Les trois continentaux que nous sommes (avec mon épouse et ma mère) rêvent de découvrir la Corse que nous ne connaissons pas. Nous prévoyons 5 idéalement ou maximum 6 jours sur place mi-Avril.
Une étape obligée à l’Ile Rousse pour des raisons personnelles me fait envisager un itinéraire de Bastia vers Ajaccio.
En parcourant la toile et les guides, j’envisageais quelque chose du type suivant.
J1: découverte de Bastia
J2: le Cap Nord, Saint-Florent, Désert des Agriates nuit à L’Ile Rousse ou Calvi
J3: Visite Ile Rousse, Calvi, villages Balagne - nuit à L’Ile Rousse ou Calvi
J4: Départ vers Porto/Piana. Ballade en mer. Nuit à Porto
J5: Départ vers Ajaccio, visite rapide et vol retour en fin de journée.
Est-ce censé, jouable, équilibré ???
Toute suggestion est la bienvenue !
Merci par avance.
Bien cordialement.
Anonyme2
Bonjour,
Alors tout d’abord il faut savoir une petite chose et pas des moindres : à la mi-Avril il ne fait pas “chaud” en Corse, du coup les balades en mer ne sont franchement pas agréable en toute honnêteté…
1ère question : Quel est votre point d’arrivée en Corse ? vous arrivez par Bastia ?
dans ce cas là oui effectivement le Jour 1 est correct.
Pour le jour 2: je vous conseil de prendre toute la journée pour découvrir St Florent et le désert des Agriates qui est MAGNIFIQUE par le sentier des douaniers, la balade est plaisante, vous pouvez pic-niquer sur des plages désertes et paradisiaques à cette période de l’année
Pour le jour 3 : Pourquoi ne pas faire Ile Rousse, Lumio (si une fois de plus vous êtes tenté par les petites randonnées sympathiques vous pouvez monter jusqu’à Occi, village abandoné en ruines, où le panorama est fantastique ) puis finir par Calvi (avec une petite balade jusuq’à notre dame de la serra ?) nuit dans ce secteur.
Pour le jour 4 : effectivement Porto/ Piana est une bonne idée, il y a d’ailleurs à Piana, des petites balades d’une facilité certaine avec une vue imprenable. Attention cependant car Porto se visite assez rapidement…
Pour le jour 5 : visite de Ajaccio tip top.
Si jamais vous avez besoin d’infos je reste à disposition
Anonyme3
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse très utile. En effet, je compte arriver par Bastia et apprécie vos précieux conseils.
J’en déduis aussi qu’un décalage vers mi-mai pourrait être plus approprié en termes de température avec comme contre-partie le risque d’avoir sans doute plus de monde et des tarifs hôteliers plus élevés, non ?
Merci pour votre avis.
Bien cordialement.
Anonyme4
Selon mon expérience (ça fait 7ans que je vais en corse , plusieurs fois par an), j’ai déjà testé la mi avril, la mi-mai, le début juin, juillet -aout et début Septembre.
Je ne referai plus la mi-avril, il fait beau, mais il fait froid, avec pas mal de vent et beaucoup d’activités sont fermés du fait qu’il n’y a pas beaucoup de touristes.
La mi-mai est vraiment bien, les tarifs restent très attractifs et corrects. La météo est beaucoup plus agréable et les activités sont plus nombreuses. Je vous conseille (selon moi bien sûr…) de décaler au moins à cette période là effectivement.
Le début Juin et le début Septembre sont deux périodes que j’aime particulièrement car il y a la météo est celle d’un été bien ensoleillé sans la chaleur étouffante, les prix sont un peu plus élevés mais restent plus ou moins corrects.
Juillet et Aout : beaucoup trop de touristes, les prix sont affligeants, le moindre bout de parking est payant et les prix de la nourriture ainsi que tout le reste montent en flèche.
Anonyme5
Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre !
Je vais donc recaler à Mai sans doute car il nous reste pas mal de congés à écluser d’ici fin Mai.
Autre question, si vous permettez.
Ma mère est âgée (77 ans) et peut se déplacer si les terrains ne sont pas trop difficiles et les parcours trop longs. J’aurais dû l’indiquer…
Cela est-il compatible avec vos recommandations de randonnées ?
Merci encore et bien cordialement.
Anonyme6
Alors il faudra enlever Occi de mes recommandations alors car le terrain est très accidenté et il y a du dénivelé.
Pour le désert des agriates je pense en toute honnêteté qu’elle pourrait le faire. J’ai déjà vu plusieurs personnes d’un âge avancé la bas. le sentier des douaniers n’a pas de dénivelé et le terrain est correct. Vous pouvez vous arrêtez à tous moments dans les petites criques qui sont le long du sentier, mais il sera inutile d’aller jusqu’à la plage du loto à moins que vous vouliez toucher votre héritage de façon précoce
Pour Notre dame de la Serra, je n’aime pas le conseillé mais on peut faire une exception pour “les vieux” —> il y a un itinéraire pour les voitures.
Anonyme7
Comme vous serez surtout dans la Balagne j’avais oublier de préciser que vous pouvez faire plein de petits sorties de ce style là avec votre maman de 77 ans :