récit de notre périple dans le grand sud.

Forum Tunisie

Bonjour,
Comme j’ai été beaucoup aidé par ce forum pour préparer mon voyage, je vais essayer d’apporter ma contribution à mon tour en vous faisant un petit récit en précisant les points + et les points - de notre tour dans le grand sud, avec l’espoir que cela puisse aider les futurs routards.

Nous sommes une famille de 5, un ado de 13 ans et deux filles de 10 et 9 ans. Nous avons voyagé 10 jours par nos propres moyens, voiture de location, réservé depuis la France, chez Avis, Clio local (genre 307) pour un total de 475 € pour 9 jours. Les billets d’avion ont été pris sur Internet, Tunisair (très satisfaisant).

Arrivés à l’aéroport de Tozeur, nous voulions prendre un taxi (il en faut deux pour 5). On nous demande 20 dt pour les deux… heureusement que je m’étais renseigné dans l’avion : le tarif est en fait de 5 dt par taxi pour le centre ville. Cela m’a servit de leçon pour le reste du séjour : TOUJOURS AVOIR UNE IDEE DU PRIX AVANT. En effet, il ne s’agit pas de se faire avoir, mais il ne s’agit pas non plus d’ergoter pour quelques dinars dont certains ont bien besoin.

Pour Tozeur, nous avons dormi 2 nuits à la résidence Warda, en plein centre ville : 65 dt pour 5, douche et WC dans les chambres. Hôtel impeccable, patron adorable, cadre sympa. Seul reproche c’est bruyant (oiseaux qui viennent se nicher et chanter à 6 h du mat, après le minaret qui “sonne les cloches” à 5 h !!! dure.
A Tozeur nous avons dîné au « Tozerous » (ou qq chose comme çà), impeccable, sympa, pas cher, presque en face de Warda.
Puis au « Minaret », (près du minaret) tenu par deux français : cadre sympa, plus chic, bonne nourriture.
Puis à « l a Médina » (recommandé par le Routard) très décevant. Parfait pour les petits budgets mais pas pour les gastronomes/ L’un des rares endroits de la Tunisie où nous avons mangé des frites surgelés. En plus le jeune serveur ne parle pas un mot de français !

Le deuxième jour nous sommes allés à Metlaoui pour faire le lézard rouge. 20 dt par adultes et 12, 5 par enfant. Certes les paysages sont extraordinaires, mais il y a un tel monde dans ce train, que le plaisir en est gâché. De plus les 2 h 30 de ballade en train furent trop longues pour les enfants. Nous sommes allés ensuite en direction de Toujane, où nous avons fait une promenade dans un canyon, après une petite baignade sous une cascade. Cadre superbe.
Puis visite de la vieille ville de Chebika : splendide.

Le lendemain, nous avons passé une bonne partie de la journée à l’ombre au bord de la piscine d’un grand hôtel voisin, moyennant 15 dt pour nous tous car ma fille avait pris une insolation la veille. Pratique visiblement classique dans le sud : prendre un petite hôtel à prix doux, puis payer une piscine voisine.

Le troisième jour Tozeur-Douz (2 h de route). Nous avons traversé le Chott El Jerid : très déçus car nous avions lu tant de belles choses. Mais je crois que ce Chott est à voir en hiver lorsqu’il y a de l’eau. Là cela ressemblait à un grand désert de terre sableux, sec.
Nous sommes arrivés à Douz le mercredi am… super ambiance dans la ville. Il y avait le souk (et bcp de touristes).
Nous avons dormi au 20 mars. Petit hôtel de centre ville, très charmant, accueil super sympa, prix très doux 40 dt pour tous (sans douche et WC).
Le lendemain, aux aurores nous sommes allés au souk aux animaux. Aux aurores ce fut une bonne chose car nous y sommes repassés à 10 h du mat c’était bondé et pas du tout la même ambiance.
Pour les repas, à Douz nous avons testé « le petit prince » dans le routard : très bien et très sympa. Ali-Baba dans le routard aussi : très bien, cadre sympa (sous une tente berbère dans une cour ensablée) ; « Les palmiers » (encore dans le routard) : Remarquable pour son cadre, il y a soit une terrasse, soit une cour agréable, soit un salon typique berbère…. Prix toujours très doux… Je recommande.
« Le rendez-vous » restau voisin des « palmiers » : là pour une fois, je déconseille : cadre sans intérêt, cher pour ce que c’est, nourriture quelconque.

Le lendemain, départ pour notre méharée avec Mohammed (voir mon message sur le forum, la discussion s’intitule Recherche guide méharée SAHARA !, du 12.05

De retour de méharée nous avions réservé dans l’unique hôtel de Zaafrane, seul hôtel réservé avec piscine. (105 dt au lieu des 40 de Douz)…. On s’était dit que cela nous ferait du bien après trois jours de désert de se prélasser dans l’eau, et de dormir loin d’un minaret. Arrivé là bas, il y avait des bêtes dans notre douche et la douche des enfants était cassée (fendue en deux). L’un des draps avait des poils, et l’autre une auréole d’urine…. Nous sommes repartis aussitôt.
Nous avons trouvé de la place à l’hôtel de la Tente : 40 dt avec douche et wc dans l’une des chambre, mais pas dans l’autre. Très très satisfait par le cadre, et par l’accueil très sympa.

Ensuite départ pour Matmata : 1 h de route. Notre hotel était fabuleux (le Marhala) car on dort dans un troglodyte. Les prix sont très doux (54 dt en demi-pension pour nous 5), et on n’entend aucun bruit (pas de minaret à proximité et l’épaisseur des murs est telle qu’on n’entend pas les voisins. Mais attention si ces troglodytes conservent la fraicheur, c’est vrai aussi pour la nuit : donc il fait froid ! Prévoir un pull. Demi-pension obligatoire qui ressemble plus à une cantine qu’à un restau, mais on mange correctement. Avant le diner, nous avions fait une promenade sur les hauteurs de Matmata, dans la montagne, à la rencontre des bergers, des femmes portant du bois, des enfants rentrant de l’école…. C’est fou ce qu’il y a comme monde dans ses montagnes désertes : un vrai bonheur ces rencontres. Mais avant d’arriver à faire cette promenade il nous a fallu écarter un grand nombre de « guides » très très tenaces.

Le lendemain nous devions aller à Toujane, mais nous avons fait annuler la réservation car les prix annoncés dans le routard étaient erronés et bien plus élevés que ce que nous avions trouvé dans le reste de notre périple. Comme nous nous sentions bien à Matmata nous y sommes restés.
Partis tôt le matin, nous avons fait bcp de route pour en voir un max : mon mari est allé chez le barbier de Tataouine (il fallait bien tester !) puis en route pour les Ksour. Sur les conseils d’un couple rencontré la veille à l’hôtel de Matmata nous avons fait « la boucle à droite de Tataouine » (cf une carte) c’est-à-dire ksar Sotane et Ezzarah…. C’était super. Les enfants se sont amusés comme des fous à grimper sur les ksours.
Puis la boucle à gauche de Tatouine, avec une grande promenade au dessus des ruines de Douiat, tout en haut de la montage (l’un des meilleurs moments de ce voyage).
Puis retour à Matmata. C’est bcp depuis Matmata, mais c’est jouable.

Le lendemain, de retour à Douz où nous avions commandé des chaussures à un vieil artisan qui s’appelle Sadok, puis nous avons décidé de retourner à Tozeur en passant par Rjim-Maatoug. Juste avant cette ville il y a une tente (que vous ne pouvez pas louper car le bédouin vous siffle dès que vous passez) et là il faut vous arrêter. Cet homme est un jardinier du désert. Il « cultive » les roses des sables. C’est une sorte de carrière de rose des sables, il travaille avec trois gars, et creuse. C’est une visite qui vaut le coup de faire 80 km de plus pour rejoindre Tozeur.
Ensuite, sur cette route goudronnée, il y a l’approche de la frontière algérienne, les policiers qui font des contrôles et tout cela à beaucoup plu à mon ado de fils. De plus la route est belle, et plus variée que le Chott…. Je recommande vraiment.
Arrivé à Nefta nous avons essayé de trouver le tournage de Star Wars mais nous n’avons jamais trouvé. Alors de retour à Tozeur, nous avons passé notre dernier après-midi au bord de la piscine d’un hôtel avant de retourner faire un dernier dodo à la résidence Warda.

J’ai essayé d’etre le plus complète possible, mais si certains ont besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas, je me tiens à votre disposition.

Cordialement

Coca.

Comme ça fait plaisir de lire:" comme j’ai été beaucoup aidé par ce forum pour préparer mon voyage, je vais essayer d’apporter ma contribution à mon tour…"
Et qulle contribution ! Merci vraiment de cet avis clair, détaillé, sensible et parfaitement objectif (tout autant pour l’avis sur Mohamed d’ailleurs)
Combien j’ai aimé lire aussi: “En effet, il ne s’agit pas de se faire avoir, mais il ne s’agit pas non plus d’ergoter pour quelques dinars dont certains ont bien besoin”.
Vous avez non seulement prépapré votre voyage mais l’avez fait avec un esprit ouvert, proche des réalités.et avez manifestement parfaitement compris la Tunisie et les tunisiens
Une preuve de plus, qu’avec un peu d’effort, on peu passer de merveilleux moments dans ce pays à des prix doux sans être embrigadé dans des visites formatées de certains TO.
Je tenais à vous remercier car si, régulièrement, il m’arrive d’avoir envie d’arrêter de répondre auxquestions des routards, lorsque je reçois certains messages agressifs, ou…plus aucune nouvelle de ceux ont multiplié les questions ar mesages privés, un message comme le vôtre , nous seulement est un merveilleux guide pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore le sud tunisien, mais me conforte dans l’idée qu’il faut parfois passer outre la mesquinerie, voire l’intolérance de certains et que d’autres méritent largement qu’oon fasse un effort.
Bon courage à toute votre famille pour la reprise

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