Recherche des Conseils pour Change au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour,

nous partons 1 mois au Sénégal en Février/Mars.
J’ai lu des posts sur le change mais la plupart ne sont pas récents.
J’ai bien compris que la VISA étaient plus répandue que la MASTERCARD, dommage on a la mauvaise CB !
Nous recherchons des informations pour avoir un minimum de frais et un bon taux de chance. Quels sont vos conseils ?
Quel est le montant maximum que l’on peut retirer ?
Y-a-t-il des banques sénégalaises filiale de banques françaises ?
Le taux de change à l’aéroport est-il rédibitoire ?
Comment savoir dans quel commerce peut-on changer ?
Peut-on payer le carburant avec la CB dans les stations services ?
Merci par avance pour toutes les informations que vous pourrez nous donner.
Cdlt

Bonjour,

Vous n’avez pas du chercher bien loin, j’ai répondu à la même question il y a 5jours sur “Change Cap-skirring”… Change Cap-Skirring #senegal

Donc effectivement Mastercard marche très mal au Sénégal, oui on peut payer en CB aux stations services (Total, Shell, Oryx) et supermarchés européens, mais on en revient au problème de la MasterCard. C’est possible que cela fonctionne mais comme on a tous des Visas ici, pas de retour vérifiés.
Les montants aux distributeurs varient grandement selon l’enseigne et même l’emplacement, à ma connaissance ce sont les Orabank et NSIA qui donnent le plus avec 400.000 cfa (~600€), mais il y a souvent des frais de l’ordre de 5€ par retrait, en plus de vos frais de banque (renseignez vous bien avant de partir, cela chiffre vite)

Et donc, je répète ici ce que j’ai déjà écrit la dernière fois. Pour le change et les paiements en général, le plus pratique et le moins cher c’est les applications de telephone banking : Orange Mon.ey et Wave + Sendwave.

Cela permet d’avoir du liquide à tous les coins de rues, ou de payer absolument partout à moindre frais.
Le moins cher étant Sendwave, puisque c’est 1€50 pour le transfert d’argent depuis la France quelque soit le montant, et sur place Wave les paiements/retrait d’argent sont gratuits, il y a 1% de frais sur les transactions entre particuliers.

Une petite astuce pour calculer les montant rapidement : de l’euro vous divisé par 3 et remultiplier par 2000 cela veut donne le change à 2% prés
Exemple : 15€ /3 = 5 x2000 = 10.000cfa (la valeur exacte est 15€26)
inversement 30.000 cfa /2000 = 15 x3 = 45€ (45€75 en réel)

Bon séjour.

Bonjour,
Ben … je vous rassure, j’avais bien lu votre message et d’autres …
Sauf que dans les FAQ de sendwave, il est noté Avec l’appli Sendwave, vous pouvez envoyer de l’argent rapidement depuis des cartes de débit et des cartes prépayées
Nous n’avons ni l’une ni l’autre, notre CB est une carte de crédit et nous n’avons pas de carte prépayée.
Quant à Orange Mon… il faut un abonnement Orange et j’ai un Free.
Voilà, on est à côté de la plaque pour toutes les solutions proposées :slight_smile: !
Mais merci pour les infos, qui pourront aider d’autres personnes !

bonjour, vous avez encore le temps de prendre une carte bleue. mais pour faire court, chaque solution aura un cout. reste les espéces.
pour ma part, je pars avec euros, et je priviligi western union au fur et a mesure. j’évite d’etre en possession de trop de liquide, pour une tranquilité d’esprit.
d’autres auront d’autres façons de faire.
il est trés simple de changer de l’euro dans beaucoup de boutiques.

Sujets suggérés

Services voyage