Voici un petit compte rendu de notre séjour en Egypte du 17 au 26 novembre 2009.
Je suis prêt à répondre à toutes les questions pour eux qui préparent un futur voyage.
J’en profite pour remercier vivement tous ceux qui m’ont aidé dans la préparation du mien.
J1 : Vol Air France Toulouse- Paris CDG- Le Caire.
J2 : Visite de pyramides et du Sphinx.
L’après midi, le musée égyptien.
En soirée, vol intérieur Le Caire Louxor avec Egyptair.
J3 : Temple de karnak, souk.
Temple de Louxor de nuit (fantastique).
J4 : Journée Vallée des Rois , Temple d’Hatchepsout,
Temple de Ramses III à Medinet Habou ( peu fréquenté par rapport à d’autre mais vaut vraiment le détour ; pour moi, un de mes préféré avec AbouSimbel).
Train entre Louxor et Assouan.
J5 : Ile Elephantine et son musée ; souk ; bus entre Assouan et abou Simbel
J6 : Visite des Temples d’Abou Simbel. Retour en avion sur Assouan.
J7 : Temple de Philae (beau temple bien sûr mais peut être un peu surfait, je suis resté sur ma faim).
Ballade en felouque jusqu’aux îles de Sehel et Saluga.
J8 : Ballade en Felouque ; île aux fleurs, balade en dromadaire jusqu’au monastère de St Simeon. Retour en felouque en faisant le tour de l’île Elephantine. Vraiment super !
Transfert en avion d’Assouan au Caire.
J9 : La citadelle et la Mosquée Muhammad Ali, grande balade à pied dans les ruelles du Caire jusqu’au Khan El Kallili.
J10 : Retour. Vol Air France Le Caire-Paris Toulouse.
Transports : Avion, train, bus locaux, taxi, calèche, felouque, dromadaire.
Avion : rien à dire, aussi bien pour Air France que pour Egypt’air.
Pour les vols intérieurs Le caire – Louxor, Abou Simbel- Assouan et Assouan- Le Caire, aucun retard, des infos claires, des enregistrements rapides et des avions visiblement neufs.
Pour le vol Abou Simbel- Assouan, nous avons même acheté les billets la veille dans l’agence Egyptair d’Assouan à un très bon prix (40€ chacun).
Train : Entre Louxor et Assouan, en 1er classe (47LE chacun), mais là vraiment limite au niveau propreté ; malgré tout voyage agréable.
Bus locaux : Entre Assouan et Abou Simbel. Le fameux bus local dont on parle souvent et qui pour certain n’existe même pas. On l’a pris à la gare routière, pas de problème pour acheter les billets (2x75LE) ; il y avait au total 5 étrangers dans le bus (3 espagnoles et nous). Départ 17 heures, arrivée 21 heures ; 4 heures de routes avec une pause au milieu de nulle part.
Taxi : Alors là vraiment le problème, c’est la manière de conduire et la vitesse, quel que soit l’endroit ; j’ai été obligé de demander systématiquement à chaque chauffeur de conduire prudemment ; certains comprenaient parfaitement et d’autres s’en foutaient royalement.
Un autre problème, par 2 fois, c’est que même si vous vous êtes mis d’accord avec eux pour le lendemain pour une visite ou vous amenez à l’aéroport ; eh bien vous les attendez en vain. Heureusement, ils sont tellement nombreux que vous en trouvez un nouveau rapidement. Le problème n’existe pas par contre si vous passez via un hôtel.
Au niveau tarif, cela est vraiment très variable en fonction des endroits (de 10 à 80 LE selon la course)
Calèche : Très agréable mais même si vous vous êtes mis d’accord avant, ils vous réclament toujours plus après ; à vous de tenir bon. A Louxor, j’ai donné 30% de plus que ce que nous avions convenu car je l’avais trouvé très sympa, eh bien il n’était pas satisfait… tant pis pour lui!
Felouque: Tout simplement extraordinaire. Nous avons fait 1 fois 2 heures à Assouan pour aller à l’île de Saluga avec retour au coucher du soleil et le lendemain 4 heures, tour de l’île Eléphantine puis halte à l’île aux fleurs et son très beau jardin botanique ; halte en bas du monastère St Siméon et retour sur la rive est d’Assouan. Le bonheur !
Je souhaiterais vraiment conseillé le felouquier, un nubien d’une grande gentillesse, a qui j’ai promis que j’en parlerai sur le forum. Il s’appelle Ahmed Ibrahim, son email : ahmedfeluca@yahoo.com et son tél + 20 10 810 47 02. Il se trouve à côté du restaurant Aswan Moon. Tarif : 25LE de l’heure.
Dromadaire : A Assouan, du bord du Nil jusqu’au Monastère de St Siméon. Très sympa mais comme ça monte à l’aller et ça descend au retour, c’est un peu rockn’roll surtout quand le dromadaire, comme le notre, décide de se relever sans prévenir, rire assuré. Tarif 40 LE A/R pour 2 avec 1 dromadaire.
Hôtels :
Au Caire : Hôtel Osiris. Un peu surprenant quand on arrive au pied de cet immeuble un peu triste mais une fois arrivé au 12ième étage, on est rassuré. Chambre très bien, très propre avec balcon d’où l’on peut voir la démesure du Caire. Très belle terrasse sur le toit avec coin repos. Personnel serviable et professionnel.
A Louxor : Sur la rive ouest, facilement accessible par le bac populaire (1 le), l’hôtel El Fayrouz est vraiment très très bien. Que ce soit les chambres, magnifiques et d’une grande propreté, ou le jardin, un havre de paix après les ballades et pour les repas près d’un feu le soir, cet hôtel est vraiment à conseiller. Le patron est très disponible et accessible et le personnel au petit soin. J’y reviendrai avec plaisir malgré la mosquée toute proche qui nous a fait sursauté tôt le matin mais qui finalement reste un bon souvenir et pas du tout un point négatif.
A Assouan : Je reste dubitatif sur l’hôtel Keylani, qui a pas mal d’avis positif sur internet. Oui le tarif est bas mais comme l’hôtel El Fayrouz et là rien à voir.
Effectivement, il est très central et situé à 2 pas du souk et la corniche ce qui est vraiment pratique. Cependant, les chambres sont très petites et les sdb vraiment minuscules. Nous avons testé 2 chambres sur 3 jours.
La propreté de l’hôtel dans son ensemble reste limite. La terrasse sur le toi pour le petit déjeuner est moins agréable qu’il n’y parait sur les photos que nous avions vu sur internet et j’ai un peu « toussé » quand j’ai demandé un peu de pain supplémentaire et que l’on m’a dit c’est avec supplément !
J’avais hésité avant de réserver et si je reviens à Assouan je n’y reviendrais pas.
A Abou Simbel : La maison d’hôte nubienne de Fikry est tout simplement extraordinaire. Accueil très sympathique. Nous n’y avons malheureusement passé qu’une nuit mais très reposante avant de visiter les temples dans lequel nous nous sommes retrouvés que tous les deux ! Vraiment rien à redire et à conseiller à tout le monde.