Récit de voyage Iran

Forum Iran

Infos utiles voyage en Iran novembre 2014 - 3 semaines ½

Un énième récit de voyage sur ce pays. Libre à vous de piocher les infos qui vous semblent utiles.

Hébergement : un mixte d’hôtels, de couchsurfing et de dépannage d’amis d ‘amis.

On est tous unanimes face à la générosité des iraniens. Un pays de rencontres. Laissez-vous aborder et rien ne se passera comme vous aviez prévu (si toutefois vous aviez prévu qq chose). Une seule envie, celle d’y retourner un peu plus longtemps. Je suis encore nostalgique de l’avoir quitté trop rapidement.

TEHERAN visa
-visa à l’arrivée sans problème. Pas besoin de photo, ni d’assurance ni de réservation d’hôtel. Ca a pris un peu de temps (1 heure environ car nous étions plusieurs à attendre).

-Hôtel Golestan entre 18 € ou $ la simple et 33 la double avec SDB. Rien à redire. Confortable, très propre, bien situé et personnel sympathique.

-Super resto : KOSHBIN RESTAURANT adresse : n°510 after seyyed Ali flour way. North Saadi St Tehran – tel +98 21 33902194. Cuisine du nord de l’Iran, excellent et pas cher. Les iraniens font la queue à l’extérieur pour obtenir une place.

Quartier

-Tajrish chouette quartier, bazar, Mosquée, bar à Narguile.

-Le nord de Tehran est plutôt huppé. Si on peut vous emmener visiter des galeries d’art (impossible de les dénicher seul) ça devient vraiment intéressant. Mahart Gallery N°26 Golestan Blvd Africa Ave.

• le bazar du vendredi à ne pas manquer situé dans le centre (au sud de la ville). Il se trouve à l’intérieur d’un parking sur 3 niveaux !!! Enivrant et plein de créations de jeunes stylistes (bijoux, sac etc) . Au dernier étage, il y a une petite cantine populaire. La nourriture n’est pas excellente mais l’ambiance se suffit à elle-même.

Les alentours de Tehran : Ne pas manquer d’aller faire un tour du côté de Chaloos road. Belle vue sur les montagnes. Des petits bars à thé et narguilé jalonnent cette route assez populaire. On avait de la chance car nous avions des amis iraniens véhiculés qui nous ont fait découvrir cet endroit.

-KASHAN

N’a pas été pour nous le meilleur moment de notre séjour. Probablement dû à une expérience de couchsurfing mitigée où « l’hospitalité » s’est transformée en une ‘business relation’. C’est parfois un peu inévitable mais tout dépend comme cela est fait. Dans ce cas ci ce n’était pas très sain !

-YADZ

A ne pas manquer. Ville fabuleuse où l’accueil des yazdi vous laissent pantois. Il faut dire que nous y étions pendant Ashoura (célébration de la mort de l’Imam Hossein).

Visite des tours du silence, temple zoroastre + 2 autres. Prendre un taxi pour faire le tour de ces sites qui valent le détour mais qui se trouvent éloignés les uns des autres. De mémoire on a payé 20€ à 4 pour la ½ journée.

Un bon hôtel qui venait d’ouvrir le Tarmeh hôtel (c’est de la même famille que le kashan). 25 € la double avec SDB. Le personnel est adorable et se rend disponible si besoin pour vous organiser des tours ou encore des résa de billets de bus. Il se situe dans la vieille ville. Les chauffeurs de taxi connaissent.

-SHIRAZ

Les hôtels sont assez médiocres en général. Grâce à une iranienne, on a trouvé un apparthôtel du nom de PARMIS HOTEL 07 1322 47 537-40. Il est situé à l’arrière d’une des artères principales (non loin des remparts). Un grand appart pouvant héberger 3 personnes pour 30 € par jour (après marchandage).

Plein de cafés « underground » car ville très étudiante. Le Ferdowsi (déjà évoqué dans d’autres post) et le Hedayat café restaurant, ce sont les mêmes proprios (se renseigner sur les horaires d’ouverture, plutôt en fin de journée). Prendre un taxi car il est un peu excentré. Super ambiance, une ville qui s’apprécie lentement. Une tentative de visite avortée auprès de la plus grande université de Shiraz. Apparemment, ça ne se fait pas de vouloir jeter un oeil quand on est étranger. Dommage.
Renouvellement des visas à Shiraz sans problème. Prévoir toute la matinée car la banque est plutôt éloignée du bureau des visas.

Difficile de trouver un bon coin pour manger. On l’a découvert un peu le dernier jour de notre séjour. Le Qavam café et restaurant Zand cross road / Roudaki street near Ferdowsi street. Cuisine familiale (tenu par un fils et sa mère). Les plats sont délicieusement cuisinés (dolmas, aubergines farcies, soupe salade, plat de base au poulet). Et en prime un excellent café. Un peu plus cher qu’ailleurs mais ça vaut le coup.

-ISFAHAN

La grande mosquée Masjed-e Jāme est juste fabuleuse, selon moi ça mérite plusieurs visites.

Un restaurant « Grandma’s Table » sur Hakim Street, que ma coéquipière a testé. Un restaurant familiale où les feuilles de vigne farcies sont excellentes ! Pas cher et sympathique.

Isfahan est une grande ville un peu tentaculaire mais qui reste appréciable grâce à ses jardins. son fleuve, ses ponts etc. Le quartier arménien est complètement différent du reste de la ville. Un genre de petit village. Vous pourrez trouver de bon restos et des bars sympas.

Allez faire un tour à l’Abbasi hôtel. Le bar est étonnamment abordable et reposant.

Mashhad

Super restaurant un peu loin du centre (25 min en taxi) mais délicieux pour les amateurs de viande. Karim Sons restaurant Khayyam Blvd City. Une véritable institution !

Je me suis concentrée sur l’aspect pratique car il est toujours difficile de mettre des mots sur son ressenti et les rencontres qui laissent des traces.

Bon voyage

Bonjour camarade Loukaby,

Bonjour, avec ma compagne et ma fille de 9 mois, nous envisageons de partir en iran cet été pour un mois. J’aurais souhaité, avec votre expérience, m’assurer de la possibilité de prendre le visa sur place et de combien de temps celui-ci est-il valable? Peut-on choisir également la durée du visa sur place ? Autre question, y a t il besoin d’une autorisation, d’un numéro ou d’un papier spéciale avant de s’y rendre ou tout se règle très simplement sur place pour rentrer dans le pays ? En vous remerciant grandement par avance pour vos renseignements. Bien cordialement. Ouen

Bonjour,

Les obtentions de visa peuvent changer à tout moment. Renseignez vous auprès de qq’1 qui est allé en ce début d’année ce sera plus sûr. J’y suis allé fin octobre 2014 et je n’ai eu aucun problème. Quant à la durée dU visa, vous n’aurez que 15 jours à l’arrivée, il n’y a pas d’autres choix. Aucune autorisation ni papier ne m’a été demandé. par prudence? j’avais quand même pris sur moi la photocopie d’une attestation assurance et du mail de réservation envoyé par l’hôtel.

Bon voyage

Lou

bonjour
un visa de15 jours a l arrive d aeroport,et il est possible de prolonger le visa sur place,pas de besoin de numero d autorisation.
bon voyage

Pardon pour la réponse tardive. Teheran : Pour l’hôtel Golestan nous étions au dernier étage en twin. Les chambres doubles (lit marital) sont plus calmes car elles ne donnent pas sur l’avenue qui est assez bruyante. Nous avions réservé de France sans avancer l’argent, un mail de confirmation nous a été envoyé. Nous avons attendu un peu de temps pour avoir la chambre mais il faut dire que nous étions arrivés à 6h00 du mat.

Pour le Tarmeh hôtel à Yadz c’est un hôtel tradi. C’est assez bruyant selon les hôtes qu’il y a mais les gérants sont tellement adorables que ça fait passer la pilule. Il y a un dortoir (avec 4 lits environ) situé sur la terrasse et selon les dires de certains touristes c’était idéal pour se reposer. Malheureusement je n’ai pas leurs coordonnées car sur la carte de visite même le numéro de tel est écrit en perse. Je crois que ce sont les mêmes proprios que le Kohan mais plus très sûr du nom de l’hôtel. Le Kohan est dans les guides de voyage.

Bonne route à vous

Lou

pour vos réponses précises et utiles.

Bien à vous,

Chôkdâne.

Pour combien de temps peut on faire promonger le visa si on a pris un visa à l’arrivée?
en effet nous souhaitons partir environ un mois à partir de la mi avril mais il nous est difficile de faire le visa avant de partir car il faut aller à Paris pour les empreintes et nous habitons à 5h de train de la capitalemerci de votre réponse
Color

Les règles du jeu ont changé , avant l’été 2014 : il n’est plus nécessaire de se déplacer à Paris pour laisser ses empreintes digitales .
Vous pouvez envoyer votre dossier , passeport etc…au Consulat par la poste en recommandé .
Bon voyage .

Les règles du jeu ont changé , avant l’été 2014 : il n’est plus nécessaire de se déplacer à Paris pour laisser ses empreintes digitales .
Vous pouvez envoyer votre dossier , passeport etc…au Consulat par la poste en recommandé .
Bon voyage .

Vous pouvez renouveler 15 jours sup une fois sur place, peut-être voir plus (mais je n’ai pas vérifié moi-même l’info). Nous n’avons eu aucun problème. Choisissez bien la ville où vous voulez renouveler, ça peut avoir son importance. Bref c’est une formalité qui peut prendre la matinée. On nous a certifié qu’il fallait renouveler 1 jour avant l’expiration.

Lou

Sujets suggérés

Services voyage