Recette du Phô bo hà nôi (Soupe de bœuf de Hanoï)

Forum Vietnam

Les innombrables parfums et saveurs de la cuisine vietnamienne nous donnent la sensation de voyager ! Originaire du Nord du pays, le Phô est devenu l’un des plats les plus populaires du Vietnam**,** placé au rang de symbole national, que l’on mange sur le pouce assis sur les tables et chaises des cantines.

Il n’y a pas d’heure pour savourer cette soupe réalisée à partir d’un bouillon d’os, de gingembre et de nước mắm (évidemment !) auquel on ajoute des lamelles de bœuf, de porc ou de poulet, des nouilles de riz, de la coriandre, de l’anis, des épices… La recette est bien entendu changeante en fonction des régions et des familles (bún bò Huế dans le Centre, hủ tiếu dans le Sud…).

Et pourquoi ne pas préparer un Phô maison ? Pour vous y aider, découvrez notre délicieuse recette de Phô bo hà nôi (soupe de bœuf de Hanoï) qui régalera toute la tablée.

Et vous ? Comment faites-vous votre Phô ? Avez-vous des astuces ou des variantes ? Partagez-les avec nous ! Et si vous testez notre recette, donnez-nous votre avis !

4 « J'aime »

Merci pour votre partage :wink:

Bonjour Sabine, merci de donner cette recette de “phô”, de Hanoi bien sur, comme le hu tieu de Saigon ou de My-Tho ou le mi quang de Hué ou Hoi An.
Etant d’origine vietnamienne par ma mère, et ayant quitté le Vietnam à l’âge de 22 ans, j’ai gardé de bons souvenirs de la gastronomie vn!
Et à Paris, notamment dans le XIIIe, je n’ai pas vraiment retrouvé ce parfum . C’est un “pléonasme” que de dire que tout est dans le bouillon (comme pour le couscous!).
Pour revenir à votre recette, c’est la 1ère fois que je découvre dans la recette du “phô” , les cardamomes noires! et aussi de la sauce de soja! (cet ingrédient est typique de Chine/Corée/Japon, pas du Vietnam et les autres pays du SE Asiatique).
Dans le bouillon, mettre des graines de poivre concassé et non du piment: cela parfume sans être (très) piquant.
Et à mon avis il doit y avoir une confusion des “feuilles de menthe” avec le basilic dit 'thaï"; il manque le “ngo gai” (dit coriandre longue), un peu de la forme du pissenlit; autre suggestion: mettre, en place des oignons nouveaux, des ciboules (“chive” ou “green onions”). Les nouilles de riz, comme les pâtes, doivent être cuites “al dente”, pas en 2 mn, sauf si ce sont des nouilles fraiches.
Pour saler, pas de sel mais du nuoc-mâm (pur, pas celui vendu pour “sauce nêm” = une hérésie!). A la place de la joue de boeuf, le gite-gite est bien recommandé.
Toute votre recette ne comprend que de la viande de boeuf “bouillie”; or il existe, en plus de cette viande découpée en fines lamelles, de la viande de boeuf crue très tendre(merlan ou viande pour fondue), que l’on passe au bouillon rapidement et que l’on verse dans le bol, à moitié cuit. Et un peu de jus de citron (vert de préférence).Dans le Sud, l’on rajoute des pousses de soja. Et l’on peut demander des boulettesde boeuf, mais moins appréciées par les palais occidentaux!
Et je suis preneur d’une adresse de vrai bon pho (de boeuf, par définition, comme dans le pot-au-feu) à Paris ou autour ( je déconseille le “Pho 14” qui fait du faux pho, bon (?) pour les “touristes”, pas les vrais gastronomes.
Bon appétit, cordialement, Das92

Merci Sabine, c’est exactement ce que je cherche!

Merci pour votre partage!

Je vous approuve à 100 % lorsque vous dites “tout est dans le bouillon”, mais la plupart, si ce n’est la quasi totalité des Vietnamiens, ne boivent pas le bouillon et le laisse après avoir mangé le “solide”.
C’est dommage, parce que gustativement, c’est un régal et, sur le plan nutritif, excellent, une bonne parties des nutriment des viandes et épices, se retrouvent dissous dans le bouillon.

Merci pour votre partage! Heuresement j’ai une change de déguster ce plat. Il est très bon pour moi.

J’ai lu vos recettes.
C’est vraiment compliqué… Mais c’est peut-être pour ça que “Pho” est si délicieux !
Merci pour cette recette détaillée. Peut-être que je vais continuer à en profiter au lieu de le faire. :drooling_face: :drooling_face: :drooling_face:

Merci pour votre recette. Mais c’est assez difficile à faire ! :wink:

Sujets suggérés

Services voyage