum Iran

Bonjour,

Actuellement en Iran, bloqué comme partout dans le monde à cause du corona, je me demande comment être de retour en France fin juin au plus tard (mon congé sabbatique finissant le 30 juin…) Le problème principal concerne le camion, un T6 (pas bien gros, ça rentre dans un container :wink: Suivant les dates de réouvertures des différentes frontières terrestres, et les modalités de quarantaines éventuelles, je commence à me dire que je ne pourrai pas être à l’heure au boulot le 1er juillet (si la situation en France a bien évoluée, ce que tout le monde espère). Je me pose donc la question pour éventuellement renvoyer le camion par bateau et prendre un billet d’avion pour moi… mais c’est très difficile, voire impossible de trouver des infos sur ça. Quelqu’un aurait déjà fait, ou connaitrait une compagnie ?

Merci d’avance

Rien de nouveau depuis ton post du 5 avril ?

As-tu contacté notre ambassade de Téhéran ? Si quelqu’un peut te proposer une solution, ce sont eux les mieux placés… Enfin, on peut le penser…

Pour les français bloqués au Maroc, ils ont organisé un convoi de camping-cars, mais évidemment, il y avait le nombre, alors que des voyageurs français en Iran avec leur véhicule, ça ne provoque pas de bouchons sur les routes…

La circulation internationale des camions de marchandises doit bien continuer à exister ? Voire même la possibilité de rapatrier le véhicule par ce moyen, si le prix de revient du transport est viable ? Sur un wagon par train de frêt ( Peut-être plus sûr que par bateau ) ?

Laisser le véhicule en lieu sûr ( Ambassade ? Hôtel ? ) et retourner le chercher lors de jours meilleurs ? Et dans ce cas, il y a le problème de sortir sans le véhicule, chose théoriquement impossible sauf à obtenir la mainlevée temporaire avec les douanes, mais ça… Peut-être en laissant le camion en dépôt dans un entrepôt douanier ? J’avais posé la question lors de mon dernier voyage en 2005 en entrant à Bazargan, histoire de savoir…

Le douanier m’a répondu: “In that case, this is force majeure, you have to contact customs services”…

Bon, tout ça ce ne sont que des idées et je compatis !

Tu es où actuellement en Iran ? Peux-tu circuler librement ?

Merci Pierre pour ta réponse.

Je n’ai pas contacté l’ambassade pour ça, mais effectivement je vais peut être voir avec eux si ils ont quelques infos.
Sinon, j’ai vu avec le gars chez qui je suis hébergé en ce moment du côté de Tabriz, ça ne lui pose pas de problème que je laisse le camion chez lui si je doit rentrer en avion. Et mon frère et sa femme pourraient venir le récupérer et le ramener en France plus tard (en espérant que sa dérange pas aux frontières avec un véhicule pas à ton nom). Maintenant Il va falloir que je vois avec l’automobile club par rapport au carnet de passage…

Tiens, tu dis que tu es hébergé chez quelqu’un près de Tabriz… Ce n’est pas par hasard à Marand ? J’y ai connu dans les années 70’ un grand amoureux de la France.

Oui la première chose à faire c’est contacter l’ambassade.

Pour ton CPD, l’ Automobile Club ne pourra pas grand’ chose. Ils vont te dire qu’ils doivent obtenir la mainlevée des Douanes, non seulement iraniennes mais aussi françaises, attestant que le véhicule est bien revenu en France, ou bien que les formalités ont été faites avec les douanes iraniennes, attestant par exemple de la destruction du véhicule, ou quelque soit la cause, que les droits de douanes ont bien été réglés.

Tu ne pourras pas sortir d’Iran tant que le CPD n’aura pas été régularisé d’une façon ou d’une autre par les douanes iraniennes, même de façon provisoire, en leur déposant le véhicule dans un parc sous douane, ou prouver que le véhicule a franchi la frontière, par mode routier, ferroviaire ou maritime.

En 2005, je n’ai pas eu le tampon “voiture” sur mon passeport, mais je suppose qu’à la sortie, ils ont tous les renseignements voulus pour contrôler ton mode d’entrée. Lors d’un contrôle de police et vu mes plaques françaises, ils ont appelé je ne sais qui depuis leur voiture, et trois minutes après, ça a crachoté dans le micro et ils m’ont dit: “ok you can go”…

Quand à le faire récupérer par quelqu’un d’autre que toi, je crains que ça ne complique encore les choses, voire que ce soit complètement impossible. Mais là encore, il n’y a que les douanes iraniennes qui peuvent te renseigner.

Par contre, l’ Automobile club et / ou ton assistance ( + l’ Ambassade, donc ) peuvent peut-être t’aider dans ces démarches.

As-tu le droit de te déplacer librement en Iran, en fonction des mesures sanitaires ? Parce que si, en plus, tu ne peux pas bouger…

Saloperie de virus. Bon, écoutes… Bon courage. Tiens nous au courant de la suite des évènements !

Alors, tu en es où de ton problème de rapatriement ?

Alors ??? On pourrait avoir un petit compte-rendu ?
Ler iraniens t’ont mis en prison ?? T’es toujours vivant ??

Oui toujours vivant… je suis rentrer en France en avion, en laissant mon véhicule chez un ami douanier. J’espère pouvoir revenir le récupérer à noël, en 2 semaines je pense pouvoir rentrer en France par la route (bien sûr si les frontières sont ouvertes…) Il va juste falloir que je fasse prolonger mon carnet de passage, mais vu la situation ça ne devrait pas poser de problème.

Ah super, tu as pu rentrer at home !

Le pot d’avoir pu trouver un ami douanier ! C’est vrai que ça a dû faciliter les choses. Mais comment celà s’est-il passé concrétement au niveau administratif ?

Tu as pu prendre l’avion sans qu’ils ne s’intéressent à la présence de ton véhicule ? Ce qui voudrait dire qu’ils ne font plus le rapprochement avec les infos récoltées au point-frontière d’entrée ?? Ou bien cet ami douanier a pu faire établir un document permettant d’attester que ton véhicule était présent sous garantie douanière en Iran ?

En plus, est-ce qu’ils demandent toujours d’immatriculer temporairement, avec donc plaque iranienne, sous 10 jours de présence dans le pays, comme c’était le cas lors de mon dernier voyage en 2005 ? Quelle plaie ce truc ! Moi, ils m’ont autorisé à 12 jours, inscrit sur le CPD, durée prévue de mon séjour, donc ça m’a évité cet emm… bêtement !

Pour le CPD, a ma connaissance ( Mais qui commence à dater ! ), il n’a pas de limite de péremption comme les yaourts, mais évidemment ça bloque ta caution tant qu’il n’est pas régularisé par les douanes, et ça te fait en principe payer des frais bancaires complémentaires ( Pour moi, c’était par trimestre au niveau de ma banque ).

Ca m’interessera pour ma connaissance personnelle de savoir comment tout cela va se régulariser au final.

Autre point de détail, si tu vas récupérer ton véhicule en hiver… Procures-toi des chaînes pour la traversée de l’Est anatolien, hein ! Mais bon, tu as dû en voir d’autres ne serait-ce que pendant ton dernier périple !

Menour, tu n’es vraiment pas bavard, hein ?

Je reste toujours sur ma faim de savoir comment ça a pu se passer administrativement pour pouvoir ressortir d’Iran sans ton véhicule, même avec l’aide d’un ami douanier.

Bon, ben… Silence radio, malgrè mes demandes repétées !

Ce n’est pas la première fois sur une discussion tournant au bizarre, voire au foireux, que l’honorable correspondant ne sait plus quoi répondre quand on demande des précisions…

Donc pour moi, désolé, mais menour = mytho.

Désolé, mais il fallait avoir la politesse, après avoir posé une question, et avoir trouvé quelqu’un qui essaie d’aider, de ne pas faire le mort parce qu’on ne sait plus comment s’en sortir.

Sujets suggérés

Services voyage